Spot TV pour la sécurité routière

Je regarde très peu la télévision, donc si ça se trouve je suis en retard d’une guerre, mais j’ai vu tout à l’heure un spot TV pour la sécurité routière, en particulier la campagne sur le respect des limitations de vitesse. Et autant je trouve qu’il est primordial d’informer des dangers de la route, et autant je trouvais bien les publicités d’il y a quelques mois, qui misaient tout la métaphore (par exemple le papa et les enfants assis sur le balcon, si vous vous souvenez), autant là je trouve que ça devient franchement violent.

Ca a commencé avec la pub où le papa et la petite fille roulaient sur l’autoroute, mais trop près d’un camion, et on voyait l’accident. Ma copine m’a dit qu’on voyait la petite fille passer à travers le pare-brise, personnellement j’ai pas été vérifier mais je trouvais déjà ça très violent. Mais alors ce coup-ci, c’est encore un cran au-dessus, et ça commence franchement à me mettre mal à l’aise. Faut bien se rendre compte qu’on passe ça à 15:30 un samedi sur une chaîne publique, y’a des gosses qui regardent.

Pour voir de quoi je parle, vous pouvez télécharger la vidéo ici, mais vous êtes prévenus, ça fait pas dans la dentelle : http://secur.hebergement-pro.com/vitesse20…oad/vitesse.zip

Vous je ne sais pas, mais moi quand je conduis je suis souvent mal à l’aise. Je me dis sans cesse “et si le camion là il se décale quand j’arrive, je pourrais pas l’éviter”, “et si le gosse qui est sur le trottoir là se jette sous mes roues, je vais passer dessus”, “et si mon pneu avant éclate juste maintenant, j’ai quoi comme chances de ne pas m’encastrer dans cet arbre là-bas”. D’un côté ça a pour conséquence que je suis très prudent, mais d’un autre je suis stressé à mort. Est-ce bien nécessaire de me rendre encore plus paranoïaque avec des pubs pareilles ? Est-ce que ça touche vraiment plus de monde ? Et si on voyait des bouts de barbaque et des giclées de sang, ça aurait probablement encore plus d’impact, va-t-on en arriver là ?

Je voudrais juste recueillir votre avis, voir si c’est moi qui suis trop sensible, ou bien si vous pensez aussi que cette surenchère de violence n’est peut-être pas indispensable.

les spots de la sécu routière sont de plus en plus violents car ils se sont rendus compte (enfin c’était l’explication donnée par un resp de la sr) qu’après la diffusion de chaque nouveau spot “violent”, il y avait une baisse sensible du nombre d’accidents.

Cette publicité, je pense, fait mal parce que tout ou presque y est implicite… je doute que l’effet soit aussi fort si il n’y avait pas la bande son.

Maintenant, de là à rendre la vitesse responsable de tous les morts sur la route, c’est faire abstraction des abruti(e)s qui s’octroient la chaussée juste parce qu’ils se sentent à l’abri dans leur suv, leur berline ou derrière leur tube de rouge à lèvres.

Bref, oui, c’est traumatisant, et c’est l’effet voulu. Si vous trouvez que ça va trop loin, essayez de mettre sur la balance une vie humaine et notre petit confort perso qui voudrait nous laisser à l’écart de cette facette de la réalité.

OMFG. C’est d’une violence.
Je ne suis pour la surenchère dans les pubs pour la sécurité routière, mais faut avouer que dans certain cas le fait que ce soit choquant peut aider. Et si on en est là c’est que le message n’est pas encore passé pour tous le monde.

Je ne crois pas que tu sois trop sensible, moi aussi cette pub m’a choqué. Mais elle fait son boulot de pub, elle fait parler de son produit, la preuve.
Et que des gamins la voient, je pense que ça ne peut être qu’une bonne chose. Ca va les heurter et peut-être resteront-ils sensibles au message, et surtout peut-être qu’ils y penseront quand ils conduiront. Parceque même si la pub m’a laissé bouche bée, quand j’ai fait 100km d’autoroute ce matin, je n’y ai plus repensé du tout.
Enfin, c’est pas le sujet principal de ton thread, mais je ne connais pas de stress quand je conduis. Je ressens de la concentration, la même que dans un jeu (sans sous-entendre que je vois la conduite comme un jeu vidéo, ça a été le cas mais j’ai changé -et c’est pas grace aux pubs par contre), qui transforme les questions que tu te poses en décisions prises à l’avance et appliquées si l’évènement se produit (pour le camion par exemple, ça m’est arrivé ce matin-même avec une voiture, j’ai donc doublé avec la main sur le klaxon, et quand il s’est déporté comme je le craignais j’ai instantanément pu le prévenir).

Et puis c’est le week-end de Pâques, un des plus mortels de l’année sur les routes, c’est normal qu’ils rappellent le message aux gens de façon dure. Et on ne peut pas se plaindre (je ne dis pas que tu l’as fait!) de trop de répression, et en même temps critiquer la prévention!

Edit: dès la deuxième vision, le spot frappe moins. Je crois du coup qu’il est plus surprenant (gg le créatif) que choquant.

Il me semble que pour un sujet pareil et vu l’étendue des dégâts, le plus choquant sera le mieux. Etant encore en phase d’apprentissage de la conduite, je me dis que c’est le bon moment pour voir des trucs pareils, ça me permettra p’têt de tout de suite choper les bons réflexes au niveau de la vitesse.
Et puis, si ce spot pouvait empêcher ne fut-ce qu’un barraki de passer à 80 dans une zone 30, on n’aurait rien perdu.
Vous vous demandez si la fin justifie les moyens? Pour ce cas-ci, je réponds oui. Le “besoin” de pousser sur le champignon jusqu’à arriver en excès de vitesse est à mon avis enfoncé bien loin dans la tête de certains pour qui rouler à 50 est d’un ennui mortel, donc pour arriver à faire réfléchir voire à modifier ce comportement, il faut un truc sacrément choquant.
Je suis sûr que si on voyait des pubs dans ce genre là aussi souvent que des pubs pour Coca Cola, au final on constaterait une belle diminution des accidents de la route. Et tant pis si ça fout mal à l’aise de voir ça pendant Lagaf’.

Quand je l’ai vu, çà m’a retourné l’esprit et je pense pas que ce soit une question de sensibilité parcequ’à ce niveau il faut vraiment être totalement insensible et froid (ou très con) pour ne pas être chamboulé par çà.
Comme dit Jeep, elle fait son boulot de pub et là dessus il y a pas à dire elle le fait vraiment bien.

Après sur la question de la trop grande violence au début je me suis dit “oh putain” et après coup j’ai trouvé qu’elle mettra peut-être plus facilement du plomb dans la cervelle des inconscients vu que moi elle m’a vraiment marquée alors que je ne sais même pas conduire (cycliste inside) et que je n’ai aucune idée de ce que çà fait de conduire.

Quelques années de ogrish.com m’ont rendu moins sensible à la violence graphique, donc je ne peux pas dire que le clip m’ait choqué. Sur le fond, même s’il fallait tourner au gore sanglant en montrant de vrais accidents avec de vrais bouts de morts dedans, je continuerais d’être pour.

Les journaux TV nous infligent bien de la violence gratuite à longueur de soirée: les GI qui achèvent des rebelles irakiens blessés ne font pas progresser concrètement les comportements violents des téléspectateurs, que je sache.

Ici il s’agit d’une mise en scène instrumentalisée, téléologique de la violence. Traumatisons donc tout le monde. Le seul bémol que je trouve, c’est que stresser tout le monde au volant peut s’avérer accidentogène…

Enfin, la Grande Bretagne s’est lancée il y a longtemps dans la tradition des spots TV très gores et je crois que le nombre de tués sur la route y est bien moindre que chez nous.

[quote=“Shiriu, post:7, topic: 28527”]Quelques années de ogrish.com m’ont rendu moins sensible à la violence graphique […]
Enfin, la Grande Bretagne s’est lancée il y a longtemps dans la tradition des spots TV très gores et je crois que le nombre de tués sur la route y est bien moindre que chez nous.[/quote]

Pareil, je n’ai pas trouvé cela trés violent. En tout cas bien moins que les spots Anglais… et chez eux ca marche la dissuasion. Honnetement, je ne trouve pas que c’est assez marquant comparé à des spots que j’avais vu chez nos voisins British.

Bon aprés, je suis peut être comme le dis Poozat, froid où trés con (où les deux) mais pour enfoncer le clou sur les cons qui roulent mal, je trouve qu’il faut faire comme les anglais : j’avais vu une pub avec une fillette en morceaux dans des restes de voitures.

Je ne suis pas insensible, je pense juste que dans ce cas de figure, par rapport au sérieux et à la violence d’un accident, c’est rien du tout cette pub.

j’ai pas la télé, pas vu les spots mais je viens de matter celui linké :

  • frisson d’horreur bien glacé *

c’est vrai que c’est violent mais après reflexion, ca a le mérite de sonner vrai et non pas complétement gore comme certaines pubs anglaises (pas d’exemple en tête mais il m’avait semblé qu’il y avait un max de sang dans certaines campagnes) et elle sonne très très juste dans le sens ou elle montre bien le côté injuste et complétement disproportionné par rapport a l’acte de l’accident de voiture : le deuxieme conducteur ne faisait que rouler un peu trop vite/monter le son de son auto-radio et il tue une famille…

Et sinon je ressent comme toi drealmer. Depuis des années, j’ai les boules des que je suis dans une voiture, je conduis plus depuis que je suis a paris mais meme en tant que passager, y a toujours un moment pendant un voyage en voiture ou j’imagine qu’il va arriver un truc… :stuck_out_tongue:

Edit : ah bah ca parle des spots anglais au dessus, j’avais pas vu
Edit2 : perso, je pense que montrer des morts pleins de sang ou en morceaux, c’est idiot. Montrer l’accident dans toutes sa stupide connerie c’est beaucoup plus efficace. l’accident par inadvertance, excés de confiance, etc etc , aussi grave que soit les conséquences, on arrive a assimiler le fait que ca peut nous arriver (chez certain c’est plus long a assimiler mais ca finira bien par rentrer dans leur petits cerveaux étriqués) alors que sa propre mort, je sais pas pour vous, mais pour moi,c’est impossible a prendre en compte. ils peuvent montrer autant de morts qu’ils veulent, on peut y mettre la meilleure volonté du monde en se disant : « ouah je peux mourrir dans un accident » jamais t’arrivera a te convaincre « réellement » que ce mort ca peut être toi (ou ton frère). ton inconscient réfute et dit : « ouais ouais cause toujours, ca peut pas m’arriver ça », c’est un peu trop gros a intégrer, donc je pense qu’il y a une limite a l’efficacité de ce genre de spot. : il faut faire attentiona les faire intelligement sans « braquer » completement l’esprit et rendre le message inutile par la même occasion.

[quote=“MordOrion, post:8, topic: 28527”]Pareil, je n’ai pas trouvé cela trés violent. En tout cas bien moins que les spots Anglais… et chez eux ca marche la dissuasion. Honnetement, je ne trouve pas que c’est assez marquant comparé à des spots que j’avais vu chez nos voisins British.

Bon aprés, je suis peut être comme le dis Poozat, froid où trés con (où les deux) mais pour enfoncer le clou sur les cons qui roulent mal, je trouve qu’il faut faire comme les anglais : j’avais vu une pub avec une fillette en morceaux dans des restes de voitures.

Je ne suis pas insensible, je pense juste que dans ce cas de figure, par rapport au sérieux et à la violence d’un accident, c’est rien du tout cette pub.[/quote]
+1
Et j’ai perdu quelques membres de ma famille, plus potes sur la route, vu les résultats de mes propres yeux, tout comme j’ai été pris dans un gentil petit crash sur le périph il y a deux ans.
Alors ce spot traumatisera peut-être certains pendant une heure, un jour ou deux. Des blessés, des morts, ça bousille la vie. Si la Sécurité Routière coupe quelques appétits et jette un froid entre Lagaf et je ne sais quelle autre daube, le prix est ridicule à payer.

:stuck_out_tongue: tu me retires les mots de la bouche

poozat okidoki je vois :]

[quote=“MordOrion, post:8, topic: 28527”]Pareil, je n’ai pas trouvé cela trés violent. En tout cas bien moins que les spots Anglais… et chez eux ca marche la dissuasion. Honnetement, je ne trouve pas que c’est assez marquant comparé à des spots que j’avais vu chez nos voisins British.

Bon aprés, je suis peut être comme le dis Poozat, froid où trés con (où les deux) mais pour enfoncer le clou sur les cons qui roulent mal, je trouve qu’il faut faire comme les anglais : j’avais vu une pub avec une fillette en morceaux dans des restes de voitures.

Je ne suis pas insensible, je pense juste que dans ce cas de figure, par rapport au sérieux et à la violence d’un accident, c’est rien du tout cette pub.[/quote]

Dans ton cas ce n’est pas être con, froid ou insensible parceque c’est ce que tu as l’air d’attendre d’une pub pour la sécurité routière. Quand je disais çà je pensais aux gens qui regardent cette pub, n’en n’ont rien à foutre et vont continuer à rouler comme des tarés, en gros on leur aurait montré une pub pour les télétubbies c’était pareil.
D’ailleurs, les pubs de la sécurité routière j’ai toujours trouvé que c’était celle qui avait le plus leur place à la télé, qu’elle était bien trouvé, efficace et franchement c’est ce j’attends d’une pub de leur part.

Et pour arrêter de jouer les Pères La Morale, j’ajoute que je suis un bien mauvais conducteur trop souvent adepte de la vitesse.

Je préfère largement cette pub que celle où des jeunes jouent à griller un passage à niveau et que le ocnducteur voit leurs cadavres partout dans la caisse. Celle là je l’avait trouvée gore pour être gore.

Non elle est bien cette pub. Simple et efficace. (et presque drôle, avec une bonne dose d’humour noir et de cynisme)

Vue il y a quelques jours, c’est dans la lignée des pubs de la sécurité routière. C’est à dire réaliste, gore et choquant, en gros tout le cocktail nécessaire pour marquer les esprits. Une bonne pub quoi, censée choquer et faire cogiter. Et en ce sens, je la trouve réussie. Point.

J’hesitais à poster mais c’est vrai que j’ai trouvé ca plus drole que choquant. Il reste juste la voix de la petite fille pour nous ramener à la realité.
J’ai trouvé la pub avec la petite fille qui passe à travers le parebrise et celle les etudiants beaucoup plus choquantes. Leur impacte est plus fort car elles sont gores et on voi directement la relation cause/consequence. Ici c’est censé nous faire reflechir sur la vitesse au volant mais j’ai du mal a voir le rapport, je peux seulement l’imaginer.

oui c’est super limite et je suis assez sensible. Mais je pense effectivement qu’il n’y pas de gore. Moi ce qui me choque le plus ce n’est pas cette vidéo, c’est le fait divers d’il y a plusieurs années. Une voiture a un accident et une petite fille indemne essaye d’appeler au secours et se fait rouler dessus par plusieurs automobilistes qui ne s’arrêtent pas.

Tant que les gens croient que leur conduite n’a pas d’influence ces spots seront nécessaires mais il faut tout de même bien doser le nombre et le le degré de ces spots pour éviter de banaliser cela.

Il y avait eu un autre spots où voyait une peur rétrospective de voir tout les passagers d’une voiture morts. On voyait plus l’influence entre le geste et les conséquences avec en plus la possibilité de pouvoir agir sur la fin de l’histoire.(*)

Nan ce genre de pubs bien dosées est utile même pour les non chauffards. ça nous rappelle de bien nous concentrer et que nos “petites” erreurs peuvent avoir de grosses conséquences. En fait ce n’est pas sur la vitesse ou tout autre cause “technique” mais sur un comportement et une anticipation de la conséquence de nos actes.

edit: oui le souci de cette pub par contre c’est l’aspect humour noir qui me fait gerber mais dont certains sont adeptes. Dans ce cas ils ne voient plus, ou moins bien, le message.
edit2: (*)=celle des étudiants effectivement

Ouf! J’ai vu, et je suis resté abasourdi. C’est vrai que ca peut parraitre violent, mais ça reste “propre” (pas de trace de sang lorsqu’il est percuté), donc effectivement c’est limite pour des enfants, mais justement, le but de cette pub est de choquer. Faudrait voir ce que les Anglais offre…

Edit: Grilled

Parce quand on doit passer un message important, la peur est toujours un bon moyen de convoyer le message (Stalin, etc.). Donc bravo pour le coté “Oh mon Dieu c’est horrible”, mais coté heure de diffusion, pas top a cause des enfants.

Tres tres bonne pub.

Je trouve que les pub pour la securité routiere sont exellentes, celle la y compris, car elle mette en situation monsieur tout le monde. Ca sert a rien de faire des pub avec des gens bourrés, parce que nous, on se controle hein, ou des mecs qui roule trop vite et qui se plante, parce que nous, on maitrise notre caisse hein.

Par contre, les pub avec le camion sur le coté ou on s’encastre dedans, la pub avec la famille et le feu grillé, la pub avec les distance et la petite fille, et maintenant celle ci, nous place acteur dans une piece qui nous depasse. Et ca, ca nous rends vulnerable et ca fait reflechir … Et on peut plus se cacher derriere un “ouais, mias moi, j’ai nu skill de ouf avec une caisse …”…

Vraiment bien.

Ben

j’ai pas de télé, mais on en avait parlé au boulot avec les collègues, donc je m’y attendais. je ne trouve pas ça spécialement choquant, à la rigueur la première fois qu’on la voit (comme qqn l’a dit plus haut).

par contre ce qui me gène, c’est que encore une fois, c’est uniquement la vitesse qui est est montrée du doigt comme unique facteur d’accident. et j’y crois pas. un facteur aggravant, certainement. pas déclencheur.
du coup, deuxième truc qui me chiffonne, c’est que cet “accident” n’est pas crédible un seul instant (comme les spots précédent, notamment la voiture collée au camion sur autoroute). voiture sur le toit en courbe, pourquoi pas. voiture suivante qui arrive pleine trajectoire sans esquisser le moindre évitement, surtout en voyant quelqu’un sortir, c’est ridicule. si ça arrive, c’est pas une histoire de “un peu trop vite”, c’est une histoire d’attention. suffit de voir quelques videos de surveillance avec de vrai carambolages pour le comprendre.

au final, ce spot ne me touche pas vraiment. si ça peut faire réfléchir certains, ou changer des comportements, tant mieux. mais à mon avis c’est pas encore ça.