[Sport] Course à pied

Et la saison des courses de montagne redémarre, c’est un excellent entraînement

Je viens de regarder 4:30 en EF, ca veut dire un marathon a 3h09’52 sans forcer :scream:
Même avec un entrainement de malade, j’y arriverai pas et encore moins en « EF » ^^

Je veux même pas savoir le temps que tu vas faire avec un entrainement qui va bien :sweat_smile:

@Lelolo Forfait a cause d’un TFL pour la saison d’hiver mais je lorgne sur la MontagnHard100, TDS et le TOR pour cet été :wink:

Sacres trails ça !!! Chapeau

Je me suis inscrit pour le marathon du mont blanc en trail mai bon je vais pas trop avoir de dénivelé dans les jambes si je m’entraîne sur plat … ça va donner xD

Jai echoué au tirage au sort pour le 90 du montblanc. Il parait que c’est une super couse.

Je suis sur le 42 oui il parait que le 90 est superbe.

1 « J'aime »

Depuis environ un an que j’ai une Forerunner 35, ça m’a permit de mieux connaître ma fréquence cardiaque par type d’effort.

Mais justement je vois que quelques fois elle déconne en début de parcours, quelques fois sur la vitesse, mais aussi sur la fréquence cardiaque. La dernière fois Il y avait marqué 163 BPM alors que je savais que j’étais plus proche de 140 BPM. Et donc ça change les calculs de moyenne.

Il faut l’allumer bien avant la course pour qu’elle ait le temps de se calibrer ? Il faut que le poignet soit humide ? Il y a des préconisations ? J’ai l’impression qu’en enregistrant et en redémarrant une course les choses vont mieux. Mais ça pète les moyennes et surtout la durée et le kilométrage total depuis le début de la course.

Sur les capteurs au poignet, la fiabilité est très relative et fluctue en fonction des MAJ. Le plus simple est de prendre une ceinture en plus et sinon, bien serrer la montre pour qu’il n’y ai pas de lumière qui passe entre le montre et la peau, bien nettoyer le capteur des traces de suer et ne pas avoir une peau noir ou métisse (ouais c’est un peu con a dire…).

ah ok ok. Je note principalement de nettoyer le capteur et que la montre colle bien à la peau donc peut-être un peu moins proche des osselets du poignet.

Pour la peau: châtain, mais plus de cheveux, à peau de roux :sweat_smile:

Pour les MAJ: ha ? Y’en a ? Vu que j’ai désinstallé l’appli Android Garmin qui bouffait trop mes ressources mémoires.

Tu peux passer par usb avec l’application garmin express. Bien plus pratique :wink:

En fait il faut mettre la montre côté poul.

Sinon : pas très animé ce topic depuis un an :slightly_smiling_face:

C’est que certains sont en pleine méditation pour affronter les torrents de boues et de flottes astucieusement reparti entre Saint-Etienne et Lyon :sweat_smile:

1 « J'aime »

Haaa c’est ce soir !

Mon asso fait gagner des dossards chaque semaines… partout en France.

Cette semaine, 2 dossards à gagner pour le Trail des Piqueurs - 52 km et 25 km le 29 mars.
Ca va piquer :wink:

Fin du jeu et tirage au sort: lundi 20 à 20h

N’hésitez pas à partager!
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=45625

ca a l’air epique !

Amis coureurs, ça fait une petite année que je m’y suis mis (merci au Covid de m’avoir coupé les pattes en cours de route). Partant de zéro, j’ai utilisé le plan d’entraînement d’une appli pour arriver jusqu’à faire 10km, et j’y suis arrivé.

Pour le moment, je fais 3 sorties sans dénivelé par semaine :

  • Fractionné : 10min tranquille, (2min rapide + 2min repos) * 3, 8min moyen. En moyenne ça me donne 4:50 au km
  • 10km en 50min en gros
  • 25min entre 4:40 et 4:50 du km
    Les chiffres viennent de mon téléphone donc il doit y avoir une certaine marge d’erreur

J’aimerai bien dans les prochains mois tenter un petit trail (dans les 20km), probablement dans les Vosges (donc avec dénivelé) vu que ce n’est pas loin de chez moi, avec pour seul but de le terminer peu importe le temps.

Mon problème est que je ne sais pas du tout comment orienter mes sorties pour m’y préparer. Comment avez-vous fait pour vous y préparer vous ?

PS : linux est déjà installé !

2 « J'aime »

Plop.

Bravo pour cet objectif :slight_smile: . les 10 premiers Km sont toujours les plus durs.

Pour l’entrainement quotidien, le fractionné est presque inutile. Faut juste se concentrer sur l’endurance fondamentale (<75% de ta FCMAX). C’est un rythme tranquille où tu peux courir sans te fatiguer. Soit tu as un cardio (c’est plus facile) soit tu ne respires que par le nez (c’est plus aléatoire). De cette façon, tu vas pouvoir allonger les distances sans douleur.

Pour un premier trail, comme ton objectif est de finir, il ne faut pas te prendre la tête, surtout sur 20Km. Il faut intégrer qu’on marche pas mal sur un trail surtout quand ça monte sec et donc apprendre à profiter du paysage.

Pour s’entrainer, regarde le profile de la course et regarde les pourcentages. Entraine toi a monter ce type de pourcentage en marchant de plus en plus vite et entraine toi a les descendre. La descente est bien plus traumatisante pour les quadriceps.

Pour te donner un exemple, voila une semaine type chez moi.

Lundi repos
Mardi 1h EF
Mercredi 1h ~300D+
Jeudi 1h EF + pliometrie
Vendredi 1h30 ~500D+
Samedi 3h ~1000D+
Dimanche 1h EF + pilometrie

C’est surement démesuré pour un 20Km. Voila ce que je pourrai te conseiller :
4 sorties:

  • 1h EF
  • 30/45Min D+ / D- a l’alllure où tu te sens bien
  • 1h30 EF
  • 30min Seuil + escalier/pliometrie (pour entrainer les cuisses a encaisser les descentes)

et 3 ou 2 semaines avant le trail, sur un terrain qui y ressemble :

  • un 15km le samedi
  • un 20km le dimanche

Le plus important, c’est de trouver des copains. Le trail est sport individuel mais qui se pratique à plusieurs.

Tu appelles quoi EF?

Tu tiens ça toutes les semaines, toute l’année?
Si oui bravo!

Il parle de ça

2 « J'aime »

Enfaite, on a un jeu avec des amis, ça s’appelle les 365h. L’objectif est d’avoir à la fin de l’année 365h de courses / 3650km / et 100000d+ soit une moyenne par jour de 10km/1h/270d+.

Ça pousse à l’entraînement.

Puis les objectifs commencent à demander beaucoup d’entraînement pour pas trop souffrir donc…

1 « J'aime »

Du coup 2020 c’est l’année du repos pour toi, ça te fait une journée de plus pour atteindre l’objectif.

En tout cas, bravo, faut une sacré volonté pour tenir un si gros rythme.