[Sport] Course à pied

3 « J'aime »

Moins 10% sur l’EcoTrail de Paris avec le code REMNOEL17.

J’ai l’impression qu’un taux d’humidité trop élevé ou trop bas faisait fait baisser la VMA : je suis plus essoufflé quand le taux d’humidité est de 80% comme ma dernière sortie.

Je cherchais un article pour confirmer ou non mon intuition, l’article ci-dessous n’a pas répondu à ma question, ou trèès indirectement à propos de la sudation, mais je le trouve super claire et en même temps assez technique sans être incompréhensible ni hors de portée, (en tout cas ça me rappelle mes cours de Sciences Nat. de Terminale) pour rappeler/ expliquer tout les mécanismes du corps puisant son énergie.

Filière aérobie: VO2 Max, PMA, VMA, EMA. Entrainement de la filière aérobie. Article consultable sur le Net, blog: "Un médecin du sport vous informe". (article d’origine là sur ce site un peu brouillon on dirait)

Le seul truc qui me fait tiquer c’est « La température ambiante idéale pour une activité physique est de 28°», alors qu’à mon avis elle est a priori beaucoup plus basse, mais il ne parle sans doute pas des sports d’endurance, car effectivement pour un sport sédentaire et pas d’endurance on doit être plus proche de cette température.

Cet article me confirme que la température ambiante idéale pour la course à pied est basse en l’occurrence d’environ 6°.

Ha voilà j’ai trouvé. Le taux d’humidité influe bien sur la performance (et donc la VMA a priori même s’il n’en parle pas directement).

Ça m’agace toujours qu’ils parlent de «perf» :smiley: car je ne courre pas pour cela :slight_smile:, seulement pour progresser un peu et me maintenir en forme, mais effectivement les 3/4 des lecteurs même du dimanche regardent sans doute cela.

Hello les GZ sportif,

Les inscriptions pour la saintélyon sont ouvertes si cette année vous voulez explorer les monts du lyonnais de nuit je devrais y etre :wink: .

Je ne sais pas vous mais autant j’aime le trail autant de plus en plus c’est trop business.
Regarde la saintélyon 14000 personnes a 80balles l’inscription armés des derniers gadgets ultra techno.
Sans déconner le trail quand j’ai commencé c’était une ode à la liberté et à la pratique sportive en dehors du merchandising ou les classements importaient bien peu, ou on voulait juste être dans la nature et kiffer.
C’est devenu le fucking inverse.
On s’est bien fait recycler la tronche, je suis dégoûté.

bof, la Saintélyon, c’est comme le marathon de Paris pour la course sur route, c’est une grande messe. Et comme sur route où tu as des marathon a 30€ avec 500 coureur (comme a Givry la semaine dernière), tu as des trails « saucissons » tout les WE.

Pour la Saintélyon, rien ne t’empeche de partir a ton rythme avec des kiprun, un sac decath a 35€ et une frontale a 30€… l’année dernière je me suis meme retrouvé a passer tout seul au Signal et c’était vraiment super.

Si tu veux une ode a la liberté, tu as des milliers de trails où il y a max 1000 participants (pour les plus connus : l’ultra marin, belle ile, l’échappée belle, le GRP, etc.)

En passant je cherche toujours un coéquipier pour l’échappée belle duo :wink:

Oui oui c’est sur on a toujours tous les choix dans la vie (mais force est de constater qu’une immense majorité se comporte étrangement de la même manière).

Je dis juste que le trail a “bien évolué” en en quelques années et quand tu regardes le prix moyen d’un coureur inscrit sur des courses de trail avec un minimum de monde … mais ce n’est même pas un reproche du tout hein d’ailleurs chacun ses aspirations.

D’ailleurs c’est bien ce que je fais désormais, des courses seul ou à 2 / 3 dans des milieux les plus sauvages possibles et je me fais bien plaisir.

Ah le massif de belledonne, il faut que j’aille y faire un tour ça à l’air top

Je pense que c’est mon massif préférer, juste derrière les ecrins :smiley:

Du coup, c’est pas vraiment ton massif preferé ?

1 « J'aime »

C’est que les ecrins, c’est pas le même level :stuck_out_tongue:

C’est à coté en même temps faut faire les deux à la suite :wink:

Petit detareage de topic, je tente ma chance ici:

Je chercher un « pacer » pour le 1er septembre, quelqu’un pour m’aider a garder une allure (~4km/h) et la motivation pour mon prochain trail.

j’offre avec plaisir le dossard pacer qui permets de taper dans les ravito et d’avoir assistance et assurance :smiley:

Pour 20km, 30km ou plus depuis le pleynet (la premiere base vie)

1 « J'aime »

tu supporte bien la chaleur ? (si c’est comme les dernières années, et vu la météo actuellement, ca pourrait même être pire…) c’était suffoquant^^

Ouais ca risque de piquer mais la chaleur ne me fait pas plus peur que ca (je pars avec 3l de flotte on sait jamais et belledonne regorge de ruisseaux), 2 passages me font peur (si j’arrive a repartir du pleynet), la montée vers supercollet et la descente vers le pontet ou je risque d’avoir la barrière horaire au cul vu ma vitesse en D-.

Tu l’as deja fait?

Je me suis acheté une Forerunner 35 il y a quelques mois. Ça marche bien mais le logiciel récupérateur sur Android de Garmin est une usine à gaz qui prend de la place mais surtout met à genoux mon Moto G même si je ne cours pas. Je dois forcer son arrêt si je veux être tranquille.

Je l’ai désinstallé. Vous connaissez des alternatives pour les synchros bluetooth ou au moins pour récupérer les données après la sortie ? En attendant je réutilise “Mon Itinéraire” en parallèle avec la Forerunner.

En plus du point de vue des traces et rythme c’est moins précis que “Mon Itinéraire” où on peut revoir qu’à tel endroit on avait ce rythme.

Pour le VTT j’utilise un compteur Edge 800 couplé à un logiciel de synchro sur PC (Garmin Express) qui envoie ensuite les infos vers le site Garmin connect.

Peut-être que cela fonctionne aussi pour les montres ?

EDIT : Oui à priori c’est géré.

J’aurais aimé me passer totalement de l’écosystème logiciel de Garmin, et ne pas passer par mon ordi.

Mais merci :slight_smile: ça peut être une piste.

Je profite de la remonter de topic pour savoir quelle autre montre vous conseillez?
Je souhaite remplacer ma Polar M400 mais je trouve pas quelque chose d’intéressant aux alentours de 200€ (à plus ou moins 50 euros près)
J’ai vu la Forunner 235 mais j’ai lu aussi des mauvais retours sur l’écosystème garmin…
A oui, point important, idéalement, j’aimerai pouvoir la garder pour la vie de tous les jours

Garmin est quand même largement leader sur le marché.
L’ecosysteme est justement pas trop mal (livetrack, parcours, segments, …).
Il est aussi possible de sync automatiquement Garmin Connect avec Strava et Runtastic (entre autre).
Je suis pas certain que vous trouviez mieux ailleurs (Décathlon, Sunnto, TomTom, Sigma, …).

Je suis chez garmin aussi avec une fenix 5x qui permet un syncro Wifi sans passer par aucune apps ni mobile ni pc. Je sais que la forerunner 950 le fait aussi… Mais aucune idée pour les autres.

C’est super pratique cette option :wink: