SSD : vos retours d'expérience

OCZ Vertex de 60Go dans mon pc depuis plusieurs mois : que du bonheur !

D’ailleurs j’envisage de placer un Intel X-25V dans mon Eeepc 1005 Ha dans pas longtemps parce que son hdd à 4200rpm me broute (et parce que j’aiiiiiiiiiiiiiiiime les SSD). C’est simple si j’avais le pognon, tous mes disques système auraient un SSD.

OH et complètement d’accord avec Caf, une fois que t’y as touché, t’as l’impression que le reste des ordis se traine comme pas possible…

C’est pas un peu overkill ? :ninja:

j’ai un intel X25-V2 80Go dans un laptop et j’avoue que j’ai gagné en confort bon je l’ai banqué pas loin de 230�?� à l’époque mais contant de l’achat, en revanche malgré les bon seting je remarque que je perd lentement de la capacité avec le temps .

Suis-je le seul à le constater ?

As-tu un OS qui supporte le TRIM ? (Linux 2.6.33+, Win 7 ou Win 2008 R2)

Dans le récent comparatif de 13 SSD fait par Hardware.fr, ils insistent tout particulièrement sur la gestion du TRIM.

Freebsd pour mon utilisation et je ne penses pas qu’il gère le trim (j’ai cherché à l’époque) faudrait que je me penche de nouveau sur la question.

Je m’auto-quote depuis le précédent sujet sur la question :

Mon opinion sur la question est toujours la même : pour une somme comprise entre 200 et 400 �?�, tu auras enfin l’impression d’avoir une machine vraiment assemblée en 2010.
Question fabricant, il semblerait que tout ce qui soit à base de Sandforce soit pas mal, sinon, il faut se rabattre sur l’Indilinx Barefoot, sans oublier que si les Intel n’ont pas beaucoup bougé depuis un an, ils ont toujours des performances assez inégalées.

C’est ça qui me turlupine un peu aussi. Je lis un bon paquet de belles annonces sur le blog Infos Stockage, mais en pratique en magasin ça n’a pas beaucoup bougé. Et les prix en particulier n’ont pas chuté d’un facteur deux comme ton post d’il y a un an le prophétisait (ce n’est pas seulement toi, moi aussi j’y croyais), même à matériel égal.

Edit : On me glisse dans l’oreillette que c’est la faute à l’iPad & co. Va-t-il falloir attendre encore un an que le buzz se tasse pour pouvoir voir une véritable baisse des prix ?

C’est vrai, mais il faut dire que la prochaine génération de SSD Intel à puce en 22 (ou 25 ?) nm n’est pas encore arrivée aussi ;). Mais à la rigueur, si tu n’as pas trop peur de les voir arriver d’ici l’automne, prends-toi du Intel, ça a le mérite d’être une valeur sure et dont les firmwares ont malgré quelques errances tendance à être assez stables et plus mature que la moyenne.

[quote=“alderas, post:13, topic: 51325”]
Freebsd pour mon utilisation et je ne penses pas qu’il gère le trim (j’ai cherché à l’époque) faudrait que je me penche de nouveau sur la question.
[/quote]D’après Wikipédia, c’est prévu pour la v9.0.

Caféine a tout dit excepté pour les marques, J’ai un Crucial M225 qui me satisfait pleinement : moins cher au Go que les Postville d’intel avec des perfs forcément un peu en retrait mais qui n’a pas vécu de chute de débit à l’utilisation (ou à peine).

Et les nouveaux crucial C300 affichent même de meilleures performances par rapport aux intel pour à peine plus cher.

Tiens ça tombe bien ça, j’ai justement une question qui me turlupine en ce moment : je compte me prendre un nouveau MBP dans quelques jours pour remplacer celui que j’ai en ce moment et qui commence à être vieillissant (un peu plus de 3 ans), qu’est-ce que je fais : je prends le SSD 128Go proposé par Apple (296 euros) ou j’en achète un à part ?

Habituellement, genre pour la RAM, c’est toujours plus intéressant de changer soi-même la pièce et de ne pas passer par Apple, mais là le prix est loin d’être abusé, donc si le SSD est bon ça me parait correct. Mais est-ce que les SSDs utilisés par Apple sont bons ? Sait-on quel type de SSD c’est ? Caf’ parle de Samsung, ça tient toujours pour les MBP actuels ? Et sont-ils bons ? (comparés à des SandForce ou des Intel par exemple)

Ce sont des Samsung et comparés aux standards établis par Intel, Sandforce et Indilinx, ce sont des merdes.

Haha okay, donc je crois que je vais me prendre un truc genre Vertex 2 ou un autre modèle à base de SandForce.

Mais du coup la question est : pourquoi diable Caf’ a-t-il pris le modèle de SSD built-in d’Apple s’il est tout naze ? Alors qu’on peut changer super facilement les HDDs now, et que c’est tout à fait supporté par Apple.

Parce que le Samsung 256 GB était le seul sur le marché d’une part à l’époque, ensuite parce qu’il est à 5% des perfs du intel 160 Go. Oh, et aussi que je ne payais pas ce mac… (ce SSD est pas du tout “naze” et en plus, il est pas cher en config : à l’époque en tout cas, l’option était MOINS chere qu’un SSD neuf, si si, ça arrive).

Forcément si tu paies pas aussi :slight_smile:

Bon du coup, pour finir, il a l’air très bien ce SSD.

‹ Tain c’est pas cool de me faire douter là, BaronNoir me dit que c’est de la merde, et toi Caf › tu me dis qu’ils sont très bien (parce que 5% de perfs de moins que les Intel ça me va hein :)).
Concernant le prix, comme tu le dis, et c’est bien pour ça que je suis intéressé : je paie le modèle built-in moins cher que si j’upgrade à part.

Bref, au final, tu le conseillerais le Samsung ? T’en es content ? D’autres acheteurs de MBP qui ont craqué pour un SSD built-in et qui peuvent filer du feedback ?

Je ne vais pas t’aider sur le point du MBP, car j’ai un Intel Postville V2 80 Go depuis sa disponibilité sur le marché.
J’avais creusé à ce moment, et c’était le meilleur rapport qualité prix, entre autre du fait du contrôleur de meilleur qualité que sur d’autres modèles.
Depuis la mise à jour du bios il gère le trim ( je suis sous 7 64 bits ), et j’utilise l’outil Intel de manière bimensuelle, ce qui fait que je ne ressens pas de perte de performances.
J’ai les jeux et les applis ailleurs, mais les fichiers temporaires se trouvant sur le SSD j’y vois quand même un gain important, en temps de traitement image ou vidéo ( ou compression décompression ) par exemple.
Donc je continue de conseiller les Postville !

Je ne sais pas si on parle bien des mêmes contrôleurs Samsung, mais si je dis qu’ils sont pas terribles terribles, c’est pas pour rien (cf. OCZ Summit).

J’ai acheté un Intel 80Go en janvier avec le nouveau PC (Core i7, HD5870 et tout le tralala…) et d’office, la meilleure acquisition du nouveau PC EST le SSD, sans aucun doute. SSD mis à jour à l’achat, pour supporter le TRIM.
Je crois sincèrement que tous les tests et les chiffres du monde ne rendent pas hommage au SSD. Ce qu’il en ressort, quand on l’utilise, c’est le coté instantanné du PC. Ca charge pas, c’est immédiat, et çà, ca n’a pas de prix !
Du coup, j’ai ouvert le MSI Wind u100 pour dégager le 80Go 5400 tour d’origine, et coller un deuxième Intel dedans, 40Go pour le coup.
Next step, remplacer mon Raptor 300Go par un SSD de capacité équivalente, parce que bon, même un Raptor, ca ne soutient pas la comparaison.

Je me laisserais bien tenter par ce petit bijou :

La seule chose qui me retient c’est cette furieuse envie de baffer les gens de chez Sandforce… Pourquoi un bridage logiciel ??? En gros je vais avoir la même puce qu’un SF1500, mais je ne vais pas pouvoir en profiter au maximum. Pour avoir la pleine jouissance de la puce via le firmware non bridé il faudrait que je paye plus cher. C’est vraiment foutage de gueule je trouve. Tout ça pour faire payer plus cher les entreprises, mais avoir quand même une bonne pénétration du marché via les PC lambda. Grrr…

C’est peut-être ça le problème, j’arrive pas à trouver le modèle exact de SSD qu’Apple utilise… J’imagine en tout cas que ce ne doit pas être le même contrôleur parce qu’on est loin des 5% de différences de perfs avec les modèles Intel dont parle Caf’. Merci en tout cas pour ces benchs, très intéressants.

Je pense que je vais prendre un SSD à part histoire d’assurer le coup. Je suis pas du tout dans la même problématique que Caf’ : déjà, je le paie hein mon MBP, et surtout des 128Go aujourd’hui y’en a plein et y’a de très bons modèles, et ça ne devrait pas me revenir beaucoup plus cher (50-100 euros en plus). A moins que je craque pour un Intel 160Go, ce qui n 'est pas impossible :slight_smile:

D’ailleurs j’en profite pour une dernière question et après j’arrête de vous emmerder : les dernières version de Leopard supportent-elles le TRIM ?