Je fais appel aux cerveaux éclairés (au fait cette expression est ignoble ?) de la Cafzone pour m’aider à résoudre un problème.
Je dois modéliser une requête SQL dans le cadre d’un de mes projets professionnels et aucun de mes collègues n’a réussi à m’aider, je commence à sérieusement saturer.
Le SGBD utilisé est DB2.
Voici la situation. Par souci de simplification et de discrétion, les noms des tables ont été changés.
Tout d’abord, le MCD :
Ensuite voici la requête que j’ai pour l’instant écrite. Celle-ci ne fonctionne pas comme je le désire.
En gros, il faut savoir qu’une ligne d’entité peut avoir un responsable (donc la liaison est directe entre vendeur et departement) et a un secteur assigné à un vendeur.
Concernant les remarque éventuelles de conception que vous allez faire, oui il peut ne pas y avoir de responsable, d’où la jointure externe. Et oui, il n’y a qu’un vendeur malgré la liaison père-père entre vendeur et departement. Celle-ci est présente car ma requête est plus compliquée (il y a des histoires de bornes de dates, bref).
Pour info, cette jointure fonctionne
Pouvez vous m’aider à écrire des jointures correctes s’il-vous-plaît ?