Star Wars, Episode 1 : nouveau montage ?

Hello les geekzoniens,

Des forums que je connais/fréquente occasionnellement, celui-ci est sans doute le plus approprié pour ce genre de questions.
J’avais entendu parler d’un nouveau montage de l’abominable Episode 1 de Star Wars, qui arrivait même à rendre le film potable, mais qui avait évidemment été étouffé dans l’oeuf par Lucasfilm parce que les droits d’auteur c’est sacré, faudrait pas commencer à faire des patchs pour des films (ou plutôt si, mais l’ami Georges est le seul à pouvoir le faire dans les “éditions spéciales” de ses coffrets DVD).

Or je trouve ça vachement intéressant moi comme idée cette possibilité de remontages, remakes, voire “forks” de films déjà produits (c’est ce qui se passe dans le mouvement du logiciel libre, et dans une moindre mesure c’est l’idée derrière l’utilisation de samples en musique électronique)

Donc je voulais juste savoir si quelqu’un se souvient du nom de ce projet !
(Je ne vous demande évidemment pas un lien vers une copie dudit truc qui est évidemment en violation complète des lois sur le droit d’auteur…)

Merci !

Je suis également intéressé par cette curiosité si elle existe.

Ça existe bien, j’en avais entendu parler dans Opération frisson ou ici peut-être, plus très sûr. En tout cas ce qu’il l’est, c’est qu’on est dans le mauvais forum :slight_smile:

EDIT: trouvé: http://en.wikipedia.org/wiki/The_Phantom_Edit

Juste pour dire que le “phantom edit” se trouve facilement sur le net si tu veux jeter un coup d’oeil.

Notez qu’il existe aussi des versions remontées, par le même monteur, des épisodes II (sûr) et III (plus sûr). J’avais lu un article là-dessus, peut-être posté ici, dont je n’arrive plus à retrouver la trace…

Edit: ok, le lien wikipédia le listait déjà. ça m’apprendra…

merci de faire gaffe quand vous postez a verifiez que vous etes dans le bon forum :slight_smile:

Intéressant tout ça, jetons-nous dans le torrent.

:slight_smile:

J’ai vu ces deux versions éditées, c’est même moi qui ai uploadé sur un site de torrent très connu l’edit de l’épisode II. Et ça ne vaut pas le coup de les regarder, sauf si vous êtes archi fan et curieux comme moi. Autant être franc, ces deux edits ne sauvent en rien les films, les scènes coupées (tout Jar Jar dans l’épisode 1, un peu de romance de l’épisode II, etc…) ne changent pas grand chose. Si vous n’aimez pas les deux films vous n’aimerez pas plus les deux edits.

My two cents.

A noter qu’ils existent toute une communauté d’éditeurs qui sévie sur la toile. La plupart des blockbusters sont remaniés par des “experts” qui certifient que leurs versions sont bien meilleurs que celle de tel ou tel réalisateur. Inutile de vous dire que je ne suis pas du tout client.

L’ “edit” du film “I am legend” est vraiment mieux que l’originale (modification de la fin du film).

J’ai un peu du mal à comprendre la logique et l’intérêt artistique de la manip’. Un film comme un livre, une peinture, c’est avant tout un point de vue : celui du réalisateur. Alors oui dans le système hollywoodien, la perversion est qu’il n’a pas toujours le « final cut » sur son film mais bon…s’il le peut c’est à lui de proposer SA vision un peu plus tard dans un « director’s cut » souvent assez lucratif.

Enfin bon, sans vouloir faire dans la discussion de comptoir, cela participe à un mouvement où les oeuvres n’appartiennent plus vraiment à leurs auteurs mais à des communautés plus ou moins légitimes qui s’octroyent un droit de regard sur une oeuvre qui n’est pas la leur. Lucas est parfaitement criticable sur sa façon de diriger ses acteurs, de monter ses films et de les patcher en permanence mais c’est sa vision de son univers et tant pis si elle ne satisfait pas la horde des fans.

Enfin bref tout ça pour dire que le principe même est franchement bof et sans aucun intérêt artistique à mes yeux.

Ce n’est pas vraiment la même chose, c’est une fin alternative. Si elle était monté avec le reste du film, ce serait à la limite une Director’s Cut, mais ce n’est pas un monteur indépendant qui a fait ça dans son coin.

D’un côté je rejoins l’avis de sherlock51 : un film, un livre, une musique etc… c’est un tout voulu par l’artiste ou l’équipe artistique on aime ou pas mais le modifier en disant que notre version est meilleure c’est un peu ridicule.
De l’autre, pour plein de films je me suis dit que des scènes trainaient en longueur ou ne rajoutaient rien au film et je n’étais pas le seul à le penser (enfin c’était pas non plus 100% des spectateurs à priori) : la tentation est grande de couper là où on veut :slight_smile:

Je penche plus du côté de « la vision de l’artiste » prime mais je peux comprendre l’envie de certains de faire des versions alternatives.

Par curiosité en quoi consiste la fin alternative de I am a Legend?
Non parce que j’avais adoré le film, jusqu’à la fin qui m’avait vraiment vraiment déçu, donc si quelqu’un avait pu changer cela…

[quote=“gabs431, post:13, topic: 48475”]Par curiosité en quoi consiste la fin alternative de I am a Legend?
Non parce que j’avais adoré le film, jusqu’à la fin qui m’avait vraiment vraiment déçu, donc si quelqu’un avait pu changer cela…[/quote]

http://www.firstshowing.net/2008/03/05/mus…his-is-amazing/