Star-Chiotte

Crazy Frog Racer? Sérieux? :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Personnellement moi j’ai eu des problèmes avec StarForce: plus moyen de déplacer mon dossier « Documents And Settings ». Oui moi je le déplaces ce dossier. Ah et aussi j’ai constaté quelques instabilités système depuis le jour ou StarForce est venu me dire un petit coucou.

Copié/collé de Ratiatium

"La protection russe Starforce cause nombre de problèmes aux pirates, mais elle est également accusée de poser des problèmes aux loyaux consommateurs. Aux Etats-Unis, l’un d’entre eux vient de déposer une class action contre Ubisoft, qui utilise Starforce pour protéger ses jeux-vidéo.

Plutôt que d’intenter une action judiciaire à distance sur les froides terres de Russie, les consommateurs américains excédés par Starforce ont décidé de s’en prendre directement aux éditeurs clients du développeur des protections anti-copie. C’est la filiale californienne du français Ubisoft qui est ainsi le premier visé.

Christopher Spence a en effet déposé (.pdf) le 24 mars une plainte contre l’éditeur de jeux-vidéo et l’accuse d’utiliser les DRM StarForce depuis 2003 sans nécessairement l’indiquer aux joueurs. Or Spence prétend que “le DRM Starforce peut compromettre la sécurité du système d’exploitation Windows”. Selon la plainte, des virus ou trojans peuvent exploiter le DRM pour s’installer sur le système, malgré les protections implantées par Microsoft dans Windows. “Pire, la suppression du titre StarForce ne supprime pas toujours pas le DRM Starforce”, indique Spence, qui saisit la justice sous forme de Class Action. Tous les consommateurs qui se sentent victimes de la politique d’Ubisoft peuvent ainsi se joindre à l’action. Les jeux XIII, Prince of Persia, Splinter Cell 3, Brothers in Arms ou encore King Kong sont notamment concernés".

Bah encore une fois, beaucoup de vent pour rien. Je viens de lire le pdf de la plainte, le seul point technique intéressant précise que StarForce installe des drivers en ring 0 et que donc il ouvre la porte aux virus et trojans. Encore un raccourci bancal. Oui StarForce installe des drivers en ring 0, tout comme une chiée d’autre logiciels, et oui l’utilisation du ring 0 est potentiellement dangereuse. Cependant, entre faire quelque chose de potentiellement dangereux, et quelque chose de dangereux, y’a une distinction importante. Je pense que la meilleure preuve qui en existe et qu’il n’y a pas à ce jour de virus connu exploitant StarForce. Avec tous les gens qui en veulent à StarForce, je me dis que c’est une bonne preuve que leurs drivers ne sont pas une “porte ouverte aux virus”, vu que tout le monde doit essayer de réaliser un tel virus sans y parvenir. N’oublions pas, encore une fois, l’intervention de Mark qui a dit que StarForce ne fait rien de particulièrement dangereux. Si c’est lui qui le dit, on peut quand même le croire non ?

Je crois sincèrement que le problème n’est pas là. Le problème est que Starforce rend instable un certain nombre de configs, que ce sont les gens qui achètent les jeux qui ont le plus de problèmes. Le pourquoi du comment reste à éclaircir par les gens compétants.

La méthode de protection est invasive et la réputation du produit chez certains développeurs est plutôt mauvaise. L’activation en ligne est de loin - pour moi - la solution la plus élégante et la plus efficace. Les protections de ce type comme les DRM qui sont en train de voir le jour ne me plaisent pas, pas parce que je suis un pirate, mais parce que je serais le premier emmerdé après avoir acheté un des produits protégés par ces merdes. Il me plait moyennement également d’être considéré (a priori) comme un pirate alors que je viens d’acheter un jeu (cher).

Le problème c’est pas que Starforce installe des trucs en ring 0 (d’ailleurs kécécé?) c’est juste que ca le fait sans prévenir l’utilisateur. Et ca c’est le mal, moi je considères que toute chose installée sur mon ordinateur sans mon consentement est un virus.

Bordel ca doit pas être dur d’implémenter une popup, “ce jeu utilise Starforce, voulez vous l’installer?”. Non au lieu de ca, ca s’installe en douce…

And it makes it ok?

Sérieux.

En plus, il leur a fallu 10 jours pour réagir. Après, qu’on ne vienne pas me dire que c’était un coup bas savemment orchestré.

Oui, clairement. Mais justement les avis de gens compétents ça manque. 90% de ce qu’on trouve c’est des rumeurs amplifiées qui viennent de gens qui expliquent que depuis qu’ils ont installé un jeu StarForce leur chien est mort et que le lien ne fait absolument aucun doute, mais sans fournir aucune explication technique valide.

L’activation en ligne est clairement plus élégante, mais elle n’est pas non plus absente de soucis. Si y’avait pas StarForce pour jouer les boucs émissaires, on serait encore en train de taper sur Steam. Les systèmes de protection CD disparaîtront bientôt, lorsque tous les jeux seront online. Mais là on est dans une période de transition, y’a encore pas mal de joueurs qui n’ont pas un accès permanent à Internet.

[quote]Cil’ date=’ 4 Apr 2006, 17:10’ post=‹ 459712 ›]
Le problème c’est pas que Starforce installe des trucs en ring 0 (d’ailleurs kécécé?) c’est juste que ca le fait sans prévenir l’utilisateur. Et ca c’est le mal, moi je considères que toute chose installée sur mon ordinateur sans mon consentement est un virus.
Bordel ca doit pas être dur d’implémenter une popup, « ce jeu utilise Starforce, voulez vous l’installer? ». Non au lieu de ca, ca s’installe en douce…[/quote]
Ouaip, à ce niveau là il faudrait dans les installeurs une option « installation standard » et « mode expert » comme on voit parfois. Et le mode expert expliquerait ce qu’il fabrique, c’est une idée.

[quote=« Faskil, post:26, topic: 28263 »]And it makes it ok?

Sérieux.

En plus, il leur a fallu 10 jours pour réagir. Après, qu’on ne vienne pas me dire que c’était un coup bas savemment orchestré.[/quote]
Clairement ça rend pas le truc excusable, ça ne change rien à la gravité de l’affaire, ni à la stupidité du geste. Mon point en écrivant ça était que la personne qui a écrit l’article sur Le Lezard inventait pas mal d’éléments ou les repêchait dans des rumeurs.

Quant au coup bas savamment orchestré, c’est une question de perception personnelle, mais moi j’y crois pas. Il ont beau avoir un PR pas très subtil par moments, là c’était tellement idiot que non, d’après moi ça ne peut pas être autre chose qu’un excès de zèle du modo.

Par moments ? On voit que t’as pas été en contact avec lui, toi.

Et qu’en sais-tu ? :stuck_out_tongue: Bon, revenons au thread :stuck_out_tongue:

My two cents :

Starforce, ca pue. Point barre. De même que la majeur partie des protections CDs à la con qui t’installent un driver.
Le pourquoi, c’est que ca bloque toute possibilité de compatibilité ascendante avec les futurs OS.

Les jeux que vous venez d’acheter 60€, si vous changez de PC (et d’OS) l’an prochain, vous vous les metterez où je pense (et une galette de 12cm, entiere ou en morceaux, ca fait mal).

J’ai essuyé les platres avec XP x64. Tout les jeux protégés avec drivers merdent (normal). Du coup, c’est ‘vive le NoCD’. Mais là où c’est encore plus con, c’est sur les démos… du coup, je cherche même plus à tester les démos du DVD de joille, j’ai une chance sur deux de perdre mon temps à installer un truc qui se lancera pas sous peine de starfarce.

La bonne nouvelle, ca serais que MS refuse l’installation de ce type de drivers foireux sous vista…

Ouep, exact. Ca c’est le méga point noir, et la mauvaise surprise. Faudrait un système uniformisé de mise à jour pour ce genre de système, de la même façon qu’on met à jour ses drivers vidéo. Ca m’a l’air délicat à mettre en oeuvre, mais c’est nécessaire.

Normalement avec les versions récentes de StarForce, XP64 n’est plus un problème, ça fonctionne. Maintenant faut voir si les démos en question ont été protégées avec cette version récente.

edit: typo

Bah si tu as réussi à avoir une conversation sensée avec le PR russe, tu es le premier au monde.

Drealmer, ça fait plusieurs threads que tu parles des protections cd, et visiblement “en connaisseur” (ou alors tu fais bien semblant). tu travailles dans le milieu, ou un truc approchant ?

Alors, pour apporter ma petite pierre à l’édifice, une nouvelle expérience récente…

Depuis tout à l’heure, j’essaie désespérément de composer un truc sous Reason et le programme se comporte curieusement, freezant toutes les x minutes pendant quelques secondes, ce qui rend l’édition bien reloud. Je précise que je l’ai lancé après un clean boot, dès l’allumage de la machine, avec mes softs habituels en tâche de fond, rien de particulier. J’avais déjà eu le souci sur mon ancien PC, je pensais que c’était dû à la config « limite », mais là avec un 4400+ et 2 gigs de RAM, je me dis : ok, y’a un truc chelou, je checkerai ça plus tard.

Et là, par hasard, je me rends compte que Daemon Tools est désinstallé. Pourtant, je n’ai pas le souvenir de l’avoir fait. Forcément, je pense immédiatement à StarForce. Bingo, ce reloud est bien présent dans les périphériques cachés. Du coup, un peu vénère, je downloade le dernier ZIP de désinstallation sur le site officiel, je reboot…

Et par curiosité, je teste immédiatement… Et oh magie, Reason fonctionne à nouveau sans accroc.

Mais à part ça, tout va bien hein, leurs drivers sont safe, blindés et ne causent absolument pas d’instabilité du système.

Putain, j’ai vraiment envie qu’on force ces cons à noter leur présence sur tous les jeux qui utilisent cette merde. Comme pour le Copy Control de chie. Parce que là, ça me gave.

:stuck_out_tongue:

Faskil: ya pas un concours qui cherche a démontrer et ou tu peux gagner du pognon comme quoi SF est safe de ce point de vue la? Parce que sinon la je crois qu’on a un gagnant :P.

hop, je sais je m’autoquote, mais c’est plus pour marquer mon approbation avec toi sur ce point là

[quote]Tiens , à nos chers rédacteurs, et à TBF aussi, ne serait il pas envisageable de signaler (meme en tout p’tit) lorsqu’une démo du cd/DVD joy a ce genre de systéme dedans?
ce n’est pas que j’encourage au boycott ( j’ai meme virer ma banniere hein) mais ayant vu l’avis du big boss sur torrefaction , je ne m’attendais pas a retrouver un jeu starforced sur la gallette dés le mois suivant

donc je suis pas contre le fait de proposer des démos protégées (ce qui à mon avis va devenir monnaie courante) mais laissez nous le choix de l’installer ou pas en connaissance de cause…[/quote]

parce que juste derrière je vais pas être d’accord…

je remets pas en cause ta bonne foi tout ça fask, mais, il me parait peu probable que starforce « désinstalle » daemon tools comme ça tout seul.

straforce s’installe en loucedé et check tes lecteurs cd au niveau physique, pour être sur qu’il ne s’agisse pas d’émulateur ( en tout cas c’est comme ça que je l’ai compris). déjà ça en soit , ça pue, et ça doit suffire à foutre un peu de dawouah dans windows.
il peut te pourrir la vie à chaque lancement d’appli, te demander des cd, voire te demander de désinstaller tes lecteurs virtuels avant d’opérer quoique ce soit (pas sûr pour ça d’ailleurs),
mais ,à ma connaissance ,et après une (bréve je l’accorde) recherche sur le net, j’ai rien trouvé concernant une désintallation sauvage d’autres appli.
parce que la désinstallation d’appli ça se fait pas les doigts dans le nez comme ça.

Et là je me fais l’avocat du diable, je déteste ça, il me semble que le concours en question n’a encore trouvé aucun concurrent valable.

le truc pour être sûr de la responsabilité de starforce, serait de réinstaller daemon tools,
tester reason,
reinstaller l’aplli starforcée (j’invente des mots si je veux)
et de vérifier si , à nouveau, reason perd la raison ( nd ma mère:yavin sort de ce corps!).

je me doute bien que tu vas pas te faire chier à un truc pareil,mais comment ça donnerai encore plus de poids à ton argumentation déjà brillante…( ça va ta manche?)

Ouaip, y’a un truc qui merdouille entre StarForce et Daemon Tools. Moi j’avais Nero qui fonctionnait plus, j’ai viré Daemon Tools et ça a refonctionné… Peut-être que si j’avais viré StarForce à la place ça aurait corrigé le problème aussi, j’en sais rien. Par contre, si on se plaint que StarForce s’incruste dans le système, je vous assure que Daemon c’est rigolo aussi, faut savoir où les choper ses drivers.

Concernant le fait que StarForce aille se coller profond dans le système (ring 0) ça s’explique par le fait que les émulateurs vont s’y mettre aussi. Et comme le but de StarForce est entre autres d’empêcher l’utilisation d’un émulateur, faut bien se battre à armes égales, en attendant les systèmes de protection hardware.

Pour le concours, il faut prouver que StarForce a endommagé physiquement quelque chose. Jusqu’à présent, personne n’a encore pu le démontrer, alors que beaucoup de gens s’en plaignent… Notez que pour la petite histoire, j’ai acheté via un achat groupé de matériel (au boulot) un lecteur CD y’a deux ans. Je joue à des jeux StarForce, et au bout d’à peine plus d’un an, le lecteur est mort. J’ai jamais vu un lecteur claquer aussi vite. Cependant, sur le lot de 20 qu’on a acheté, plus de la moitié sont morts dans l’année et mon ordinateur était le seul à avoir StarForce installé. Si je n’avais pas eu cette comparaison, j’aurais probablement blâmé StarForce aussi. (En fait ce lecteur CD a une réputation horrible, j’aurais mieux fait de me renseigner avant, heureusement qu’il était pas cher)

Question d’un neuneu : La mise en place d’une protection ne doit pas etre clairement indiqué sur la boite ?

reponse pas meilleure: tu trouves en petit au dos de la boite de splinter cell un petit texte te précisant que le jeu risque de ne pas fonctionner si tu utilises des émulateurs CD.
c’est un exemple, il doit y en avoir d’autre , et ce genre de texte doit être suffisant
maintenant j’ignore si légalement, les éditeurs sont obligés de le mentionner, (perso je pense pas)

Edit:en relisant je me suis dit à moi-même que bientôt on trouvera sur les boites de jeu des encarts:« Oblivion n’utilise pas starforce »
« Duke nukem forever est copy-protection free »

Ouais, enfin, ça ne répond pas à mon problème. Moi je vois une chose très claire :

Install du jeu avec Starforce, Reason instable.
Désinstallation de Starforce, Reason stable.

Forcément, ce n’est pas un endommagement « physique » donc je l’ai bien profond pour aller râler chez nos amis russes. En attendant, leur merde a clairement une influence détestable (et visible) sur mon système. Et ça, je suis désolé, mais je ne peux pas le tolérer.

A la différence que Daemon, j’ai choisi de l’installer.