Sortie de la Mandriva 2008 Spring

En ce qui concerne la niouze seule, on est bien d’accord que la version commerciale coexiste à côté de la version libre déjà gargantuesque et très exhaustive. Les sous servent à payer les licences non-libres comme Cedega, une hotline, et (j’imagine) tous les ayants-droit des drivers propriétaires.

Et si le source peut être 100% gratuit, je ne connais personne qui donnerait de son temps pour effectuer un service gratuit (support, installation), excepté peut-être dans le bénévolat.

Qu’en est il de la gestion du NTFS?

NTFS-3g serait mature depuis un moment, il parait…

Moi, je fais l’inverse: mes partoches d’echange sont toutes en ext3, et c’est par un logiciel windows que j’y accède.

L’achat d’une version payante ( lapalissade vu que je parle d’achat ) permet d’avoir automatiquement des logiciels " propriétaires " comme les drivers NVidia ou Cedega installés ET mis à jour sans difficulté ( entre autres ).
Ce qui est néanmoins faisable ( pour NVidia ) en configurant les sources.
Le " pack " à 59.00€ couvre grosso-modo deux versions, étant donné que Mandriva sort deux versions par an.
Message subliminal : c’est maintenant !
Remarque personnelle : l’idéal est de l’acheter sur un xxxx.1, car on dispose de la version stabilisée ( évoluée ) de celle du moment, et l’accès à la future " que je qualifie de test officiel " ; donc pour 10€ de plus, dommage de s’en priver !

C’est pas trop lourd pour une VM type VirtualBox ?

Ça dépend du PC derrière.

Testé aujourd’hui … ca va, pas pire que la Kubuntu. ^^

Installée et testée… bilan positif. C’est petit à petit un peu mieux et ca devient vraiment pas mal à force.
Dès l’installation, on nous file des mirroirs pour les MAJ, ce qui évite de passer par urpmi en ligne de commande (ou pire, de s’en passer), et je trouve que le système de packages devient nettement plus convaincant.

J’ai eu la surprise de voir ma Razer et mon HOTAS Cougar reconnus, même si ca m’avance bien…

A part un ou deux programmes qui ont demandé des changements de config (emacs :crying: ), rien à dire. Et c’est pas la faute à Mandriva.
Par contre, il faudrait signer une pétition pour obliger Mandriva et autres à intégrer les polices ‹ DEC terminal › en standard, merci :slight_smile:
Dans l’ensemble, plein plein de petits détails contrariants ont disparu, donc c’est assez cool.

A part ca, aucune fausse note. Et pour une first install de Linux, ca convient à la perfection: plug and play. (j’ai pas dit mieux que d’autres distribs, hein).
Sauf pour les drivers propriétaires Nvidia :confused: L’installation directe des sources nvidia ne passe plus, et j’ai quand-même dû batailler pour sélectionner les mirroirs où se trouvaient les bons RPMs. Je sais que c’est obligé, mais ca gâche un peu la fête.

Pas besoin de faire une pétition pour ca, ouvrir un bug sur bugzilla devrait suffir :crying:
Et sinon, tu as un lien ou télecharger ces polices ?

[quote=« BokLM, post:29, topic: 47244 »]Pas besoin de faire une pétition pour ca, ouvrir un bug sur bugzilla devrait suffir :slight_smile:
Et sinon, tu as un lien ou télecharger ces polices ?[/quote]

Je suis un sale porc. Je les trimballe depuis la LE2005 en recopiant (!) /usr/share/fonts de distrib en distrib.
Je ne sais pas quel fichier contient la police, mais une chose est sûre: il ne s’appelle pas dec-terminal (ni dec* / term*) etc. En bref, je capte rien aux polices unix.

Edit: c’est bon, j’ai menacé de tuer leur chat si ils ne livrent pas dec-terminal dans une malette de billets d’ici 72h :crying:

[quote=“vectra, post:30, topic: 47244”]Je suis un sale porc. Je les trimballe depuis la LE2005 en recopiant (!) /usr/share/fonts de distrib en distrib.
Je ne sais pas quel fichier contient la police, mais une chose est sûre: il ne s’appelle pas dec-terminal (ni dec* / term*) etc. En bref, je capte rien aux polices unix.[/quote]

Un répertoire .font(s?) dans ton home ne suffierait pas ?

Pour emacs, sous mandriva ils ont une version caca, alors que si tu tapais emacs-22.1 ça allait beaucoup mieux.
C’est peut-être ça dont tu parles non ?
Sinon je voudrais bien savoir.

Par défaut, c’est emacs-gtk: j’ai un peu hurlé quand j’ai vu ca. J’ai désinstallé direct, et depuis, ca va.
les fontes à part, ca va. Sauf que certaines de mes préférences de colorisation ne marchent plus, va falloir que je m’y mette :confused:

Pour .fonts, je vais creuser ca, merci.

Sinon, voici déjà la réponse du support emacs suite à la suggestion que je leur ai adressé:

[quote]I agree, emacs isn’t supported enough. emacs-info disappeared also and should
be added again.

Emacs is now able to process utf-8 characters in Chinese and Japanese which
wasn’t the case before. It is still not perfect for pasting utf-8 characters,
but it made lots of progress.

xlsfonts is a basic tool which should not disappear too, as well as xev and all
early X11 tools which everyone knows and needs.[/quote]

Une version live-cd de la 2008 spring avec xfce comme bureau est maintenant disponible :
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/Ma…FCE?language=fr

A propos de la 2008.1, une review de quelqu’un qui ne l’avait pas utilisé depuis 6 ans :
https://linuxfr.org/~chicha/26802.html