[SSD] : Perfs mauvaises

Salut,

Je me suis payé un SSD (OCZ Vertex2 120Go) sur lequel j’ai installé WIN7.
Tout c’est bien passé, cependant quand je regarde les perfs du SSD, je plafonne autour de 110 Mg/s.
En cherchant sur le net j’ai trouvé des benchs de ce SSD qui sont au moins le double.

J’ai tenté un peu tout (flash bios CM et SSD, changer les parametres du bios, ré-install WIN7, suivre les best practices sous WIN7) mais rien n’y fait.
Je pense que je doit passer à coté de quelque chose mais je ne sais pas quoi …

OS : WIN7
CM : ASUS P7P55D-E
SSD : OCZ Vertex2 120Go
PROC : I5 750
CG : ATI 5850

Si vous avez une idée je suis preneur.

aliann

C’est peut-être pas ça mais on ne sait jamais : il y eu une update win7 pour améliorer les perfo des SSD de plus de 32Go je crois.

T’es sûr d’être bien à jour ?

J’ai toutes les mises à jour Win7, donc je pense que oui.

Par contre je viens de m’apercevoir que j’avais branché le SSD sur un SATA un peu exotique.
Il y a 3 jeux de connecteurs SATA sur la CM :
INTEL (classique 3G/s), MARVELL (6G/s) et JMICRON (??)

Initialement j’étais sur le Jmicron. Je viens de tester avec les 2 autres et j’obtiens des perfs meilleurs => 173Mg/s
C’est mieux, mais c’est pas encore ça.

Passe ton contrôleur SATA en AHCI.

C’était un conseil d’utilisateur heureux de Vertex2. :smiley:

Je suis déjà en AHCI.

J’ai réussi a gratter encore 10MB/s en mettant au propre l’ordre des lecteurs dans le bios.

Est-ce que je devrais (encore) réinstaller win7 en partant de ces branchements plus rapides ?

Ouais, AHCI et fuir le jmicron.

pour info, tu tests de quelle façon ?

Tu peux approfondir ton test de perf ? as tu utilisé un outil tiers pour la création de ta partition ?

Branche-le sur le Intel. Même si ce n’est que du SATA2 et pas du 3 comme le Marvell, des utilisateurs de CPC ont vu leurs perfs augmenter en l’utilisant (et le retour de l’être aimé, aussi).

SSD = contrôleur SATA principal de la CM, pas de discussions.

Teste avec: http://www.alex-is.de/PHP/fusion/downloads.php?cat_id=4

et donne tes resultats

moi j’ai ca

Dites, je voulais m’acheter cette carte mère avec un crucial c300, en partie en raison du contrôleur Marvel. Donc vous dites que ça ne sert à rien?

Des firmwares futurs amélioreront peut-être les choses, mais pour le moment les SSD ne tirent pas vraiment partie du SATA3.

A part le Crucial C300 il n’y pas encore de SSD Sata 3.0, faut attendre les prochains OCZ ou Intel dans les mois qui viennent, et là ça devrait changer la donne normalement niveaux perfs. Perso je n’attends que ça.

Heu? Lupuss Si tu matte mes perfs tu verras que je depasse le sata2 et donc j’ai du mettre du sata3 pour en tirer partie.

Après c’est sur que c’est couteux

Tu as le mérite de m’avoir vraiment fait exploser de rire sur ce coup… :slight_smile:

Pas de beaucoup tu depasses. De la à ce que ca soit significatif…

Ah putain, j’avais oublié la parenthèse, je viens de passer 20 minutes à essayer de retrouver le post parlant du gain de performances…

Fatigué, moi.

je t’accorde que je plafonnais à 255mo/sec en sata2 soit ~80mo/sec ou 30% de diff. Mais ca fait plaisir d’avoir ce pour quoi on l’a acheté :smiley:
Après ca se voit pas vraiment in situ.

Et il ne faut pas oublier qu’on a souvent plusieurs disques aussi. Je me demande si la bande passante est par disque ou pour toute la chaine sata. Et là c’est clair que ca sature vite en copie d’un disque à l’autre.

Salut,

Bon hier j’ai encore fait quelques tests. J’avoue ne pas avoir procédé de manière très scientifique mais j’en ai un peu marre de ré-installer win 3x par jour.
J’ai basé mes précédents tests (peut-être à tort) sur les résultats du soft HD Tune 2.55 avec une config par défaut du soft. c’est à dire avec des blocks de 64 Kb uniquement.
Je m’aperçois en écrivant ça que j’aurais mieux fait de regarder ce que je testais…

En l’état actuel, je suis branché sur le SATA principal de chez Intel en AHCI et c’est dans cette configuration que j’ai faite l’installation.

Ci-dessous les résultats des tests avec tous les pilotes à jour.

Dans le cas du test ci dessous, il est moins bon que lorsque je l’ai fait après avoir terminé d’installer windows et avant toute autre actions (drivers, maj win …).
Il est curieux de voir qu’un hard fonctionne plus vite avant l’ajout des drivers (peut-être est-ce parce qu’il y a moins de garde fous ?).

J’avais aussi effectué quelques tests lors de mes précédentes tentatives (initialement avec le JMICRON) en utilisant ATTO Disk Benchmark.
Là aussi j’avais eu des résultats décevants ce qui m’avait poussé à tenter d’autres paramétrages et ré-installations.
Aujourd’hui j’obtiens ceci :

Et pour compléter je vous donne aussi le résultat du test demandé par nusul avec AS SSD Benchmark :

Ce que je retiens de tout ça, c’est qu’il ne faut pas se précipiter en branchant son matos n’importe où et qu’il faut choisir les bons outils pour tester.
Ok j’enfonce des portes ouvertes n�??empêche que je me les suis quand même prises toutes les 2 dans la gueule.

En tout cas merci à tous pour votre aide.