[SSD]Migration

Hello la zone,

Voilà donc un petit “souci” qui aurait besoin de vos lumières, je viens (enfin) à me décider de m’offrir un petit SSD, le intel 330 maple crest en 120 gigots afin de filer un peu plus d’espace et de vélocité à windows qui commençait à se sentir à l’étroit sur sa partoche. Etant une grosse feignasse, j’ai pas envie de passer la semaine à réinstaller tout le bordel, je voudrai donc migrer ma partoche système vers le SSD.

Mon disque est partitionné comme suit:

C: 64 gigots, y a que windows (7 en 64bits) + quelques petits trucs dessus (drivers etc…)
D: tout le reste

Ce qu’il me faudrait dans l’idéal, c’est de migrer ma partoche de 64 go vers le SSD, la vider et changer la lettre du SSD en “C” en gardant tout le reste comme avant (càd le “D”, la petite partoche aura une autre lettre).

J’ai déjà pris les devants et effectué une sauvegarde complète de la partition windows avec seagate black armor backup (acronis true image 2009 rebrandé je crois) pour éviter les surprises.

Je sais qu’il y a un utilitaire intel livré avec le SSD, serait-il capable de faire ce que je demande? Si non, j’utilise quoi? Quelles sont les autres démarches à effectuer pour faire fonctionner le SSD de manière optimale?

Lorsque j’ai installé mon SSD Intel, je suis passé par l’utilitaire fourni qui s’est débrouillé comme un grand.

Je suis passé d’une partition système de 150Go à 120Go, l’outil à tout géré. L’opération a peut être facilité par le fait que le disque système original n’était pas plein et donc rentrait sans problème sur le SSD.

L’utilitaire d’Intel est en fait un Acronis True Image rebadgé.

Il a refait les lettres des disques comme il faut aussi? J’ai cru lire qu’il fallait réaligner les secteurs d’un SSD avant d’y cloner sa partoche, quid de ça?

Pour moi le soft Intel (Acronis True Image rebadgé comme l’a dit SirAkuse) n’a pas fonctionné. Il gueulait que le disque de destination (le SSD) était trop petit. Ce gland voulait cloner le disque entier, pas moyen de cloner juste la partition système. Peut-être que ca a évolué dans le bon sens …

J’ai pas eu de soucis. Mon ancien disque système était partitionné en C+D. Après l’ajout du SSD, je l’ai retaillé pour qu’il devienne que “D”.

Coté alignement j’ai rien fait de particulier. Via une ligne de commande (y’a un sujet sur la GZ), j’ai juste vérifié que c’était good.

[Edit le lien après recherche : http://forum.geekzone.fr/t/windows-migration-disque-systeme/53936windows-migration-disque-systeme/page__st__30]

@Pollux, comme je disais, mon disque système n’était pas totalement occupé, la taille des données présentes dessus rentrait sans problème dans le SSD, voila pourquoi je n’ai peut être pas eu de soucis.

Moi je suis presque plein côté “D” justement, du coup j’ai pas trop envie de jouer avec mes partitions. Je pense utiliser ça http://www.extend-partition.com/help/migrate-system-wizard.html pour faire la migration, je démarrerai sur un live CD par après pour vider la partoche.

Pourquoi utiliser 2 partitions sur ton SSD ? Tu comptes installer des jeux ? Avec 2 partitions, tu risques de ne pas utiliser à 100 % ta partition système avec Windows. Alors qu’avec une seule partition, tu occuperas tout l’espace non utilisé par Windows.

Nan nan, je veux transférer ma partoche windows vers le SSD et du coup la passer de 64 à 120 gigots (windows aura tout le SSD pour lui), le disque qui est déjà dans l’ordi y restera en tant que stockage (après tout tous mes jeux sont dessus). Je compte pas installer grand chose sur le SSD. Par contre j’aimerai garder les mêmes lettres pour les disques, càd C: pour le SSD, D: sur ma partition data existante et l’ancienne partoche windows aura une autre lettre.

A priori ca devrait le faire sans soucis. Tu utilises l’utilitaire pour transferer la partition système sur le SSD et tu suis la procédure. Il te faudra modifier l’ordre de boot dans le bios pour déclarer le SSD en premier, après quoi un tour dans le gestionnaire de disque pour réallouer les lettres des disques (cad déclarer le D sur ton disque data).

Question bête, pourquoi garder l’ancienne partition Windows ?

Elle sera vidée de son contenu. C’est juste que j’ai pas trop envie de tenter le diable en fusionnant les partitions restantes. Sinon en modifiant les lettres des disques après avoir démarré windows, n’il y a-t-il pas un risque que ça foute un peu la merde au niveau des chemins?

J’ai fait cette opération il y a un an avec l’outil paragon migrate to ssd. ça m’a pris au total 45 minutes montage compris. Cet outil eu été gratuit…
Sinon, sur l’ancien disque, j’ai fusionné les partitions. Pas eu de souci.

Là je viens d’acheter un autre ssd pour le portable et je dois tout migrer sachant que je ne peux brancher les disques en même temps. Je réfléchi encore à la méthode à employer…

J’ai fait ça avec mon ancien ordi portable quand je suis passé à un DD plus gros, tu peux brancher le nouveau disque en usb le temps du transfert.

Acronis True Image te migrera ta partoche sans souci, en la resizant et tout. Pas de problèmes non plus au niveau des lettres de lecteur, je l’ai fait très récemment d’ailleurs.

Quid de l’alignement?

Bonne question. J’ai pas testé parce que ma dernière migration s’est faite de SSD vers SSD, mais vu qu’ils annoncent qu’ils supportent les migrations vers SSD, j’imagine que ça inclut l’alignement.

C’est quoi l’impact d’un mauvais alignement ? Est-ce vraiment si grave ?

Impact sur les perfs + usure.

Oui, mais combien sur les perfs ? parceque si c’est moins de 20%, je m’en fou, le gap est tellement grand avec un disque ‘rotatif’.
Pareil, pour l’usure, si le disque tient 2 ans, ça me va (d’ici là les prix auront prit une claque, tout comme les perfs).

SSD reçu, installé et migré. J’ai utilisé le soft de paragon migrate OS to SSD, ça a pris 10 min, tout est aligné et les lettres des disques sont comme il faut. J’ai essayé avec le soft d’intel d’abord, mais ça voulait migrer le disque entier au lieu de la partoche windows…

[quote=“Glasofruix, post:19, topic: 53588”]J’ai essayé avec le soft d’intel d’abord, mais ça voulait migrer le disque entier au lieu de la partoche windows…
[/quote]
Voilà, je savais bien que j’avais pas rêvé. Dans le genre useless leur soft moisi, il se pose là.