J’ai joué pendant plusieurs mois à SWG, participé à la béta comme Bebop, j’ai testé WOW pendant un moins et y’a pas besoin d’être un génie pour se rendre compte que se sont deux MMORPG bien différents.
Les premières heures/jours de jeu dans SWG sont assez fantastiques. On peut à peu près tout faire, il y a trop de choses, la réponse à la question « On peut faire ça? » se trouve souvent être « Oui bien sur on peut même faire ça », certains événement qui se déroulent sous nos yeux (pendant qu’on est entrain de crafter un water suvey tool par exemple) nous plonge directement dans l’ambiance Star Wars, que ça soit une patrouille de stormtrooper, un assaut de rebelles sur une base Impérial avec AT-ST, tirs de laser dans tous les sens et, erm, des Jedi.
Oui parce que bon, je ne sais pas si tu as déjà vu un joueur Jedi faire le malin avec son double sabre laser sur la place de Theed (Naboo) mais ça arrive TRES vite, bien plus vite qu’on ne l’aurait imaginer pour une tel icône de l’univers. Apparemment il y a eu un nerf du Jedi récemment, mais y’en a encore partout, ça a peut-être changé depuis que j’ai arrêté (quelques mois), mais j’en doute fort. Il faut s’y faire. Ou stopper son abonnement.
L’un des aspect impressionnant de SWG, il y en a trop pour que je m’intéresse à chacun d’eux, reste le système de craft. Très complexe et permettant très souvent l’élaboration d’items uniques, qu’ils soient de qualité ou pas. Il est presque impossible de trouver deux items parfaitement identiques. Armoire, vibro-lame, pantalon, chapeau, sac à dos, réacteur gauche de X-Wing, crosse de DL-44, mur, drogues, divers kits permettants diverses améliorations, moteur d’AV-21, lampe, datapad, missile à concussion, déflecteur, fizz et autres instruments de musiques (y’en a une dizaine au moins non?). Bref un peu ce que tu veux.
La qualité de tes items dépendra avant tout de la qualité des ressources que tu utiliseras. Il y en a ici aussi une quantité assez énorme, ressources organiques, du bois, du blé, du riz, des herbes, des fleurs, des légumes, du lait, des oeufs, de la viandes, de la peau, des os et des ressources inorganiques bien sur, quelles soient minérales, chimiques, des gaz ou de l’eau. Sans oublier différents types d’énergie, solaire ou vent (en plus des ressources inorganiques radioactives). La grande majorité des ressources possède plusieurs caractéristiques qui définissent leur qualité : malléabilité, conductivité, potentiel énergétique, qualité générale, résistance, au froid, à l’électricité. Pour résumer.
Il est possible de crafter des items un par un, avec un crafting tool (il y en a plusieurs, on ne va pas crafter un pantalon avec un food crafting tool par exemple), en prélevant les différentes quantités de ressources nécessaire dans son inventaire, que l’on aura récupéré au préalable dans la nature (grâce à des extracteurs ou en chassant) mais il est possible de passer à l’étape suivante en devant responsable d’usines pour une fabrication à grande échelle et ainsi se lancer de pleins pieds dans le monde économique de ta galaxie SWG. C’est au final un boulot conséquent si tu veux partir dans cette voie, gestion des stocks, de dizaines d’entreprises, de dizaines d’extracteurs au travers de la galaxie entière, pompant dans les bon filons. Du gros boulot, mais terriblement prenant.
J’avais, avec un ami, lancé une enseigne de vendeur de ressources : PA - Pompeurs Associés. Nous les prélevions, un peu partout, secteur corellien, Tatooine, Endor ou Dantooine et nous les vendions dans un magasin aménagé et décoré avec amour, dans une petite ville de joueur, Laecka, localisée sur Corellia. Cela permettait aux fabricants, de droids, de nourriture, de vêtements, d’armes ou je ne sais quoi, d’avoir a évité des déplacements souvent très gênants pour leur travail de fabrication et de vente. On se faisait beaucoup d’argent et nous avions la classe.
En ce qui concerne la guilde, procède par étape. Empire, neutre ou rebelle? Hardcore gamer se fichant de la continuité et du role play, carebear roleplayer, un mélange des deux?
Bref, amuse-toi bien et va faire un tour sur swg-fr.com pour plus d’informations. Mais prendre garde au Jedi Fou, il est méchant.
Si tu te lance dans le craft, ce site déjà utilisé plus haut va devenir ta moitié, sans lui tu ne pourras pas dormir la nuit et manger à midi. C’est comme ça. SWGcraft.com