La fameuse “souris à un seul bouton”, c’est probablement une des plus vieilles blagues du monde PC à l’encontre du Mac. Et même si ça fait environ six cent cinquante ans que Mac OS gère des souris à boutons et molettes, la croyance restait jusqu’à présent bien tenace chez certains aveugles. Bien aidés, il est vrai, par la tradition d’Apple de ne fournir que des souris un peu pourries en standard avec ses machines. Et voilà qu’un bouleversement magistral intervient dans l’univers Mac : la Mighty Mouse.
Cupertino nous surprend en ne faisant ni plus ni moins que réinventer la souris. Je m’explique, sous un design traditionnaliste de souris à un bouton se cache en fait une souris à molette et à quatre boutons programmables. C’est magique ? Pas du tout mon gars, c’est même très simple puisque le périphérique est en fait doté de capteurs détectant la position des doigts sur l’avant de la souris. En prime, la Mighty Mouse ne dispose pas d’une molette de défilement vertical ou horizontal, non, la nouvelle souris Apple est équipée d’une “molette” à 360 degrés, entièrement optique (un mini trackall pour déplacer le contenu d’une fenêtre donc, les graphistes vont aimer). De plus, ces cinglés ont également doté l’engin de capteurs d’effort latéraux. A première vue, rien ne les distingue vraiment de boutons latéraux classiques, si ce n’est qu’ils ont un nom digne de la NASA et que c’est forcément révolutionnaire. Puisque c’est Apple qui le dit.
Plus sérieusement, la Mighty Mouse n’est clairement pas une souris pour gamers, le besoin de sentir la molette ou les boutons s’avérant trop important, mais elle devrait ravir la communauté Mac. D’autant qu’il faut bien l’avouer, ça reste assez bluffant dans le concept. Bien évidemment, pour en profiter pleinement (par exemple la programmer), il faudra s’équiper de la dernière version de Mac OSX : Tiger. Quant au prix, il est dans la tradition Apple, c’est à dire un poil élevé : 55 euros.
Cerise sur le gâteau, le périphérique est annoncé comme “compatible PC”. Ce qui évitera une dépense de 1500 euros juste pour jouer avec une nouvelle souris bien hype comme il faut.
[quote name=‹ Caféine › date=’ 2 Aug 2005, 14:43’]Je l’ai dans mon panier Applestore là. J’en ai pas besoin. 55 € la souris. J’ai une MX518. J’en veux une quand même. I’m a mac whore.
I MUST… BE … STRONG !
KILL ME.
[right][post=« 382666 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Commandes-en deux. Je te tue après.
Ca à l’air vraiment bien dit comme ça, mais :
1-C’est dommage qu’on est pas une meilleure photo
2-Je me demande comment elle se comportera quand il fera très chaud ou très froid.
C’est peut-être bête (et ça n’a surement rien à voir) mais si on prend la clickwheele des ipods (du moins c’est vrai sur mon mini), les changements de température influencent drôlement sur la sensibilité.
Donc quand MalcomOSX se baladera bien tranquilou à la terrasse d’un café à St-Trop’ avec son powerbook sur les genous pour surfer gentillement alors qu’il fait 45°… j’ai peur pour sa Mighty Mouse : l’effet cryptonite quoi…
[quote name=‘Caféine’ date=’ 2 Aug 2005, 14:47’]Deal. Ca permet de pas payer les frais de port. T’es trop un pote. (WEAK WEAK FRIEND !!)
[right][post=“382668”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
You’re so right.
Hop, 3 commandées, Fumble en veut une. Je lui dis pas tout de suite que ça va être pourri pour jouer. Non. Parce que j’ai besoin de lui pour PAS PAYER DE FRAIS DE PORT.
[quote name=‹ Caféine › date=’ 2 Aug 2005, 14:51’]Hop, 3 commandées, Fumble en veut une. Je lui dis pas tout de suite que ça va être pourri pour jouer. Non. Parce que j’ai besoin de lui pour PAS PAYER DE FRAIS DE PORT.
[right][post=« 382672 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah, pour Myst, ça ira, non ?
Que je comprenne là… en fait en lieu et place de boutons, on a un touchpad de portable, qui capte “il a posé le doigt à gauche”, “il a bougé le doigt de haut en bas” etc. C’est ça.
C’est pas con hein, mais j’aimerai savoir si ça detecte bien “là il appuie fort, il clique”, alors que je suis en position de repos sur la souris… parceque les touchpad c’est un chouillat trop sensible quand meme
[quote name=‹ urdle › date=’ 2 Aug 2005, 15:09’]Que je comprenne là… en fait en lieu et place de boutons, on a un touchpad de portable, qui capte « il a posé le doigt à gauche », « il a bougé le doigt de haut en bas » etc. C’est ça.
C’est pas con hein, mais j’aimerai savoir si ça detecte bien « là il appuie fort, il clique », alors que je suis en position de repos sur la souris… parceque les touchpad c’est un chouillat trop sensible quand meme
[right][post=« 382679 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouais, je suis un peu d’accord avec Urdle… En gros, c’est une souris où les boutons sont remplacés par les touchpads (système de merde !) des ordinateurs portables quoi ??
Si c’est ça, c’est juste une idée pas neuve, mais comme c’est Apple, alors là c’est le top (mais non, je ne trolle pas ). Reste à voir si la souris se comporte bien, parce que comme le dit Urdle, le touchpad, c’est parfois super chiant quand il clique alors que toi tu voulais juste déplacer le curseur…
Nan nan nan, t’as pas de boutons physiques sur l’avant de la souris, ça détecte juste clic droit et gauche. Ca doit juste être un capteur de pression, rien à voir avec un touchpad. La boule au milieu, c’est un mini trackball optique en fait, juste super pratique pour bosser je pense. Et de toute façon, on vous en dit plus bientôt vu que je connais trois cons qui viennent de s’acheter la chose. Ca prouve que la connerie se transmet bien en open space.
[quote name=‹ Faskil › date=’ 2 Aug 2005, 14:48’]Bon, qui s’occupe de m’abattre maintenant ?
[right][post=« 382670 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Une souris piégée parmi les 3. Boum
Bah il faut le voir à l’oeuvre aussi, avec ses yeux de fouine : “rooooh, 'gad Fask, trop bien pour ton nouvel iBook ça, la bonne grosse souris du futur, 'gad ! T’en veux une ? Tu me dis hein ? Nan parce que bon, moi ça m’arrange, CA M’EVITE DE PAYER LES FRAIS DE PORT. Ah non, il en faut trois… Hé Fumble, 'gad !”
Apple, t’as le marketing viral ET la vente pyramidale dans le même paquet.
(j’avais essayé il y a des années une souris avec un trackball dessus, c’était pas top. La boule dure. Me semble même qu’elle avait été crucifiée dans la rubrique matos… mais ça remonte à une époque win98ienne…)
C’est FAUX. Fumble j’ai même pas eu le temps ! “hey heuu moi j’en veux bien une aussi en fait”. Comme quoi hein.
En même temps ça va être trop bien pour ton nouvel iBook…
[quote name=‘Caféine’ date=’ 2 Aug 2005, 15:19’]C’est FAUX. Fumble j’ai même pas eu le temps ! “hey heuu moi j’en veux bien une aussi en fait”. Comme quoi hein.
[right][post=“382689”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca serait dommage pour son ibook, une si belle souris, ça irait tellement mieux avec un bon gros G5.
[quote name=‘Caféine’ date=’ 2 Aug 2005, 15:19’]C’est FAUX. Fumble j’ai même pas eu le temps ! “hey heuu moi j’en veux bien une aussi en fait”. Comme quoi hein.
[right][post=“382689”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ce qui est génial avec Caf, c’est que quand il vous engage, c’est double-combo : il vous file le salaire et chaque jour, de nouveaux outils pour le faire disparaître plus vite que le mois précédent.
[quote name=‘yavin’ date=’ 2 Aug 2005, 15:21’]Ca serait dommage pour son ibook, une si belle souris, ça irait tellement mieux avec un bon gros G5.
[right][post=“382690”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et toi, ton iBook ? Qu’on puisse utiliser ce soft de rédaction collaborative qui poutre ? ALLEEEZ, on se magne !
[quote name=‘Faskil’ date=’ 2 Aug 2005, 15:21’]Ce qui est génial avec Caf, c’est que quand il vous engage, c’est double-combo : il vous file le salaire et chaque jour, de nouveaux outils pour le faire disparaître plus vite que le mois précédent.
[right][post=“382691”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mais le pire c’est qu’il y gagne rien, alors qu’il pourrait bosser pour App…