Steam vs Twitch, round 1 : Fight!

On en parlait dans le thread dédié, Steam, la plateforme de distribution de VALVe, se lance dans le streaming. Pour le moment, la fonctionnalité est toujours en phase de bêta et permet non seulement de diffuser du contenu mais aussi de regarder vos potes se manger des “game over”.
 
steam_broadcast.jpg

Du coup, on aurait pu croire que Twitch (récemment acquis par Amazon pour la bagatelle de 970 millions de dollars) allait faire un peu la gueule, il n’en est a priori rien. Au contraire, ils ont l’air plutôt contents de voir que VALVe se joigne à la danse.

"[…] c’est vraiment une validation de voir une société comme VALVe embrasser le streaming de cette manière. La vidéo en direct est l’avenir de la connectivité sociale pour les joueurs et ceci en est une nouvelle preuve. Nous leur souhaitons bonne chance."

Cela dit, avec ses quelques 100 millions d’utilisateurs actifs (contre 60 millions pour Twitch), VALVe pourrait bien faire plus que venir chatouiller le géant du streaming.

Et vous, vous avez testé ? Ça vous a donné envie de vous y mettre ?

J’ai testé oui, c’est vraiment bien pour voir a quoi ressemble un jeu “en vrai”. A condition biensur que quelqu’un y joue, mais avec autant de personne sous steam la base de jeux streamé est bien plus importante que sur Twitch, qui ne propose que les jeux stars du moment.

Par contre je ne pourrai pas streamer, j’ai une connexion bien trop faible pour ça. L’un dans l’autre ça reste une excellente feature.

La seule vraie question à se poser c’est sur les revenus.

Qu’en est il de la monétisation ?

Sans elle, Steam récupéra aucun « gros » streamer et ça finira en gadget entre potes. Je pense pas que ça soit le but, donc la question reste posée.
Sinon c’est un bête mode « spectateur », pas franchement une plateforme de stream. C’est déjà génial, qu’on me fasse pas dire le contraire. Mais si c’est le cas, je comprends d’autant plus les commentaires des Twitch :wink:

Je dois pas être la cible… je vois toujours pas l’intérêt de regarder d’autres gens jouer, et encore moins de diffuser mes sessions de jeu.

Ça doit être un signe que je deviens vieux.

[quote=“Rabban, post:4, topic: 55974”][/quote]
Héhé, pourtant une bonne partie de DOTA, surtout si y’a du gros GZ qui feed salement, avec une bière ça peut détendre ^^

[quote=“Rabban, post:4, topic: 55974”][/quote]

L’intérêt principal que j’y vois (en dehors de l’esport, qui est un cas particulier et où l’intérêt est le même que de regarder des mecs jouer au foot), c’est de découvrir des jeux qui ne disposent pas de démos.

Effectivement, pas con. Enfin souvent si je peste contre les jeux qui n’ont pas de démo c’est plus parce que je n’ai aucune idée de si ça va tourner sur mon veau de 6 ans d’age.

Ceci dit, en y réfléchissant; il y a quelques années je regardais Chez Marcus sur Nolife et c’était un peu ça… on regarde un mec jouer à un jeu. Et dans certains cas ça m’a donné envie de jouer au jeu.

Par contre ça implique un petit boulot de recherche pour trouver les streamers intéressants… parce que autant regarder Marcus c’est rigolo, autant je suppose qu’une grosse partie de ce qu’on peut trouver doit pas être bien folichon.

Et effectivement c’est autre chose que l’esport, qui est un concept que je comprends mais qui ne m’intéresse aucunement. 

[quote=“Rabban, post:7, topic: 55974”][/quote]

D’où le gros avantage (à mon sens) par rapport à Twitch de pouvoir te reposer sur ton réseau d’amis Steam. Il y a un jeu qui potentiellement te plait, mais tu hésites ? Un pote l’a ? Un petit message : “quand t’as 5 minutes, tu pourrais me faire une rapide démo du jeu bidule et me montrer pourquoi c’est bien ?”. C’est plutôt cool, je trouve.

Oui, ça peut être sympa. je vais essayer de donner une chance au service.

Le fait de streamer est un choix actif, ou l’on peut recevoir des demandes random en pleine partie ?

[quote=“Hoaxymore, post:10, topic: 55974”][/quote]

C’est toi qui choisis.

steam_broadcast.png

Soit tu peux inviter des potes (option par défaut donc, et qui permet de ne pas streamer), soit tes potes peuvent demander à regarder, soit tu peux autoriser tous tes potes par défaut, soit tu peux autoriser tout le monde par défaut.

Question bête, est-ce que le stream est disponible en dehors du client Steam?

Parce qu’en soi, c’est aussi ce qui fait la force de Twitch (et similaires, genre ustream ou youtube), c’est de pouvoir proposer le stream en dehors d’un quelconque client (et donc partout tout le temps, du smartphone au PC de bureau).

Je vois mal comment le service Steam, en dehors de “je montre un jeu à mes potes” ou des grosses compétitions de DotA 2, va attirer du monde. Surtout que si Valve continue d’appliquer leur méthode de “on lance un service et on ne l’améliore pas” (le partage familial incompréhensible et qui buggue souvent, l’interface console une fois sur deux inutilisable, le réseau social interne que tout le monde a oublié,…) ça risque vite de ne devenir qu’une curiosité de plus sur leur client que les gens oublieront vite.

[quote=“Faskil, post:6, topic: 55974”][/quote]

Exactement ! J’ai pas mal de potes qui m’ont regardés jouer cette semaine, pour savoir si ca valait le coup de depenser quelques euros. prso je trouve cette fonctionalité trés utile !

Mais euh, ça bouffe des ressources le stream quand même, non?

[quote=“Saucisse, post:12, topic: 55974”][/quote]

Tu peux voir le stream depuis le site de Steam.

https://steamcommunity.com/updates/broadcasting

Je pense que vous n’avez pas bien compris la cible du service de Steam en fait. Leur objectif est pas d’aller chercher Twitch sur le marché des “streamers pros”, ceux qui en vivent. En tous cas, pas pour le moment, même si je ne serais pas étonné que ce soit dans leurs plans d’ajouter une formule de monétisation à terme.

Pour l’heure, leur objectif est d’aller les chercher sur le terrain des casual streamers, ceux qui streament pour le fun et qui n’ont pas envie de s’amuser à configurer un soft dédié pour le faire (et ils sont de plus en plus nombreux). Leur gros avantage par rapport à Twitch et cie sur ce terrain, c’est l’instantanéité du système : tu lances ton jeu et tu streames, basta.

Et en ce qui concerne la visualisation en dehors du client, c’est dispo via le site (Chrome/Safari only pour le moment).

Pour le reste, je ne suis pas trop d’accord sur le côté “on lance un truc et on l’abandonne”, il ne faut pas confondre utilisation et suivi. Le réseau social de Steam fonctionne très bien, après qu’il soit populaire dans vos réseaux à vous, c’est une autre question. Pareil pour le family sharing, le service est encore très jeune et globalement fonctionne plutôt bien. Au regard de la concurrence, on peut difficilement reprocher à Steam de ne pas innover.

Ca m’intéresse pas. J’ai déjà pas assez de temps pour jouer, alors je ne vais pas regarder des gens jouer pendant le temps où je pourrais jouer.
Et grâce à Steam, j’ai bien trop de jeux auxquels je n’ai pas touché, et que j’ai achetés sans avoir testé la démo même s’ils en ont une, pour des raisons plutôt varié (j’ai bien aimé le précédent - c’est une série culte - c’est des indés avec une bonne idée tiens prends mes sous - etc).
Quant à moi, streamer… je ne vois pas qui ça pourrait intéresser.

Alors ces grands manœuvres me laissent un peu de marbre…

[quote=“JeeP, post:17, topic: 55974”][/quote]

Parce que t’es clairement pas dans la cible. Mais il suffit de regarder l’explosion du stream “casual” sur Twitch et Box.tv pour piger qu’il y a un réel phénomène émergent.

Oui, je l’ai réalisé quand Twitch a été racheté et que j’ai vu leurs chiffres d’audience.
Et au fond, sans connaitre car comme tu le dis je suis pas dans la cible et du coup je ne suis pas allé voir, est-ce que ça ne va pas être du niveau de nos youtubers stars (médiocre à 90% et adulé par les gamins)?

[quote=« JeeP, post:19, topic: 55974 »][/quote]
pile poil, 
sauf que mon gamin(10 ans) , il mate skizi ou squeezi ou je sais pas quoi, direct dans youtube, il n’a pas vraiment de compte steam  ( famiy share) et ne doit même pas savoir ce qu’est twich
il n’est donc pas la cible non plus…
reste donc à trouver qui est la cible :smiley: meta game