Spore équestre

Le prochain dada de Will Wright, le créateur de deux sharewares assez connus du nom de Sim City et The Sims, a été présenté à la Game Developper Conference 2005 la semaine dernière, en avant-première. Son petit nom est Spore, un jeu qui mélange du Pac Man, du Diablo, du MMO, du Civilization ? Euh… Quoi ?

Eh oui, Will est capable de faire plus fort que Peter Molyneux dans la catégorie “ambitions”. Peu d’infos pour le moment, because NDA et E3 très proche.
Ce que l’on sait, c’est que le jeu tournera autour de six phases, de la vie microscopique pour laquelle le gameplay ressemblera à notre ami circulaire jaune glouton, à la gestion de systèmes complexes de population avec un gameplay façon Civilization/Populous. Une sorte de Gameplay Best Of de 25 ans de jeux vidéo. Rien que ça.

Là où ça devient encore plus intéressant, c’est que le tout est online, c’est à dire que votre créature sera confrontée aux autres joueurs durant toutes les phases de jeu. Imaginez par exemple que durant la phase microbienne, alors que vous essayez de survivre dans un océan en 3D, toutes les créatures que vous rencontrerez, seront d’autres joueurs. C’est ce qu’on appelle dans le jargon des développeurs, le gameplay procédural.

Alors qu’on nous annonce des jeux en HD pour la fin 2005/début 2006, cette présentation sentait la fraîcheur. Pas comme la salle qui recevait Will, pleine à craquer ! Des tas de barbus à lunettes se sont immolés par le feu pour avoir raté cette conférence et depuis ce jour là dans le petit monde du dev, il y a ceux qui y étaient et il y a les autres. Le jeu a été présenté sur PC.

Rendez vous en Mai à l’E3.

Source : Gamasutra

Mouais

Les mélanges se passent pas très bien généralement. On verra bien

Edit: j’adore le titre par contre

Ca nous en dis pas beaucoup :stuck_out_tongue: .

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 16 Mar 2005, 13:45’]Ca nous en dis pas beaucoup  :stuck_out_tongue: .
[right][post=« 341618 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah si, que Mr Wright n’a plus beaucoup d’idées alors il reprends toutes les idées de ces 25 dernieres années et il en fait une compile dont il améliore les graphismes…
Ah si, il a quand meme l’idée du scénario. Sinon ça peut être marrant, faut juste esperer qu’on s’ennuye pas à la premiere partie du jeu sinon on pourra jamais profiter des autres!
En fait ça fait un peu peur le mélange des genres… espérons qu’il le fasse bien car ça peut être un jeu bien marrant en fin de compte… il faut voir si il y a les idées qui suit.

Le jeu a l’air sympa, mais pour le scénario, ça a l’air quand même bien pompé sur quelques bouquins (à moins que je ne sois parano :stuck_out_tongue: )

[quote name=‹ ColdFire › date=’ 16 Mar 2005, 13:32’]Mouais

Les mélanges se passent pas très bien généralement. On verra bien

Edit: j’adore le titre par contre
[right][post=« 341608 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci, j’ai essayé de rester dans le Yavin Staïle. :stuck_out_tongue:

Pour les mélanges, c’est vrai que ça passe mal souvent, gérer différents gameplay et faire en sorte que le jeu reste homogène et bon est une tâche très difficile.
Mais quand on y arrive, style Battlezone, ou dans un autre genre, Wario Ware ben ça arrache tout…:stuck_out_tongue:

Wait&See blabla, mais apparemment, le gars est motivé…:stuck_out_tongue:

Moi, je vois ça, non comme une innovation, piocher de partout et tout fusionner, ça n’a jamais été de l’innovation, mais comme un projet ambitieux, original et provocateur… Et ça… Je sais pas depuis combien de temps j’ai pas vu ça dans le petit monde des jeux vidéos.
Bonne chance, Willy, t’es peut-être bien parti pour retrouver mon estime.

En tous cas et d’une, l’idée est vraiment intéressante et de deux, vu les quantités (des dizaines de millions d’exemplaires, toutes versions confondues) qui se sont vendues de ses précédents titres, le monsieur ne devrait pas avoir de problèmes pour trouver des sous pour développer son concept… :stuck_out_tongue:

Il fait partie de ces gens, adulés par certains et descendus en flammes par d’autres, qui font incontestablement avancer le schmiblick du jeu vidéo tels Sir Molyneux ou Sir Garriott :stuck_out_tongue:

personnelement, je pense qu’il a été frustré par son Unnatural Selection dont personne ne se souvient, et qu’il veut donc ressortir le concept en le remettant au gout du jour.

donc à mon avis, il pioche beaucoup plus chez lui même que chez les autres.

Fais gaffe que France 2 ne reprenne pas la news :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 16 Mar 2005, 13:45’]Ca nous en dis pas beaucoup :stuck_out_tongue: .
[right][post=« 341618 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

bah en fait, si tu vas sur Gamespy ou Gamasutra tu as des comptes-rendus détaillés de la démo, et on comprend mieux l’intérêt du truc, qui est le fait que tout est procédural, et surtout customisable. C’est à dire que tu prends un cafard, tu lui colle trois têtes et cinq pattes en plus, et le jeu se démerde pour qu’il bouge comme il faut. C’est vrai au début pour les créatures, mais plus tard aussi pour leurs maisons et véhicules et n’importe quoi d’autre. Il semblerait que l’interface fasse l’impression de pâte à modeler.

Pour la démo, il a commencé avec une bactérie à laquelle il rajoutait des petits bouts, et de fil en aiguille à la fin il terraformait des planètes à bord d’une soucoupe volante construite par sa civilisation.

A noter, pour le côté online, qu’on est pas directement confronté aux autres joueurs, le jeu va juste semble-t-il charger leurs bestioles pour peupler ton monde (c’est procédural, les fichiers de données sont tout pitits).

Il semblerait qu’il a kidnappé des demomakers du style des gars qui ont fait kkrieger pour lui pondre ça.

Si mes source sont exactes, l’image qui suit est censée venir de Spore (mais je suis pas sûr):

Ce jeu a l’air surpuissant. Il me le faut !!! Sérieux, ça a l’air réellement innovant et original pour une fois. J’espère toutefois qu’il se trouvera quelqu’un d’autre qu’EA pour se faire éditer, j’ai pas envie de subir une tétrachiée d’addons dans tous les sens.

Je ne résiste pas au plaisir de vous dire que moi, j’y étais !!!

Et oui, ce fut vraiment extraordinaire.

[quote name=‹ Wanda › date=’ 17 Mar 2005, 22:59’]Je ne résiste pas au plaisir de vous dire que moi, j’y étais !!!

Et oui, ce fut vraiment extraordinaire.
[right][post=« 342343 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est drôle le post le plus court du thread nous viens précisement de celui (celle?) qui « y étais »… Rah, ça se fait désirer les gens qui savent… Raconte, raconte!!! :stuck_out_tongue:

Aller à la GDC, c’est mon rève depuis que j’ai lu les fantastiques articles de Wanda sur le sujet dans Joy. Au fait, quelqu’un de Joy y est allé cette année ?

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 17 Mar 2005, 23:34’]Aller à la GDC, c’est mon rève depuis que j’ai lu les fantastiques articles de Wanda sur le sujet dans Joy. Au fait, quelqu’un de Joy y est allé cette année ?
[right][post=« 342359 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

juste une ancienne de Joy, je crois. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Wanda › date=’ 17 Mar 2005, 22:59’]Je ne résiste pas au plaisir de vous dire que moi, j’y étais !!!

Et oui, ce fut vraiment extraordinaire.
[right][post=« 342343 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
hmm… serait-ce la Wanda ? :stuck_out_tongue: Celle de Joystick-ancienne-équipe, celle qui faisait les fameuses (et regrettées d’ailleurs) interviews ? :stuck_out_tongue:

edit: purée, me suis un peu trop attardé à vérifier si je me gourrais pas completement… du coup la confirmation arrive avant ma question :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Wanda › date=’ 17 Mar 2005, 23:39’]juste une ancienne de Joy, je crois. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 342362 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
heu… c’est Wanda Wanda ?

[quote name=‹ Energyzer › date=’ 17 Mar 2005, 23:49’]hmm… serait-ce la Wanda ? :stuck_out_tongue: Celle de Joystick-ancienne-équipe, celle qui faisait les fameuses (et regrettées d’ailleurs) interviews ? :stuck_out_tongue:
[right][post=« 342367 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui, c’est moi, Mathilde Remy, qui signais sous le pseudo de Wanda.
Merci pour les compliments.
Désolée d’avoir fait intrusion dans la zone de caf, mais j’ai pas pu résister à la tentation de dire que « j’en étais ». :stuck_out_tongue:

Même que, si vous voulez tout savoir, j’étais au premier rang. Enfin, assise par terre. Mais vous ne pouvez pas me voir sur la photo de la news car j’étais de l’autre côté, devant l’écran de gauche. Les gens que vous voyez là, ils étaient devant l’écran de droite, où will wright projetait ses slides de powerpoint. Au départ, je ne comprenais pas pourquoi l’écran de gauche - celui qui était quasi sous mon nez - restait désespérément noir, et je me disais que j’avais mal choisi ma place. Et puis will nous a expliqué que le titre de sa conf était inexact, qu’il n’allait pas nous parler du futur du jeu, mais d’un futur parmi d’autres : de celui auquel il travaillait depuis quelques temps. C’est alors que l’écran de gauche s’est enfin allumé… sur la démo de Spore.