SSD : vos retours d'expérience

Je lance un petit thread tout simple avec une question qui retient mon attention en ce moment niveau matos : le SSD. Avez-vous craqué (et payé un rein) pour un disque de ce type, si c’est le cas je serais curieux d’avoir un retour d’expérience.

En particulier je suis le blog d’Infos Stockage, très intéressant, mais qui ne correspond pas vraiment à un état actuel du marché (pour un consommateur lambda-geek comme moi). Les Sandforce ont l’air de dépoter, mais ne sont pas vraiment tous disponibles. Il y en a quelques uns sur Materiel.net, mais je suis refroidi par certains premiers retours (problème avec AMD pour le trim par exemple).

Alors niveau performances aux quotidien, disque système, etc. qu’en pensez-vous ?

ca tue.
J’ai un intel 160 GO pour le systeme et les programmes :
Le systeme boot tres vite (10 à 15 s max).
Ton ouverture de session rend ton systeme tout de suite disponible.
L’ouverture de photoshop en 4s c’est mortel (comme le chargement des jeux d’ailleurs)

Bref, pour moi c’est vraiment (mais vraiment) une avancé (reste la question du cout…)

J’ai un Intel 160 Go dans le PC et un Samsung brandé Apple dans mon macbook pro (250 Go) : c’est simple, un ordi sans SSD, je déteste maintenant… Je trouve ça lent et pas réactif. :ermm:

Ca fonctionne bien, c’est ultra agréable et même s’il faut connaitre qq trucs (genre sur les partitions, et settings de Win 7 par exemple), ça vaut largement le coup. En revanche, côté marques, je serais encore hyper méfiant. Intel reste LA valeur sure.

Différence très très notable. Le rapport prix/performance est vraiment notable lorsque l’on vient d’un disque mécanique. Edit : je compare mon pc perso à la maison et celui du boulot (7 x64 ultimate dans les deux cas)

On peut avoir plus d’informations ? Pour ce qui me concerne je me suis contenté de consacrer l’intégralité du disque de 80go à l’os (disque C) sur lequel j’installe la plupart des applications.

Postville V2 80Go embarqué depuis un couple de mois, avec la nouvelle bécane. Le système boot plus vite oui, mais pas foudroyant. Bon après c’est Seven Ultimate, ça joue peut-être, et peut être qu’avant il bootait pas vraiment lentement, mais pour moi la différence est en tous cas pas énorme. C’est bien hein, j’apprécie vraiment d’avoir à peine le temps de pisser entre l’allumage et l’utilisation, mais pas transcendant. Et sinon, j’ai pas d’applis gourmandes en utilisation quotidienne, j’ai même pas réinstallé Toshop, mais pour les quelques jeux qui sont dessus (Bad Company 2, répertoire Steam, pas encore WoW vu que j’ai arrêté, mais on verra à Cata), ben c’est sympa ouai, ça se load vite. En fait le plus notable pour moi, c’est le bruit. Le nouveau pc étant ultra silencieux, j’entends nettement (et je patiente un peu plus) quand les disques durs classiques se remettent à tourner car j’ai demandé un truc logé dessus.

Donc pour moi, ça va plus vite toussa, on gagne en confort d’utilisation, mais comme ça fait partie d’un tout avec la nouvelle machine, ben je peux pas être super objectif sur le retour SSD. Je suis content d’avoir fait ce choix, malgré le prix. Faudrait voir en tout SSD, ça doit être extra, mais bonjour le prix pour remplacer mes 5To en classique :confused:

Voilà, my 1 and half cents.

EDIT : [quote]On peut avoir plus d’informations ?[/quote] Quelques bidouillages, niveau cache, défrag, etc, je sais plus trop. J’ai utilisé un p’tit soft, SSD Tweaker je crois bien, et ça c’est bien passé.

Je n’ai jamais eu encore l’occasion de mettre les doigts sur un PC sous SSD (c’est marrant de le dire comme ça, on dirait une drogue). Je suis vraiment tenté mais deux choses me retiennent en particulier :

La première c’est que pour rester dans des prix raisonnables il faut taper dans le 80Go, ce qui est finalement assez limité pour un Seven 64bit Ultimate et tutti quanti de jeux et programmes (Dragons Age notamment aime bien prendre ses aises avec ses 16Go sans l’extension). Du coup, la question c’est de savoir si un SSD raz-la-gueule fonctionne aussi bien qu’un SSD rempli à 50%. Si ce n’est pas le cas, ça veut dire qu’il me faut au minimum un 120Go. Et là on tape dans les 400€ :\

Le second point c’est de savoir si ça vaut le coup d’attendre que les SandForce percent encore un peu plus le marché en France. Les perfs ont l’air vraiment de faire un gap avec les SSD ‘bas prix’. Et quitte à prendre un 120Go pour cher, je me dis que rajouter encore quelques 50€ pour avoir le nec plus ultra ça vaut peut-être mieux.

Edit :
Ma conf est récente (core i5 etc. datant d’octobre). Mais j’ai prix un DD de 500Go pour rester soft et pas me lancer dans l’inconnu les yeux fermés.

Un point soulevé est assez intéressant : niveau silence je suis content d’avoir investi dans un bon boitier. Du coup même un DD normal n’est absolument pas génant, pas génant non plus le ventilo de la CG.

+1, bon moi je me contente du 80Go mais on prend très rapidement goût aux vitesses de chargement :slight_smile:

Juste pour dire que Windows 7 Ultimate charge bien vite sur un netbook avec un DD à 7200tpm et un cache honnête (16 ou 32 je crois). Et pourtant ce n’est qu’un Atom.

OCZ Vertex de 60Go dans mon pc depuis plusieurs mois : que du bonheur !

D’ailleurs j’envisage de placer un Intel X-25V dans mon Eeepc 1005 Ha dans pas longtemps parce que son hdd à 4200rpm me broute (et parce que j’aiiiiiiiiiiiiiiiime les SSD). C’est simple si j’avais le pognon, tous mes disques système auraient un SSD.

OH et complètement d’accord avec Caf, une fois que t’y as touché, t’as l’impression que le reste des ordis se traine comme pas possible…

C’est pas un peu overkill ? :ninja:

j’ai un intel X25-V2 80Go dans un laptop et j’avoue que j’ai gagné en confort bon je l’ai banqué pas loin de 230�?� à l’époque mais contant de l’achat, en revanche malgré les bon seting je remarque que je perd lentement de la capacité avec le temps .

Suis-je le seul à le constater ?

As-tu un OS qui supporte le TRIM ? (Linux 2.6.33+, Win 7 ou Win 2008 R2)

Dans le récent comparatif de 13 SSD fait par Hardware.fr, ils insistent tout particulièrement sur la gestion du TRIM.

Freebsd pour mon utilisation et je ne penses pas qu’il gère le trim (j’ai cherché à l’époque) faudrait que je me penche de nouveau sur la question.

Je m’auto-quote depuis le précédent sujet sur la question :

Mon opinion sur la question est toujours la même : pour une somme comprise entre 200 et 400 �?�, tu auras enfin l’impression d’avoir une machine vraiment assemblée en 2010.
Question fabricant, il semblerait que tout ce qui soit à base de Sandforce soit pas mal, sinon, il faut se rabattre sur l’Indilinx Barefoot, sans oublier que si les Intel n’ont pas beaucoup bougé depuis un an, ils ont toujours des performances assez inégalées.

C’est ça qui me turlupine un peu aussi. Je lis un bon paquet de belles annonces sur le blog Infos Stockage, mais en pratique en magasin ça n’a pas beaucoup bougé. Et les prix en particulier n’ont pas chuté d’un facteur deux comme ton post d’il y a un an le prophétisait (ce n’est pas seulement toi, moi aussi j’y croyais), même à matériel égal.

Edit : On me glisse dans l’oreillette que c’est la faute à l’iPad & co. Va-t-il falloir attendre encore un an que le buzz se tasse pour pouvoir voir une véritable baisse des prix ?

C’est vrai, mais il faut dire que la prochaine génération de SSD Intel à puce en 22 (ou 25 ?) nm n’est pas encore arrivée aussi ;). Mais à la rigueur, si tu n’as pas trop peur de les voir arriver d’ici l’automne, prends-toi du Intel, ça a le mérite d’être une valeur sure et dont les firmwares ont malgré quelques errances tendance à être assez stables et plus mature que la moyenne.

[quote=“alderas, post:13, topic: 51325”]
Freebsd pour mon utilisation et je ne penses pas qu’il gère le trim (j’ai cherché à l’époque) faudrait que je me penche de nouveau sur la question.
[/quote]D’après Wikipédia, c’est prévu pour la v9.0.

Caféine a tout dit excepté pour les marques, J’ai un Crucial M225 qui me satisfait pleinement : moins cher au Go que les Postville d’intel avec des perfs forcément un peu en retrait mais qui n’a pas vécu de chute de débit à l’utilisation (ou à peine).

Et les nouveaux crucial C300 affichent même de meilleures performances par rapport aux intel pour à peine plus cher.

Tiens ça tombe bien ça, j’ai justement une question qui me turlupine en ce moment : je compte me prendre un nouveau MBP dans quelques jours pour remplacer celui que j’ai en ce moment et qui commence à être vieillissant (un peu plus de 3 ans), qu’est-ce que je fais : je prends le SSD 128Go proposé par Apple (296 euros) ou j’en achète un à part ?

Habituellement, genre pour la RAM, c’est toujours plus intéressant de changer soi-même la pièce et de ne pas passer par Apple, mais là le prix est loin d’être abusé, donc si le SSD est bon ça me parait correct. Mais est-ce que les SSDs utilisés par Apple sont bons ? Sait-on quel type de SSD c’est ? Caf’ parle de Samsung, ça tient toujours pour les MBP actuels ? Et sont-ils bons ? (comparés à des SandForce ou des Intel par exemple)

Ce sont des Samsung et comparés aux standards établis par Intel, Sandforce et Indilinx, ce sont des merdes.