Soucis d'affichage

Bonjour… on continue la série des problèmes à la con…

J’ai un problème d’affichage : une série de vague parcourt mon écran (un peu comme ce qu’on voit quand on voit un moniteur qui a été filmé). J’ai regardé si les perturbations ne venaient pas d’un appareil extérieur mais non.

Surtout que ça ne me le faisait pas ce matin. Le truc que je me demande c’est que j’ai installé PoP Sands of Time et qu’il m’a sorti un “Carte graphique non supportée”, j’ai joué quand même et ça tournait sans problème. Je coupe et paf à l’allumage après avoir mangé ca me fait ca. (Et non, je n’ai rien mis de suspect dans le lecteur dvd :P)

Heu… ben en fait, le temps de taper le message et le phénomène semble s’estomper… mais est toujours présent.

Problème matériel (écran ? carte ?) ou bien y a un réglage que PoP a foutu en l’air ?

Pour info, la carte graphique est une x800xl avec les derniers catalysts.

[edit]
Ah oui, j’ai oublié de préciser que les vagues varient en vitesse et fréquence suivant ce qui est affiché à l’écran, un texte avec plein de lignes denses et ca s’affole.

Des vagues tu dis ? Vérifie où tu surfes, y’a des endroits où la mer est plus violente… :stuck_out_tongue:

eteint tout eclairage artificiel autour de ton ecran (joue dans le noir) pour voir si il n’y a pas interference d’onde… (ca la fait parfois avec des néons fatigué)

si c’est le cas, change la frequence de rafraichisement de ton ecran (autre chose que 50hz devrait marché.)

Je peux déjà te rassurer, POP n’y ait pour rien :stuck_out_tongue: . Je l’ai refait il y a peu de temps, et j’ai aussi une X800XL.

Et est-ce que ton écran est récent ?

Edit : au fait : LCD ou CRT ?

Problème de surchauffe ? CG overclocké ?

tu ne l’as pas précisé mais je suppose qu’il s’agit d’un écran CRT ?

peut être un coup de démagnétisation de l’écran pourrait donner un résultat ? c’est une fonction que l’on trouve communément maintenant

ou un mobile qui trainerait dans le coin ?

CRT 19’’ AOC tube diamondtron de deux ans et demi… mais il n’est pas fautif, je viens de lancer l’autre PC qui est branché sur le même switch écran et l’image est bonne…

Bon reste plus qu’à graver un live CD pour voir si ca vient du matériel ou des drivers… on peut pas dire qu’ATI me réussisse :stuck_out_tongue:

Et non rien n’est overclocké et normalement tout ventile bien (surtout qu’il a commencé le problème dès le démarrage donc pas spécialement chaud)

[edit]
Déjà essayé le degauss et de virer ce qu’il y avait à proximité.

[quote name=‹ Funestelame › date=’ 1 Sep 2005, 13:41’]on peut pas dire qu’ATI me réussisse  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 392278 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai déjà eu ce problème mais avec une 5900XT… :stuck_out_tongue:
Mais je ne l’ai pas enlevé en fait, puisque ce phénomène est assez rare chez moi, et peu genant.

peut-être du côté des cables…
si t’as mis des cables bon marché sur ton KVM, ca vient peut-être de là…
et puis peut-être aussi une rallonge électrique enroulée trop près de ton cable/écran (moins sur, hein)

Ca vient pas de l’écran puisqu’il a dit que sur son deuxième PC il n’y avait aucun problème.
Retour SAV :P" ?

Je pourrais avoir un des deux cables défectueux, quoique ca fonctionnait bien hier avec le même cable et le PC précédent. Cela dit maintenant je passe par un adaptateur DVI -> “prise classique”.

Je teste avec Ubuntu… si ca merde toujours je teste l’autre cable et puis oui, si ça ne va toujours pas, je ramène l’engin :’(

Bon, y a une pièce dans le tas qui fait des perturbations… On démonte, on vire l’airduct pour mettre une autre carte, on remet la carte, ca fonctionne nickel, on remet l’airduct et on referme, blam ca revient.

Airduct sans ventilo, autre alim, toujours le problème, la carte dans une autre machine, elle fonctionne… moralité, le SAV va devoir s’amuser à tester pièce par pièce pour voir d’où vient le problème. :stuck_out_tongue:

Airduct ? C’est quoi ça ?

Un conduit en plastique qui aspire l’air du proco et de la carte graphique pour le mettre dehors… Et sur le Sonata 2 il comporte des ventilos dont on se demandait s’ils n’étaient pas la source du problème mais apparemment non.

Et en plus, je rebranche le vieux PC tout est nickel, je vais manger, je reviens, l’écran est mort… le témoin indique qu’il reçoit un signal mais plus d’image.