Stabiliser son appareil photo

Une petite “bétise” qui pourrait servir à quelques uns d’entre vous :
Camera stabilizer - $1 solution : http://fr.youtube.com/watch?v=i7cp8mgLz5I

Ce qui est marrant, c’est que ce « truc » est connu depuis un sacré moment. Mais il suffit que quelqu’un fasse une belle video sur youtube pour que ca fasse le tour du net en 2 jours :slight_smile:

En plus , t’as pompé ca sur PCinpact :]

Prendre un bon APN avec stabiliseur est pas mal non plus, mais c est plus chere certe :]

ou gratuit: une vitesse d opturation plus rapide. Mon canon plafonne au 1:60em en auto, je le force au 1/200 a 1/1000 suivant la luminosité

Même au 1/200e il faut une bonne stabilité pour une image parfaite. En gros il faut au moins être au 1/250 pour une focale équivalente au 50mm en 24/36. Mais bon une vitesse d’obturation minimale égale à la focale (1/50 pour 50mm) suffit dans la plupart des cas “standards”.

Mouais. En apprenant à bloquer le coude contre les flancs, à bien retenir sa respiration et à conserver une prise en main ferme, on réussit déjà des trucs hallucinants sans trépied. Je fais un peu de photo de scène et réussis à descendre à 1/30 avec une focale à 80mm.
Et puis, personnellement, je ne me verrais pas sortir mon petit bout de ficelle à accrocher à un reflex. Je trouve ça un peu cheap, quoi! :slight_smile:

+1
de tête, le gars qui a trafiqué une wiimote pour faire un sous (sous) trackIR du pauvre, 5 ans après, et que tout le monde prend pour un génie.

[quote=« vectra, post:6, topic: 36592 »]+1
de tête, le gars qui a trafiqué une wiimote pour faire un sous (sous) trackIR du pauvre, 5 ans après, et que tout le monde prend pour un génie.[/quote]

Nan mais là, ca n’a juste rien a voir … :slight_smile:


J’ai toujours l’impression du contraire, mais c’est clairement pas le débat.

Ok, my bad et mal lu :slight_smile:

Hazadess: vectra parlait du fait que le gars en question a aussi fait un stabilisateur du pauvre, et que c’est présenté comme quelque chose de nouveau et original.

Mais le coup de la bête ficelle, je connaissais pas, et je m’en fous que ça fasse cheap, si ça marche bien, ça m’intéresse :slight_smile: Même si le stabilisateur le plus cheap et néanmoins pratique est celui cité par Shiriu : tenir l’appareil photo comme un fusil :crying:

Bon ben moi je viens de me le faire (pour 0 euros, vive les vielles coloc avec le-placard-du-couloir plein de bordel qui s’accumule depuis 10 ans), et j’ai pas du bien comprendre.

Déjà, j’ai un appareil IXUS 70, c’est à dire un petit truc de poche (moi je fais des photos, pas de la photo). C’est aussi bon, où c’est que pour les “gros” appareil comme dans la vidéo ?

Et donc j’ai fait des tests là, et euh… je vois pas trop. C’est le fait d’avoir la ficelle qui est “tendu” qui permet de statibiliser ?

Quelqu’un pourrait m’expliquer ?

(oui, je me sens un peut bête mais bon, c’est pas mon genre de rester dans l’ignorance)

[quote=“the_webrunner, post:10, topic: 36592”]Quelqu’un pourrait m’expliquer ?
(oui, je me sens un peut bête mais bon, c’est pas mon genre de rester dans l’ignorance)[/quote]

Le but est de bouger/trembler le moins possible. Pour ça tu prends appui. Dans le cas présent ton appui sera ta corte tendue. Si elle ne l’est pas alors ça sert strictement à rien.

Bah c’est surtout utile pour les tele couplés à une vitesse d’obturation limite. Maintenant je pense que pour que ce soit efficace il faut un bon grip sur l’appareil, donc de préférence reflex ou bridge.

Shiriu > je persiste et signe pour mes rapports focale/obturation. Bien sûr pour de la scène on n’a pas les mêmes exigences en matière de piqué que pour du paysage ou de l’archi par exemple. Après ça dépend aussi énormément du matos, à moins d’être le nouveau schwarzy, tu ne descendras pas au 30e avec les 85mm que j’utilise, qui dépassent allègrement 1 kg…

[quote=« Sylvestre, post:12, topic: 36592 »]Bah c’est surtout utile pour les tele couplés à une vitesse d’obturation limite. Maintenant je pense que pour que ce soit efficace il faut un bon grip sur l’appareil, donc de préférence reflex ou bridge.

Shiriu > je persiste et signe pour mes rapports focale/obturation. Bien sûr pour de la scène on n’a pas les mêmes exigences en matière de piqué que pour du paysage ou de l’archi par exemple. Après ça dépend aussi énormément du matos, à moins d’être le nouveau schwarzy, tu ne descendras pas au 30e avec les 85mm que j’utilise, qui dépassent allègrement 1 kg…[/quote]
Héhé, c’est marrant, ça. Je reviens tout juste du Casino de Paris, où jouait un groupe de musique que je connais bien. J’ai été tellement emballé par les photos que j’y ai faites, après une session de réglage pendant la balance, que je voulais créer un nouveau post sur les photos de scène, et puis je n’en ai pas eu le courage. Mais là, ton post m’oblige à répondre.
Alors oui, j’utilise les mêmes objos que les tiens (dont le 70-200mm f/2.8 IS de Canon) sur un petit 400D, tous matériels prêtés pour l’occasion.
Je n’ai pas les photos sur moi, les musiciens partant avec pour leur prod, mais j’ai confirmé ce que j’avais écrit plus haut, à savoir que oui, on peut descendre bien plus bas en vitesse que toutes les recommandations faites traditionnellement (à savoir la sacro sainte règle du 1/focale=vitesse). Après, je ne recherche pas le piqué ultime pour la scène, plus une ambiance lumineuse, mais je tape quand même sur du :[ul]
[li]1/40 ou 1/60 à f/5.6 en 200mm, voire 300mm (sur mon vieux 75-300mm f/4.0-5.6);[/li][li]1/100 ou 1/80 à f/2.8 en 200mm (sur le 70-200mm, mais là, il n’y a plus aucun mérite);[/li][li]1/10 à 1/4 à f/3.5 ou 5.6 en 50mm (sur le 50mm f/1.8) ou 80mm (sur le vieux 28-80mm f/3.5-5.6).[/li][/ul]

La technique, que Groug a évoquée, est celle du tir. En tant qu’ancien militaire, je peux dire qu’elle est rigoureusement la même que celle utilisée dans les armées et la gendarmerie (sous l’acronyme PARA, pour Position, Attitude, Respiration, Action (du doigt sur la queue de détente)). Je privilégie donc une position de profil, pieds parallèles, le coude coincé contre les côtes et la respiration coupée. Ca ne fait pas des miracles, mais ça améliore vachement. Pour le reste, j’utilise les dossiers des sièges comme support. Petite précision: je n’utilise pas de flash.

Un poil HS, mais je ne peux m’empêcher: je vais faire un GROS achat de matos (focales fixes, trans-standards et un nouveau boitier) et j’ai eu l’éclatante confirmation ce soir de l’incomparable supériorité des objectifs « blancs » de Canon, en particulier le fameux 70-200mm f/2.8 IS. Les prises de vue en deviennent presque trop simples, après avoir galéré avec l’ancien matos!

Bon, j’arrête mon blabla, mais il faudrait qu’on discute plus avant de technique, si tu le souhaites, Sylvestre! :slight_smile:

On est parfaitement d’accord, et on ne parle pas du tout de la même catégorie de matos :slight_smile:

Moi je suis resté à de vieux tromblons russes et japonais (je n’aime ni le rendu du numérique, ni les boitiers grand public actuels) qui ouvrent minimum à 2.5. Si tu fermes à 5.6, c’est forcément plus tolérant au niveau du bougé et de l’impression de netteté, car tu as nettement plus de profondeur de champ. En 24/36 à 1.4 sur un 85mm, ta marge de manoeuvre est bien plus faible, et c’est quasiment inexploitable à main levée en conditions difficiles. Par contre le rendu et le bokeh sont pour moi incomparables. C’est bien sûr une question de goût, je préfère ce matos là, ça ne veut pas dire qu’il soit meilleur (au contraire !).

Après si je me mets en mode « reportage », je charge un film poussé à 800 ou 1600, et je peux descendre au 1/8 avec un 50 ou un 35 (évidemment jamais de flash), en utilisant les techniques que tu décris (s’appuyer ou s’adosser contre toute surface disponible sert bien aussi), mais bien sûr le rendu est tout à fait différent.

Bon, on ne va pas passer trois posts pour dire qu’on est tout à fait d’accord, mais c’est le cas. Il n’y a pas de vérité absolue en photo, plutôt des sensibilités, selon moi.
En revanche, à te lire, je me demande si tu n’utilises pas carrément des chambres moyen/grand format? :slight_smile:
Et ces expressions « film poussé à 800/1600 ISO »! Tout un lexique et un monde issu, pour moi, de Chasseur d’images, de la bonne odeur des films que l’on stocke au frigo, et déjà remplacé par d’autres références…

Mais bon, j’arrête de flooder ce thread dédié, à l’origine, à cette méthode de stabilisation alternative.
A ce titre, je dirais, en ne rigolant qu’à moitié, que l’utilisateur n’a pas intérêt à laisser glisser la pièce de métal glissée sous sa semelle, car le retour dans les dents peut s’avérer pour le moins…déstabilisant!
Et pour le post sur l’IXUS,je ne crois pas qu’il y ait un gain quelconque à espérer en recourant à ce procédé. La prise en main d’un compact est si différente, son poids négligeable, de sorte que les vibrations sont moins aisément amorties, à mon sens. Mais je n’ai pas essayé, ceci dit.

ça sent pas les films dans le frigo, par contre vaut mieux éviter de stocker le révélateur dans le bac à légumes, le jambon prend bizarrement l’odeur :slight_smile:

Mouais, bon, je m’étais compris! :slight_smile:

[quote=« Shiriu, post:15, topic: 36592 »]Bon, on ne va pas passer trois posts pour dire qu’on est tout à fait d’accord, mais c’est le cas. Il n’y a pas de vérité absolue en photo, plutôt des sensibilités, selon moi.
En revanche, à te lire, je me demande si tu n’utilises pas carrément des chambres moyen/grand format? :slight_smile:
Et ces expressions « film poussé à 800/1600 ISO »! Tout un lexique et un monde issu, pour moi, de Chasseur d’images, de la bonne odeur des films que l’on stocke au frigo, et déjà remplacé par d’autres références…[/quote]
ahah on dirais des fan d’Amiga :crying:
Bref, la stabilisation de l’ixus roxe pas mal et permet de faire des photos sympa à main levée

Bon, j’ai toujours la flemme de lancer un thread dédié à la photographie de scène, alors je termine de squatter honteusement celui-ci et j’illustre mon propos précéédent par cet exemple de danseuse en mouvement en faible luminosité (hier soir au Casino de Paris). J’ai sous-exposé de deux diaphragmes pour une ambiance plus intimiste (78mm - f/2.8 - 1/320s).

La vraie question, c’est que fait ton jambon dans le bac à légumes…