Spotify

Sachant que je vous arrête tout de suite, les radios c’est complètement inaccessible :wink: (A part les webradios qui elles aussi manquent cruellement de visibilité :/)

[quote=“Chernyfox, post:401, topic: 49389”][/quote]
Même les radio publiques comme le mouv ?

Surtout ce genre de radios oui :wink:

Comment font-ils leur sélection ? Librement ou en étant payé par des labels ? J’y connais rien du tout à ce monde là.

En fait, il y a un genre de cercle commercial : Les radios passent ce qui se vend. Et ce qui se vend se vend grâce aux radios. J’imagine qu’un type au milieu de tout ça doit faire une sélection de ce qu’il veut que les gens écoutent, et à force de matraquer le bousin ça finit par être acheté. Après, est-ce que les directeurs de programmation ont des deals avec les majors, c’est possible oui, je sais pas… 
En tout cas, tu pourras jamais entendre un (vrai) petit groupe indé sur une radio type “le mouv’”. On y entend déjà pas Iron Maiden quand ils sont premiers des ventes en France, alors un mec qui vend péniblement 1000 albums…

[quote=“Chernyfox, post:405, topic: 49389”][/quote]
Ta logique me dépasse.

Sinon je suis d’accord sur l’idée d’un cercle vertueux (vicieux ?) où il faut être déjà reconnu pour passer à la radio, ce qui fait connaître encore plus. La question c’est comment s’insérer dans ce cercle ? Un petit groupe qui vend moins de 1000 albums se fait d’abord connaître par la scène. Il n’y pas de secret, il faut bien commencer quelque part. Après c’est un ensemble de facteurs qui font qu’on accède à une certaine reconnaissance du public, puis de l’industrie, qui fait qu’on est signé sur un label, qui fait qu’on peut passer à la radio… Les chiffres de vente c’est après.
Donc, non, il n’y pas un mec qui décide de ce qui passe ou pas sur l’ensemble du PAF. Sans parler du fait qu’aujourd’hui les radios pèsent de moins en moins dans tout ça.

Quel logique ? J’exprime un fait dans le passage que tu as quoté…

Sinon, tu énonces un parcours qui, dans un monde parfait, serait logique. Malheureusement, les plus gros succès de ces dernières années en radio et en vente ne se sont pas passés comme ça. Ce sont les majors qui poussent ce qu’elles veulent vendre en radio.
Je connais personnellement le co-producteur de Ozone (T’sais, “mahia-hiiiii, mahia-haaaaa”) et il me raconte des trucs proprement édifiants.

Parce que bon, soyons sérieux, c’est quand la dernière fois que tu as entendu un groupe indépendant (Un vrai hein, au sens “édition” et pas “genre musical”) sur une radio nationale ? Ou même simplement un groupe d’un genre différent de la mode du moment ?

[quote=“Energyzer, post:406, topic: 49389”][/quote]

Il y a quand même des exceptions (heureusement). Tryo, par exemple, s’est essentiellement fait connaitre par la scène et le bouche à oreille. Je crois même qu’ils ont longtemps refuser de passer par les média traditionnels (radio, télé). 

[quote=« Chernyfox, post:407, topic: 49389 »][/quote]

Je pense qu’il évoque la globalité de ton message. Tu dis qu’il est impossible de passer sur les radios car ils ne passent que les « tubes qui vendent » et plus loin, tu argumentes qu’il est difficile de passer sur le mouv puisque meme le numéro un des ventes n’y passent pas (mais alors qui y passent ??). Bref je pense avoir saisi ton point de vue (les grosses majors décident ce qui se vend et donc ce qui passera à la radio) mais il faut reconnaitre que ta démonstration se mordait un peu la queue. :slight_smile:

Sinon, à la lecture global du thread, j’ai un peu l’impression que tout le monde constate que le système n’est pas viable (artiste, producteurs/distributeurs, et public/client) mais que personne n’a l’intention de faire un pas en avant. Ou plutot, le système actuel baise les artistes et avantagent le public/clients (ben ouais à court terme, Deezer et consors, c’est quand meme super cool) mais les artistes comptent sur leur public/clients pour réagir et changer le système.

Moi ça me parait autant utopique qu’un système ou l’on percerait par la scène pour ensuite passer à la radio avant de finalement vendre plein d’album (cité plus haut et revé par les artistes). 

[quote=“Chernyfox, post:407, topic: 49389”][/quote]
Ta logique était de dire en gros que le fait de passer des artistes très populaires comme Iron Maiden augmenterait les chances de passer également des petits groupes inconnus, ce qui n’a aucun sens. Les radios qui passent des tubes (e.g. RTL2, Virgin Radioc etc.) ont absolument zéro chance de passer un petit groupe inconnu.

[quote=“Chernyfox, post:407, topic: 49389”][/quote]
Oui ben c’est exactement ce que je disais : il faut d’abord avoir été reconnu via un autre canal pour être selectionné en radio.

Cependant, si les artistes indépendants (i.e. hors majors) qui passent sur la bande FM sont a priori minoritaires, ils existent.
Sur France Inter il y a un live quotidien (cas unique en France) avec très souvent des artistes Français et internationaux indés voire carrément non signés, dans l’émission On va tous y passer. Nova et Fip passent des trucs indé aussi même si c’est pas forcément à des heures de grandes écoute. Je ne connais pas les chiffres de vente des artistes en question, mais on est très loin du top 50 je pense. Pour le reste de la FM nationale, je n’ai aucune idée de ce qui y est diffusé.

De tête, je pense aussi au cas assez particulier de Fauve, qui sont d’abord devenus (relativement) connus au niveau national avant même de passer à la radio. Mais ça c’est grâce à Internet, à une com’ maison en béton, et à une bonne grosse dose de hype

Quant à Tryo, si je me réfère à Wikipedia, dès leur deuxième album (quand ils ont commencé à passer à la radio ?) ils étaient signés sur un label qui appartient à Sony… Moyennement indé.

[quote=« Energyzer, post:410, topic: 49389 »][/quote]

Euh… Non, je ne dis absolument pas ça. Je dis « Si même eux n’y sont pas, comment voulez-vous que des plus petits y soient » ce qui est très différent :wink:

Sinon en fait on est à peu près d’accord sur tout au final. Je précise tout de même que FIP n’est pas une radio nationale (Et c’est bien dommage…) et a priori Nova non plus (Jamais entendu à Lyon en tout cas)

[quote=“Chernyfox, post:411, topic: 49389”][/quote]

Bon. Je persiste : ta phrase implique littéralement que s’ils ne passent pas des groupes connus, ils ne passeront pas non plus des groupes inconnus. Autrement dit ils ne passent rien. Does not compute.

[quote=“Chernyfox, post:411, topic: 49389”][/quote]

Fip et Nova ont un réseau, certes limité à certaines zones urbaines, mais national. D’ailleurs je chipote mais aucune radio dite “nationale” n’est présente sur 100 % du territoire français. (Pour info Nova est à Lyon en radio numérique terrestre)

[quote=« Energyzer, post:410, topic: 49389 »][/quote]

[quote=« Energyzer, post:412, topic: 49389 »][/quote]

Va falloir te mettre d’accord avec toi même et choisir une interprétation de mes propos. Parce qu’en l’état : « Passer un gros augmente les chances de passer un petit » est différent de « s’ils passent pas des gros, ils passeront pas des petits ».

Et c’est donc bel et bien la deuxième assertion que je soutiens :wink: Et ça ne veut pas dire qu’ils ne passent rien, y a plein de soupe qui passe en continue comme tu as pu le remarquer. Par contre, des groupes un peu originaux (dans tous les styles, pas juste le metal, au cas où tu fasse un focus sur Maiden) et/ou différents de la mode du moment, tu ne les entendras pas. Ni les plus gros pourtant connus et reconnus, ni (encore moins) les plus petits.

Et ne joue pas sur les mots, tu peux pas comparer Radio France, NRJ, etc à FIP et Nova.

Edit > Ca s’éloigne pas du sujet là ? La question à la base c’était « C’est possible de passer sur une radio nationale pour se faire connaitre ? » et la réponse est non.

[quote=« Chernyfox, post:413, topic: 49389 »][/quote]

Dit comme ça, c’est plus clair effectivement. :wink: Iron Maiden était pour toi un exemple de groupe original, et non pas de groupe à tubes. D’où le malentendu.

Je suis d’accord qu’il est impossible de passer sur une radio musicale nationale (NRJ, Virgin, RTL2, etc.) pour se faire connaître. C’est mettre la charrue avant les boeufs.
En revanche, comme j’essayais de l’expliquer, il y a encore des petits îlots musicaux indés sur les radios généralistes nationales (vraiment nationales ;)), parfois à des heures de grande écoute (rares et courts, comme le live quotidien d’On va tous y passer sur FI ou les chroniques musicales comme celle de France culture) ou plus souvent la nuit (les vendredi et samedi soirs sur France inter). Ce sont deux radios publiques que les gens n’écoutent pas principalement pour la musique, mais ça touche du monde mine de rien.

Après un groupe indépendant qui réussit « l’exploit » de passer sur une radio nationale va-t-il vraiment en bénéficier directement, en terme de public gagné, de ventes ? Est-ce vraiment utile de faire cet effort, alors que des canaux alternatifs plus accessibles et efficaces existent (scène, réseaux sociaux…) ?

Oui effectivement c’était bien un exemple généraliste (Oui c’est bizarre comme formulation :p) d’un groupe non pas original forcément mais qui vend beaucoup tout en ne suivant pas les canons de la mode. Et ne passe donc pas en radio. J’aurais pu parler de Motorhead aussi ou autre, il y en a des tonnes :wink:

Pour les îlots indépendants, oui il y en a, mais ils sont trop rares je trouve… Pourtant je suis sûr qu’il y a un public.

Et je pense franchement vu l’audience qu’a une « radio nationale » que oui, l’exploit dont tu parles est réellement intéressant pour se faire connaitre et surtout ouvre des tas de portes. Le reste dont tu parles c’est bien aussi, mais le retour sur investissement financier et temporel est franchement mauvais (sauf coup de bol de se faire repérer par un label - qu’il soit de cadix ou d’ailleurs - ou de faire du buzz, on en revient à l’exploit :wink: )

[quote=« Chernyfox, post:413, topic: 49389 »][/quote]

Le nombre de groupes lancés par Nova est hallucinant (j’ai plein d’exemples en tête)… c’est déjà une radio avec un poids conséquent, et ce n’est pas facile d’y être diffusé. Ce n’est pas si différent.

Par contre moins une radio a d’auditeur, et elle peut se permettre de cibler un style précis (ou plutôt : moins elle a d’obligation de diffusion de la soupe grand public à la mode).

Tu ne passeras jamais sur Nova ou NRJ si tu fais du ‹ Iron Maiden ›-like, c’est certain.
Mais si il existe une radio qui passe ce style, avec des auditeurs qui aiment ça (quel que soit le nombre), tu as toutes les bonnes raisons d’envoyer une maquette, un single, etc. avec l’espoir d’être diffusé. Tu t’adresses au bon public.
Si il n’existe aucune radio qui passe ce style mais que le public existe, c’est qu’il existe un autre moyen que la radio de le toucher…
(ça me parait super bateau/évident ce que j’écris là :D)

edit : 

Je suis d'accord qu'il est impossible de passer sur une radio musicale nationale (NRJ, Virgin, RTL2, etc.) pour se faire connaître. C'est mettre la charrue avant les boeufs.

En revanche, comme j'essayais de l'expliquer, il y a encore des petits îlots musicaux indés sur les radios généralistes nationales (vraiment nationales  ;)), parfois à des heures de grande écoute (rares et courts, comme le live quotidien d'On va tous y passer sur FI ou les chroniques musicales comme celle de France culture) ou plus souvent la nuit (les vendredi et samedi soirs sur France inter). Ce sont deux radios publiques que les gens n'écoutent pas principalement pour la musique, mais ça touche du monde mine de rien.

Et gros +1 avec ça. Il y a même des gens qui écoutent ces radios juste pour certaines de ces émissions (dont moi, par exemple :))

Je parle évidemment du milieu que je connais le mieux hein :wink:

Après je ne connais pas Nova donc impossible pour moi d’avoir un avis ou d’en discuter, mais je vais revenir sur l’histoire du style de musique, parce que je suis également persuadé, même si je ne connais pas assez bien pour donner des noms, qu’il y a des groupes de hip-hop bien meilleurs et plus vendeurs que Sexxion d’Assaut qui pourtant ne passent pas sur Skyrock (ou simplement ne passent pas en France)

Faut changer de chanteuse Fox hein :stuck_out_tongue:

Non mais je parle pas pour mon groupe :stuck_out_tongue: Nous c’est loisir et passion (Même si on fait ça très sérieusement hein, l’un n’empêche pas l’autre)
Mais bon, comme on essaie d’avancer quand même, sans espérer la lune, j’ai la chance de voir l’envers du décor côté groupe qui se lance et de cotoyer des gens qui sont, eux, déjà lancés :slight_smile:
(Pis elle chante mieux en live, t’avais qu’à venir en plus t’étais dans la même ville :D)


[quote=“Chernyfox, post:417, topic: 49389”][/quote]

Je n’écoute pas de hip-hop mais là comme ailleurs les gouts et les couleurs…
Juger que le système ne fonctionne pas parce que tu es persuadé que des groupes meilleurs ne passent pas à la radio c’est quand même super subjectif.