Je bosse actuellement à temps partiel en temps que concepteur rédacteur web. En clair, je fabrique un site web et je m’occupe de le gérer… Webmaster quoi !
Comme ce boulot est à temps partiel (3 jours par semaine) ça me laisse du temps pour faire d’autres activités rémunérées : réalisations de sites et de logiciels.
Jusqu’ici je me suis toujours plus ou moins bien débrouillé pour me faire payer dans les limites de la légalité, mais aujourd’hui je voudrais être totalement “légal”
Le problème c’est que notre belle administration de chez nous est un régal de complexité par rapport à tout ce qui concerne une activité rémunératrice, que l’on soit une société ou un particulier.
Pour ce que j’en ai vu, il semblerait que le mieux, dans mon cas, soit la maison des artistes. L’inscription a l’air assez simple, les prélèvements se font à la source et ne sont pas des formules destinées à transformer le plomb en or.
Je voudrais avoir l’avis qui sont comme moi (ou presque) et leurs conseils sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire, sur quoi il faut se méfier, etc. Bref, tout quoi !
fais comme moi, regarde vers l’étranger, DIE FRANCE, DIE !
Bon, pour être plus constructif, le statut d’intermitent est le plus pénible, favorise donc le cdi ou le cdd (mes 2 cents) Ce message a été édité par joebount le 12/02/2004
J’ai été confronté au même problème que toi il y a quelques années. En fait l’URSSAF m’a fait remarquer qu’il est toléré d’avoir une activité rémunérée en dehors d’une activité salariale déclarée, mais -en dehors de savoir si cette activité annexe est ta principale source de revenus- il est mal vu que cette activité s’étale dans le temps. Plus clairement, et dans la pratique, on va commencer à t’embêter si tu pratiques ce “double-emploi” un peu trop longtemps.
J’ai personnellement choisi de m’inscrire à la CCI en tant que profession libérale, ce qui permet d’avoir un côté comptabilité (déclaration de revenus classique 2042+journal recettes-dépenses+bilan de TVA) très allégé et de pouvoir bosser sur 10 trucs en même temps si tu en as l’envie.
[quote]J’ai personnellement choisi de m’inscrire à la CCI en tant que profession libérale, ce qui permet d’avoir un côté comptabilité (déclaration de revenus classique 2042+journal recettes-dépenses+bilan de TVA) très allégé et de pouvoir bosser sur 10 trucs en même temps si tu en as l’envie.[/quote]Tu peux m’en dire un peu plus ?
Quels sont les avantages et inconvénients ?
Qu’est ce qu’il faut payer ? et quand ?
Et de façon plus globale, connais tu (ou connaissez vous, les autres peuvent jouer aussi ) un site qui vulgarise un peu tout ça ?
[quote]J’ai personnellement choisi de m’inscrire à la CCI en tant que profession libérale, ce qui permet d’avoir un côté comptabilité (déclaration de revenus classique 2042+journal recettes-dépenses+bilan de TVA) très allégé et de pouvoir bosser sur 10 trucs en même temps si tu en as l’envie. [/quote]Tu peux m’en dire un peu plus ?
Quels sont les avantages et inconvénients ?
Qu’est ce qu’il faut payer ? et quand ?
Et de façon plus globale, connais tu (ou connaissez vous, les autres peuvent jouer aussi
Inconvénients :
Interdiction de créer une entreprise jusqu’à 3 ans après l’arrêt d’activité de profession libérale (il me semble)
Régime maladie et régime retraite : tu n’es plus à la secu, et tes cotisations, forfaitaires le première année, sont un pourcentage de tes revenus (assez important)
Responsabilité illimitée : au contraire d’une société à responsabilité limitée (SARL), tu t’engages, en cas de dettes, à rembourser sur ton argent toute créance (si tu travailles dans l’informatique, ce n’est en général pas très dangereux, puisque tu n’as pas besoin de matières premières ou de dépenses importantes fixes, mais bon)
En tout cas, le mieux est sans aucun doute d’aller voir une chambre de commerce et d’industrie pour exposer ton cas. En général, les gens qui travaillent là-bas sont sympathiques et prompts à aider.
[quote]salut !
ma toute petite contribution :
As-tu pensé au portage salarial ? Google regorge d’infos sur le sujet
@+ Ce message a été édité par el_manu le 13/02/2004[/quote]Info intéressante, mais :
" Concrétement, le “porté”, c’est-à-dire le cadre, est salarié de la société de portage. Cette société se charge de la paye et s’occupe de l’ensemble des démarches administratives liées à l’activité […] Ces missions sont facturées auprès de la société de portage qui reverse, en moyenne, 50 % des honoraires au porté."
Le principe est sympa, mais :
- je suis depuis un mois dans ma nouvelle boite et je tiens pas à les encombrer administrativement avec mes ambitions personnelles.
- 50% c’est beaucoup, surtout si, avec un peu de volonté, j’arrive à gérer moi même mes comptes et réduire ça au minimum.
[quote] - 50% c’est beaucoup, surtout si, avec un peu de volonté, j’arrive à gérer moi même mes comptes et réduire ça au minimum.[/quote]de toute façon 50% c’est très proche de ce que représente réellement les charges sur un salaire… du reste il me semble que les sociétés de portage annoncent entre 8 et 12% de frais. et en général elles offres des assurances en cas de non paiment ou des choses de ce genre…
et tu garde l’avantage de pouvoir faire des “missions” à durée variable. alors qu’en temps que salarié tu ne peut pas aussi facilement alterner des moments salariés et d’autres non…
Je suis justement en train de me renseigner sur le sujet (pour m’établir en infographiste freelance) et j’ai trouvé ce site très bien fait et regroupant pas mal d’infos (n’hésite pas à fouiller leur forum).
Au passage, si tu es aussi auteur de logiciels, oriente-toi plutôt vers l’AGESSA (équivalent de la Maison des Artistes).
pour les problèmes de responsabilités, il y a aussi la société unipersonnelle qui permet de limiter tout ça et ne pas se foutre (personnellement) dans une merde noire en cas de soucis.
je ne sais pas trop si ça peut coller dans ton cas mais bon, vala quoi…
[quote]pour les problèmes de responsabilités, il y a aussi la société unipersonnelle qui permet de limiter tout ça et ne pas se foutre (personnellement) dans une merde noire en cas de soucis.[/quote]C’est clair de bien le souligner et de le resouligner.
Je me suis un peu renseigné sur le fait d’être indépendant et je trouve ça personnellement très risqué d’être indépendant avec une responsabilité illimitée.
J’aime encore mieux filer 7000 euros que d’avoir à vendre ma chemise. J’ai cru comprendre que les créanciers, dont font partie les URSSAF entre autre, ne font pas de cadeaux. Tant que tout baigne, ça semble être royal, mais ça peut se finir très mal, surtout en début de création avec des paiements à 3 mois.
En plus, j’ai cru lire que l’on pouvait donner les 7000 euros par morceaux et non en un seul coup (confirmation ?)
Petites questions pendant que j’y suis:
à qui on donne les 7000 euros ? aux CCI, au fisc ?
pendant la durée de la vie de l’entreprise, on ne peut pas taper dans ces 7000 j’imagine ?
lorsque l’on ferme l’entreprise, on les récupère ces sous ?
[quote]1)C’est clair de bien le souligner et de le resouligner.
Je me suis un peu renseigné sur le fait d’être indépendant et je trouve ça personnellement très risqué d’être indépendant avec une responsabilité illimitée.
2)J’aime encore mieux filer 7000 euros que d’avoir à vendre ma chemise. J’ai cru comprendre que les créanciers, dont font partie les URSSAF entre autre, ne font pas de cadeaux. Tant que tout baigne, ça semble être royal, mais ça peut se finir très mal, surtout en début de création avec des paiements à 3 mois.
3)En plus, j’ai cru lire que l’on pouvait donner les 7000 euros par morceaux et non en un seul coup (confirmation ?)
4)Petites questions pendant que j’y suis:
à qui on donne les 7000 euros ? aux CCI, au fisc ?
pendant la durée de la vie de l’entreprise, on ne peut pas taper dans ces 7000 j’imagine ?
lorsque l’on ferme l’entreprise, on les récupère ces sous ?[/quote]Ah oui, tu as dû super bien te renseigner. Qu’est ce que ça m’énerve toutes ces inepties qu’on peut entendre sur la création d’entreprises. Et on se demande pourquoi les français n’ont pas la fibre entrepreunariale…
1) Si tu fais de l’informatique, dans un cadre simple de création intellectuelle, tu n’as quasimment aucun risque à te mettre à ton compte. Ou plutôt, tu n’as aucun risque supplémentaire à un salarié : tu devras payer ton matos, ton loyer, ton électricité, ton eau, ta nourriture, les frais pour ta bagnole, etc… COMME UN SALARIE. Enfin presque comme un salarié. Parce que lorsque tu es à ton compte, tu vas te faire rembourser la TVA pour toutes ces choses qui touchent à ton activité, et tu vas déduire de tes impôts-en tant que charges- une partie de ton loyer, genre le quota de superficie du bureau dans lequel tu travailles, une partie de l’électricité, du chauffage, tes repas avec tes clients…
J’ajoute que (pas comme un salarié ) tu peux continuer à toucher ton chômage pendant une période relativement longue tout en étant indépendant (tous renseignements utiles à l’ANPE)
N’importe quoi. L’URSSAF est très conciliant avec les entrepreneurs. Pour peu qu’on n’essaie pas de les arnaquer, qu’on les tienne au courant en cas de situation difficile (en allant les voir, en n’attendant pas la Xeme lettre de rappel), ils trouvent toujours une solution pour aider.
Je ne vois pas comment tu peux avoir des problèmes en début de création, puisque tu es exonéré de charges pendant un an.
Il me semble que non (à vérifier)
Non, un fonctionnaire de l’URSSAF passe chez toi prendre tes 7500 euros, te les arrache des mains et part en courant avec un rire satanique en criant “Pwn3d U II4m4”.
Ah non c’est pas comme ça : le dépôt de capital minimum de 7500 euros n’est pas fait juste pour embêter les gens en leur prenant les sous dont ils auraient besoin pour créer leur entreprise. C’est fait pour s’assurrer que l’entreprise a un minimum de sous pour pouvoir rembourser d’éventuelles créances, et s’assurer par là-même que tu ne crées pas une entreprise pour le fun (parce qu’il serait tentant de créer une structure à responsabilité limitée en faisant n’importe quoi si on risque rien). En bref, ça sert à être bien sûr que tu as étudié la question avant de te lancer. Et c’est pourquoi on te rend tout de suite les 7500 euros en question, que tu dois placer sur ton compte banquaire d’entreprise. Si tu te débrouilles bien, tu peux déclarer ta société et voir ton pognon sur ton compte dans la même journée.
Par pitiée, ne croyez pas ce que disent les gens sur la création d’entreprise. Allez voir par vous-même dans une chambre de commerce. Ce message a été édité par Arkhatope le 16/02/2004