[Sport] Trail


#81

Je crois que je suis bloqué psychologiquement par le prix.
Je pense pas dépenser plus de 250€. Du coup, dans la gamme c’est la forerunner 235

Question geek ultime : peut-on personnaliser le cadran par n’importe quelle image?
Je veux une put*** d’image punisher =D


#82

jen est une a vendre si tu veux :grin:
Oui on peut a condition de savoir faire une watchface avec le sdk garmin.

Je suis presque sur qu’il y a deja ça dans le shop :grin:


#83

Donne moi un prix histoire de voir si ca se tente.
Elle a pas trop de pets?


#84

Dites les gens j’ai bien envie de tenter un marathon pour fin d’annee 2019 avec un temps de travail sur mon endurance et un semi marathon avant.
Je n’ai pas vraiment l’habitude venant du trail, il y a des gens qui peuvent me conseiller ici niveau entraînement etc ?

Je précise que j’ai une vma correcte mais un indice d’endurance pourri


#85

Pour une prepa marathon, ca va dépendre de ton objectif. Elle sera différente si tu vises 4h ou 3h.

Dans tout les cas, jusqu’a 4 mois avant la course, tu peux te concentrer sur le foncier : de l’endurance fondamentale, l’endurance fondamentale, et encore de l’endurance fondamentale. L’objectif est de rester sous les 75% de ta FCM.

4 mois avant la course faudra structurer entrainement autour de 3 ou 4 sorties par semaines avec

  • l’endurance fondamentale
  • seuil
  • fractionné
  • travail d’allure marathon avec par exemple des pyramides : 1000m/2000m/3000m/4000m/3000m/2000m/1000m

Il faut pas oublier que le plus dur dans un marathon, c’est la preparation :wink:


#86

Merci pour ton retour oui je pense que l’objectif serait aux alentours des 3h voire 3h15 pour une première.

Je suis justement en période d’endurance fondamentale. En termes de volume par semaine et de durée des sorties ?
Je fais en ce moment en gros 3 a 4 sorties, avec 3 sorties en EF de 1h et une sortie où je travaille la résistance à 80/85% sur des durées plus courtes 35 a 40 min


#87

Ah tiens, je voudrais bien de l’aide sur la FCM.

J’ai toujours été encadré dans mes séances d’entrainement, et je n’ai jamais travaillé au cardio. Et les quelques fois ou j’ai voulu travaillé au cardio, j’ai buté sur cette notion de FCM.

Je m’explique: quand je me renseigne sur la manière de déterminer la FCM, je trouve toujours les 2 même méthodes: on prend 220 et on retranche l’age ou bien on se chauffe 15-20 minutes puis on monte en accélération progressive jusqu’à “exploser” sur environ 10 minutes et la FCM est la fréquence au moment où on craque.

Mais par expérience je trouve des valeurs totalement différente: d’abord la valeur théorique: j’ai 36 donc FCM théorique 220-36: 184bpm.
Ensuite, cette semaine, j’ai fait une séance durant laquelle on a tourné 30minutes tranquille puis on a accéléré progressivement pendant 7-8 minutes jusqu’à lâcher (4:10/km environ) donc des conditions très proches du test de FCM et mon cardio à ce moment là était à 170bpm environ.

Ce qui me trouble, c’est que en début de semaine, on a aussi fait une séance au cours de laquelle, après 30 minutes à 5:00/km, on est passé par quelques séries d’escalier. Juste après cette effort, mon cardio est monté à 190bpm, puis il est doucement redescendu à 185bpm après 2-3 minutes et enfin, il n’a fait que monter sur la fin de séance (avec un rythme à 5:15/km environ) pour atteindre 208bpm à la fin !! (20minute après les escaliers).

Du coup, c’est quoi ma FCM dans tout ça ? 184 ? 170 ? 190 ? 208 ? Je m’y perd et surtout, ça m’empeche de me prendre en main avec une approche “cardio”.

PS: j’ai une VAMEVAL 14 (donc VMA 15km/h) et je fais le 10km en 48minute. J’ai prévu un semi-marathon en Mars (mon premier :slight_smile: )


#88

Quel type de cardio tu as? Montre ou ceinture? et quelle marque?
Je pense que la dernière mesure à 208 est une erreur (pb de contact ou autre) vu l’allure à laquelle tu l’as mesurée.
Sinon pour mesurer sa FCM, c’est pratiquement impossible de le faire sur du plat, ton cardio va monter beaucoup plus haut en montée.
Au final c’est le 190 qui semble être la valeur la plus proche mais je te conseille te retenter plusieurs mesures avant de rester la dessus.


#89

Oui vu ce que tu dis ça sent l’erreur à savoir que les cardio au poignet si tu veux t’entrainer avec ta FCM c’est pas top.

En principe c’est ce que ton cœur peut donner de plus. Moi c’etait lors d’un test vma (demi Cooper) sinon tu fais 6 minutes à fond sur piste je pense que ça peut être pas mal pour déterminer ça. Ou une côte bien ardue sur plusieurs minutes en donnant tout
Le 220-age est très générique et pas bon pour moi je devrais être à 190 et je suis à 202


#90

Sur quoi tu te bases pour viser 3h ou 3h15 ?
Car ça me paraît super ambitieux !


#91

Le plus sur, c’est le test par navette. Tu places deux marques a 20m d’intervalle et tu suis une bande son qui te fixe le tempo par palier. Le palier où tu craques, c’est ta vma et le dernier palier complet te donne ta fcm.

Regarde test vma luc léger.

Comme dit plus haut, ici le cardio poignet n’est pas assez précis pour suivre (mais très utile pour l’endurance fondamentale).

Si tu as déjà un foncier pas trop mal, 3h30 c’est jouable avec de l entraînement. 3h si tu as une discipline de fer :sweat_smile: et que tu aimes te rendre malade sur une piste, ça peut. Pour mon premier a la rache j’ai fait 3h45, pour le suivant avec un vrai entrainement 3h13… Mais j’ai aucune motivation pour recommencer :wink: je préfère me perdre en montagne.


#92

Ca a été mesuré avec une montre (Amazfit Pace) mais ce n’est pas UNE mesure à 208, c’est tout mon cardio qui part de 183bpm à 37:50 (6,6km) et monte progressivement jusqu’à 204bpm à 46:07 (8,2km).

Une image vaut mieux qu’un long discours:

image image

Il reste possible que la montre ait “dévié” dans toute ses mesures, mais j’ai rien lu sur des problème de mesure de cardio (sauf lors de séance de gym mais pas sur de la course).

Je connais bien le luc léger, j’en fais plusieurs chaque année :slight_smile:

Maintenant, je le trouve beaucoup moins précis sur la mesure de VMA que le VAMEVAL (la façon de négocier les virages et surtout la capacité de ré-accelération sont beaucoup trop importante dans le luc léger)


#93

y a forcement une erreur, tu es apparemment en descente tout du long d’apès le graph et à moins d’être à fond tout le long de la descente, c’est pas possible que ça monte autant et tu aurais dû être au bout de ta vie à la fin.


#94

L’altitude, clairement elle est au fraise, je ne sais pas si elle se base sur la modélisation de la carte ou sur l’alti de mon GPS, mais elle est toujours incohérente (c’est le meme schéma pour chaque séance et ça ne correspond pas du tout à la réalité qui est globalement plat).

Maintenant, pour revenir sur le cardio, comme je l’ai dit, ça a commencé à monter après la séance de marche (qui m’a vraiment mise dans le rouge écarlate pendant quelques minutes) et toute la fin de séance le cardio est resté très élevé, comme si je n’arrivais pas à récupérer de cet effort, ce qui me semble possible au vue des sensation.

Bref, prochaine séance, j’embarque la ceinture et je ferai une comparaison.


#95

Oui 3h c’est sans doute bien ambitieux 3h15 plutôt je pense.
Vma 19,5 mais endurance de merde parce que j’ai aucun foncier à endurance fondamentale donc pour l’instant (2 semaines que je m’y mets) c’est rude mais ça va venir.
J’ai fait 18:02 sur 5K (sans entraînement particulier) et pas de chrono récent sur 10K mais j’ai fait 38:30 il y a quelques temps sans entraînement spécifique.

Pas de temps sur semi ni marathon par contre

Je fais mes footings 1h10 à EF à une allure de 4:30 pour l’instant


#96

A 4:30 en EF, tu peux viser les 2h45 au marathon :+1:


#97

Je te disais ça parce qu’il y a (très) longtemps je courais des marathons.
Et qu’avec une discipline de fer, des entraînements et une alimentation adaptés, etc plus un poids “pratique” (autour de 52 kgs) je ne suis jamais descendu sous les 3h10…
Il n’y avait pas les possibilités de supervision de maintenant, mais quand même.


#98

@Ewi Un jour peut-être ça serait beau mais pour un premier je n’irai pas chercher aussi haut !!

@Lelolo Pour l’instant ce sont des projections je ne connais pas la distance alors je ne mesure pas forcément l’effort. Dans tous les cas ça sera pour dans 9/10 mois environ j’ai le temps de voir venir

Dans tous les cas je ferai un semi intermédiaire pour me donner une référence


#99

Pour te donner une idée, mon allure EF, c’est 5:40 environ et je tourne a 3h45 sans prepa de fer.

Pour le semi, il s’intercale dans le plan 1mois avant le marathon et se fait a allure marathon… Ca ne te dira pas combien tu fais sur semi du coup.


#100

Ok il faut le prendre comme un test d’allure donc.
Merci beaucoup pour les infos, je vous tiendrai au courant de l’avancement des choses !!

C’est cool d’avoir aussi des sportifs sur gz