J’adore le mois de février et mon banquier également car avec l’été, c’est la seule période relativement calme de l’année du côté des DVDs. Profitons-en pour économiser un peu en vue des futures grosses sorties du printemps prochain.
Après une reprise ciné très discrète l’été dernier, Dark Crystal ressort en édition collector le 10 Mars. Le nouveau master haute définition utilisé en salle sera de la partie. Peu d’infos sur les pistes sonores présentes ou les bonus, mais il n’y a pas trop de souçi à ce faire de ce côté-là : si la première édition du film était déjà correcte, celle-ci devrait répondre aux exigences techniques actuelles.
A noter la sortie le même jour, de l’autre grand film de Jim Henson : Labyrinthe avec David Bowie.
Nom de Code : EVE. C’est le prénom choisi, après Laura et Mary, par Tonton Georges pour désigner le coffret de la première trilogie de Star Wars prévu pour l’automne 2004. Et vu que nos craintes s’étaient finalement confirmées pour le coffret Indiana Jones l’an passé, on va se contenter des rumeurs, aussi mauvaises soient-elles : 3 éditions 2 DVDs ou un coffret de 6-7 DVDs ? Versions 97 des films ou nouveau montage 2003 avec les nouvelles retouches ? On risque de nager dans le flou jusqu’à la dernière minute mais une chose est sûre : ça sort cette année, vous allez l’acheter et vous risquez fort de repasser à la caisse fin 2005.
Grand Classique du 7ème Art, Métropolis de Fritz Lang sort (enfin !) le 14 Avril dans une édition double DVDs : un énorme travail de restauration a été effectué sur ce titre. On annonce même une stéréo et un DD 5.1 (pour un film dit “muet”) ! Reste à savoir quelle version du film sera proposée car il existe 4 ou 5 montages différents de part le monde, selon les éléments perdus et retrouvés au cours du siècle dernier.
Une réédition 2 DVDs de La Planète des Singes (celle avec Charlton Heston) est prévue pour le 11 Février. Si vous n’avez pas déjà l’édition sortie il y a 2 ans, voire le coffret contenant tous les films, vous gagnerez cette fois-ci les classiques pistes DD 5.1 anglaises et françaises et le DTS français ainsi qu’une orgie de bonus digne des rééditions finale-définitive-ultimate-promis-on-en-fera-plus dont le champion en la matière est…
Terminator qui multiplie les éditions comme les défauts en DVD. Vous le savez si vous possédez un exemplaire de T1 contaminé par DVD-Rot (fuite de l’encre de la sérigraphie oxydant l’intérieur du disque), si vous avez acquis l’énorme coffret T2 qui-clignote-mais-moins-bien-que-le-zone-2, lui-même supplanté par un coffret 4 disques sorti l’été dernier où les étiquettes des disques ont été mélangées… A l’occasion de la sortie de T3, vous pourrez racheter (encore une fois) à bas prix les 2 premiers volets.
Quant aux éditions du Soulèvement des Machines, à moins d’une malédiction vaudou, elles devraient tenir la route dès le premier jet. A noter la version Deluxe de T3 au coffret ultra-design : livré avec une clé USB à l’effigie de la puce mémoire du T-800, elle fera sans doutes plaisir aux frimeurs fortuné (environ 120 euros pour cette édition).
Pour finir, Le Sens de la Vie des Monty Pythons vient de sortir en édition 2 DVDs… en Belgique ! Pistes anglaises et françaises 5.1, DTS français, le “Director’s Cut” avec 3 scènes inédites et des bonus à gogos ! Annoncé pour le 2 Mars chez Universal, mais surveillez bien vos crémeries préférées car ce titre traîne déjà dans quelques bacs de l’Hexagone. Cela fait 5 jours que votre serviteur se casse la tête contre les murs pour ne
pas avoir eu le réflexe d’en saisir un exemplaire (épuisé en 2 jours, forcément).
Voilà. Et là ce ne sont QUE de petites sorties DVDs, on se retrouve bientôt pour la suite !