Splinter Cell: Conviction

Hop,

Pas de threads, je crée donc, même si historiquement les Splinter Cell sont des jeux peu joués dû au style un peu spécial qu’ils o…avaient. Conviction est donc le nom de ce cinquième opus, que l’on accoutrera de SC:C (un :C qui annonce la couleur).
En note générale, je suis un pur et dur de l’infiltration, du passage de niveau sans tirer une balle et se faire voir une fois, grand fan des les premières heures des autres jeux de la série, donc je l’attendais avec méfiance, déjà bien refroidit par Double Agent et son infiltration en se cachant derrière des fauteuils en plein jour.

Et… Ce fut à la hauteur de mes craintes.
Pour commencer, deux gros reproches.

  1. C’est un jeu de shoot, l’infiltration se résume à la limite à un level (dans les locaux de Third Echelon) et quelques passages , le reste c’est du brutal dézingage de bonshommes complètement stupides même en réaliste: il y a même plusieurs scènes où il faut tuer tout le monde sinon on ne peut pas avancer et la caméra reste bloquée l’air de dire “oouuh non tu dois retourner buter ce type que tu as laissé vivant pour montrer que Sam Fisher, il a la rage et il tue tout le monde”.
    Les niveaux s’enchainent, tous ultra linéaires, parsemés de vagues gouttières histoire de s’amuser un peu, mais qui au final servent pas à grand chose à part zigouiller un ou deux types dans l’ombre et puis on est forcé de finir le reste au pompe et à la grenade dans le pur style infiltration en plein jour derrière une caisse de 30cms cher à SCDA.
    Il faut ajouter à cela un usage anecdotique des gadgets.

  2. C’est un jeu de console, sans nuances, check-points automatiques, visée assistée et compagnie, le mode execution en est la parfaite représentation: on selectionne les cibles et il enchaine automatiquement les headshots. Il faut ajouter à ça le style “le film dont tu es le héros” à la Modern Warfare 2 (dont la ressemblance de certains niveaux est criante) où le solo est transformé en un long film où on demande parfois au joueur de faire quelque chose, et le reste du temps c’est passif (Execution taadaaa) qui déroule l’histoire (qui n’est pas forcément mauvaise).

Il y a pas mal d’autres défauts, en vrac:

  • Une IA de clown, avec des ennemis qui aléatoirement t’entendent tirer une balle à cent mètres ou bouger une chaise deux pièces plus loin mais sont souvent incapables de voir un type passer 10m devant eux ou de t’entendre jouer des claquettes sur du carrelage derrière eux ou vider la pièce d’à côté au pompe et ont des réactions d’huitres saoules. Ce qui a pour conséquence une bonne dose de frustration quand on essaie d’infiltrer proprement une salle en plein jour sans se faire remarquer et on finit simplement par la vider à la grenade (surtout avec le système de sauvegardes).
  • Une finition vraiment mauvaise, je l’ai fait plutôt rapidement, et j’ai dû me taper une dizaine de glitches (de l’interrogation qui foire sur de mauvais objets en passant par le simple passage en dessous de la map etc).
  • Crashes et BSOD à répétitions.
  • Suppression du multijoueurs (serieux?..)

En +:
-C’est joli.
-Si on aime les jeux-films, c’est bien.
-… ?

Bien déçu donc, je m’attendais pas à un miracle après les différents trailers, mais on est à des années lumière d’un jeu de stealth (oh oh oh!).

Euh, y a du multi hein, c’était d’ailleurs un des points marketing du jeu.

Coop != Multi, sussurer à l’oreille au micro avant de casser une nuque, apu.

http://kotaku.com/5483059/splinter-cell-co…-in-three-parts

Laisse tomber, va…

Allez, parce que je suis gentil, ce qu’ils appellent multiplayer, c’est des modes de jeux où tu tapes sur du bot et le plus multiplayer qu’il y a c’est comparer ton score à un guignol qui fait la même chose. Je parle de multiplayer aka du spy contre merc, c’est à dire le multiplayer historique de la série, d’où “suppression du multiplayer”. C’est bon?

j’aurais pas dis que l’infiltration a disparu, perso… ils ont juste modifié le concept : on ne s’infiltre plus pour “traverser” un lieu sans être vu, on s’infiltre pour repérer sans être vu et dézinguer tout le monde hyper rapidement (idéalement avec un (ou deux) M&E bien planifié).

Donc effectivement, on peut penser que le jeu est assez bourrin, car il est vraiment relativement simple de foncer sans réfléchir a coup de headshot mais il y a finalement pas mal d’angle d’attaque possible sur certaines maps, si on prête attention. Un peu comme un jeu de stealth “habituel”, on peut se gâcher le jeu en la jouant terminator alors qu’on pourrait nettoyer une piece relativement proprement.

Ce qui m’a le plus gêné dans l’IA, plutôt que sa bétise, c’est sa fan-attitude envers Jason-Jack-Sam Bauer-Bourne-Fischer, c’est vraiment insuportable d’entendre des mercenaires répéter les 3 même phrases stupide ad vitam eternam. Pour le rester elle suffit a s’amuser (les précédents SC n’était pas gaté a ce niveau non plus) et les enemies deviennent suffisamment létaux sur la fin, ca compense.

Le coop a 2 est bien fait (sauf les checkpoint relous) et a, de plus, une histoire originale. Personnellement, je préfére mille fois un bon mode coop a faire avec un pote, comme celui ci, a un “vrai” multi pvp ou je devrais m’entrainer huit cent ans avant d’arréter de me faire tuer par des nolife as du paddle. (je vais choquer mais c’est pas toujours fun de jouer mille ans au même jeu.)

Ayant joué à la version xbox, j’ai raté glitches et plantages :D, mais j’ai passé un bon moment sur ce jeu. C’est sans génie mais c’est sans temps mort mort ni passage chiant[sup]1[/sup] non plus. L’histoire, par contre, bateau mais avec de l’envergure, aurait gagné a être beaucoup mieux raconté : la mise en scène, les dialogues, les enchainement, le montage sont ratés. Il y avait moyen d’être au niveau d’un épisode de 24 (donc pas bien haut) mais on y est même pas.

je le recommande, au final. c’est 2, 3 soirées bien utilisés…

1 : Sauf bien sûr le passage en temps limité a refaire 10 fois avec le checkpoint placé avant une cut scene, grmblbll

En tout cas ça m’a donné envie de réinstaller les autres splinter cell, par contre pour mettre pandora tomorrow en widescreen, argh…

Voilà engy a parfaitement résumé ma position. Pas forcément un grand jeu, mais un très bon divertissement. Un Jack BauerSam Fisher beaucoup plus souple et agile qu’avant. De l’infiltration dans un autre style que les anciens Splinter.
J’avoue que je me suis bien éclaté sur ce jeu.

En fait ce passage, les vagues sont infinies, donc il suffit simplement de buter les deux premiers, et de rusher, et tu n’auras eu que deux ennemis et ça se fait tranquille.

On parle bien du moment quand on cause à la secrétaire et qu’on fait péter les générateurs? Parce que ce qu’il m’a fait chier le plus c’est le fait de me retrouver avec un flingue merdique et sans la deuxième arme et d’ailleurs ça arrive tout le temps qu’après une cut-scene on se retrouve armé comme un clodo alors qu’on avait choisi des armes différentes y a 50 mètres…

[quote=« York, post:9, topic: 51172 »]En fait ce passage, les vagues sont infinies, donc il suffit simplement de buter les deux premiers, et de rusher, et tu n’auras eu que deux ennemis et ça se fait tranquille.[/quote]Je sais pas si on parle de la même finalement, parce que j’ai jamais vu de vagues d’ennemis ici :smiley:
Par contre j’ai souvent merdé parce

  1. j’avais pas compris ce qu’il fallait faire. Le temps que ça monte au cerveau j’avais déjà tenté 10 fois.
  2. j’essayais de passer les mecs au CaC en furtif et pas en y allant bourrin. D’ailleurs je l’ai passé en laissant les 2 gardes de l’autre coté de la grille.

@Glasofruix > jamais eu de souci comme ça par contre. Bizarre. De toute façon la 2eme arme je ne l’ai utilisé que lors du dernier niveau. Pour le reste le poum-poum classique suffit.