Starlink vient d'ouvrir les réservations en France

Parce que tout bêtement il y a des règlements qui imposent maintenant la mise en concurrence des marchés. Et j’imagine que sur ce domaine il y a pas milles opérateurs.

Si la seule boîte qui répond à un appel d’offre est fasciste ne répond pas aux exigences de rse, y’a rien qui oblige à contracter. Si on le fait, c’est donc par choix

On parle ici d’améliorer la connectivité des trains, pas d’appliquer une réglementation obligatoire, ou de procéder à une intervention de sécurité nécessaire…

4 « J'aime »

Exactement.

“- Vous vous rendez compte que vous financez directement le principal mécène neo-nazi du populisme global ?

-Oui mais sinon les gens ils doivent regarder Squid Games en 720p dans le train :man_shrugging:

1 « J'aime »

Je serais curieux de connaître le montant des aides publiques que touche Bernard Arnault….

1 « J'aime »

Euh…
Je ne dis pas que la question n’est pas intéressante, mais « c’est quoi le rapport avec la choucroute ? »

Le rapport : l’argent public finance des millardaires qui veulent appauvrir les masses ?

1 « J'aime »

Si ta réponse porte sur la digression qui a lieu depuis plusieurs messages, c’est vrai qu’on a un peu dérapé…

Si ta réponse visait mon message précédent, je répondais à ca :

Et la réponse à priori est : 275 millions d’euros d’aides en 2023, 143 millions de CICE, 518 millions d’euros de crédit d’impôt mécénat pour la Fondation Louis Vuitton

2 « J'aime »

Sur le sujet de la SNCF, Starlink est en concurrence avec le leader européen Eutelsat.

Et je me dis que si ça se trouve, Starlink a bien répondu à l’appel d’offre, mais n’a jamais été envisagé sérieusement par les décideurs pour des raisons évidentes et ce sont juste des accroches sensationnalistes qui nous ont fait entrevoir cette possibilité.

1 « J'aime »

C’était bien le sens de mon propos. Nécessaire mise en concurrence imposée par les règlements et sur ce marché je pense que le choix est assez réduit d’où candidature de starlink. J’espère que la sncf ne se contentera pas que de regarder le prix (furieuse tendance des marchés public ces dernières années).

Assez réduit, comme la possibilité qu’ils avaient de continuer avec un système utilisant les réseaux mobiles comme actuellement ? Ce qui permettait d’ailleurs de ne pas avoir de coupure dans les tunnels, soit dit en passant, puisque des relais étaient installés.

Je ne prend pas suffisamment le train pour juger de telle ou telle technologie. Le cas des tunnels est intéressant effectivement. Par contre quid des sauts de cellules sur les réseaux ? C’est toujours d’actualité avce les infra modernes 4g/5g ?

J’ignore quels services sont envisagés (un équivalent des IFE installés dans les avions par exemple ?, capacité de télémaintenance améliorées ?..)

Fun fact, dans le tgv impossible d’utiliser le réseau sncf avec mon vpn (impossible d’établir la connexion alors que ça passe en 5G). Et pour les données critiques elles doivent aussi passer par le vpn de l employeur de toute façon.

1 « J'aime »

C’est simple : ça marche pas trop mal avec les réseaux 4G/5G, ça marche pas très bien avec le Wifi embarqué dans les trains.
Mais dans les deux cas, parfois les connexions tiennent, parfois elles sautent, un peu moins en 4G/5G, c’est assez inconstant et tu ne peux que subir et essayer de basculer de l’un à l’autre.

Pour un peu de contexte, je suis sur la ligne Paris-Poitiers.

Parce que tu respectes les règles. Combien de fois j’ai vu des gars laisser leur PC ouvert pour aller pisser, avec un truc ou un autre sérigraphié Alsthom qui te permet de déduire où ils bossent (ils ont l’air très corpo chez Alsthom, plus que chez Dassault). J’en ai même vu une le faire alors qu’elle avait un filtre empêchant de voir l’écran depuis les côtés, donc quelqu’un qui savait pertinemment que son travail peut attirer les convoitises (ce n’était pas Alsthom dans ce cas) !

2 « J'aime »

Ah le souvenir des réunions téléphoniques qui coupaient toutes les 7 mn en TGV à 300 km/h à l’époque de la 2/3G.
Non, maintenant ça se passe très bien sur les lignes bien couvertes. C’est juste une question d’investissement sur le réseau. Après évidemment, foutre une antenne (et surtout il faut bien la connecter à quelque chose) en plein cantal c’est pas toujours très rentable.