Steam : c'est horrible, je ne sais pas quoi me mettre !

On ne va pas se mentir : on a tous le même problème. Depuis l’avènement de Steam, et surtout de ses soldes maudites, nous avons développé une propension à acheter des jeux sans compter, et à les voir prendre la poussière virtuelle dans notre ludothèque.

gz_backlogsteam.jpg

Les mecs de Nerdist (dont je vous recommande le site ET le podcast) se sont penchés sur la question et ont quelques suggestions à nous soumettre pour résoudre ce léger souci de surpoids ludique.

Faire une liste. Ça peut paraitre évident mais bon, autant rappeler les bases. Utilisez un tableau Excel, remplissez avec l’intégralité des titres de votre collection et cochez-les au fur et à mesure. Ne les effacez pas, pour visualiser votre progression.

Trier la liste. Par machine, par durée, mais surtout en fonction de jeux auxquels vous avez vraiment envie de jouer. Filez leur la priorité.

Variez les genres. On a tous nos types de jeux préférés mais pour éviter l’overdose, autant changer de style et ne jamais enchainer deux fois le même type de jeu.

N’achetez pas de jeux auxquels vous ne jouerez pas tout de suite. Si vous avez déjà du retard sur votre liste de courses, n’allez pas vous surcharger de taf supplémentaire. Concentrez-vous d’abord sur ce qu’on vous avez à finir. C’est con mais personne ne le fait. Moi le premier. :smiley:

Abandonnez. Pas cet exercice hein, mais l’idée de finir un jeu sur lequel vous vous faites chier. Tant pis, c’était pas pour vous, passez à la suite. Sinon vous n’avancerez jamais. On n’est pas non plus là pour s’emmerder.

Offrez vous des récompenses. Tous les cinq jeux, une bonne tasse de café noir, comme dirait l’agent Cooper. Pour vous féliciter d’avoir progressé. Achievement unlocked, tout ça.

Pour lire le papier complet de The Nerdist, c’est par ici. Non je n’ai pas d’action chez eux, je trouvais que ça pouvait être une bonne opportunité pour ouvrir le débat : comment vous gérez votre backlog à vous ? Parce que perso, moi, j’ai beau lire tout ça, j’y arrive toujours pas.

J’adore quand je reprends un jeu, que je connais plus rien, que ma dernière save date de 2010. -_-;   I suck @ backlog
�?(‘~`;)┌

Haha, même problème que Caf; Je joue à un jeu, je le lâche pour passer à autre chose. 6 mois (ou x années plus tard) je le reprends, ne me souviens plus des contrôles ou de l’histoire. Du coup j’efface ma sauvegarde et je recommence… pour passer à autre chose ensuite.
Infinite loop… je ne m’en sortirai jamais :slight_smile:

J’achète uniquement des jeux auxquels j’ai vraiment l’intention de jouer.
Ensuite, je n’y joue pas et je partage mon temps entre WoW et crusader kings 2. Et c’est comme ça que j’arrive à un score de 80% de jeux non joués (ah bon, le but c’est pas d’avoir le plus possible ?)

Ils font comment les gens, sérieusement… Je n’ose pas ouvrir Steam tellement le backlog est long… Et des fois je vois: ah j’ai ça?

J’ai recommencé Trine y’a pas longtemps (oui, oui, le 1). Ca y est, je viens de me faire mal… “108 games owned”

J’ai tout de même dû jouer à quelques-uns… Mais là, Steam est gentil, il me dit que je finis les jeux à 22% en moyenne… Pfftt…

(heureusement, il en voit pas les gens sur 360).

Alors oui, je tombe dans les soldes, mais beaucoup moins chez Steam ces dernières années, et plus chez GoG (pas de ma faute monsieur l’inspecteur, ils sortent les jeux LucasArts ou LucasFilms Games)… J’ose même pas penser à The Witcher 3, j’ai commencé le 1, le 2 aussi… Le temps, tout ça… AAAHHHHH!

Je desinstalle uniquement un jeu dans Steam quand je suis SUR ET CERTAIN de ne JAMAIS y (re)jouer :

  • parce que je l’ai finis (je finis BCP de mes jeux, sisi… meme à 100% pour certains)
  • parce que c’etait naze
  • parce que je l’ai eu gratos et je me fous.

Le reste est toujours installé et c’est du coup ma liste “En cours/A Faire”. Là, elle est à 56 jeux installés… Dedans il doit y avoir au moins 20/30 jeux “a commencer”. 10 jeux auquels je joue regulierement (SF4 ou Assetto Corsa par ex) et le reste des jeux à finir dont le tres chiant AC:Unity …

Eviter d’acheter les jeux en early access. On se lasse avant d’avoir un jeu correct sans compter toutes les promesses non tenues des dev. Il y a bien assez de jeux de bonne qualité et terminés qui sortent.

Je fonctionne avec une liste “Fini” où, comme le nom l’indique, j’y place les jeux que j’ai fini (au moins une fois). Et intérieurement, j’aime voir cette liste grossir. Car oui, j’ai également un soucis de “trop de jeu, pas de temps”

A côté de ça, j’ai aussi une liste “Jeux sans fin”, où je place les jeux qui ne pourront de toute facon jamais aller dans la catégorie “Jeu fini” (va finir un Cities:Skyline … :D).

Le reste, les “en cours” et tout ca, j’ai testé, j’arrive pas a m’y tenir.

Dans une certaine mesure, Steam aurait pas un système de classement de chie, on aurait pas à se rabattre sur excel…
non mais sérieux, depuis le temps que ça existe, quand est ce qu’on pourra faire des catégories arborescentes, et déplacer les jeux par drag and drop ?

Sinon pour revenir sur le conseil « n’achetez pas des jeux en plus alors que la backlog est pleine », j’ajouterais que si vous êtes tenté parce qu’il est en solde, il sera probablement à nouveau en solde aux prochains soldes steam => si vous avez une backlog d’au moins 2-3 mois, c’est bon, vous pourrez tenir jusqu’aux prochains soldes :).
Bon, reste le pb des humble bundle, là je peux rien pour vous, je me fais avoir aussi :stuck_out_tongue: (mais je resiste de mieux en mieux :)  )

Par contre il y a un moyen de savoir les jeux qu’on a fini?

Je gère pas… J’ai arrêté d’acheter des jeux pendant un an après avoir réalisé combien n’avaient jamais été touchés. Et il y a quelques mois je me suis remis à jouer plus régulièrement, du coup j’ai sombré dans les soldes steam et gog.
Mais ce que je déteste absolument, c’est de ne plus savoir jouer à un jeu. Si je dois refaire le tuto, je laisse tomber. C’est pas réfléchi mais c’est un fait. Du coup, pour que ça n’arrive pas, maintenant je fais des rotations de 4-5 jeux (là, banished, cities : skylines, civ V, ori, elite en même temps) en même temps. Mais ça n’est pas complètement satisfaisant parce que du coup ça ne me laisse pas le temps pour des jeux qui nécessitent un gros investissement, comme les rpg.

Pour ma part, comme je le twittais récemment : 229 jeux Steam,19 jeux installés, 2-3 auxquels je joue vraiment. Je vire assez régulièrement ceux auxquels j’ai joué moins d’une heure. C’est un signe qui ne trompe pas.

Il m’arrive de laisser des jeux en plans pendant des mois, et à l’inverse de ce que j’ai lu au-dessus, l’histoire, la maniabilité, tout ça me revient assez rapidement donc ça va.
C’est d’ailleurs comme ça que j’ai fini Fallout 3 (et Mass Effect 1), laissé en plan pendant presqu’un an, quand j’ai repris je l’ai torché en quelques semaines.
A l’inverse, certains n’ont pas réussi à passer l’épreuve de la pause (The Witcher 2 ou Skyrim) et j’ai beau avoir tenté d’y rejouer plusieurs fois, pas moyen.

En ce moment, c’est Elite (pas Steam certes) et j’ai un peu repris HotS (mais c’est déjà retombé).
En backlog je dois avoir Thief (4), Evolve (que je vais probablement désinstaller sous peu malgré les protestations de mon fils, mais bon 27Go à rien…) et jeudi ce sera Pillars of Eternity à rajouter. (et j’ai oublié Dragon Age Inquisition qui me prend quelques gigas à rien aussi)

Le coup de la liste, des bonnes résolutions (tu n’as déjà pas le temps, etc…) je me le dis à chaque fois et pourtant…
Fort heureusement (ou pas comme dirait l’autre), je me suis sérieusement mis à WarHammer 40k récemment et du coup le budget a basculé.

De mon côté, j’essaie de me tenir à cette règle depuis quelques temps : 

  • Quand il y a des soldes, je n'achète qu'une poignée de jeux max (moins de 5 donc)
  • Et quand j'achète un jeu (ou plusieurs), c'est pour y jouer tout de suite ou dans les jours qui suivent. (Dernièrement Ori, Southpark et Soldats Inconnus)
  • Tant que je n'ai pas fini ces jeux donc, je n'en achète pas d'autres. 
Ensuite pour les jeux achetés depuis longtemps, il faut donc faire de le tri. J'ai parfois acheté des jeux qui m'ont déçu. Ceux-là, je les fais disparaître de ma ludothèque (la manip est simple : clic droit sur un jeu -> "Définir des catégories" -> case à cocher "Cacher ce jeu"). 

Et les jeux pas encore joués (la TODO liste en quelque sorte), je les mets dans un catégorie (pareil qu’au dessus pour la manip). 

En bref, pas besoin d’Excel :slight_smile: Il y a déjà tout ce qu’il faut dans Steam. 

vous venez de m’apprendre qu’on pouvait classer ses jeux dans Steam…

j’ai appris il y a à peine 1 mois qu’il y avait des thèmes pour l’UI de Steam. Allez, encore 2 semaines et j’apprendrais ptet qu’il y a un voice chat intégré :x

[quote=« Donjohn, post:14, topic: 56129 »][/quote]
Oui sauf que si tu es en beta, tes listes sautent la moitié du temps lors d’une nouvelle update :confused:

J’ai jamais perdu aucune liste même avec les beta. Ca fait des années que je tourne avec celles-ci:

  • Broken (quand vraiment je n’arrive pas à lancer un jeu)
  • Crap (acheté et vite regretté… c’est là où se trouvent mes daubes)
  • Done (fini, je n’y retoucherai plus jamais)
  • Played (j’y ai joué un jour, pas fini mais pourquoi pas si j’ai le temps)

Tout le reste est en vrac dans “ToDo”

Alors ça, ça a toujours été mon gros problème avec les JV.

Je ne finis rien…jamais…et ça me gonfle. Il y a bien quelques gros hits que j’ai adoré et que j’ai du finir UNE fois (et encore) mais je suis un boulimique de jeux (343 jeux sous Steam, et je joue sous beaucoup d’autre plateforme, Nintendo et Android de plus en plus) et je n’ai meme pas idée d’un jeux Steam que j’ai fini. (ah si les 2 portals…je crois)

Il y a bien quelques trucs qui m’ont accroché suffisament pour me faire passer quelques dizaines/centaines d’heure (DotA2 500h+, TF2 200h+) mais généralement ce sont des jeux sans fin…

Et pour le reste, au mieux je fais le tuto, je teste les concepts de gameplay, et une fois que j’ai le sentiments d’avoir eu un bon aperçu de ce que proposait le jeux (genre 1 à 3h grand max) je lache pour passer à autre chose…à mieux…et bien souvent, j’achete en soldes et je touches meme pas le jeu.

C’est un truc qui m’agace beaucoup, et je ne sais pas comment changer ce comportement…

Garde UN jeu, joues-y tant que tu ne l’as pas fini. N’achète rien d’autre, n’installe rien d’autre.
Ca t’évitera de papillonner, au début t’aura la tentation de jouer à autre chose comme d’hab, mais ca te fera chier de dl et d’installer.
Et au bout d’un moment t’oubliera les autres trucs pour te concentrer sur ton truc du moment.
Ça marche pour les livres, la musique, les films.

Perso les jeux que j’ai finit , c’est majoritairement des jeux ou :

J’y joue avec un pote et on y joue a deux meme si c’est un jeu solo.
Un jeu a univers et je plonge dedans et j’en ressort une semaine plus tards car je veux tout savoir.
J’y joue avec une miss et on y joue a deux meme si jeu solo.
Un jeu aperitif pour petites soirée ou quand je recois du monde (towerfall , batlleblock theater ,worms etc …)

Et sinon je mate pas mal de let’s play et si le jeu est fun je n’ai pas de soucis a leur donner de l’argent si j’ai pris du plaisir a y voir quelqu’un jouer ou que le concept est interessant.

[quote=“canard, post:18, topic: 56129”][/quote]

Mais du coup je vais finir par me faire chier…me lasser…et si je suis bloqué à un endroit je fais quoi ? je vais essayer 5-6 fois mais je vais laisser tomber…et alors ? j’ai pas le droit de changer de jeux à ce moment là ?

Et pour jouer en multi, je vais forcément jouer à autre chose…

Cette méthode j’ai déja essayer (sans trop insister…) et j’ai rapidement laché.

Dernier en date: Ori and the blind forest… je flashe sur le jeu, je l’achète (en meme temps que Elite Dangerous…cherchez l’erreur) j’y joue plusieurs heures, je le trouve grandiose, je lis que le jeu n’est pas très long et j’envisage de pouvoir le finir…et finalement après 4h de jeu et après avoir bien avancé dans une histoire intéressante, je l’ai délaissé pour commencer Elite…et je n’y suis pas revenu…et je n’y reviendrai probablement jamais, malgré mon envie de pouvoir dire “j’ai fini ce jeu, il était génial”…