Steam Machine et accessoires en approche (2026)

Un peu de chiffres

The results we’ve seen from actual SteamOS should also make it clear that the conventional “SteamOS beats Windows on the same hardware” wisdom from SteamOS and Linux boosters is premature, or at least needs qualification.

1 « J'aime »

Plus je la regarde plus cette Steam Machine me plaît : elle ferait parfaitement office de « console de salon » (en remplacement du Steam Link qui n’a JAMAIS voulu marcher chez moi) + station d’émulation+++. Et vu son form factor magnifiquement réduit, je pourrais en profiter pour l’utiliser comme PC trans-portable quand je vais voir la famille. Et ça ce sujet j’avais une interrogation : en remplacement d’un PC vieillissant sur Windows 10 avec un i7-4770K et une GTX 1080 8Go de VRAM, vous pensez qu’on peut attendre, en WQHD, des performances similaires, un poil meilleures ou vraiment meilleures?

Moi aussi elle me tente bien pour ça cette Steam Machine, mais tout dépendra du prix… J’avais un i5 4ème génération aussi mais le souci c’est que le SSD de la machine est mort donc je l’ai un peu laissée de côté.

Par contre pour aller chez de la famille le Steam Deck avec un dock + écran + clavier/souris déjà sur place c’est imbattable en terme de portabilité, et le Deck en mode desktop fait largement le travail pour plein d’activités (dont le jeu)

1 « J'aime »

Comme on pouvait s’en douter, les Steam Machines c’est finalement pas pour tout de suite et ce sera probablement plus cher que ce qu’on croyait

C’est un petit tackle vers la PDG de AMD ça. Elle annonçait hier lors d’une conférence financière que ça devait sortir très rapidement (dans le trimestre quoi). D’ailleurs, je trouvais ça bizarre que ça soit annoncé par AMD et pas par Valve, mais bon…

J’ai tellement bien fait de la faire moi même.

3 « J'aime »

à droite le CPU et à gauche le GPU ? :smiley:

7 « J'aime »

Il y a Pierre Lecourt de Minimachines.net qui a fait un billet que je trouve interessant sur les différents scenarios concernant la dispo des Steam Machines.

Et qui drope une ligne rapide sur pourquoi AMD à fait cette annonce à propos de la dispo des Steam Machines…

4 « J'aime »

Et je suppose que ça va d’autant repousser la dispo du nouveau Steam controller, vu que c’est un produit qu’ils vont pousser à prendre avec la Steam machine.

Dommage, j’en aurais bien prise une.

Je pensais le prendre aussi, mais vu le RAMpocalypse, j’ai compris que ça allait être repoussé donc j’ai craqué pour autre chose.

Et il parait que le prix de la RAM ne descendra pas avant fin 2027 au mieux… (lu dans Canard PC je crois)

Le prix de la ram n’a pas d’impact sur le prix du Steam controller, le souci c’est qu’il est certainement repoussé en même temps que la Steam machine dont la sortie est elle-même repoussée à cause de la ram.

1 « J'aime »

Perso, c’est le casque Steam Frame qui pourrait m’intéresser. Mais il y a aussi de la RAM dedans (16 Go).

Très mauvais timing pour Valve.

1 « J'aime »

Et fin 2027, la config des SteamMachines sera obsolète (du moins bien dépassée).

2 « J'aime »

Rectification : Très mauvais timing pour cette filsdeputerie d’IA

5 « J'aime »

Il me semble qu’on parlait déjà de la flambée du prix de la ram lorsque Valve a annoncé la Steam Machine.

1 « J'aime »

C’était en novembre 2025 et la raison était déjà la même…

Mais tu penses bien que le développement du hardware et le plan commercial étaient déjà fait. Le seul espoir est que Valve ait “réservé” les volumes de ram pour la production avant que le greedybordel ne se mette en place en septembre.

2 « J'aime »