Splinter Cell : Bof bof

Comme ces derniers temps j’étais en manque de nouveauté je me suis décidé à acheter splinter cell sur PC. De prime abord ça a vraiment de la gueule ! Les cinématique sont vraiment magnifiques, l’histoire politico-militaire “à la Tom Clancy” donne vraiment le ton mais concérnant le gameplay c’est une autre paire de manche. Je débute donc avec le tutorial, un peu chiant mais ô combien nécessaire.

[u]Première mission, premières deceptions

[/u]Je m’attendais à pouvoir choisir un minimum mon itinéraire mais on voit tout de suite que c’est un jeu pc adapté depuis un jeu console. Tout au long j’ai espéré pouvoir faire mes choix tactique mais au lieu de ça, ça se résume à une suite de passage où on doit éviter les gardes d’une façon unique, à quelques exceptions près. C’est justement ces exceptions qui m’ont évité de me faire jeter le jeu par la fenêtre non sans avoir au préalable mordu le le cd puis effectué une messe noir dans l’intention de maudir les développeurs. Certains passages sont d’une débilité affligeante. Par exemple, deux gardes tournent autour d’une cage d’ascenceur qui se trouve au milieu d’une pièce. Ou alors, les couloirs des bureaux de la CIA plongés dans la nuit, à croire qu’ils économisent l’électricité. Tout ça manque singulièrement de crédibilité.
Dans le même registre on peut parler de l’équipement. Notre ami Sol… Sam Fisher a pour arme un pistolet automatique ainsi qu’un fusil d’assaut équipé d’un silencieux. Grosse surprise : IL TiRE COMME UN PIED. Ceux qui ont déjà fait du tir me comprendront. Bordel, à 25m j’arrive à placer chaque balle au but avec un desert eagle .357 et ce con est infoutu de le faire (notez que ce n’est pas de la vantardise, tout le monde peut le faire) ! Je vous parle même pas du recul du fusil, largement exagéré. On dirait que les développeur l’ont fait pour éviter au joueur de bourriner. Ils auraient mieux fait de limiter plus les munitions…