Je te tiendrai au courant je ferai un comparatif sur 2 courses identiques avec des vitesses similaires.
A vue de nez j’ai l’impression que polar surestime en termes de puissance mais à voir je te dirai ça
La le Stryd est assez poussé il indique la puissance perdue dans l’oscillation verticale, le temps de contact du pied au sol etc … bon pas sûr que ça serve trop non plus.
Par contre en forêt ou sur piste d’athlétisme l’allure reste super précise et la mesure des distance aussi.
Sur un 3000m sur piste la mesure est juste à 1m près dans les 2 test que j’ai fait … dont super de ce côté
Je connais pas bien le Stryd, il fonctionne en autonome ou ta POLAR récupère les datas et tu regardes tout dans Flow. Ou bien tu dois vider la mémoire du Stryd et aller voir sur une autre plateforme que Flow?
J’ai encore du mal à voir l’intérêt de ce type d’estimatation de puissance, car, sauf si je me trompe, il se base sur une valeur de W/kg qui est ensuite multiplié par le poids renseigné pour avoir des W. Sauf que sur du long t’as un sac avec un volume d’eau qui varie (tu bois, tu remplis) sur la sortie. J’avais en vue le Stryd pour avoir les métriques de course dont tu parles sur POLAR (ils ont pas l’air motivés à récupérer les datas de l’accéléromètre de la H10…) mais ça me parait overkill. A nuancer en fonction de ton retour sur le long terme
D’après ce que j’ai compris c’est l’inverse pour le calcul. Il calcule / estime les watt puis divise par le poids pour obtenir les W/kg (mesure peu utilisée en course du coup mais plutot dans l’optique de se rendre compte de choses du genre : mes watts ont augmenté mais mon poids aussi donc les perfs sont les mêmes).
Alors comme je disais à la base j’ai craqué plutôt pour avoir des données d’allure fiables.
L’intérêt de la puissance si cela s’avère assez fiable est en revanche non négligeable je trouve (pour avoir ça en vélo par exemple).
Par exemple pour pas te cramer dans les bosses sous prétexte de se tenir à son rtyhme quitte à ensuite ne plus avoir les jambes pour relancer ensuite.
Pour les entraînements aussi par exemple si tu as du vent (le dernier Stryd a un anémomètre) au lieu de ramer comme un fou pour atteindre ta vitesse cible, pas de souci avec les Watt apparement
Les algorythmes d’entraînement ont l’air vraiment bien foutus aussi.
Il y a une vidéo (que j’ai parcourue très rapidement) sur l’analyse de la course de coureurs avec un stryd sur le marathon de boston
Je dois déjà faire un bon mois avec le truc au pied pour avoir des données fiables et voir ce que j’en fais pour la plannification
Il y a une feature encore en beta sur l’appli pour la plannification qui à l’air prometteuse au vu des vidéos … par contre je pense que vu que c’est du coaching ils vont passer ça en abonnement comme les autres apps sportives qui font du coaching
Moi aussi je ne comprends pas l’intérêt des capteurs de puissance tout au moins pour les amateurs. Si je reformule ta phrase en citation c’est pour à consommation constante aider à lever le pied en montée, et a contrario remettre les gaz sans trop exagérer avec un indicateur très précis.
Je comprends un peu mieux.
Les + :
l’installation sur les chaussures beaucoup moins gênantes que des ceintures.
la précision
Les -:
c’est quand même assez cher même à côté d’une bonne montre qui ne sert pas qu’à ça. Par contre pour quelqu’un qui veut préparer et faire des trails je comprend beaucoup mieux l’intérêt.
D’ailleurs l’extension est tout à fait possible aux montres. Un courreur amateur à besoin de chaussures et d’entraînement point. Eventuellement de la flotte et quelques barres si tu fas du long.
Après c’est des achats plaisir et qui viennent remplir une volonté de performance même si on fera pas tomber le record du marathon hein.
C’est un peu comme dépenser 250 euro dans un clavier mécanique enfait
Bon après simulation sur le logiciel stryd il semble que cette perception se confirme nettement.
A savoir entraînement sur semi marathon en 1h42, mesure puissance polar = 291W
Estimation puissance Stryd 234W.
Dans le stryd calculator si je rentre semi marathon avec 291 W de moyenne (donc la mesure Polar) il me dit … 1h21 soit 20 minutes de différence (ça serait beau de faire 1h21 en semi à l’entrainement sans trop se mettre dans le rouge :D)
Bref ne pas se servir de l’estimateur stryd avec les valeurs de puissance données par la polar on on va penser qu’on contre performe sévèrement.
Edit : Bon demain je suis censé faire une séance de fractionné 9*600m à 20km/h par 600m après mon échauffement et mon seul créneau de course est entre 7h et 8h, ils annoncent neige et 2°C.
Blazé
@Faskil @Funkylolo
Je pense qu’on peut renommer le sujet en « course à pied » plutôt que « trail » vu qu’il y a un peu de tout. J’ai crée le sujet mais je ne peux pas le renommer (je suis faible) si jamais vus voulez / pouvez agir à ce sujet ça serait cool. Thx