Stocker ses codes 2FA

Bon du coup j’ai avancé

Pour répondre à la question, j’ai tout mit sur un word protègé (les backs up des codes 2FA et 1Password). Une sauvegarde numérique (j’hésite encore comment et où) et une sauvegarde papier que je donnerai à mes parents. La ma copine, pour se moquer de moi : « Tu veux pas non plus qu’ils te le gardent dans leur coffre fort ton bout de papier? » … je vous laisse deviner la suite :joy:

J’ai activé la double authentification sur 1P mais j’ai un peu peur quand même. Faut que je regarde si je peux récupérer le compte sans, avec la secret key car la je suis tributaire du téléphone. J’aime bien l’idée d’une clef de sécurité mais c’est sans doute trop quand même (je peux mettre un double dans le coffre, les parents n’habitent qu’à 4h de route après tout :joy:)

Édit : bon si l’accès à la double authentification est perdu et que je suis déconnecté de partout c’est mort. Donc soit un outil externe comme une clef soit rien

Perso, ma clé d’accès et les codes de sécurité 2FA sont stockés en ligne sur IZIMI. Avec le gros avantage que c’est accessible automatiquement à mes ayants droit en cas de décès.

3 « J'aime »

Je connaissais pas mais ça m’a l’air pas mal. Je pourrais allié ça avec ma volonté de sauvegarder mes papiers essentielles (salaire, contrat etc)

Merci du partage

Édit : oups je ne suis pas belge :joy:

1 « J'aime »

En France on a ça:

https://www.laposte.fr/digiposte/tous-mes-documents-partout-et-tout-le-temps

Pas d’avis, je n’ai pas testé.

Ma boite l’utilise pour nos fiches de paye.

4 « J'aime »

Avis préconçu mais comme c’est la poste, j’ai pas confiance :confused: Faudrait que je me renseigne pour casser mon idée

Ma boîte utilise mypeopledoc , pas pensé à eux, à voir

Sinon en France on peut bel et bien faire un compte numérique chez le notaire mais c’est assez cher et c’est plus dans une volonté de protection de droits d’auteurs et d’œuvre

Ils ont une certification nationale pour ça. Après, qu’est ce que ça vaut dans la pratique…

J’ai été voir mais ils sont en maintenance :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ma boîte utilise aussi digipost depuis quelques années.
J’ai pas vraiment de point de comparaison mais je trouve que ça fonctionne pas mal.
Y a moyen de relier pas mal de service (assurance, fournisseur d’énergie, impôts, etc) pour rapatrier les documents directement dans le coffre.

Attention, le nombre de « connecteurs » peut être lié au contrat entre ton employeur et la Poste : si tu changes, tu repasses en version lambda (sauf à payer) donc tu perds des connecteurs.

1 « J'aime »

Perso je fais une confiance toute relative à Digiposte (que ma boîte utilise pour les bulletins de paie) et je sauvegarde tout ailleurs (il faudrait que je vois comment supprimer les infos qu’ils ont d’ailleurs, ce serait une expérience intéressante)

Digiposte c’est fait par Docapost. Qui ont aussi fait par exemple le Dossier Medical Partagé, qui est devenu Mon Espace Santé.
Si ils ont les certifications santés c’est que ce sont pas des noobs.

Moh tu sais j’ai passé les certifications santé (et hipaa) dans des boites qui se veulent très sérieuses mais qui n’ont pas toujours les moyens de leurs ambitions, on va dire ^^

1 « J'aime »

Tu parles du service sans aucun consentement, où n’importe quel « professionnel » peut accéder à n’importe quelle données de n’importe qui ?

Pas sûr que ce soit un gage de confiance.

3 « J'aime »

Effectivement bon à savoir.

Cet article est débile. La réalité actuelle c’est ça : tu appelles une structure de soins, tu dis que tu es Dr Untel et que tu as besoin du dernier courrier de consultation ou du compte rendu opératoire ou du compte rendu de scanner de M. X, tu donnes un numéro de fax, tu attends 5 minutes. M. X est dans l’incapacité complète de savoir qu’un tiers illégitime a accédé à son dossier.
Là, ce sera tracé.
Et si certaines problématiques sont intéressantes (la question des ayant-droit en particulier), c’est totalement noyé dans une vision paranoïaque du soin : les médecins sont médecins, on n’est pas gratuits car vous n’êtes pas le produit, on connait les règles de déontologie, on est aptes à demander à une mineure si elle souhaite que son IVG figure sur son dossier à chaque fois (on fait signer un consentement à chaque fois qu’on opère quelqu’un, à chaque fois qu’on fait une analyse génétique…).
Et on a autre chose à faire que contacter M. X pour qu’il active l’accès à son dossier quand on prend connaissance de ses résultats de prise de sang à 23h après le boulot (comme je viens de le faire avant de lire le forum). Tout comme on a autre chose à faire en situation d’urgence que de demander M. X de bien vouloir entrer son PIN dans son application pour nous donner l’accès.

Bref, cet article méconnait le domaine d’usage et ses contraintes. Je soutiens tout à fait le combat pour les libertés individuelles dans le domaine numérique, mais il faut hiérarchiser les enjeux, et je ne crois pas que la plupart des gens pensent que les libertés individuelles numériques ont une valeur supérieure à leur santé.

Et en plus, c’est écrit avec le cul (la « médecine traitante » ???).

Désolé pour le hors sujet (et je ne répondrai aux éventuelles réponses histoire d’éviter que ça aille plus loin), mais Mon Espace Santé est le premier des projets de dossier numérique centralisé qui ne semble pas complètement pété dans son design. Va-t-on en rendre l’usage aussi chiant que celui du web où les défenseurs des libertés individuelles ont abouti au fait qu’on se tape un pop-up « voulez-vous accepter les cookies » à chaque consultation d’un site ?

11 « J'aime »

Je leve la carte Raoult (pas pour toi, mais pour tous les médecins hélas qui piétinent la déontologie)

Vécu avec une ex, après un parcours vraiment délicat, dans une grands ville (Lyon)

Oui et après réflexion j’ai choisi personnellement de lui faire confiance (je suis aidé, j’ai pas de pathologie)

On est carrément hors sujet, mais vraie question : c’est quoi le souci avec l’expression ? Parce que c’est pas la première fois que je l’entends/la lis, et elle a l’air parfaitement légitime (puisque trouvant son origine a priori dans des publications médicales).

Elle est inusitée y compris par les médecins féministes. Médecine désigne une discipline, médecin désigne celles et ceux qui la pratiquent.
Ils imposent un mot que les premières concernées n’utilisent pas. Ce qui appuie mon sentiment qu’ils n’ont aucune connaissance du domaine, d’ailleurs.
Et pourquoi on ne l’utilise pas, alors que docteure fait son chemin : simplement parce que le mot a déjà un sens, et que répondre « je suis médecine » quand on te demande ta profession a la même pompeuse ambiguïté que si tu répondais « je suis journalisme ».

3 « J'aime »

Il y a des métiers où ça passe. :ninja:

2 « J'aime »