Splinter Cell : Bof bof

Comme ces derniers temps j’étais en manque de nouveauté je me suis décidé à acheter splinter cell sur PC. De prime abord ça a vraiment de la gueule ! Les cinématique sont vraiment magnifiques, l’histoire politico-militaire “à la Tom Clancy” donne vraiment le ton mais concérnant le gameplay c’est une autre paire de manche. Je débute donc avec le tutorial, un peu chiant mais ô combien nécessaire.

[u]Première mission, premières deceptions

[/u]Je m’attendais à pouvoir choisir un minimum mon itinéraire mais on voit tout de suite que c’est un jeu pc adapté depuis un jeu console. Tout au long j’ai espéré pouvoir faire mes choix tactique mais au lieu de ça, ça se résume à une suite de passage où on doit éviter les gardes d’une façon unique, à quelques exceptions près. C’est justement ces exceptions qui m’ont évité de me faire jeter le jeu par la fenêtre non sans avoir au préalable mordu le le cd puis effectué une messe noir dans l’intention de maudir les développeurs. Certains passages sont d’une débilité affligeante. Par exemple, deux gardes tournent autour d’une cage d’ascenceur qui se trouve au milieu d’une pièce. Ou alors, les couloirs des bureaux de la CIA plongés dans la nuit, à croire qu’ils économisent l’électricité. Tout ça manque singulièrement de crédibilité.
Dans le même registre on peut parler de l’équipement. Notre ami Sol… Sam Fisher a pour arme un pistolet automatique ainsi qu’un fusil d’assaut équipé d’un silencieux. Grosse surprise : IL TiRE COMME UN PIED. Ceux qui ont déjà fait du tir me comprendront. Bordel, à 25m j’arrive à placer chaque balle au but avec un desert eagle .357 et ce con est infoutu de le faire (notez que ce n’est pas de la vantardise, tout le monde peut le faire) ! Je vous parle même pas du recul du fusil, largement exagéré. On dirait que les développeur l’ont fait pour éviter au joueur de bourriner. Ils auraient mieux fait de limiter plus les munitions…
De la part d’un jeu estampillé Tom Clancy je m’attendais à un réalisme aussi bon que dans R6 3 : Raven Shield.
Point positif : son fusil d’assaut possède un zoom et nécessite que le tireur retienne sa respiration pour être stable.

En ce qui concerne l’IA, elle peut se révéler parfois impressionante, parfois impressionante…de débilité. Quel plaisire incommensurable que de surprendre un membre d’un patrouille dans le dos, lui pointer un pisolet sur la tempe puis, dans un coin sombre l’assommer avec la douceur qui lui est dûe (pourriture communiste .
Parfois ça tourne mal et les autres membres de la patrouille se retournent. Dans ce cas là la musique se fait pressente, le soldat qu’on a pris comme bouclier crie de ne pas tirer aux autres membre de sa patrouille. Les ennemis, eux, chercheront à se déployer pour trouver un bon angle de tir. Bien caché derrière le pauvre bougre on reculera assez pour pouvoir s’échapper ou alors, tout en le tenant fermemant on tirera dans le tas à l’aide de son automatique.
J’ai été très deçu par certains comportements qui ne collent pas du tout. Par exemple, j’étais collé contre le coin d’un mur et dans le noir total. J’ai abattu un membre d’un patrouille sans que les autres membres ne m’aperçoivent puisque j’étais derrière un mur. Ils ont entendu le bruit (?) et savaient parfaitement où j’étais. En bougeant l’angle de la caméra j’ai pu voire qu’il pointaient l’endroit où j’étais sans tirer et que quand je bougeait, ils suivaient mon mouvement sans pouvoir m’apercevoir. Pour résumer mon opinion de l’IA, elle est largement en dessous de ce qu’on a pu voir dans Thief II : Dark Project, un jeu sorti il y plus de 3 ans !!

Graphiquement on a droit à quelque chose de très bon. Les mouvements des personnages sont vraiment varié et réalistes. On voit tout de suite la touche karma ragdoll du moteur d’UT. Ou alors c’est quelque chose de très ressemblant.

Les sons est les dialogues sont vraiment bien faits et je n’ai pas relevé de défaut de traduction. On à parfois droit à du bavardage radio entre sentinelle, comme par hasard dans la langue maternelle de Fisher mais avec un accent prononcé assez carricaturé. Dans les rares séquences d’écoute au micro laser, les voix crépitent de manière convaincante. Digne d’un film holywoodien !

En ce qui concerne la jouabilité, la prise en main au clavier est somme toute assez aisée moyennant une reconfiguration d’une grande partie des touches. L’interface ingame est parfaitement lisible. Pour voir les objectifs on a accès à son Palm avec aussi les informations récoltées sur les ennemis ou les plans fourni, qui, entre nous sois dit, sont totalement inutiles et terriblement mal foutus. Gros point noir et c’est pas peu de le dire : les réticules pistolet et fusil sont difficile à utiliser car trop gros ! C’est une des caracteristique des jeux “console”.

Vivement Thief III/Deus Ex II

tu va te faire taper par des intégristes !!!
perso j’ai pas essayé le jeu donc…

Sur le problème de l’IA je suis complétement d’accord. Il semblerai que dès qu’un garde t’entend un peu, il te suive par radar sans te perdre alors que tu te faufile silencieusement comme une souris dans un couloir où il n’y a pas une seule petite lumière.
Il y a un autre truc assez décevant, tu peux déranger un petit informatitien une bonne douzaine de fois, mais une fois qu’il a regardé somairement autour de lui, il se remet au travail sans faire part d’une inquiétude qu’il aurait au gorille qui se balade dans le couloir.

Vous trouverez peut-être que je suis exigeant, mais je trouve pas que Splinter Cell soit un jeu ultime, simplement un bon jeu, avec des lacunes assez grosses, même si l’histoire est très bonne ( il va falloir que je me mette à lire Tom Clancy je crois ).

Je troll pas, je decris son univers : un groupe/homme va devoir sauver la terre de la plus grande conspiration jamais crée, le tout dans un monde moderne qui colle parfaitement à la réalité. Mais ceux qui ont le pouvoir (politique, agence, …) ont trop peur ou font du nimportenawak. Et les heros gagneront à la fin en bafouant au passage 2 ou 3 lois mais pour le bien de tous. Bref, c’est vide, toujours la meme chose et qui colle parfaitement au rêve américain (ce n’est pas un jugement)

C’est marrant je croyais etre le seul à pas avoir accrocher à ca jeu.

Déjà à cause de la visée: l’agent surentraine, le meilleur des meilleur de l’elite, il est pas foutu de viser une ampoule deux metres au dessus de sa tete! Lourd niveau gameplay.

Sinon j’ai trouvé un peu lourd les phases de grimpette et les rues pas du tout réalistes très linéaires avec que des agents.

Sans parler des interrupteurs qui fonctionnent une fois sur 8.

En meme temps un jeu si beau et si hybride pc-consoles (pour la plate forme), je comprends qu’il ait cartonné! Mais moi chercher mes boutons pour prendre un mec en otage ou devoir loader paske ce con sait pas viser, non merci!

Et puis faut dire que j’avais aussi Frozen Throne et Vice city !

Moi non-plus je n’ai jamais réellement accroché à ce titre, mais chez moi ça reste sous une impression diffuse…

Le fait est que, non, je n’ai pas envie de jouer à ce jeu.

Les symptomes décris plus hauts pourrais expliquer cet état de fait. En reflechissant bien je pourrais en ajouter un autre : Je n’aime pas les animations de Sam Fisher. Vraiment. Il y a un truc (diffu et inconnu) qui ne me plait pas chez ce type.

J’ai dû trop incarné solid snake pour supporter le “poid” de ce mec.
Ouais, “poid” correspond parfaitement à mon sentiment : le jeu est pesant à manier.

edit : oui ma reflection evolue en direct, c’est un style qu’il m’arrive de revendiquer lors de conversations
Ce message a été édité par DragonSix le 25/08/2003

[quote]Le fait est que, non, je n’ai pas envie de jouer à ce jeu.[/quote]Eh bah moi c’est pareil!!!

C’est aussi ptet que trop d’obscurité c’est lourd à la longue…

Bon alors moi j’ai assez aimé.

Mais …

Je trouve con de foirer un jeu pour des p’tits details bete comme ca:

y a tellement de trucs tout con qui pouvaient etre corrigés… il suffisait d’avoir un cerveau pour les voir.

Le jeu est trop sombre ok. C’est un choix de gameplay. Mais des vieilles excuses du genre : “ok snake, on a fait sauter les plombs des 15 patés de maisons alentours … l’immeuble fonctionne avec leurs generateurs de secours la plupart des lumieres seront eteintes…” seraient pas de refus.

Le jeu est 30 fois trop facile. Meme en mode hard.

Le principe lui meme du gameplay devrait etre different. Là on nous fait avancer d’etapes en etapes et le principe est de neutraliser les gardes sans se faire voir par les autre. Et c’est tout.

C’est debile. Sans rien modifier dans le jeu, on peut s’amuser à essayer de finir certains niveau sans qu’aucun garde n’ai soupsonné notre presence.

J’ai reelement été decu dans la 3eme mission (de la CIA).
“Attention ! on espionne pas la CIA ! vous etes incognito!  Vous n’existez plus pour les prochaine 24h”.

Moi je me dis qu’il faut que personne ne sache que quelqu’un est passé. cool !!!

Super. Que dalle. C’est toujours pareil. sauf qu’il faut tuer personne. genial.

Le pire c’est que cette mission est vraiment geniallissime si on essaye de la faire sans se faire voir.

Mais comble du debile. Il FAUT… FAUT ! FAUT assomer un garde pour lui piquer un code dans une sacoche.
Dire que j’ai ete coincé 3h à cause de ca moi … j’voulais toucher personne.

Bref.

Y a pas que ca. Y a le gars qui visent comme un aveugle. (mais on l’a deja dit)…

La difficulté est vraiment le plus gros defaut. J’aurais ADORé un systeme pour refaire les missions comme dans Hitman2 … silent assassin.
(genial Hitman 2 au fait)…

Trop trop facile ce jeu. stou.

ps : dragonsix. Je te comprend tres tres bien pour la lourdeur. Et au contraire moi j’adore ca. Sentir que le perso a un poids…
Je sais pas. C’est, je trouve, vachement bien.

C’est comme bien “sentir” une arme quand on tire dans un fps.

(dans counter, on “sent” bien l’AK47. et au contraire dans Quake3… la mitrailleuse ou le railgun… on a l’impression que c’est du plastique.)

Je sais pas je trouve ca important.

Bon je peux pas nier que j’ai passé de bon moments sur Splinter Cell mais globalement il est décevant. Il s’approche plus d’un jeux de console que d’autre chose.
Et une chose est sur c’est honteux qu’une grande partie du budget du jeux soit passer dans l’achat d’un sénario a Tom Clancy.
Mais quand est ce qu’y va disparaitre des jeux celui là.
Ces histoires sont pourries, tout est stéréotipé a un tel point que ça en devient pathétique. “Oh ma fille est menacé mais je doit accomplir mon devoir.” “Les méchants communiste géorgiens contre les gentils capitalistes” c’est vraiment ridicule.
Et pourtant sur la boite c’est écrit en gros que c’est Tom qui a pondu le sénar! argument de vente??? Non pitiè c’est pas possible!

Bien des jeux ont des sénarion mille fois meilleur.Je suis presque sur que l’intrigue du dernier Tomb Raider est mieux que celle de Splinter Cell (enfin bon j’y ai pas joué!)

Bref tout ça pour dire qu’a mon avis le scénario d’un jeux est trés important, est conditionne beaucoup son interet ludique. Aussi il serait temps que certain devellopeurs arrétent de faire confiance a de pseudo écrivains connus et cherchent plutot du coté de personne moins connu mais aux idées plus interrescentes. 
(une dernière pensée a “l’écrivain” génial qui a develloppé le scénarion de Deus Ex…)

Pareil, je l’ai fini, et il y a quelque chose qui m’a géné… mais je sais pas quoi.

Je vais pas dire que j’ai pas aimé ce jeu, j’ai quand même pris du plaisir à y jouer, mais il m’a pas fait tripper comme je le pensais.

Déjà, il y a le scénar: manichéen au possible, vive les américains qui sauvent le monde des méchants communistes (ça faisait longtemps qu’ils avaient pas os&#233, et un arrière goût d’actualités -réelles- que j’ai trouvé plutôt déplacé (par moments, j’avais presque l’impression de voir Bush pendant les discours du président). Sans compter toutes les invraisemblances citées précédemment.

Et puis cette linéarité… pffff… Ah ça c’est sûr, c’est pas Deux Ex… Quelqu’un a déjà réussi à faire le “grand écart à la Jean-Claude” ailleurs que dans l’entrée du commissariat? Et pis, perso, j’ai pas utilisé des masses les gadgets du bonhomme Fisher, et pas du tout les caméras glu, j’en ai pas vu l’intérêt. C’est comme les pseudos cartes qu’on nous donne parfois au début de certaines missions, inutiles.

Ce qui ne m’a pas empêché de le finir sans me  poser de questions. A aucun moment je me suis dit “Fait chier, trop nul, j’arrête”. Mais c’est clair que j’ai été un peu déçu. En fait, maintenant que j’y pense, je crois que j’ai beaucoup plus trippé sur MGS 2 avec son scénario pseudo philosophique/métaphysique (et pitêt MGS 1 aussi, je me rappelle plus, ça fait longtemps!) que sur SC, alors que je m’attendais plutôt à l’inverse.

PS: Ok, j’avoue, j’y ai joué sur Game Cube et pas sur PC, donc visiblement on n’avait pas droit aux mêmes cinématiques. Bonjour l’intro “exclusive”, ahurissante de lieux communs, de clichés… ouais, ça fait penser à Commando (le film avec Shwarzy, si si), ça c’est de la référence! Et pis le coup de la caméra manuelle… ok, même si ça choque au début, on s’y fait et on finirait même par trouver ça pas mal. Sauf que quand il y a du speed, tu te retrouves vite débordé. Ils ont voulu nous trouver une équivalence au système clavier/souris, ou ils se sont dit que fuck, c’est trop dur à programmer une caméra correcte, on va laisser le joueur se démerder avec?

La reproche que je ferai à SC a déjà été formulée maintes fois : c’est sacrément linéaire quand même

Comme je disais à l’époque dans le thread où on en parlait déjà : prenez un jeu avec les possibilités et le graphisme de splinter cell dans des cartes aussi ouvertes que celles de Hitman 2 et vous aurez le jeu du siècle.

Splinter Cell n’est pas le jeu du siècle, mais qu’est-ce qu’il est beau !

(pas d’accord pour le coup de la lumière, je préfèrais me faufiler dans l’ombre justement, c’était bien trippant).

[quote]Comme je disais à l’époque dans le thread où on en parlait déjà : prenez un jeu avec les possibilités et le graphisme de splinter cell dans des cartes aussi ouvertes que celles de Hitman 2 et vous aurez le jeu du siècle.

Splinter Cell n’est pas le jeu du siècle, mais qu’est-ce qu’il est beau !

(pas d’accord pour le coup de la lumière, je préfèrais me faufiler dans l’ombre justement, c’était bien trippant).[/quote]Stalker Oblivion lost ? Deus ex 2 ? Thief 3 ? HL² justement ?

Prenons les paris

[quote]Le jeu est 30 fois trop facile. Meme en mode hard.euh tu parles de SC ou MGS2 ?!

C’est comme bien “sentir” une arme quand on tire dans un fps.

(dans counter, on “sent” bien l’AK47.tout a fait d’accord. d’ailleurs, je trouve que l’ak47 fait un bruit de bowling…
 et au contraire dans Quake3… la mitrailleuse ou le railgun… on a l’impression que c’est du plastique.)

Je sais pas je trouve ca important.moi aussi. voila pourquoi j’ai pas accroché à igi2, pourtant en ayaent aimé le premier.[/quote]

[quote]Stalker Oblivion lost ? Deus ex 2 ? Thief 3 ? HL² justement ? Prenons les paris[/quote]De grandes chances pour Stalker Oblivion lost,Thief 3 ou Deus ex 2.

HL², je ne sais pas pourquoi, mais j’ai de fortes appréhensions quant à l’utilisation du côté “ouvert” des cartes. Si on y réfléchit, même si les actions étaient variées, c’était SUPRA linéaire aussi Half-Life (un seul chemin possible dans tous les cas) !

Je ne vois pas pourquoi ils changeraient ça dans la suite, mais on ne sait jamais…

[quote][quote]Stalker Oblivion lost ? Deus ex 2 ? Thief 3 ? HL² justement ? Prenons les paris[/quote]De grandes chances pour Stalker Oblivion lost,Thief 3 ou Deus ex 2.

HL², je ne sais pas pourquoi, mais j’ai de fortes appréhensions quant à l’utilisation du côté “ouvert” des cartes. Si on y réfléchit, même si les actions étaient variées, c’était SUPRA linéaire aussi Half-Life (un seul chemin possible dans tous les cas) ! oui, car le moteur était tout sauf un moteur d’extérieur, donc ils ne voulaient pas trop faire des labirynthes internes…
[/quote]

moi j’ai bien aimé. Faut dire que j’y ait pas joué sur PC mais sur X-Box, et on sent que le jeu est plus pensé pour des consoleux que pour des PCistes (ca existe ces mots ???), sauf si ils ont fait un très gros effort d’adaptation pour le PC mais je sais aps pourquoi j’ai comme un doute.

Pour les défauts que j’ai vu :
Bon après c’est vrai que pour le linéraité du jeu, c’est quand même assez frustrant… Il n’y a presque toujours qu’un seul moyen d’avancer. Pareil pour les décors : on ne peut pas faire le con avec, il n’y a rien de superflu dedans, pas de conneries dans les ordis (ou si peu), etc…

Pareil, un truc qui m’a énervé, c’est qu’on ne peut pas se planquer quand la musique nous dit repéré (par ex si on tue qqn alors qu’une autre personne est l&#224. A ce moment, on peut se cacher dans le noir on est sûr de se faire tirer dans la tête quand même… Dommage
Et sinon la difficulté est déja limite (cad trop simple) avec un pad, alors avec un clavier et une souris ca doit pas donner

Mais bon j’aime bien ce jeu quand même

Donjohn a dit :

 ( il va falloir que je me mette à lire Tom Clancy je crois ).

Alors tu lis un livre : Rainbow Six et apres tu as à peu pres lu tout ses livres

Je troll pas, je decris son univers : un groupe/homme va devoir sauver la terre de la plus grande conspiration jamais crée, le tout dans un monde moderne qui colle parfaitement à la réalité. Mais ceux qui ont le pouvoir (politique, agence, …) ont trop peur ou font du nimportenawak. Et les heros gagneront à la fin en bafouant au passage 2 ou 3 lois mais pour le bien de tous. Bref, c’est vide, toujours la meme chose et qui colle parfaitement au rêve américain (ce n’est pas un jugement)
[/quote]entièrement d’accord, mais faut quand même rajoutter Octobre rouge comme bouquin pour avoir un bon apperçu du style du monsieur… Après ces deux bouquins, tous les autres se ressemblent.

Rainbow Six n’est ABSOLUMENT PAS représentatif des livres de Tom Clancy. Lisez plutôt Octobre Rouge ou La somme de toute les peurs (rien à voir avec le film) pour vous faire une idée sur cet écrivain. Si vous avez lu Code SSN essayez d’y faire abstraction

En ce qui concerne HL, je l’ai trouvé magnifique car les scènes scriptée palliaient à la sensation de linéarité. De plus, l’immersion était plus prononcée. Espérons que HL2 soit de la même veine.

Ce message a été édité par Fenix83 le 27/08/2003

[quote]Je troll pas, je decris son univers : un groupe/homme va devoir sauver la terre de la plus grande conspiration jamais crée, le tout dans un monde moderne qui colle parfaitement à la réalité. Mais ceux qui ont le pouvoir (politique, agence, …) ont trop peur ou font du nimportenawak. Et les heros gagneront à la fin en bafouant au passage 2 ou 3 lois mais pour le bien de tous.

Eeeh, tu te trompes de bouquin ! C’est Harry Potter que tu racontes, là.

Et c’est vrai, en plus, si ce n’est le “colle à la réalité”

Bon, je sors

Ce message a été édité par Qat le 27/08/2003

Ayant un gout prononcé pour la contradiction je vais donner un autre avis. Oui, ce jeu est linéaire et scripté et très éloigné des sensations de liberté que l’on peut éprouver dans un jeu comme Flashpoint  (ne me parlez surtout pas de GTA3 mais était-ce véritablement l’objectif de l’équipe de dev d’offrir la liberté ?

Je l’ai bien aimé ce jeu, moi. C’est super propre, il y a une ambiance, c’est un “son et lumière” avec, en background, de l’infiltration très dirigée (oui oui on sait). Je rapprocherai ça d’un jeu d’aventure tel que ICO (sur PS2) mais en vraiment beau cette fois-ci mais globalement j’ai trouvé le jeu est excellent.