Hop,
Pas de threads, je crée donc, même si historiquement les Splinter Cell sont des jeux peu joués dû au style un peu spécial qu’ils o…avaient. Conviction est donc le nom de ce cinquième opus, que l’on accoutrera de SC:C (un :C qui annonce la couleur).
En note générale, je suis un pur et dur de l’infiltration, du passage de niveau sans tirer une balle et se faire voir une fois, grand fan des les premières heures des autres jeux de la série, donc je l’attendais avec méfiance, déjà bien refroidit par Double Agent et son infiltration en se cachant derrière des fauteuils en plein jour.
Et… Ce fut à la hauteur de mes craintes.
Pour commencer, deux gros reproches.
-
C’est un jeu de shoot, l’infiltration se résume à la limite à un level (dans les locaux de Third Echelon) et quelques passages , le reste c’est du brutal dézingage de bonshommes complètement stupides même en réaliste: il y a même plusieurs scènes où il faut tuer tout le monde sinon on ne peut pas avancer et la caméra reste bloquée l’air de dire “oouuh non tu dois retourner buter ce type que tu as laissé vivant pour montrer que Sam Fisher, il a la rage et il tue tout le monde”.
Les niveaux s’enchainent, tous ultra linéaires, parsemés de vagues gouttières histoire de s’amuser un peu, mais qui au final servent pas à grand chose à part zigouiller un ou deux types dans l’ombre et puis on est forcé de finir le reste au pompe et à la grenade dans le pur style infiltration en plein jour derrière une caisse de 30cms cher à SCDA.
Il faut ajouter à cela un usage anecdotique des gadgets. -
C’est un jeu de console, sans nuances, check-points automatiques, visée assistée et compagnie, le mode execution en est la parfaite représentation: on selectionne les cibles et il enchaine automatiquement les headshots. Il faut ajouter à ça le style “le film dont tu es le héros” à la Modern Warfare 2 (dont la ressemblance de certains niveaux est criante) où le solo est transformé en un long film où on demande parfois au joueur de faire quelque chose, et le reste du temps c’est passif (Execution taadaaa) qui déroule l’histoire (qui n’est pas forcément mauvaise).
Il y a pas mal d’autres défauts, en vrac:
- Une IA de clown, avec des ennemis qui aléatoirement t’entendent tirer une balle à cent mètres ou bouger une chaise deux pièces plus loin mais sont souvent incapables de voir un type passer 10m devant eux ou de t’entendre jouer des claquettes sur du carrelage derrière eux ou vider la pièce d’à côté au pompe et ont des réactions d’huitres saoules. Ce qui a pour conséquence une bonne dose de frustration quand on essaie d’infiltrer proprement une salle en plein jour sans se faire remarquer et on finit simplement par la vider à la grenade (surtout avec le système de sauvegardes).
- Une finition vraiment mauvaise, je l’ai fait plutôt rapidement, et j’ai dû me taper une dizaine de glitches (de l’interrogation qui foire sur de mauvais objets en passant par le simple passage en dessous de la map etc).
- Crashes et BSOD à répétitions.
- Suppression du multijoueurs (serieux?..)
En +:
-C’est joli.
-Si on aime les jeux-films, c’est bien.
-… ?
Bien déçu donc, je m’attendais pas à un miracle après les différents trailers, mais on est à des années lumière d’un jeu de stealth (oh oh oh!).