[SSD] Conseil pour un remplacement

Salut la zone, drôle de jour pour demander conseil mais il se trouve que comme cadeau j’ai eu droit à… mon ssd qui me lâche.

Bref je cherche de quoi remplacer mon Corsair ssd force series 120 gb, une idée ? Puis-je faire encore confiance à cette marque (perso j’ai pas eu de problème particulier) ? Ou prendre autre chose ?

Merci d’avance !

J’aurai tendance à recommander de partir sur du Crucial M4 par expérience personnelle et aussi d’après les reviews qui mettent en avant leur fiabilité (après il existe des modèles plus performants mais les M4 présentent un compromis prix/perf/fiabilité très sympathique).

Fiabilité = Intel, point.
J’en veux pour preuve les taux de retour publiés par Hardware.fr.

Crucial M4 256go ici, comme beaucoup de monde d’ailleurs. Tres content, mais à part dire qu’il fonctionne tres bien…

Les intel 330 en 180Go ou en 240 (devrait être soldé assez bien celui là, vu qu’il sera remplacé par la série 335) sont très bien niveau prix/perfs.

Grosso-modo, tous se valent plus ou moins en prenant en compte les variations d’un semestre sur l’autre sauf OCZ à éviter, comme ça tout le monde est content (sauf les utilisateurs d’OCZ…) :wink:

Perso chez moi j’ai 3 Intel et un M4 (oui à une époque j’ai dégagé beaucoup de disque classique pour passer au SSD),
Et comme Donjohn, ils marchent tous, dire qu’ils seront plus fiable dans le temps…
Maintenant je pense que c’est un coup de pas de bol que tu as eu, parce que un SSD, autour de moi, j’ai pas eu de cas de suicide recensés…

OMG les ocz a plus de 30-40% WTF!

Le trio du moment coté perfs/fiabilité c’est Samsung 830, Crucial M4 et Intel 330. Acheter n’importe lequel des 3 en fonction des promos du moment.

Ok merci à tous pour vos réponses, j’y vois un peu plus clair maintenant !

Comme toujours tu gères la zone :wink:

[quote=“P@co, post:9, topic: 54702”]
Le trio du moment coté perfs/fiabilité c’est Samsung 830, Crucial M4 et Intel 330. Acheter n’importe lequel des 3 en fonction des promos du moment.
[/quote]GROS +1

Ouais c’ est les OCZ Petrol et Octane qui plombent tout. Ils ont mis des contrôleurs à pas cher qui pètent les uns après les autres. Toujours les mêmes symptômes : d’ un coup le disque n’est plus reconnu.

Voilà qui confirme le bien fondé de ma croisade anti OCZ!

Loin de moi l’idée de troller sur l’interêt des SSD qui apportent un réel plus de confort à l’utilisation d’un pc mais, quand même, la fiabilité pour l’instant c’est pas vraiment leur fort en comparaison avec une bonne vieille galette si ?

Sur des modèles sérieux (les séries de HDD pourries ça existe aussi) la durée de vie est équivalente à celle d’un disque dur classique. En utilisation grand public le reste du PC sera mort ou dépassé avant que le SSD ne lache. Tout en étant plus fiable sur pas mal de points, notamment la résistance aux chocs (utile pour un laptop)

Et puis les séries pourries de disques durs à plateau, ça existe aussi hein :wink:

Si t’enlèves OCZ, le reste tourne entre 0.5 et 1.1% de pannes, les disques durs les plus fiables, les Western Digital donc, sont à 1.5 en moyenne. Donc non, clairement, les SSD sont plus fiables.
Et puis comme le dit P@co, ils sont insensibles aux chocs (enfin, aux chocs léger, évidemment la rencontre avec un 33 tonnes ça sera pas pareil).

Petit retour (utile ou pas, à voir), j’ai opté pour un Intel 330. En cause la dispo immédiate en magasin et au même prix qu’en ligne, les frais de port en moins. Au final un gain de perf sympathique et pas trop de gils dépensés ^^