Suite a la dernière diffusion de l’émission ARCHIMEDE sur Arte
(si si,y a des bonnes emissions sur arte)
je poste ceci.
Des chercheurs européens , ont réussi a stocker au niveau quantique des données.
Ceci grace a une propriété des electrons : Le SPIN.
ATTENTION MODE COURS DE PHYSIQUE QUANTIQUE POUR LES NULS ET PAR UN NULS ON
Le spin , pour un éléctron correspond à son sens de rotation (paske un éléctron , ca tourne sur lui même).Ce spin à deux “positions”, et ses positions sont définies par une quantité d’énérgie magnétique que contient l’éléctron.
TOUT le monde arrive à suivre ?
Donc , ces chercheurs sont arrivés à MODIFIER le spin d’un ou de plusieurs éléctrons.
ET ALORS ? me direz vous.
Le stockage magnétique , ca vous dit rien ? (cassette vidéo , audio , disquette , disque dur et j’en passe).
Les chercheurs ont réussi , a “écrire” et “relire” ce qu’ils avaient ecrit , sur une “piste” d’éléctrons.
(ca fait beaucoup de " ca).
C’est donc le debut d’un stockage quantique de l’information.Enfin , ca ouvre bon nombre de possibilité , bien sür , c’est pas pour tout de suite.Mais cela laise présager des bonnes choses.
ATTENTION MODE COURS DE PHYSIQUE QUANTIQUE POUR LES NULS ET PAR UN NULS OFF
Voila voila.
Maintenant , je vais vous chercher un article plus serieux sur la question , pasque je suis pas prof de physique et encore moins quantique.
ce pdf parle des nano-technologies et de leurs évolution , il n’y a qu’un petit paragraphe sur le problème quantoique,mais il reste compréhensible.
Par contre , je suis toujours à la recherche d’un truc simple pour expliquer le spin.
Oui c’est une image de l’esprit de dire qu’ils tournent hein Faut pas le prendre au pied de la lettre, c’est juste un raccourci pour expliquer le truc.
L’electron fait parti de la famille des leptons qui sont les particules qui sont insensible a l’interaction forte (une des 4 forces fondamentales de la nature, celle qui tient les quarks ensemble a l’interieur d’un proton, d’un neutron ou des gluons - les hadrons). L’autre particule de la matiere “normale” qui est un lepton c’est le neutrino.
Les electrons sont aussi dans la famille des fermions qui sont des particules de spin non entier. En tant que tel ils suivent le principe d’exclusion de Pauli qui dit que deux particules de spin non entier ne peuvent se trouver au meme endroit au meme moment (en fait avoir le meme etat quantique). Ca conduit a la construction de la table des elements et a l’existence des niveaux d’energie des electrons autour d’un atome (rappellez vous vos cours de lycee). Les bosons eux sont les particules de spin entier (par exemple le photon) et peuvent occuper le meme etat quantique a plusieurs a la fois Une theorie de la supra conductivite est qu’a tres basse temperature deux fermions (electrons) se combinnent pour former un boson, permettant alors a plusieurs electrons d’occuper le meme etat quantique, amenant une resitance nulle du materiel en question (enfin c’est plus complique mais on va dire ca parceque j’y comprend pas beaucoup plus que ca)
Voila c’est tout c’etait un topo rapide physique quantique.
Mmmmh, ca me gene un peu de parler de stockage quantique dans ce cas la. D’accord, on stocke un bit au niveau atomique, mais d’apres ce que tu as dit il s’agit d’un bit classique (0 ou 1) et non pas d’un bit quantique (n’importe quelle superposition de 0 et 1). Le fait de se situer a l’echelle de l’electron n’implique pas forcement que le comportement de ton systeme soit quantique, c’est la presence ou l’absence de coherence qui va le determiner.
Bien sur, ca n’enleve rien a la prouesse technologique: on pourra stocker de l’information avec une densite inegalee.
j’avais lancé le terme quantique puisqu’il me paraissait le mieux adapté.
maintenant , la physique quantique , c’est pas vraiement mon domaine de prédilection.
Maintenant , tout va dépéndre des avancées techniques et technologiques que vont réaliser les chercheurs , mais au moins , comme tu l’as dit , la prouesse est la .
(Pardona tout scientifique rigoureux qui lire mon premier post , je me flagellerai avec des orties fraiches ce soir ,promis)