Spotify enfin sur iPhone et Android

Même ses fans les plus dévoués n’osaient pas y croire et pourtant ça y est, Spotify est désormais disponible sur iPhone et sur Android.

[center]
[/center]
Petit rappel pour ceux qui auraient loupé le train en marche : Spotify est une application qui permet de streamer du contenu audio (parmi un catalogue d’environ six millions de morceaux) directement sur son PC ou sur son Mac. Au moment où la société suédoise à l’origine du projet s’apprête à se lancer sur le marché US, cette validation d’Apple ouvre grandes les portes à une diffusion massive et va probablement jouer un rôle primordial dans l’adoption massive du logiciel par le grand public.

[center]
[/center]
Vous noterez que l’utilisation de Spotify Mobile est conditionnée pour le moment au paiement d’un abonnement Premium (environ 10$ par mois) mais dispose d’un mode “offline” qui permet d’écouter sa musique même quand on n’est pas connecté.

Alors, avenir de la musique ou simple phénomène de mode lié à nos envies nomades du moment ? Difficile à dire, d’autant que Spotify fait encore face à de nombreuses critiques (notamment quant à la pauvreté relative de son catalogue et le principe d’abonnement auquel sont encore réfractaires bon nombre de mélomanes).

Et vous, vous l’utilisez ?

moi je viens de prendre un abo un mois pour tester un peu et voir si finalement j’en ai “vraiment” l’usage.

Mais si le catalogue ne grossit pas vite, j’arreterai de toute façon. Il y a plein de trous dans la disco de pleins d’artistes que j’écoute alors que d’obscurs singles et compilations viennent remplir la page, c’est frustrant. Et il n’y a pas assez de faskil, c’est une honte absolue !!

Par contre, très bon point, je trouve la qualilté sonore très bonne (meilleure que certains de mes “anciens” encodages)

Oui, clairement, la qualité (et la vélocité) du stream est assez impressionnante par rapport à… ben… tout le reste en fait.

C’est pas peu de le dire… Depuis le temps que j’attendais cette application, et clairement je suis suis pas déçu. Ils ont trop assuré les gars de Spotify.

Il y a encore quelques tout petits bugs et lacunes (genre on ne peut pas enregistrer le résultat d’une recherche directement dans une nouvelle playlist ; il faut d’abord créer la playlist, puis mettre son stuff dedans), mais globalement ils réussi l’impossible : ergonomie équivalente à l’app iPod, même qualité son que la version PC, streaming sans faute (y compris en 3G), mode offline qui marche vraiment bien, et reprend la lecture quand on quitte l’app et le relance.

Je sais toujours pas pourquoi Apple a validé cette application qui duplique clairement la fonctionnalité iTunes, mais ils auront fait le bonheur de beaucoup de mélomanes… :smiley:

Ce qui me fait chier, c’est que depuis la suisse ce n’est pas sensé marcher. Mais ça marche quand même pour moi (apparemment on ne peux plus passer de france à suisse sur son profil). Du coup j’hésite à me prendre l’abonnement si c’est pour ne plus rien avoir à écouter et de la pub toutes les deux minutes (actuellement je n’en ai aucune)

Tu peux créer un nouveau compte de test, sinon…

D’ailleurs, tiens, oui… Ca marche comment pour mettre sa musique sur Spotify (Celle qu’on fait dont on est propriétaire, donc, hein, pas question de tipiak ici) ?
J’aurais la meme question pour itunes, mais ça va déjà faire beaucoup plus hors sujet…

Sinon, là je regrette de pas avoir un téléphone android voire un iPhone. Ca m’a jamais manqué jusqu’à maintenant, j’étais très content de mon bouzin, mais Spotify ayant quasiment remplacé ma bibliothèque mp3, ça fait envie…

[quote]Dear Artists,

First of all; we are really glad to hear that you are interested
in getting your music onto Spotfiy.

We appreciate your patience since you signed up to the Spotify
Artist and Label list. The reason why we haven’t gotten back to
you earlier is that we haven´t been ready to launch our own
uploading-platform. Our time and energy has gone into uploading
thousands of tracks every day from our existing partners which
is a continuous process. However, getting independent artists
music onto Spotify is important to us so we’re working on various
solutions to assist artists.

The current solutions we offer indie artists offer are CDBaby,
Ditto Music and Record Union. They are artist- aggregators, who
we’ve recently made an agreement with, and we highly recommend to
you as a method to get your music onto Spotify. With them you
can create a standard agreement and upload your music onto
Spotify as well as deliver your music to other great services
such as 7digital and Amazon.

So if you want to join Spotify as soon as possible we strongly
recommend you to go one of the following sites:

http://cdbaby.com/

http://www.dittomusic.com/

http://www.recordunion.com/

We’re really looking forward to having your music on Spotify soon!

Regards,

The music team at Spotify[/quote]
Donc, autant dire que c’est clairement pas leur point fort. :confused:

Ah oui, effectivement… Tu as essayé toi ?
Passer encore par un tiers, ça me parait un poil chiant, surtout que je sens bien que ça va couter un rein ou un oeil que, meme si j’en suis équipé par paires, je ne me vois pas céder facilement.

Ah ! Et je viens d’apprendre qu’ils lançaient le développement sur S60.
A mon avis une super nouvelle, parce que ça équipe un bon nombre d’appareils, cette petite bete.

[troll]Yummi, encore une plateforme de diffusion pour les majors… :smiley: [/troll]

Et pour répondre à la question :
La plupart de ces plateformes n’ont pas 20% des musiques que j’écoute. Et ma cdthèque me fait la gueule chaque fois que je lance la version encodé d’un des disques. Donc non, je n’utilise pas ce genre de service.

Bon création d’un compte depuis la france, impossible de changer de pays depuis le profil. C’est baisé pour la suisse. Pays de merde

Bonne nouvelle que ce Spotify sur iPhone et Android ! Mais y a-t-il des chances que le système évolue vers une écoute pour les non-premium comme cela se fait actuellement sur Mac et PC. Quitte à introduire de la pub entre deux morceaux ou intercaler des emplacements publicitaire dans les playlist ?

J’y crois pas trop, leur formule me semble loin d’être rentable s’ils se contentaient des publicités (ça ne paye certainement pas assez). Ils ont tout intérêt à ajouter de la valeur à leur solution Premium pour inciter le maximum de gens à passer dessus.

Bah le constat est simple :

  • z:\music est vide
  • Je file 10€ / mois à une boite qui ne se fout pas de ma gueule (bonne qualité)
  • Au final cette même boite me pond une appli mobile qui déboite bien (dans l’ensemble)

Les offline playlists c’est juste ce qu’il manquait à deezer et cie…

Je suis juste trop convaincu par leur business model et j’espère que ça leur rapporte assez pour que le service ne nous claque pas entre les doigt dans 3 mois… D’ailleurs je serais curieux de connaitre le nombre d’abonnement premium les 24h suivant la sortie de l’appli sur l’android market et l’app store.

Après je peux comprendre que certains restent sur leur faim si seulement 2 artistes sur 10 recherchés sont présent dans le catalogue.

Bon, et ya toujours du Claude Francois dans la categorie Rock/Metal ? (Sisi, ca m’est arrivé)
Et ca marche comment le principe des offline playlist ?

[quote=« Faskil, post:1, topic: 49988 »]« parmi un catalogue d’environ six millions de morceaux »

« notamment quant à la pauvreté relative de son catalogue »[/quote]

hé bé, c’est vraiment « relatif » comme pauvreté de catalogue :x (je dit ca a ceux qui le pense, pas a toi fask ^^)*

Personne se pose la question du coup en « stream », sur son forfait iphone, Quid du Data, rapport au « giga » auxquel on a le droit (ca depend des forfaits me semble t’il)

j’aimerais bien savoir, d’ici quelque temps, et avoir un retour utilisateur :smiley:

Bah très objectivement, je le pense aussi hein. C’est déjà « pas mal », surtout parce qu’ils ont eu un gros coup de main des majors (qui seraient, murmure-t-on, déjà actionnaires de la boite, ce qui est plutôt une mauvaise nouvelle). Mais ça reste quand même assez loin de ce qu’on est en droit d’attendre d’un service par abonnement. Clairement, dans l’état actuel des choses, pour un gros consommateur comme moi, ça ne vaut pas le prix de l’abonnement.

Mais cela dit, de base, je ne rentre déjà pas dans le jeu du paiement par abo pour de la musique, donc mon sentiment est probablement biaisé.

Déjà avec les 500 Mo auxquels Bouygues me donne royalement accès grace à mon forfait “internet illimité” c’est niet.

D’autre part, sans être excessivement inquiet au sujet des émissions EM des portables, le streaming de musique sur de longues durées ça ne me botte pas des masses…

Tu n’es pas obligé de streamer.

Les “offline playlist” permettent, dès que tu choppes un réseau wifi (basiquement chez toi ou au boulot), de télécharger une ou plusieurs playlist le but étant de pouvoir les écouter même dans le trou du cul du monde ou dans un avion (sans réseau quoi). Evidemment le bonus c’est que tu ne nique ni ton fair use ni ta batterie (plusieurs heures de 3G ça doit vite descendre).

Le principe reviens presque au même qu’à devoir brancher son téléphone en usb pour se synchroniser avec sa bibliothèque musicale. Sauf que là, ça se passe “Over The Air” (et en bonus la corvée du tag clean est terminée).

Sinon, pour les curieux, grâce à mon ami iftop, j’ai mesuré le bitrate et la façon dont l’app Spotify accède au réseau et ça donne ceci :

Bitrate : 5min25 -> 6.75Mo, soit autour de 170kbit/s
Niveau accès au réseau, il fait un première gros buffering (genre 2Mo), puis genre toutes les 30 secondes il retélécharge p-e 500ko. Je pense que le but est de pouvoir laisser “reposer” le réseau de temps en temps pour économiser de la battérie.

Pour ce qui nous concerne : avec 500Mo de “quota” par mois, on va clairement pas beaucoup streamer de musique : à 170kbit/s, 500Mo ne fait même pas 7 heures de streaming. Du l’intérêt du mode offline qui permet de stuffer son iphone/android via wifi, puis de partir tranquillement la poche pleine de zik.

Pour répondre à Twin : 1/ jusqu’à la preuve du contraire, les téléphones mobiles ne sont pas mauvais pour la santé, et 2/ en ville (où il y a un débit suffisant en 3G pour espérer streamer du 170kbit/s sans coupure), la distance entre les BSS est faible (rarement plus que quelques centaines de mètres), et donc le mobile adapte sa puissance au minimum nécessaire. Je prends pas énormément de risque en disant que tu te prends vachement plus d’ondes à utiliser le phone dans un train où il est quasiment tout le temps à puissance max à cause de la vitesse et du handover constant entre les BSS.