Soucis de RAM

Bonjour,

Je rencontre un soucis de RAM qui me laisse perplexe. Voici les symptômes :

• Instabilité du système
  • MemTest renvoie des erreurs

Jusque là, rien de bien étrange, sauf que ce comportement n’est pas constant. Je peux avoir un système super stable pendant plusieurs mois, avec un Memtest clean et tout à coup, tout part en vrille (sous seven ça se traduit par des applications qui quittent sans préavis juste avant un écran bleu). Et dans ces périodes là, Memtest renvoi effectivement des erreurs.

Donc pas moyen de me faire changer les barettes, car forcément quand le fournisseur effectue les tests, il a un Memtest clean lui. J’ai essayé différentes configs sous le BIOS. La seule que je n’ai pas osé toucher est le voltage de la RAM (laissé sur auto, donc apparemment 1.8V alors que les specs des barettes semblent réclamer 2.1V).

Donc questions :

• Le voltage peut être la cause de ces soucis ?
  • Si oui, je peux modifier le voltage sans risquer de tout griller ?

Merci par avance.

Je ne pense pas que le voltage soit un souci dans ton cas (car ce serait un problème constant)

Tu les as déjà renvoyées une fois ?
Je pense que les fabricants de RAM savent que leurs produits peuvent avoir des problèmes intermittents.
Je serai toi je contacterais le fournisseur (et/ou directement la marque) en leur exposant le problème.

J’ai déjà ramené les barettes une fois oui, ils ont rien détecté (et m’ont facturé les tests en plus) donc du côté fournisseur je préfère éviter. Ils sont de bonne fois étant donné que moi-même la plupart de temps je n’ai rien sur le Memtest, mais au prix des tests je vais pas les engraisser pour le plaisir. :smiley:

Eventuellement la marque, mais y a des chances que ça fasse pareil (aucun problème détecté, renvoi des barettes défecteuses et retour à la case sauf que je me retrouve sans RAM le temps des tests).

Nan j’aimerais bien diagnostiquer le problème moi-même (avec votre aide) cette fois. :smiley:

Des pistes à explorer qui pourraient expliquer un problème intermittent de ce genre ?

vite fait : je vérifierais

• l’alim.
  • la température (panne a la chaleur / au froid).

Je testerais aussi les barettes dans une autre machine.
Le soucis peux aussi venir du processeur (surtout chez AMD où le controleur mémoire est dans le CPU), ou de la carte mère (chipset). Pareil, si c’est intermittent, ca peux venir d’un soucis de température.

Quelques précisions :

Sur le support de Corsair ils parlent d’augmenter le voltage lorsque le kit comprend 4 barettes, d’où ma supposition initiale. Et tous les topics sur leurs forums parlent de voltage aussi pour augmenter la stabilité. :expressionless:

Pour répondre à Tzim :

• Les problèmes arrivent autant à chaud qu’à froid (genre PC au repos, je reviens dessus et là les applics quittent sans préavis). Ou alors sur un jeu. Y a pas de règle.
  • Le test des barettes sur une autre machine a été fait, mais n’est pas forcément révélateur, comme expliqué, déjà sur ma machine, parfois le tests est ok, parfois non.

Ma config :

INTEL Core 2 Quad 2.83GHz Q9550 + Ventilateur [ LGA775 - 12MB - 45nm - 1333MHz]
ASUS P5E Deluxe ( Intel X48/CH9R - Socket 775 - FSB1600 ) 2xPCIe
DDR2 8GB [2GBx4] DDR800 (PC2-6400) - CORSAIR DHX [Q2X8G6400C4DHX]
NOCTUA NH-U12P [ Socket 775/AM2/AM2+/AM3] NH-U12P (je sais que le proc est vendu avec ventilateur mais d’après ce que j’ai lu sont pas top tant du point de vue bruit que perfs)
Boitier Tour ANTEC Three Hundred Boîtiers pour jeux ( 3 x 5.25 ) - No Power
Alimentation 550W CORSAIR VX Series
SATA300 1.0To (1000GB) - 7200 SAMSUNG SpinPoint F1 (32MB) [SAH-HD103UJ]
SAPPHIRE HD4870 TOXIC PCIe ( Radeon HD4870 1024DDR 2xDVI HDCP HDTV) (le modèle conseillé par genji n’est pas dispo en stock)
SATA - DVD ± RW 8.5GB SAMSUNG Black [SHS223BBEBE] - Oem
Français MICROSOFT Windows OEM Vista Business Pro 64-bit DVD (avec upgrade vers seven à sa sortie normalement)

Tu as testé chaque barrette séparément avec MemTest ?
Je serai toi je contacterai aussi le support Corsair en leur expliquant la situation.

[quote=« Molokai, post:5, topic: 50973 »]Quelques précisions :

Sur le support de Corsair ils parlent d’augmenter le voltage lorsque le kit comprend 4 barettes, d’où ma supposition initiale. Et tous les topics sur leurs forums parlent de voltage aussi pour augmenter la stabilité. :expressionless:

DDR2 8GB [2GBx4] DDR800 (PC2-6400) - CORSAIR DHX [Q2X8G6400C4DHX][/quote]

Clairement les specs de tes barrettes indiquent 2.1 V
Si tu es sûr que le BIOS met 1.8V par défaut, si j’étais toi, je corrigerais ça. Maintenant =, c’est clair que ça peut être stressant de jouer avec ces valeurs mais tout semble concourir pour que ça se passe bien.
Re-vérifie bien le modèle de ta RAM et y’a pas de raison de griller quoi que ce soit.

Bon je teste l’augmentation du voltage ce soir, si ça sent le cramé, vous saurez d’où ça vient. :smiley:

Merci pour votre aide, je vous tiens au jus. :smiley:

(AcidBen : oui si le voltage change rien, je contacte Corsair directement, mais comme dit, je préfère creuser la question de mon côté pour le moment, histoire d’éviter des allers-retours des mêmes barettes de RAM).

J’avais eu un probleme similaire en passant à 4 barettes (sur une P5Q3 deluxe).

Une fois le voltage des rams augmenté (et aussi celui du NorthBridge d’ailleurs), machine redevenue ULTRA stable.

Les Asus semblent ne pas aimer plus de 2 barettes de ram

Ah ça me rassure ce que tu me dis, parce que c’était ma dernière chance là. :smiley:

Par contre Northbridge, kesako ? Tu le calibre au même voltage que la ram ?

Commence d’abord par la ram.

Suivant la vitesse à laquelle tu la fais tourner (en fait le FSB), ellle aura besoin d’être alimentée en 1.5, 1.8 ou 2.1 volts suivant les modeles => regarde avec cpu-z les profils spd de tes barettes.

• Pour d’abord viser la stabilité, configure ta CM avec le profil « lent » (genre celui qui va réclamer 1.8V)
  • Si tu n’es pas stable tu passes à 1.9V (mais en gardant les vitesses du 1.8)
  • Si tu n’es toujours pas stable, c’est donc le NB, je ne me rappelle plus de combien je l’avais monté, un coup de google s’impose en direction des forums asus.

(bon courage, j’avais passé 2 semaines de test avant d’arriver à un état rock stable :smiley:

Pas eu de pb pour ma part en passant de 21 à 42. C’est toujours un peu dépendant de la chance aussi :D.

Bah c’est surtout que la dernière fois que j’ai eu des soucis c’était il y a deux mois, donc ouaip ça va prendre du temps avant d’être sûr que c’est stable. :smiley: En tout cas merci pour vos réponses !

Bon bon bon, pas vraiment avancé. J’ai voulu modifié le voltage de la ram, mais apparemment ça passe pas. J’ai beau la pousser à 2.1V, chaque fois que je retourne dans le BIOS, le voltage est sur AUTO…

Edit bis : bon bug connu de ma version du BIOS, je met à jour et je reteste. :smiley:

EDIT suite et fin : j’ai flashé mon BIOS, du coup en parcourant la doc de ma CM je suis tombé sur ça :
« En raison des limitations du chipset, les barettes DDR2-800 avec une latence CL=4 seront automatiquement mises à niveau inférieur pour fonctionner à DDR-667. »

Ce peut expliquer mes emmerdes, vais essayer en montant un brin le voltage, si ça change rien, je descendrais à un profil mémoire plus faible. :slight_smile:

Non, mais tu t’en branles des latences, pousse donc les barrettes à 800 Mhz comme elles sont spécifiées et laisse le Bios te régler les latences un peu plus hautes.

Bah comme dit plus haut, si je laisse faire le BIOS, j’ai un système instable. :smiley: (La config livrée avait ce que tu propose : 800Mhz et latences auto).

Ha oui, ok, ben mets-là manuellement à 800 MHz et avec des latences à 5 ou 6… Pour de la DDR2, ça n’a rien de scandaleux.