ahem voila, dans le cadre de mon projet, je suis amené à travailler avec une souris 3D de Logitech. On peut aller dans tous les sens et tout c’est génial.
Est ce que quelqu’un d’entre vous aurait une idée de son utilisation normale? Moi je l’utilise pour exécuter un mouvement qui sera traité par un reconnaisseur de gestes.
En prime, voici une photo de la bête.
Pour info, les trois capteurs que l’on voit au fond, sont des émetteurs à ultrasons. La souris fait une triangulation pour déterminer sa position.
Je sais pas ce qui se passe, y a pleins de chiens qui viennent aboyer à l’entrée du batiment à chaque fois que je l’utilise. :P"
Ce n’est pas un stage mais un projet de semestre.
Je le fais dans un laboratoire de mon école. Je l’ai fini mais je dois faire un rapport et tout un tas de questions existentielles se bouscule dans ma petite tête.
Le labo s’occupe surtout d’interfaces utilisateurs comme celle que je fais actuellement mais aussi de contrôles de robots martiens (je ne sais pas si le notre a été envoyé sur Mars ), de systèmes à retour de force et des robots chirurgicaux.
Au passage si tu es étudiant à l’EPFL et que tu cherches un projet, viens checker ce lab, les projets sont super intéressants et les gens sont bien cool.
Alors là moi j’en vois une tout de suite d’utilisation.
La 3D.
Et oui, Maya, 3ds et compagnie.
J’avais déjà vu et testé un stylet monté sur un bras mécanique qui permettait de sculpter ses objets 3D en le manipulant. Il gérait la pression sur l’objet et la résistance du stylet dans la main en fonction de la durté de l’objet à l’ecran. Trés impressionnant !!
Mais ne sert que pour modéliser.
Mais là une sourie qui peut bouger dans un environement 3D, tout de suite j’ai fait le lien.
Questions subsidiaires: est ce que quelqu’un utilise régulièrement ce dispositif? Quels sont les avantages (inconvénients) qui font que vous utilisiez ce type de souris sur une souris normale?
J’ai beau être assez geek sur les bords, tu m’apprends l’existence de ce truc là, ni plus ni moins. A mon avis, ça ne doit pas être utilisé par grand monde.
[quote name=‹ Ramza › date=’ 26 Jan 2005, 18:14’]Merci Winny.
Questions subsidiaires: est ce que quelqu’un utilise régulièrement ce dispositif? Quels sont les avantages (inconvénients) qui font que vous utilisiez ce type de souris sur une souris normale?
[right][post=« 326019 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est un peu mon domaine ce truc…
Quelqu’un utilise régulièrement ? Heu… en dehors des labo de recherche… Peut être quelques personnes pour modéliser sur KATIA…
Avantage :
Accès direct à la 3D. Reco des gestes.
Inconvénient :
Fatiguant; temps d’apprentissage plutôt long; pas de support donc surface limitée associé (ben oui, on peut pas « soulever » la souris pour aller plus loin, il faut appuyer sur un bouton); Si tu l’utilise sur un pc, ton affichage reste en 2D.
Bref, c’est un truc plutôt marrant mais bon…
Par contre il existe des outils de ce type avec retour de force (cf winny), et là c’est bien plus amusant
[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 26 Jan 2005, 18:26’]J’ai beau être assez geek sur les bords, tu m’apprends l’existence de ce truc là, ni plus ni moins.
[right][post=« 326024 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ramza, pour te servir
[quote name=‹ kaneloon › date=’ 26 Jan 2005, 19:01’]Avantage :
Accès direct à la 3D. Reco des gestes.
Inconvénient :
Fatiguant; temps d’apprentissage plutôt long; pas de support donc surface limitée associé (ben oui, on peut pas « soulever » la souris pour aller plus loin, il faut appuyer sur un bouton); Si tu l’utilise sur un pc, ton affichage reste en 2D.
Bref, c’est un truc plutôt marrant mais bon…
Par contre il existe des outils de ce type avec retour de force (cf winny), et là c’est bien plus amusant
[right][post=« 326036 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est intéressant ce que tu dis, je le metterai dans mon rapport.
Y’a moyen de faire un petit « Motion Capture Studio » de pauvre avec des engins comme ça .
Tu as quoi comme précision sur les axes ? de quel ordre de grandeur pour faire simple ?
Sympa ton labo
[quote name=‹ Moktar › date=’ 26 Jan 2005, 22:48’]Y’a moyen de faire un petit « Motion Capture Studio » de pauvre avec des engins comme ça .
Tu as quoi comme précision sur les axes ? de quel ordre de grandeur pour faire simple ?
Sympa ton labo
[right][post=« 326117 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
hummm de la motion capture avec mon système, je ne crois pas. Mais je sais que mon superviseur a développé un autre algo qui tracke la tête et les mains à partir de la couleur de la peau. Le résultat est assez bluffant, on voit notre corps représenté par un bonhomme en fil de fer assez simpliste. Tout ca sans capteur, je le précise!
En ce qui concerne l’algorithme que j’utilise, je crois que je ne peux pas parler de précision. Je m’explique. La reconnaissance ne dépend pas de la taille de ton mouvement. Si tu fais un énorme cercle ou un tout petit cercle avec ta main, le système reconnaitra à coup sûr un « o » pour peu que ton mouvement soit juste.
J’espere que ca reste compréhensible. Je suis pas un dieu de la rhétorique.