Steam : c'est horrible, je ne sais pas quoi me mettre !

ah ouais, vous déconnez pas en fait, ca fait bien longtemps que j’ai catégorisé tous mes jeux sous steam :stuck_out_tongue:

Mes favoris, étant mes jeux en cours, enfin a peu près, certains n’avancent pas beaucoup, ça reste une sorte de priorité moral…

Avec plus de 200 jeux ca serait vraiment impossible de m’en sortir si je ne pouvais pas avoir un minimum de classification

[quote=« Donjohn, post:14, topic: 56129 »][/quote]

T’es au courant qu’il y a une app Windows 8(.1) pour avoir tes jeux directement dans des tuiles? :slight_smile:

Alors que si tu avais pas autant de jeux installés, quand tu en as marre de ton truc en cours, ben tu laches ton pc, et tu fais autre chose. Ça te créer du temps :slight_smile: bon après c’est peut être extrémiste de garder un seul jeu bien sûr, mais moins y’en a plus y’a de chances que ça marche.

Sinon aussi tu peux prendre des jeux pour des sessions courtes de 20 minutes , un petit match de tetris , darkest dungeon ou un run de binding of isaac des petits jeux pour tuer du temps c’est cool aussi :slight_smile:

[quote=“Faskil, post:1, topic: 56129”][/quote]

C’est ouf comme idée, se récompenser d’avoir joué.

Ça m’amuse un peu, car le backlog steam, aka “J’ai trop de jeu pour pouvoir jouer à tous”, est tout de même un putain de 1st world problem. Je veux, dire, quand on y pense, se plaindre d’avoir trop de divertissement, est quand même un concept qui donne le vertige. Si y’en a qui ont connu l’époque des jeux à 300 F en boîtes cartons disponibles uniquement dans les FNAC des grandes villes, imaginez vous expliquant au jeune vous de l’époque qu’avoir trop de jeu, trop facilement, pour trop peu cher, est un problème, croyez-vous qu’il comprendrait?

Bon, après les jeux à grind où on accompli volontairement une activité aussi rébarbative qu’un travail et en plus on paye pour ça, après les MMO où certains payent des chinois pour jouer à leur place (donc en plus de payer le jeu on paye pour ne pas avoir à jouer), après les internet spaceships du prix d’une voiture neuve IRL, et toutes ces autres folies, ça ne m’étonne plus autant. Mais quand même.

Après, je me moque, mais j’ai un backlog comme tout le monde (40% de non joué d’après SteamDB). Comme conseil je donnerais:

  • Prendre conscience qu'il est impossible de jouer à tout. Finir un jeu prend 30hr ~ 50hr (minimum, certains genre n'ont pas de max), et peu de gens peuvent se permettre de jouer toute la journée. Si un on a un backlog qui se compte en année de jeu, c'est illusoire d'espérer en voir le bout. Surtout s'il s'allonge plus vite qu'on ne pourrait le réduire si on jouait 24/7.  
  • Prendre conscience qu'acheter en solde, ce n'est pas gagner de l'argent, ça reste en dépenser.  
  • Prendre conscience que, de la même façon que la faim à disparu de nos société, l'ancienne époque de disettes de jeux vidéos est terminée. Il est donc devenu inutile de faire des réserves de jeux. Même s'ils sont en soldes. Un jeu PC pas en solde, c'est quoi aujourd'hui? 10 euros pour un indie? 25 pour un AAA? Je pense qu'on a ici tous les moyens de s'en acheter au moment où on veux y jouer, même hors promo.
Bref, avoir la force de caractère de refuser d'acheter, même un jeu très bon, même à prix cassé, même un jeu dont tout le monde parle et auquel tout nos copains joue, si on ne se sent pas d'y jouer là, tout de suite, dans l'heure.

Ou alors, autre approche, ce dire qu’avoir dépensé 1000€ en jeu non joué, c’est pas si grave. De toute façon pour 1000€ aujourd’hui t’as plus rien. Une aile froissé dans la circulation? C’est plus cher. Un mois de loyer? C’est plus cher à réparer. Une semaine de vacance? C’est plus cher. Un parapente, un vélo, n’importe quel accessoire de loisir, c’est plus cher. Du coup, est-ce vraiment la peine se tracasser pour si peu?

Arrêter d’acheter c’est encore la meilleure des solutions : voir un backlog qui diminue ça fait du bien.
J’ai remarqué une tendance très facheuse aussi : acheter plein de jeux mais pas les jeux qui me font vraiment envie…Je préfère acheter plein pot un jeu sur lequel je bave que trois jeux qui m’intéressent sans plus en solde.

Petit point sur mon SteamDB, il y a 238 jeux auquel je n’ai jamais joué (68%) et j’en compte 80 de plus auquel j’ai joué moins d’une heure…

Mais ce qui me fout le plus les boules c’est de constater que je n’ai jamais pris le temps d’essayer Bioshock 2, Lego LotR, Darksiders 2, Papers Please, Dust, Papo y Yo, Guacamelee, Arkham City, Skyrim (bordel je savais meme pas que je l’avais celui-là)Fly’n, X3 (celui là non plus je m’en souvenais plus) autant de jeu qui m’ont l’air de TRES bons jeux (chacun dans leurs genres) et auquel je n’ai meme pas donné une chance…

PS: il m’est arrivé à 2 reprises d’acheter en double un humble bundle…c’est dire comme j’achète de façon compulsive ce genre de connerie.

J’ai… 8 jeux sur Steam dont :

  • 2 qu’un gentil forumeur m’a offert (il avait des clés en rab’, hop il me les a filées).
  • 1 gratuit (Race Room Racing Experience).

Les 5 autres sont les seuls que j’ai acheté. Je n’ai pas encore fini Skyrim (100h dessus quand même) ni Euro Truck Simulator 2 puisque ça ne se finit pas (150h de jeu dessus). Mais j’ai fini les 3 autres.

J’ai joué aux 8. Celui auquel j’ai le moins joué (Europa Universalis III, l’un des deux offerts), j’ai 3h dessus.

Les soldes Steam ne m’intéressent pas en soit : je n’achète un jeu que quand j’ai vraiment envie d’y jouer. Je n’achète jamais sur une impulsion. Et je n’ai pas de penchant particulier pour jouer à un jeu lambda quand tout le monde y joue. En gros, la hype, le buzz, je m’en fous complètement (la dernière fois que j’ai cédé c’était Diablo III, ça m’a vacciné à vie).

Du coup j’adore Steam pour le fait que j’y trouve des jeux que je ne pourrais jamais trouver ailleurs (Tetrobot dans ma ludothèque par exemple). Et j’adore Steam pour le type de jeux que j’aime et qui sont rares (les puzzle game principalement).
Mes prochains achats seront Infinite Factory et sans doute Cities Skyline.

Mais quand ? Quand j’aurais fini quelques jeux sur lesquels je traine en ce moment :slight_smile:

Du coup, j’applique à la lettre les conseils donnés par Nerdist, et même en mode hardcore :slight_smile:

Pareil de mon côté avec des jeux comme les Anno, Trine, etc.

Mon problème est d’avoir cru que j’aurais le temps de “jouer plus tard” à mes jeux soldés, sauf que non (à de rares exceptions près, mais ça concerne des jeux indies très court). Avec le temps, je me suis raisonné, je me dis que de toute façon, le jeu soldé sera de toute façon encore soldé la prochaine fois et qu’en plus, je n’aurai peut-être même plus envie d’y jouer quand j’aurai du temps…

Et ma “todo list”, j’ai fait une croix dessus (pourquoi s’obséder à vider cette liste ?). Je la vois comme une réserve, où parfois je me laisse tenter par un jeu pour l’essayer. 

Quand j’explique à mon fils qu’à son âge j’avais une Master System avec un seul jeu et que j’y ai joué pendant un an il me prend pour un fou :smiley:

[quote=« cedric, post:30, topic: 56129 »][/quote]
Et qu’en fait le seul jeu auquel tu jouais c’était alex kidd qui était inclus dedans… :smiley:

J’ai tilté sur le titre de Fask… Puis j’ai pensé à ma femme… Oh le con! :wink:

[quote=“cedric, post:30, topic: 56129”][/quote]

Et bien moi, j’avais plein de jeux sur mon Atari ST et mon Amiga  :-

Pareil. C’est sans doute depuis cette période que je préfère finir mes jeux d’ailleurs :slight_smile:

Et mon fils n’a que 4 jeux sur sa 3DS qu’il a depuis 16 mois, et du coup il en profite à fond :slight_smile: Je trouve ça mieux, pour ma part, mais bon.

Sur Atari ST/Amiga, je crois que finalement le pourcentage de jeux finis devait être faible (en dessous de 50% sûr). Le nombre devait se situer entre 200 et 300. Dans les jeux pas finis, il y en avait pourtant que j’aimais beaucoup (ceux des bitmaps brothers par ex). 

Et sur Super NES (et les consoles en général), le pourcentage de jeux finis devait être de 80% (au moins !) et j’en avais évidemment beaucoup moins que sur mon Amiga (une dizaine ?). Enfin, c’était avant que j’aie une nouvelle SNES trafiquée.  :sweating:

[quote=“cedric, post:30, topic: 56129”][/quote]

Nan mais tu m’étonnes. Et moi qui pensais que mes 200 jeux sur disquette Amiga c’était le truc le plus ouf du monde. -_-

Ah ah, bah de cette période, j’ai gardé quelques jeux originaux comme Dune, Another World, etc. (oui j’en avais quelques uns quand même :smiley: )

C’est un peu comme des trophées. C’est souvent des jeux que j’ai fini plusieurs fois et que je suis encore fier de posséder ! 

Avec les jeux soldés/pas cher, je suis devenu moins sélectif sur mes achats…

A l’époque je me moquais de mon pote qui piratais tout ce qui bougeait et qui du coup avait une pile de plusieurs dizaines de jeux dont un ou deux auxquels il avait joué.
Quand je regarde ma backlog de jeu que j’ai acheté …

Ah j’ai l’impression de me reconnaitre dans beaucoup de posts ici :smiley:

Après tout y’en a qui collectionne les bouchons de champagne ou autres alors pourquoi pas les jeux vidéo, c’est ce que je me dis pour me rassurer ^^

Personnellement je n’achète plus aucun jeux le jour de sa sortie le fait d’attendre 6 mois sur Steam c’est déjà -50% assuré. Si on banni les pré-co et autres early acces on peut se concentrer sur l’essentiel.

Du coup pour l’organisation, j’utilise : https://github.com/rallion/depressurizer
Je ne sais pas si quelqu’un en a déjà parlé sur la zone mais vu que Steam apporte des modifications à tout sauf aux améliorations de l’onglet bibliothèque je trouve ce petit soft indispensable.
Ça permet d’importer sa liste de jeux, de créer les catégories facilement et de faire de la multi-selection et du drag&drop (le grand luxe quoi) et de réinjecter tout ça dans Steam ^^

[quote=« GragSke, post:39, topic: 56129 »][/quote]
Ok, je commence à construire une statue à ton effigie dès demain :slight_smile: