[Souris] La quête du mulot de mes rêves

[36 15 Mavie] Vu que j’ai plus d’amis (brulés, mangés, ou simplement disparus) en cette période de Nowel je me fais des cadeaux à moi même. Et ça tombe bien, vu que ma fidèle compagne, celle qui a partagé mes heures les plus sombres et mes plus grandes joies est actuellement au seuil de la mort, se déconnectant à la volée (et hélas, pas l’ombre d’un faux contact qui pourrait justifier cela) et, loi de Murphy oblige, souvent au plus mauvais moment, le son de l’usb que l’on débranche retentissant en général quand j’aligne une tête. [/3615 Mavie]

Il me faut donc une nouvelle souris pour remplacer la défectueuse, cette amie de longue date était une Logitech Dual Optical

La Lachesis me tente bien, mais les soucis de précision évoqués par beaucoup me gênent, un possesseur de la souris équipé d’un firmware 1.91 hante il la zone ? (J’aime la prise en main, mais juste testée unplugged à la Fnac)

D’un autre coté, la Roccat Kone me titille les phalanges, la encore, un gamer insomniaque alcoolique Geekzonien pourrait il me prodiguer un retour ?

Je ne suis pas fan (après tests en main) des G5v2 ou plus généralement des Logitech en dehors de ma Dual, et je n’ai jamais aimé les séries Microsoft, mais ne suis pas du tout contre d’autres propositions si vous trouvez mieux :slight_smile:

Je m’en remet à votre grande sagesse communautaire, merci bien et bonnes fêtes

Alors personnellement, j’ai une G9 (Je sais, c’est une logitech, mais bon…) et j’en suis plus que ravi. Bien plus convaincu que par les Microsoft ou Razer que j’ai testé (Trop légères pour moi, pourtant j’ai des petites mains, mais j’aime bien avoir l’objet qui « repose » par lui-même).
La G9 est équipée d’une cassette de poids (Et en fait, c’est utile. Uniquement pour régler au poids qu’on aime et en principe, on ne la retouche plus une fois qu’on a trouvé son idéal, mais c’est utile quand même), d’une sensibilité réglable à la volée (Super utile quand on est un peu sniper et un peu rusher à la fois, ou j’imagine pour les RTS, pratiquer la micro-gestion en zoom maxi) et d’une coque amovible permettant de choisir la forme qui convient le mieux à sa main. seul petit bémol : Le pointeur laser est un peu sensible et au début, j’avais tendance à ne pas la lever assez pour revenir au centre du tapis quand j’arrivais au bout. Mais on s’y fait très rapidement, et la bête ne décroche jamais et reste extrémement précise (En fait, je vois pas comment on pourrait être plus précis)

Voilà, désolé de ne pouvoir t’aiguiller sur la Roccat que je ne connais pas… Mais vu le site que tu linkes, elle a exactement la même gueule que ma G9 :slight_smile:

La roccat a quand même une gueule de logitech mx500/g5

Pour ma la roccat à une gueule de Habu. Question de gout mais je la trouve plutôt bien.

Sinon j’ai un ami qui a la roccat et il m’en dit que du bien. Souris gamer mais avec un vrai confort en dehors des jeux et toutes les fonctionnalités nécessaires plus quelques de “Jacky” toujours sympathiques pour rigoler. Et au moins elle n’a pas de palier dpi inchangeables comme les razers. (c’est vraiment bourrant de pas pouvoir choisir sa réso)

J’ai une Lachesis avec le dernier firmware, et elle est super !
Son seul problème, c’est sa précision.
En effet, sur un tapis mou, quand on appuie sur la souris, le curseur se déplace :slight_smile:
J’ai donc opté pour un tapis rigide (en verre en fait, mais le plastique ça fait pareil).
Et elle est parfaite je trouve.
Bonne prise en main (elle est normale, pas comme une copperhead), réactive, légère.
Pour en profiter au maximum, il faut l’utiliser en mode 1000Hz (incompatible avec les cpu très bas de gamme), ça permet de réduire la latence et augmenter la fluidité
utiliser la souris en 4000 DPI, et baisser la sensi en jeu

Pour un peu plus de renseignements sur la Roccat, CanardPC lui consacre une fiche dans son comparatif. D’après eux, c’est de la très bonne souris, avec très peu de défauts à part peut-être un poids trop élevé et une molette un peu dure. Mais visiblement, elle est largement au niveau des Logitech G9 et Razer Lachesis si on croit nos amis les canards. C’est donc peut-être l’occasion de plonger dans l’angoissant inconnu qu’est le monde des souris teutonnes. Elle a l’air pas mal du tout. Si j’avais pas déjà acheté une G5 il y a quelques mois, j’aurais probablement hésité un peu.

Je plussoie Baron. Si j’avais pas acheté ma habu l’année passée je pense que j’irais pour la roccat.
Il faudrait surtout cibler tes envies. Savoir si la personnalisation des paliers est importantes a tes yeux, si tu veux une souris légère, etc.

Mais le comparatif de CanardPC est vraiment tout indiqué pour ça. Sinon Ici

Après quelques lectures de plus, et un brin de réflexion, je vais opter pour la Roccat :

Raisons plus ou moins objectives :

-je n’avais pas remarqué que les paliers de réso de la Lachesis n’étaient pas personnalisables. Ca me bloque un brin de ne pas pouvoir les définir à mon gré.

-question de feeling, mais les Icemat et autres Steelpad ne sont pas loin de consister le répulsif ultime pour mon poignet. Les tapis, je les aime souples voire mous. Ayant du abandonner (à mon grand regret) les tapis bleus mousse XL pour du matériel un brin plus glissant, je vais pas rechanger tout ca pour du rigide.

-je me suis bien habitué à avoir une certaine masse au bout du fil, et autant je ne pense pas jouer avec les poids tous les 36 du mois, autant j’ai peur que la Lachesis se revèle un brin légere pour ma paluche (et étant des plus flemmards, j’ai po envie de me réadapter)

-42

Merci pour vos réponses et bonnes beuveries fêtes de fin d’année à venir :slight_smile:

Ca sera surement un bon choix si tu l’as choisie :slight_smile:

Sinon, au secours les tests de canardpc et lesnumeriques. (Nan, sans deconner, vous leur faites vraiment confiance aux tests qui disent celle la elle est precise, sans autre forme de proces ? Serieux…)

T’as testé quand même avant de choisir ? Tu as l’air de connaitre mais les Razers ont une ergonomie assez spéciale qu’il vaux mieux avoir entre les mains avant, je ne suis pas un grand fan perso, mais je n’ai pas encore essayer la petite dernière, Roccat.
Question ergo, celle qui s’adapte le mieux à mon poignet c’est ma bite la dernière Sidewinder de Microsoft, mais je la trouve encore un peu cher pour craquer.

AnA-l > si t’as mieux comme comparo fais tourner. :slight_smile:

[quote=« AnA-l, post:9, topic: 48832 »]Ca sera surement un bon choix si tu l’as choisie :crying:

Sinon, au secours les tests de canardpc[/quote]

Euh AnA-l je te trouve bien péremptoire … c’est une caca souris, qui adhère très bien pipi, et pas très reuch’ en plus prout. :slight_smile:

Attention moi je lis ce genre de trucs non pas pour sortir « Ah mais non elle est plus mieux que l’autre. » Ca reste une question de feelings et de gout.
Juste pour avoir une vision des features, et de ce qui, par exemple, peut manquer. (l’exemple des paliers dpi pour la razer) Vu que on a pas forcément toujours la possibilité de tester toutes les souris c’est bien de faire une présélection basée sur des faits ou du moins d’avoir un minimum d’infos complémentaires.
Les choses objective et non pas subjectives du genre nous on l’aime bien paske elle ay zoulie, les boutons ils sont doux, etc.

http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?s=&am…st&p=547339

Voila, ce lien resume toujours aussi bien ma pensée. Ce que je trouve dommage, c’est que sur les sites ou il est clairement etabli un protocole de test pour les ecrans, CPU, GPU et cie, avec moults chiffres, images et preuves, il n’existe rien de tel pour les souris, a part des ouais celle la elle est precise, celle la moins, mais on aime bien son revetement et le ptit mot laser nous fait kiffer. Voila. :slight_smile:

Je viens de relire les messages et je pense que tu as eu une sacrée part de malchance. Ma bonne vieille MX500, ça fait depuis 5 ans que je l’ai et elle fonctionne toujours aussi bien. Début 2007, quand j’ai fini Dark Messiah, j’ai cru que je l’avais explosée parce que le clic gauche fonctionnait plus (et j’ai fini le jeu en inversant tant bien que mal les boutons dans Windows), mais après une bonne nuit de sommeil, elle est repartie comme en 40 et ne m’a jamais trahi depuis. C’était peut-être la sueur ou la moiteur de mes mains, je ne sais pas.

Mais au final, c’est vrai que faire un comparatif basé sur des protocoles assez solides, ça pourrait être une bonne idée.
Cela dit, comparé à une carte graphique ou à un écran d’ordinateur, ou même un processeur ou une alimentation, une souris ne coute pas forcément très cher et ne risque pas non plus de faire exploser l’ordinateur… L’impact d’un mauvais choix est d’autant moins important que finalement, assez peu de monde est réellement exigeant sur la précision de la souris comme tu l’es (ma G5 achetée 32€ sur Amazon me satisfait pleinement et je ne cherche pas non plus à faire du pro-gaming ou autre), alors que des points comme l’ergonomie de la bête ou des drivers sont plus visibles.

Retour après achat : que du positif

C’est sur, je n’ai pas (encore, mais je desespere pas) de bras méchanique pour faire encaisser a mon mulot des mouvements constants, réguliers et emplis de G, ni de soft maison pour vérifier si la fréquence à laquelle la souris communique effectivement est celle annoncée, mais après usage et tests « maison » :

Malgré le laser, je n’ai pas réussi à la faire décrocher. Même en sensibilité max et après perfusion de caféine.

Coté précision, rien a redire aussi, que je sois en mode FPS / RTS / MMO. C’est vif, et ca va la ou je veux.

Pour ce qui est du poids, après lui avoir rajouté 15 g (ca doit porter le tout à près de 150) j’ai trouvé mon équilibre et suis pleinement heureux. Cela me conforte dans l’idee que la Lachesis aurait été trop légère (pour moi j’entend, je ne prétend pas que Y est mieux que X dans tous les cas)

Enfin, la tenue en main est quasi parfaite, les boutons sous le pouce « tombent » bien et sans gymnastique digitale, les deux servant à changer la résolution sont accessibles sans que l’on risque de cliquer dessus par erreur, la molette est agréable, et son clic est bien moins dur que ce que je craignais. Le dernier bouton placé devant la molette, paramétré de base pour la touche windows (WTF ?) s’est vu changé pour devenir celui des macros, et au passage l’éditeur de macro est très intuitif, et par comparaison bien mieux fait que celui du G15.

Le revetement est on ne peut agréable, ma main et moi en sommes heureux.

Seul bémol, on peut dans la config logicielle choisir quels paliers de réso seront actifs lors du changement, mais pas les définir nous même. (Enfin, ca me permet quand même de faire 800 / 3200 en un clic) Ou alors faut que j’aille éditer à la main les fichiers de config.

Dernier point, en désactivant la Led du logo (trop flashy pour moi) on se retrouve avec une souris noire très sexy, juste les lignes latérales étant légerement illuminées, dans la couleur de son choix. C’est plus classieux que jacky, et je n’en attendais pas tant.

Voili, à l’année prochaine la zone :slight_smile:

Personnellement j’ai reçu ma nouvelle souris: une razer diamondback 3G; un peu de mal a m’y habituer au départ, en effet passant d’une mx 900 sans fil a cette razer, le gain de précision est incroyable, j’ai même du investir dans un tapis digne de ce nom pour arriver a la maîtriser (razer pro pad), un peu légére par rapport a mon ancienne qui avec ses piles était quand même un peu lestée, mais en fin de compte j’en suis satisfait, l’outil de gestion founi avec est sympa et permet de tout régler (j’en avait un peu pareil avec l’autre mais il était moins bien fait) bref, pour 45€ de souris et 30€de tapis je suis entièrement satisfait. merci le bonhomme rouge ho ho ho !
bonne année au fait ; :slight_smile:

je suis passé d’une 518mx à une deathadder et que dire si ce n’est whoa, je resterai chez Razer.

Prise en main assez troublante, le mulot réagissant au moindre geste. Le contrôle du dpi est excellent, les possibilités de configuration des touches est simple et efficace, le touché est particulièrement agréable, la maniabilité exemplaire.

Bref, si je devais choisir, c’est vers Razer que je me tournerai.

Yep, la Deathadder est un modèle du genre. En plus elle est pas très chère comparé au reste de la gamme.

Encore faut-il supporter sa forme. Perso je l’ai supportée 3 jours avant de la renvoyer au magasin.