Stop motion.... ok, mais comment ?

J’ai un projet super débile, l’idée qui va avec et une envie d’arriver à un truc final qui ressemble à ca: 

Question ?:

-Pour vous, qu’est il nécessaire de posseder ?

J’ai l’idée, j’ai la suite photoshop, le smartphone qui peut prendre image par image…

J’ai besoin de conseil  sur les logiciels, la facon de proceder etc…

[quote=“Drakulls, post:1, topic: 55915”][/quote]

Storyboard déja de base , ensuite scriptgirl ou bien vérifier le storyboard.

Apres un bon appareil photo peut te le faire.

N’importe quel logiciel de montage peut te faire le film, tu peux meme faire un gif animé a la fin.

Un des problemes est aussi l’eclairage qui doit rester constant.

Et base toi sur tes photos precedentes pour chaque nouvelle etape.

Faut pas grand chose… essentiellement beaucoup de temps et de patience. Surtout si tu as pas d’expérience, tu vas tomber sur des problèmes de vitesse, de décalages qui font bizarre, etc. Et éventuellement de lumière si tu prévois pas une source relativement fixe.

edit : grillé pour la lumière :slight_smile:

edit 2 : et la base : pour chaque déplacement, prépare le temps que doit mettre un objet à se déplacer, multiplie par le nombre de frames/seconde pour calculer facilement le nombre de clichés puis la longueur du déplacement à faire à chaque fois. En partant au pif et sans mesurer, on est quasi sûr de se planter.
 

Oui, merci pour vos avis, je pensais bien aussi que la lumiére était un facteur majeur…

Je vais y preter doublement attention du coup.

Par contre niveau logiciel ? des trucs a conseiller ?

[quote=“chmop, post:3, topic: 55915”][/quote]

Justement., quel logiciel me permet de pouvoir gerer le temps/image ? De base je pense a Flash, mais pas sur que ce soit adapté^^

Je m’étais amusé à faire des petits films avec mon iPad, il y a plusieurs applications qui aident bien:
1: qui bloquent l’exposition pour qu’il n’y ait pas de saut de luminosité.
2: qui affichent en léger transparence l’image précédente pour voir le déplacement que tu vas faire (pelure d’oignon).
3: qui prennent automatiquement une photo toutes les 5s/10s, comme ça tu cales l’iPad et il bouge plus (des versions plus évoluées utilisent un autre iPhone pour faire télécommande).

Ca m’avait bien aidé, faire ça avec un simple appareil photo, ça peut vite devenir galère,

[quote=« Drakulls, post:4, topic: 55915 »][/quote]

Ça dépend beaucoup du logiciel que t’utilises en fait… mais généralement il faut pas réfléchir comme ça. C’est plutôt à la frame… tu fais une vidéo donc tu as genre 24 images par seconde. Ton objet doit rester 2 sec en place, tu mets 48 fois la même image…

Après sur certains logiciels tu peux effectivement préciser la longueur d’apparition.
Si tu prends un logiciel genre After Effects ça sera plus proche du flash. Tu pourras par exemple prendre un fond vierge, ton objet détouré et préciser la direction, le temps, rajouter un effet de flou de déplacement… (mais ça ne sera plus tout à fait du stop motion classique :))

Le côté « galère à compter » est gratifiant quand t’arrive à la fin je trouve :smiley:

Moi j’utilise pas mal Ps (pratique pour faire des masques/calques et mélanger des images) et Ae (souvent à la suite, pour les effets, les transitions, etc.) parce que c’est ce que je connais le mieux.
A une époque j’en avais fait à coup de série d’images balancées tout bêtement dans Virtualdub. C’est laborieux mais ça marche.
Niveau logiciels je pense qu’il y’a de tout à tous les prix…

(Ça me rappelle une animation que j’ai fait, quand j’étais petit, avec une  camera super 8 pour enfants. Au développement il manquait les têtes des petits perso en papier: erreur de parallaxe)

Après le storyboard fais une animatique, ça rendra la prise photo beaucoup moins fastidieuse.
Ensuite un éclairage le plus naturel/neutre possible…

!Summon winny pour plus, et certainement, de meilleurs renseignements.

Plop.

Si c’est ton premier, mieux vaut ne pas trop se prendre la tête, tu vas être rapidement dégouté par le temps nécessaire à la réalisation.
J’avais fait des trucs en LEGO, 10 images/seconde c’est vraiment bien, c’est assez fluide et ça ne fait pas prendre trop de clichés. 24 c’est mieux, mais c’est plus long.

Tout dépend de tes attentes, mais si c’est pour rigoler sans trop de prétention, un smartphone ou apn de base et Windows Movie Maker, ça fait le job. Comme dit plus haut, LA chose primordiale, c’est l’éclairage.

Amuses-toi bien !

T’as pas un reflex ? C’est plus simple avec une mise au point et des réglages manuels. Et tu peux le fixer sur un pied.