Comme ces derniers temps j’étais en manque de nouveauté je me suis décidé à acheter splinter cell sur PC. De prime abord ça a vraiment de la gueule ! Les cinématique sont vraiment magnifiques, l’histoire politico-militaire “à la Tom Clancy” donne vraiment le ton mais concérnant le gameplay c’est une autre paire de manche. Je débute donc avec le tutorial, un peu chiant mais ô combien nécessaire.
[u]Première mission, premières deceptions
[/u]Je m’attendais à pouvoir choisir un minimum mon itinéraire mais on voit tout de suite que c’est un jeu pc adapté depuis un jeu console. Tout au long j’ai espéré pouvoir faire mes choix tactique mais au lieu de ça, ça se résume à une suite de passage où on doit éviter les gardes d’une façon unique, à quelques exceptions près. C’est justement ces exceptions qui m’ont évité de me faire jeter le jeu par la fenêtre non sans avoir au préalable mordu le le cd puis effectué une messe noir dans l’intention de maudir les développeurs. Certains passages sont d’une débilité affligeante. Par exemple, deux gardes tournent autour d’une cage d’ascenceur qui se trouve au milieu d’une pièce. Ou alors, les couloirs des bureaux de la CIA plongés dans la nuit, à croire qu’ils économisent l’électricité. Tout ça manque singulièrement de crédibilité.
Dans le même registre on peut parler de l’équipement. Notre ami Sol… Sam Fisher a pour arme un pistolet automatique ainsi qu’un fusil d’assaut équipé d’un silencieux. Grosse surprise : IL TiRE COMME UN PIED. Ceux qui ont déjà fait du tir me comprendront. Bordel, à 25m j’arrive à placer chaque balle au but avec un desert eagle .357 et ce con est infoutu de le faire (notez que ce n’est pas de la vantardise, tout le monde peut le faire) ! Je vous parle même pas du recul du fusil, largement exagéré. On dirait que les développeur l’ont fait pour éviter au joueur de bourriner. Ils auraient mieux fait de limiter plus les munitions…
De la part d’un jeu estampillé Tom Clancy je m’attendais à un réalisme aussi bon que dans R6 3 : Raven Shield.
Point positif : son fusil d’assaut possède un zoom et nécessite que le tireur retienne sa respiration pour être stable.
En ce qui concerne l’IA, elle peut se révéler parfois impressionante, parfois impressionante…de débilité. Quel plaisire incommensurable que de surprendre un membre d’un patrouille dans le dos, lui pointer un pisolet sur la tempe puis, dans un coin sombre l’assommer avec la douceur qui lui est dûe (pourriture communiste .
Parfois ça tourne mal et les autres membres de la patrouille se retournent. Dans ce cas là la musique se fait pressente, le soldat qu’on a pris comme bouclier crie de ne pas tirer aux autres membre de sa patrouille. Les ennemis, eux, chercheront à se déployer pour trouver un bon angle de tir. Bien caché derrière le pauvre bougre on reculera assez pour pouvoir s’échapper ou alors, tout en le tenant fermemant on tirera dans le tas à l’aide de son automatique.
J’ai été très deçu par certains comportements qui ne collent pas du tout. Par exemple, j’étais collé contre le coin d’un mur et dans le noir total. J’ai abattu un membre d’un patrouille sans que les autres membres ne m’aperçoivent puisque j’étais derrière un mur. Ils ont entendu le bruit (?) et savaient parfaitement où j’étais. En bougeant l’angle de la caméra j’ai pu voire qu’il pointaient l’endroit où j’étais sans tirer et que quand je bougeait, ils suivaient mon mouvement sans pouvoir m’apercevoir. Pour résumer mon opinion de l’IA, elle est largement en dessous de ce qu’on a pu voir dans Thief II : Dark Project, un jeu sorti il y plus de 3 ans !!
Graphiquement on a droit à quelque chose de très bon. Les mouvements des personnages sont vraiment varié et réalistes. On voit tout de suite la touche karma ragdoll du moteur d’UT. Ou alors c’est quelque chose de très ressemblant.
Les sons est les dialogues sont vraiment bien faits et je n’ai pas relevé de défaut de traduction. On à parfois droit à du bavardage radio entre sentinelle, comme par hasard dans la langue maternelle de Fisher mais avec un accent prononcé assez carricaturé. Dans les rares séquences d’écoute au micro laser, les voix crépitent de manière convaincante. Digne d’un film holywoodien !
En ce qui concerne la jouabilité, la prise en main au clavier est somme toute assez aisée moyennant une reconfiguration d’une grande partie des touches. L’interface ingame est parfaitement lisible. Pour voir les objectifs on a accès à son Palm avec aussi les informations récoltées sur les ennemis ou les plans fourni, qui, entre nous sois dit, sont totalement inutiles et terriblement mal foutus. Gros point noir et c’est pas peu de le dire : les réticules pistolet et fusil sont difficile à utiliser car trop gros ! C’est une des caracteristique des jeux “console”.
Vivement Thief III/Deus Ex II