Sshd comme disque de données ?

Bon j’ai un HDD de 2 To qui est en train de mourir et je pensais le remplacer par un nouveau HDD de 2 To (la taille me convient). Mais j’ai vu qu’il existait maintenant en Seagate des SSHD de 2 To. Etant donné que la différence de prix n’est pas énorme, je suis tenté. Par contre je suis moins sûr que ça puisse servir pour mon utilisation : mon système et mes software sont sur un SSD, mon HDD ne servirait qu’à stocker des fichiers.

Qu’en pensez-vous ? Ca vaut la peine ? Certains ont passé le cap ?

Ma femme a ça sur son portable, et franchement c’est pas terrible. Si tu as la place, pars sur un vrai SSD pour le système et les applis et sur un gros HDD pour les données.

Vu que je viens de me racheter un HDD “WD Blue”, je dirais que non, si c’est que pour du stockage. AMHA, il ne fera que décéder plus rapidement, non ?

'fin perso, j’suis aussi sur un ssd système, un ssd pour les jeux, et le reste, ce n’est que du stockage, sur des disques dédiés à ça (5400 tr/min donc). Et ça marche très bien.

1 « J'aime »

Plop je m’incruste!

Du coup est-ce qu’en dehors de la place il y a un véritable intérêt à ne pas mettre les jeux sur le même SSd que le système?

Je ne pense pas, c’est juste qu’à l’époque c’était moins cher d’acheter deux petits qu’un gros. Je ne sais pas si ça a changé.

On est bien d’accord que pour tout ce qui est OS/application, les SSD c’est le top. Perso je peux plus m’en passer et toutes mes machines ont un SSD.

Mais donc pour l’instant je constate qu’il y a peu d’intérêt pour que j’achète un SSHD si c’est juste pour mettre des documents, musique, vidéo…

Pour du stockage effectivement un SSHD ne sert strictement à rien. Au pire si tu as un peu de sous, vise plutôt un HDD qui tape dans les 5 ans de garantie ça évite de prendre du “bas de gamme”.

C’est une fausse bonne idée les disques hybrides. Le but du SSD c’est d’être insensible à la panne mécanique (pas de moteur pour actionner disques et têtes). Et le but d’un HDD c’est d’être une grosse zone de stockage de données qui ne t’oblige pas à réinstaller le système si tu veux en changer. Du coup l’hybride au lieu d’être le meilleur des deux mondes, c’est surtout le pire des deux.

Hors-sujet : j’ai vu “SSHD” comme topic, j’ai cru que quelqu’un avait un problème avec son démon SSH…

3 « J'aime »

Haha, trop pareil, c’etait un peu la deception. Mais surtout, le nom du thread il veut rien dire. Ya juste un mot comme ca, c’est nul.

Sinon, les SSHD c’est juste des HDD avec un cache en SSD, rien de plus, rien de miraculeux. Ca boost bien les perfs, mais c’est pas miraculeux si c’est pas dans le cache et ca permet d’avoir un hdd qui bourre un peu plus a moindre cout, en combinant avec des stockages plus gros. Pas beaucoup d’interet vu le prix actuel des SSD mais rien de critique non plus.

3 « J'aime »

Du coup l’utilisation serait quelque chose comme système sur ssd, jeux sur sshd (pour profiter de la mise en cache tout en stockant beaucoup), data sur HD ?

Perso j’ai pas la place d’avoir tous mes jeux sur le ssd, mais je ne pense quand même pas adopter cette solution.

Système + navigateur + petits utilitaires : ssd (silence bureautique absolu !)
Jeux exigeants : ssd (ex : chargements dans diablo 3, witcher 3, skyrim, total war : passer de 45 secondes à 5 secondes quand on joue beaucoup ou charge souvent ça change la vie !)
Documents et programmes peu souvent utilisés ou jeux pas gourmands : hdd (point & click, jeux non AAA (sauf jeux sous unity :wink: )
256 mo minimum pour le ssd !
pour le hdd, la garantie c’est important comme dit plus haut :slight_smile:

Le ssd, le tester c’est l’adopter <3

1 « J'aime »

J’avais pris un sshd de 1To pour donner un coup de jeune à mon pc portable, qui contenait un HD de 500Go, c’était il y a 2 ans.
Résultat: aucune différence, Windows est toujours aussi lent à démarrer, même depuis que je suis passé sous Windows 10, et je n’ai vu aucune vraie différence sur les programmes ou jeux…

En fait, comme la plupart des SSHD 2,5 pouces, voir 3.5, sont des disques à 5400Tr/min, je trouve que c’est vraiment pas un bon calcul, et surtout, 4 ou 8 Go de cache SSD, c’est vraiment radin.
Peut-être que si il y avait 32 ou 64Go de cache ça serait plus efficace, mais nos constructeurs sont vraiment avare, et je n’ai jamais vu un SSHD avec plus que 8Go de cache.

Bref, une fausse bonne idée.

Vu le prix des SSD aujourd’hui, si c’est sur un fixe, aucun intérêt d’avoir un SSHD, comme tout le monde l’a dit plus haut, il vaut mieux partir le combo SSD + HD classique.
Sur un portable, si on a qu’un seul emplacement disque disponible, je dirais presque qu’il vaut mieux privilégier un disque en 7200Tr/min plutôt qu’un SSHD en 5400Tr/min.

Pareil qu’ @AnA-l et toi!

Ah ça, c’est le minimum oui. Je suis curieux de savoir s’il y a une distribution embarquée qui tient sur moins de 256Mo de nos jours :smiley:

PS : je sais c’est une coquille mais c’est rigolo parce que ça veut dire qu’on est vieux…

1 « J'aime »

Han ^^
Go, il faut lire giga octets !

Bon comme certains ont du mal avec le titre (sorry je ne sais pas ce que c’est un démon SSH) j’ai corrigé ça :wink:

Pour le reste ce sera un bon hdd 7200tpm en Western Digital.

Merci à vous, c’est pas tellement l’économie qui est importante, c’est surtout le fait que je supporte pas d’acheter du matos qui ne vit pas à la hauteur de ses caractéristiques prétendues.

Il y a quand même pas photo entre un SSD et un HDD 7200tr/min par contre. Si tu veux en faire ton disque système le SSD c’est vraiment un luxe qui vaut le prix.

Non mais les gars vous prêchez un converti, j’ai déjà dit que j’avais mis des SSD pour les systèmes de tout mes ordis :smile:

Mais puisqu’on te dit qu’il faut que tu achète un SSD pour mettre ton système dessus !!!

Tips : tu devrais mettre ça en rouge clignotant [quote=“Miaouss, post:1, topic:57776”]
mon système et mes software sont sur un SSD
[/quote]