Sounds cool !

Ben Cohen et Jerry Greenfield sont deux hommes heureux : après avoir fondé leur premier “bar laitier” en 1978 dans une vieille station service, vu Ben & Jerry’s sacrée “Meilleure glace du monde” par le magazine Time en 1981 et suscité la convoitise d’Unilever qui a racheté la marque en l’an 2000 pour 326 millions de $, les voila qui financent la construction de la première machine à crèmes glacées fonctionnant grâce à la thermo acoustique.

La thermo acoustique, c’est la relation entre le son et la chaleur. C’est en observant, il y a plus de cent ans, le son produit par un tube chaud à une extrémité et froid à l’autre, que la corrélation a été faite, l’inverse étant également possible.

Un tube fermé équipé a une des extrémités d’un haut parleur puissant produisant la bonne fréquence (en rapport avec le diamètre) permet de provoquer des zones d’expansion (du froid) et de compression (du chaud) localisées. Inutile donc d’utiliser des CFC ou autres, l’hélium, par exemple, faisant l’affaire.

Le prototype dévoilé récemment aura pris deux à trois ans de la vie d’une équipe de chercheurs et coûté plus de 600 000 $ à ses commanditaires. Pour la petite histoire, le haut parleur utilisé balance 190 décibels dans le récipient soit l’équivalent du bruit d’une fusée au décollage.

On va dire qu’ils mangent de bonnes glaces écologiques mais qu’ils ont risqué la surdité pour l’amour de l’art puisque nos deux investisseurs, eux-mêmes, ne croient pas à une application même industrielle de leur appareil. Le bon vieux réfrigérateur, polluant, mais moins onéreux à produire et moins bruyant, a donc encore de beaux jours devant lui dans nos cuisines.

Le site officiel

Une animation flash expliquant le principe de la machine

Un article de Popular Science (source)

C’est très intelligent comme système ! La présentation explique clairement le principe et on en apprends énormément.

Par contre quid du bruit des frigos héritant d’une telle technologie ?

C’est génial cette invention! Pas encore au point pour être utilisé de manière courante mais on peut penser que la recherche va pemettra quelques améliorations dans les 10 prochaines années. En tout cas c’est une très bonne initiative de la part de Ben & Jerry’s (dont j’ai gouté une glace pour la première fois pas plus tard qu’hier).

C’est vrai qu’elle est bien faite cette présentation. Ça serait d’ailleurs cool de démocratisé ce genre de trucs parceque cliquer sur un lien c’est toujours plus facile que d’aller acheter Science & Vie…

Ce serait util si il y avait des sous titre…

[quote]cliquer sur un lien c’est toujours plus facile que d’aller acheter Science & Vie[/quote]C’est aussi moins onéreux . D’ailleurs existe-t-il un site qui serait une sorte de Pour la science du net? Le tout gratuit bien sur parce que les petits abonnement au Monde, à Gamekult etc… ça finit par alléger le porte monnaie.

À noter qu’il existe aussi un autre système de réfrigération qui fonctione en décompressans le gaz par magnétisme. C’est dailleur avec ce système là qu’on s’approche le plus du zéro abvsolu (-273.15°C ou 0K).

Ce message a été édité par GUIGUI le 27/06/2004
Et M… édité a à cause de JeeP (et c’est là que j’aime ma signature)

Ce message a été édité par GUIGUI le 27/06/2004

[quote]À noter qu’il existe aussi un autre système de réfrigération qui fonctione en décompressans le gaz par magnétisme. C’est dailleur avec ce système là qu’on s’approche le plus du zéro abvsolu (-273.15°C ou 0F).

Ce message a été édité par GUIGUI le 27/06/2004[/quote]Raté, le zéro absolu, c’est 0 Kelvin, pas Farenheit!

ben  il y a ce tres bon site gratuit : http://www.futura-sciences.com/