Souci artefacts visuels

c’est la deuxième fois en quelques mois que mon PC démarre en me donnant un affichage tout corrompu genre grosses lignes horizontales, résolution 640x480, gros artefacts et ce dès le BIOS.
déjà la fois précédente, un simple reboot avait tout ramené à la normale

la question que je me pose évidemment c’est quelles peuvent être les raisons de ce souci? ventilation de la cg? mémoire vidéo en délire? slot AGP? je précise que ça ne l’a fait qu’avec la carte vidéo que j’ai acheté en décembre (FX5600) et que ce n’est pas lié aux drivers vu que le délire s’est produit avec 2 versions différentes et que c’est loin d’être systématique

config : Athlon XP 2000+ - 512Mo DDR - A7n8x Deluxe - GF FX5600 Gainward - XP Pro SP1 - écran Hyundai ImageQuest Q995

J’ai déjà eu exactement le  même problème à deux reprises, que j’ai résolu de la même manière : reboot

Au vu de ta configuration, les seuls éléments qu’on a en commun sont la cm et l’os, mais ca me semblerait bizarre que ce soit ca; j’aurais plutot penché pour un probleme de cg

Enfin, si quelqu’un sait d’ou ca vient, ca m’interesse

J’ai aussi des gros bugs visuels de temps en temps et j’ai moi aussi une a7n8x deluxe ( avec 9700 pro … ). Des grosses colonnes composées de lignes horizontales, etc etc. vraiment pas beau et reboot ou redémarrage pour virer ca… strange. ( mon matos a pas 6 mois )

moi j’ai sa de temps en temps sur mon deuxieme ecran, le tout apres un windows update …

parcontre moi il suffit de le desactiver et de le reactiver pour que le bug disparaise

bon, ça ne nous avance guère tout ça
moi qui espérait faire marcher la garantie pour ma cg et récupérer une FX5700 ou FX5900 (vu que je crois qu’on ne trouve plus de 5600) à la place ^^

J’ai eu deux cgs qui m’ont posé ce genre de problèmes, une geforce 3 (argh!) et, un an après, une 9700pro (re-argh!), mais de façon permanente. Je les ai successivement renvoyées au SAV ou l’on m’a dit dans les deux cas que c’était une puce mémoire qui avait grillé. Si ce sont des problèmes de mémoire, ça pourrait expliquer que dans les cas les moins graves (pb de lecture/écriture sur une puce?) un simple reboot suffit a tout remettre en ordre.

Ce qui est sûr c’est que, après mes précédentes déconvenues, j’ai de méchantes suées quand ma carte actuelle (9800pro) affiche ce genre de plaisanteries au démarrage…

[quote]J’ai eu deux cgs qui m’ont posé ce genre de problèmes, une geforce 3 (argh!) et, un an après, une 9700pro (re-argh!), mais de façon permanente. Je les ai successivement renvoyées au SAV ou l’on m’a dit dans les deux cas que c’était une puce mémoire qui avait grillé. Si ce sont des problèmes de mémoire, ça pourrait expliquer que dans les cas les moins graves (pb de lecture/écriture sur une puce?) un simple reboot suffit a tout remettre en ordre.

Ce qui est sûr c’est que, après mes précédentes déconvenues, j’ai de méchantes suées quand ma carte actuelle (9800pro) affiche ce genre de plaisanteries au démarrage…[/quote]effectivement, j’ai pas pensé que mon windows update coincidait avec les  premieres bouffées de chaleur sur grenoble, (et avec ma tour fermé avec un ventilo en moins ca aide pas)

[quote]J’ai eu deux cgs qui m’ont posé ce genre de problèmes, une geforce 3 (argh!) et, un an après, une 9700pro (re-argh!), mais de façon permanente. Je les ai successivement renvoyées au SAV ou l’on m’a dit dans les deux cas que c’était une puce mémoire qui avait grillé. Si ce sont des problèmes de mémoire, ça pourrait expliquer que dans les cas les moins graves (pb de lecture/écriture sur une puce?) un simple reboot suffit a tout remettre en ordre.

Ce qui est sûr c’est que, après mes précédentes déconvenues, j’ai de méchantes suées quand ma carte actuelle (9800pro) affiche ce genre de plaisanteries au démarrage…[/quote]Pareil avec une GeForce 3 (au bout de 5 min d’utilisation… je vous laisse imaginer la tête que je tirais…)

pour la chaleur ça me paraît tout simplement improbable avec le système de ventilation que j’ai mis en place dans la machine et aussi pour le fait que pour le moment il n’a pas encore fait vraiment chaud

[quote]pour la chaleur ça me paraît tout simplement improbable avec le système de ventilation que j’ai mis en place dans la machine et aussi pour le fait que pour le moment il n’a pas encore fait vraiment chaud[/quote] Perso, même si je n’y connais pas grand chose, je ne pense pas que ça soit dû forcèment à la chaleur. Mes deux cartes ont grillé pour l’une à l’automne et pour l’autre au printemps. Ca peut être juste des éléments non contrôlables qui font que la mémoire embarquée sur la carte se met à avoir des vapeurs…
Pour ma part, j’ai aussi de temps en temps ce genre d’artefacts au boot lors du premier démarrage de la machine (ça t’arrive aussi à ce moment là non?) , et j’ai un boîtier bien ventilé, avec cpu+gpu watercoolé et une alim enermax. Un reboot remet toujours les choses en ordre.
Un spécialiste de la DDR dans la salle? se pourrait-il que la RAM mette en temps à “chauffer” et que des dysfonctionnements soient plus fréquents à l’allumage? Ou alors ça pourrait être des histoires de rayonnement solaire?

c’est bizarre car la théorie du reboot après un windowsupdate me semble presque tenir la route (même si je ne vois pas bien le rapport) car c’est en effet souvent après un reboot de ce genre-là que ça déconne.