SSDs pour petits serveurs

Bonjour chers gens de la zone,
Je souhaite donner un gentil coup de boost à mes serveurs de la maison, en les faisant passer de disques durs de qualité variable à des SSD SATA. Je cherche donc des SSD SATA, pour mettre en raid 1 (mirroring). C’est pour une charge assez faible (moins de 5 Go d’écritures par jour en moyenne), principalement pour des VMs et des conteneurs. La charge est surtout constituée de petites écritures (de l’ordre du ko le plus souvent) et petites lectures de fichiers. Pas besoins de grosses perfs vu que c’est pour remplacer des disques durs vétustes. Côté capacité, ils contiendront moins de 500 Go de données, mais je n’ai aucun problème à acheter des SSD 2 To si c’est pertinent pour avoir une plus grosse endurance.
Vu le prix débile des vrais SSDs serveurs, j’aimerais éviter à moins que vous n’ayez des suggestions à moins de 200€ par disque.

J’hésite entre une solution ghetto, des Crucial BX500 d’1 To, ou en overkill du Samsung 860 Pro 1 To ou 2 To. Tout autre suggestion est bienvenue.

Testé dans mon NAS (en disque OS/écriture des stats docker/OS) et ils ont fait pouf avec l’écriture. (360TB sur ce modèle). Remplacé par … les 860 Pro (1200 TBW) qui ronronnent toujours.

1 « J'aime »

En ayant bien les jobs pour fstrim hebdomadaire (voire plus) et si t’es concerné, en ayant activé le discard sur les volume de VMs sur ton hyperviseur ? J’ai testouillé 2 VMs pour ETCD et deux des VMs de mon cluster Kubernetes, plus quelques pods dessus, sur un unique et déjà vieux BX500 de 256 Go mais j’ai rien vu de bizarre après 2 mois de tests. OK, j’ai fait hyper gaffe au fstrim lors du repartitionnement et j’ai utilisé que 50 Go de stockage dessus, mais après 3 ans d’utilisation à 90% stockage, je suppose qu’ils doit être bien amochés.

J’ai trim regulier mais ce n’est pas ça qui va faire baisser le volume d’écriture. Si tu fait beaucoup d’écriture tu passe à travers le TBW du disque rapidement. Et ce n’est pas nécessairement une histoire de volume. De l’écriture régulière de quelques octets bouffe aussi rapidement que quelque KB vu que tu écris un bloc à chaque fois.
Jette un coup d’œil au smart de tes disques et trouve la valeur qui correspond au taux d’usure. Malheureusement sur les SSD SATA ce n’est pas super standardisé. Sur les Samsung, c’est l’attribut 177 et une fois que la valeur approche 100 tu peux jeter le disque.
Sur les NVME il y a des stats plus précises et je peu surveiller ça en détail.

1 « J'aime »

Petite mise à jour : au final, j’ai laissé tomber les SSD SATA et j’ai mis un SSD NMVE dans un adaptateur PCI Express. Hélas oui, j’ai du renoncer au RAID, mais c’est pas très grave, les données en question sont pas critiques et c’est très facile facile à sauvegarder. Un petit adaptateur PCI express rentre tout à fait dans mon HPE Microserver Gen10 et son frère le Gen10 Plus

Ce modèle a le mérite d’être facilement disponible et débilement bon marché alors que les SSD SATA serveur bas de gamme sont actuellement introuvables ou trop chers, pour ce que j’ai pu en voir.

1 « J'aime »