Starcraft 2 et les hacks ?

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Blizzard n’a jamais été très bon dans la sécurisation de ses jeux contre la triche, mais sur starcraft2, les choses prennent une ampleur inquiétante pour un jeu qui n’a pas encore un an …

Nombre de joueurs se plaignent de rencontrer des tricheurs qui utilisent des hacks pour gagner, principalement :
[ul]
[li] Map Hack : permet de révéler le brouillard de guerre. Ce hack peut se détecter à posteriori en visionnant le replay de la partie. Un adversaire ayant sa camera sur des troupes en mouvement dans une zone où il n’est pas censé avoir de visibilité est révélateur.[/li]
[li] Production Hack : beaucoup plus vicieux. C’est la fenêtre de production des unités adverses qui est montrée au tricheur … Lui permettant ainsi de produire tranquillement les unités qui contre celles de son adversaire. Indétectable à posteriori :([/li]
[li] et le clou du spectacle : le Drop Hack … Ce hack permet tout simplement de provoquer la déconnexion de l’adversaire à volonté et donc de gagner instantanément la partie … �?vident quand utilisé en début de partie, beaucoup moins quand utilisé de temps en temps et en milieu de partie …[/li][/ul]

Malheureusement pour nous, Blizzard est en dessous de tout vis à vis des hackers. La seule communication à se sujet est “reportez nous les replays étranges, nous enquêterons et prendrons des mesures”. Par contre, hors de question de communiquer sur le résultat de l�??enquête. La personne à l’origine d’un report ne sera jamais avertie de l�??éventuel ban du tricheur …

En pratique, il ne se passe rien. Nombre de tricheur connus et reconnus ne sont toujours pas bannis, et il est simplement impossible de regarder tout les replays que les joueurs ne manquent pas de reporter.
Donc sans sécurisation technique du jeu, point de salut.

Mais depuis deux jours, une “affaire” secoue la communauté et va peut être faire bouger les choses :

Un petit malin, du nom de Pillage, vient de se propulser n°1 de la ligue GranMaster US, soit le meilleur joueurs US du ladder. Et ce en seulement 5h. Avec un score de 69 victoires et 0 défaite, et des durées de partie inférieur à 2 minutes. Bref, l’utilisation d’un drop hack est plus qu�??évident.

S’il ne fait aucun doute que le joueur sera banni, il vient quand même de mettre en évidence et surtout en lumière l�??existence de ces hacks.

Avec un peu de chance, l’énormité de cette situation va peut être forcer Blizzard à sortir de son mutisme.

Alors voila, et c’est l’objet de ce post : relayez l’information, que la presse spécialisée en parle le plus possible, et peut être que Blizzard va se réveiller et réellement se pencher sur la sécurisation de son jeu, pour que l’on puisse enfin jouer tranquillement sur le ladder, et que SCII ne se transforme pas en Frozen Throne …

Forçons Blizzard a prendre le problème à bras le corps !

Quelques liens :
[ul]
[li]Un article sur le site des aAa sur le sujet[/li][li]Sur le forum US[/li][li]Le profil de Pillage[/li][/ul]
Et pour prendre la mesure du problème, faite donc une recherche sur hack dans les forums battle.net

BEn comme d’hab, ils laissent faire x temps puis ils ban en masse les comptes tricheurs. Avec de la chance ils seront bans de battlenet et pas que de SC2 ce qui leur fera bien les pieds pour les autres jeux aussi… :devil:

Fun Fact: Depuis ton topic je regarde mes replays et j’en ai un ou le mec suis mes unit sur la carte mal-grès le brouillard de guerre … le truc c’est qu’en faisant ça il à zero macro parce que si à la base t’es mauvais tricher t’apporte rien, donc je lui ais roulé dessus avec un run by.

Comme quoi tricher si t’as pas les bases ça te fais juste passer pour un crétin.

“pense a se remettre à SC2 et à faire une remontée fantastique dans le classement”

550 games de ladder, j’ai eu des doutes à 2 reprises qui ont été dissipés en visionnant le replay.
Même si ça existe je n’ai jamais eu l’impression d’avoir été touché.

Let me guess, ils ne cryptent pas les communication du jeu? Ca devrait pouvoir s’analyser avec un wireshark.

Un seul sur tout mes replays, j’pense que les tricheurs sont malin et reste pas longtemps en silver / gold, donc je devrais pas en recroiser.

Je pense qu’actuellement, c’est assez marginal, heureusement. Mais je ne comprends pas Blizzard qui fait l’autruche la dessus et ne prends absolument pas en compte sa communauté !

Depuis hier, les posts sur battle.net à ce sujet sont systématiquement supprimés, aucun communiqué de blizzard n’a été fait - ne serait-ce que pour dire “oui, nous en sommes conscient, nous travaillons dessus” ! Non la on a droit à un “non, ca n’existe pas, circulez, y’a rien a voir”.

J’aimerai vraiment que la presse de JV tape la dessus, pour obliger blizzard à réagir, car TOUS les jeux blizzard ont fini par avoir un ladder injouable, gangréné par la triche. Essayez de retourner faire une partie de Frozen, vous verrez …

La SCII n’a même pas un an, et déjà 3 hacks majeurs sont en circulation, et l’attitude de Blizzard me navre vraiment.

Pour rappel, Battle.net 2 devait, entres autres, apporter une réponse technique à ces problèmes de hacks.

Mais la, on a quand même un type qui vient de se positionner n°1 du ladder us … C’est quand même un énorme pied de nez à blizzard. Je le remercierai presque de mettre ça en lumière, parce que si des trous pareil existe dans SCII, que penser des tricheurs plus discret ?

Enfin, je comprends pas pourquoi personne n’en parle dans la presse spécialisée … Le dernier Crysis a fait un tollé parce que son client permettait de tricher en modifiant des fichiers de conf. Mais sur SCII, rien …

J’aimerai bien voir un article sur le sujet dans gameblog, gamekult, clubic …

Incroyable pour un jeu qui se veut être le référent de l’ESport !

Pour info, j’ai envoyé un MP à Caf lui demandant s’il pouvait relayer ca à Gameblog. Essayez de faire circuler l’information, après tout, y’a quand meme matière a faire une news la dessus.

Ce qui est super curieux

Le système BN n’a pas changé depuis Warcraft 3 ?

Je pensais qu’ils avaient mis au point un truc pour réduire le ping advantage et pour que seul l’information nécessaire à chaque client soit envoyée (globalement qu’ils envoient pas toutes les données à tous les client et que ceux ci se demerdent ensuite)

Blibli crypte bien sur ces données et change le cryptage à chaque mise à jours … mais ca ca ne change rien, il y a tellement de hacker sur le coup que le moindre truc devient un challenge mondial dans la demi journée.
Le hack des jeux blizard c’est une discipline à part entière dans le monde. Un challenge qui te donne la gloire.

A la vue de ton topo :

Tous les clients recoivent toutes les informations du jeu

Un client peut se faire passer pour un autre client (ou lancer un “client fantôme” avec l’identifiant du client adverse) et créer une déconnexion, les clients se connaissent donc si le hack est possible (ou il est possible en decryptant toutes les infos de trouver les autres)

Mais comme l’a dit un autre post, blizzard est intelligent sur sa stratégie, ils n’arrêtent jamais un hack à sa première mise en place. Ils attendent pour repérer tous les joueurs “qui vont passer du coté obscur”, quand la base est suffisamment pleine. C’est le méga ban.
Ils attaquent le comportement et non le technique. L’important est de bannir le “tricheur” et non le hack, le hack t’en auras toujours mais leur structure arrive à limite je pense

Moi ca ne me choque même plus, en multi il y a toujours des cheateurs. Plus le jeu est démocratisé et plus de gens vont bosser pour développer des cheats dessus, et plus on se rendra compte que ca cheat (même si il faut pas rentrer dans la parano, j’ai perdu => il cheat)

Après il faut faire avec. Concrètement blizzard ne fera rien et c’est pas les ban de X millier de compte qui changera les choses. On a eu la preuve avec wow, il y a eu des dizaines de millier de compte de ban et après ? Toujours autant de bot qui farme, les vagues de ban ne changent pas grand chose. Les gens rachètent un compte, utilise un autre bot pour remonter le perso, et c’est reparti.

Sur sc2 se sera pareil. Les gens qui se feront ban seront une minorité et je suis prêt à parier que la moitié rachèteront un jeu.

Après c’est à chacun de voir pourquoi il joue. Moi, que je gagne ou que je perde, à partir du moment que j’ai fais une belle game, je suis content. Si je perds contre un gars qui à tricher bon, c’est chiant mais c’est la vie. Le mec y’a peu de chance que je le recroise en ladder de toute façon. Ca m’énerve moins que l’époque où je jouais à cs et que je prenais des Hs travers mur à chaque coin de map. Si il y avait pas d’admin, c’était a moi de partir.

Et puis le cheat de type map hack existait déjà à sc1 / brood, ca l’a pas empêcher d’être un jeu hyper compétitif, il faut relativiser.

Je comprend la frustration de voir un jeu blindé de cheat après moins d’un an, maintenant on peu rien faire. blizzard a toujours eu la même politique depuis 10 / 15ans, il y a peu de chance que ça change.

Ouai enfin la politique des ban c’est vraiment comme vider une barque qui prend l’eau sans colmater la fuite quoi…

Avec un peu d’investissement sur SC2 je suis sur qu’ils pourraient trouver une solution pour limiter les hack, mais bon sont ils prêt à investir, ça c’est moins sur…

Le problème est qu’avec la proliferation des hacks, il devient impossible de jouer ! Connecte toi sur un serveur CS aujourd’hui, ou sur le ladder de frozen, c’est juste impossible. 80% des joueurs trichent, et ca tue complétement le jeu.
Pour un jeu qui à 10 ans, c’est pas trop grave. Pour un jeu sorti à 10 mois, deja plus …

Exactement. Et le seul moyen de forcer blizzard à se sortir les doigts du cul, c’est que la presse en parle, en fasse ses choux gras, se foute de la gueule de leur ladder super compétitif trusté par un joueurs à 69 victoires et 0 refaites en 5 heures …

Si un gros coup de projecteur est mis la dessus, il finiront bien par reagir.
La, comme tout le monde s’en fou, pourquoi bouger ?

Exactement en fait, tout le monde s’en fout :slight_smile: La « presse » va parler de hack de SC2. Comme si le quidam moyen en avait quelque chose a carrer. Quand bien meme, c’est reglé en 2-3 coups de cuillere a pot, en bannant les joueurs genants. Et hop. Probleme insignifiant resolu.

Si on va par la, pourquoi avoir fait 15 news sur les problèmes de crysis ? c’est pareil, tout le monde s’en fou …

SCII est le RTS N°1 au monde, il a la prétention d’etre le fer de lance de l’Esport, il est completement tourné vers un système de match en ladder avec classement, calcul de MMR et autre … et commence deja a être touché au plus profond par des hack.

Si c’etait resté marginal sous Frozen, ca ne sera pas un problème, mais c’est devenu la regle. Essaye de faire un match aujourd’hui, c’est impossible.

Donc non, ce n’est pas un problème insignifiant, ca tue le jeu. Ou plutot, ca tue le plaisir du jeu. C’est la meme chose pour diablo II d’ailleurs. Est-ce qu’il faut s’attendre à la meme chose pour le III ?

J’aimerai simplement que blizzard reagisse, c’est tout, pour que ca reste un problème marginal.

Sinon, tant qu’a aller au bout de la demarche et pas juste chouiner dans mon coin, j’ai envoyé ce mail aux redac de gamekult, gameblog et clubic :

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objet : Proposition de news : le n°1 du ladder US de starcraft 2 est un tricheur !
corps de message :
Bonjour,

Je me permet de vous envoyer un mail car j’aimerai que cette information soit relayée.

Je suis un fan de blizzard, et de starcraft / warcraft en particulier.
Frozen throne à connu une fin peu glorieuse sur battle.net, complétement bouffé par les tricheurs qui utilisent des hacks à tour de bras.

Blizzard avait communiqué que battle.net 2 apporterait plus de sécurisation sur ce point.
Hors SCII est sorti depuis moins d’un an, et déjà des map hack, production hack et drop hack fleurissent sur le net, et blizzard ne fait rien, et surtout, personne n’en parle.

Quand Crysis 2 est sorti, avec sa possibilité de triche, ca a été un vrai tollé, et toute la presse en à parlé. Pour SCII rien, pas une news, le néant. C’est un comble pour un jeu qui se veut etre le fer de lance du E-Sport.

Je trouve ca désespérant, et j’aimerai que Blizzard fasse quelque chose contre ca. Aussi je me permet de vous écrire, car depuis 2 jours, un inconnu du nom de « Pillage », a mis fortement en lumière le problème de SCII : il vient de se positionner 1er en ligue gran master au USA, avec 69 victoires, 0 défaites et ce, en 5h seulement !
Bref, l’utilisation d’un drop hack est plus qu�??évident.

S’il ne fait aucun doute que son compte sera banni, il y a ici une occasion de donner une leçon à Blizzard : il faut que la presse en parle le plus possible, fasse des reportages sur le sujet, pour forcer blizzard à sortir de son mutisme et a vraiment prendre à bras le corps ce fléau.

C’est l’objet de ce mail, car je sais que Gamekult est fan de SCII, surtout après cette belle victoire sur Pomf et Thud :wink:

Merci de m’avoir lu,

Cordialement,
Benjamin

Parce qu’on attends que blizzard reagisse. C’est attendu d’eux, et si il ne le font pas, est ce que le jeu merite d’etre le « fer de lance de l’esport » ?
Pour Crysis c’est aussi parce qu’on sait que Crytek ne reagirait pas sans ca. Il est automatiquement attendu que blizzard reagisse. Et il le feront. A leur maniere, qui ne te plaira ptet pas, mais il est quand meme peu probable que ca reste en l’etat non ?

Suffit de jouer avec des vrais gens que tu connais (ce qui constitue pour moi un interet nettement plus grand que le MM).

Sisi, je te promet que ca reste un probleme insignifiant. La presse spé va en parler, blizzard va reagir. Encore une fois, ca sera de toute facon jamais comme il faut, jamais assez vite, et yaura deja eu des degats collateraux, mais yaura reaction. Ya d’autres jeux en attendant hein :slight_smile:

Perso, ca m’en touche une sans faire bouger l’autre, et je te promets qu’hormis les quelques dizaines de milliers de joueurs qui jouent a SC, le reste du monde s’en cogne.

Ptite correction :wink:

Bin si justement, il est plus que probable que ca reste en l’etat. Je doute tres serieusement du fait que Blizzard reagisse sans que la presse en parle. Et pour l’instant, la presse en parle pas.
CQFD non ?

J’adore les reponses « explique moi ton problème, je t’expliquerai comment t’en passer … ». Moi j’aime le MM, et vu l’activité de battle.net, j’ai l’impression que je suis pas le seul …

Juste rassure moi, j’ai bien posté dans la section SCII d’un site de geek, pas sur la premiere page du monde ? Encore heureux que le reste du monde s’en cogne …

Serieux anal, c’est quoi le but de ton post ? M’expliquer que c’est pas grave parce que SCII est un jeu ? Merci, je le sais.
Le but de ma demarche est de faire avancer le truc dans la sphere de ceux qui sont interessés par le jeu en ligne sous starcraft …

Donc il y a un problème serieux de hack, ca prends de l’ampleur, Blizzard a un passé qui montre qu’ils n’agissent pas, actuellement, ils font l’autruche, donc j’essaye d’en parler.

Donc si ca t’en couche l’une sans bouger l’autre, pourquoi tu posts ???

ahah, j’adore ton image :slight_smile:

Y a quand même un truc un peu gros, là.

Le “déjà” associé avec le “moins d’un an”. On parle en temps multiplayer, Internet, hax0rz là. Ça aurait été scandaleux si ça pourrissait le jeu 2 jours après la sortie. Après…
Il y a 10ans sur CS les hacks sortaient carément quelques heures après les Beta, il a fallu attendre que Punkbuster soit implémenté etc. Là c’était vraiment la merde.

Et puis bon, ce qui tire un RTS vers le haut, le met sur le devant de la scène, et maintient la communauté, c’est l’eSport, les PGM, les compets. Et eux ne trichent pas.
Comme dit avant, dans ce genre de jeu, même avec un hack, si tu es mauvais tu le reste, tu monteras jamais dans le ladder.

C’est pas comme un aimbot sur un shoot quoi.

Donc bon, peace and love.