Strasbourg pour les nuls ( et touristes )

Salut les geeks!

Ce week end, moi et ma dulcinée allons passer plusieurs jours sur Strasbourg.
Ne connaissant absolument pas cette merveilleuse cité gothique, je me fie aux geeks de bon gout regroupés sur la zone pour me filer des conseils de lieu à visiter, de restaurants qui dechirent, de ballades sympas et les bars qui valent le coup ( quel jeu de mot ! ).

Ma copine et moi ne sommes pas repoussés par la culture, donc toute idée est bienvenue.

Pour info, nous y allons en train, donc pas de voiture et pas de projet d’aller visiter les villes alentours à moins de facilité de transport en commun.

Merci d’avance B)
Ensemble, devenons partenaire de la reussite de ce week end ( c’est une formule que j’ai pompée d’une lettre de motiv et readaptée )

edit: j’avais oublié les bars, honte honte honte !

[quote=“Monsieur_Max, post:1, topic: 30321”]Salut les geeks!

Ce week end, moi et ma dulcinée allons passer plusieurs jours sur Strasbourg.
Ne connaissant absolument pas cette merveilleuse cité gothique, je me fie aux geeks de bon gout regroupés sur la zone pour me filer des conseils de lieu à visiter, de restaurants qui dechirent, de ballades sympas.

Ma copine et moi ne sommes pas repoussés par la culture, donc toute idée est bienvenue.

Pour info, nous y allons en train, donc pas de voiture et pas de projet d’aller visiter les villes alentours à moins de facilité de transport en commun.

Merci d’avance B)
Ensemble, devenons partenaire de la reussite de ce week end ( c’est une formule que j’ai pompée d’une lettre de motiv et readaptée )[/quote]
y’a un super bon glacier a l’entrée du parc de l’orangerie (parc pres duquel se situe le parlement européen).

Bussiere

La petite france c’est sympa et pas bien loin du tram. A part ca je connais que les kebabs et une librairie de mangas… B)

Heureusement, j’ai mon petit guide, qui m’a bien servi pour mes quelques sorties B)

Bon alors déjà comme dit, file à l’Orangerie, superbe parc. J’le sais, j’habite juste à côté, j’m’assois sur un banc le soir pour lire ^^ (enfin pas actuellement :smiley: )

Ensuite, jusqu’à fin août, t’as l’Ill aux Lumières. C’est que la nuit, c’est sur les quais. Alors ça dit : (oui le guide parle mieux que moi) :
« […]l’Ill aux lumières invite à une promenade spetacle en huit étapes, qui se découvre le long des quais, du Palais rohan au Bassin Finkwiller, puis un peu plus loin aux Ponts Couverts ». Musique, jeux d’eaux et de lumières (magnifiques !), le tout essayant de te raconter des histoires sur la ville. Une ballade très agréable à faire, et même plusieurs fois ^^

Strasbourg, immanquablement, y’a la Cathédrale. Perso, bof. Mais c’est le soir où tout se joue, actuellement elle est illuminée de 1000 feux, c’est superbe. Avec des potes on s’est assis au bar à bières juste à côté, avec vue sur la cathédrale, et on est resté là super longtemps, limite sans voix, à regarder juste les effets de lumière sur la cathédrale.

Et la Petite France, comme déjà dit. Faut aimer le côté vieux quartier typiquement alsacien, moi moyen.

Comme truc sympa à faire y’a le Vaisseau aussi, c’est un peu comme la cité des sciences à paris. donc des activités fun sous couvert de la science. Enfin j’y suis pas encore allé mais c’est présenté comme ça donc bon ^^ En ce moment c’est « découvrez Mozart ». Par le jeu, bien sûr.

Bon sinon en activités elles-même y’en a quelques unes à faire sue tout le wikende me dit mon guide, il donne même les heures et lieux pour les deux jours, mais j’ai pas envie de recopier là. T’en aurais besoin oute ballader à stras sur la place Gutenberg par exemple à 18h30 et voir un spectacle de jonglerie totalement par hasard te suffit ? ^^
(y’a d’autres trucs hein)

Qui n’existe plus, si tu parles de KaoBang :smiley:

Alors les trucs à visiter:[ul]
[li] La cathédrale evidemment. J’ai beau la voir depuis 22ans à chaque fois que je passe à côté je suis sur le luc tellement c’est imposant et ultra blindé de détail. Mon seul regret est de n’avoir jamais pu visiter les cryptes. Ca doit être assez terrible je pense vu la dimension gothique de l’édifice.[/li][li]Tous le quartier qui gravite autour de la cathédrale, avec notemment une splendide maison alsacienne datant de 1589 juste à côté. Le colombage est splendide. C’est un restaurant assez cher, à toi de voir si ça vaut le coup (pour moi non, la barraque est plus joie de l’extérieur que de l’intérieur).[/li][li]Le Parlement Européen, magnifique édifice, à visiter pour la culture quoi.[/li][li]Le palais des Droits de l’Homme, là encore un super bâtiment bien stylé.[/li][li]Le Conseil de l’Europe, en face de l’Orangerie.[/li][li]La Cour Européenne de Justice, dans le même genre.[/li][li]Le quartier de la Petite France, très jolie et incontournable.[/li][li]Chez [PERE]Cil, ambiance geek garantie à tous les coups, accueil chaleureux et cadre très agréable. B)[/li][li]Une ballade en bateau mouche à la tombé de la nuit. C’est pas original certes, mais ça vaux quand même le coup d’oeil.[/li][li]Une ballade dans le parc de l’Orangerie, avec un petit tour en barque pour faire plaisir à la copine.[/li][li]Kronembourg, même si on aime pas.[/li]
Les bars à faire:
[li]Les Frères Berthom, cadre très sympa, ambiance taverne, très bonne carte de bières. Le site.[/li][li]Chez [PER… ah non je l’ai déjà faite celle là. :D[/li][li]L’Académie de la Bière, à peu près la même carte de bières que les frangins Berthom, les prix sont quasi identiques, mais le cadre est beaucoup moins classieux.[/li][li]Le Snooker, pour faire du… snooker, ou du billard classique. Ambiance rock 50% avec jukebox et Harley d’époque.[/li]
Niveau musée:
[li]Le Musée d’Art Moderne, pour tous ce qui est art moderne justement, expo très fréquente de plein gens qui me sont totalement inconnue. Mais je suis nul en art donc c’est normal.[/li]Sinon tu as ce site.
Et à vrai dire je suis pas trop bar donc pas forcemment le mieux placé pour t’en parler.

Les restaurants.

[li]Maison Kammerzell, la fameuse maison à colombage décrites plus haut. Tous les plas alsacien traditionnels sont servis, mais c’est pas forcemment donné.[/li]A vraie dire c’est comme les bars j’y connais pas grand chose, quelqu’un d’autre saura sûrement mieux te renseigner que moi.
[/ul]Voilà, j’ai sûrement oublié plein de trucs, j’editerai au fur et à mesure.

Ah tiens y’a des zoniens strasbourgeois \o/

En ce qui concerne Kaobang, j’ai ptêt mal compris, mais tu dis qu’elle existe plus ? Pourtant si, ils ont juste dû déménager (sûrement “victimes” de leur succès), dans la rue du 22 novembre, près du ciné Star Saint Exupery.

[quote=“Rakanishu, post:6, topic: 30321”]Ah tiens y’a des zoniens strasbourgeois \o/

En ce qui concerne Kaobang, j’ai ptêt mal compris, mais tu dis qu’elle existe plus ? Pourtant si, ils ont juste dû déménager (sûrement “victimes” de leur succès), dans la rue du 22 novembre, près du ciné Star Saint Exupery.[/quote]
IRL target. B)
Gné? T’es sûr? J’ai rien vue…
je vérifierai ça demain.
Edit: oups sorry, oui c’est une faute.

Sisi, et ça fait aussi salle de jeux en réseau. Et ça vend quelques costumes aussi. Pis y’a plein de posters Totoro \o/ et des goodies totoro ! (mon appart est pas plein de ça, non ^^).

C’est vraiment pas loin, c’est juste avant un croisement, et si tu suis ce croisement t’arrives dans la rue où y’a le Virgin, au niveau de l’Ultima. Enfin je crois.

Pis le “e” de “sûre” était pas volontaire hein ? Passke suis un garçon hein ^^

Je plussoie, elle a bien déménagée, et elle s’est agrandie.

Sinon en restau alsacien tu as Le Baeckeoffe d’Alsace dans la Petite France.
Et Le coucou des bois qui sert principalement des tartes flambées (évite le restaurant Flam’s pour les tartes flambées).
La Maison Kammerzel il me semble que c’est assez cher, mais le bâtiment (qui est la plus vieille maison de Strasbourg) vaut le coup d’oeil (tu la verra surement elle est sur la place de la cathédrale).

Au pire, Stras, tu te paumes dans les rues et t’apprécies (sisi, ça marche bien).

@Rakanishu : File moi ton adresse que j’te fasse exploser une bombe à choucroute devant ta porte ^^ NE PAS AIMER LA CATHEDRALE DE STRASBOURG ! Non mais t’as pas honte. C’est une des plus belles de France, sans aucun problème, j’te le signe même (et j’en ai faites quelques unes, faut pas croire). Bon après si on aime pas les cathédrales, forcément c’est moins intéressant.

J’allais oublier : Strasbouuuuuuuuuurg, mon amouuuuuuuuuuuuuuur \o/\o/ QUOI ? J’ai le droit de chanter non ? B)

Si tu cherches un resto vraiment original, je suis passé une fois au Mooze (rue demi lune) et c’est plutôt… surprenant. Tellement que je sais pas si on peut encore vraiment appeler ça resto :stuck_out_tongue:
Le principe est simple, un tapis roulant fait le tour de toute la salle et les cuistos sont au milieu et déposent les plats dessus. Si un plat te plaît, tu le prends directement et l’addition se fait en fonction de la couleur des assiettes. Attention d’ailleurs, ça peut monter vite!

Niveau nourriture, ben c’est du japonais B) donc sushis, sashimis, makis et tout ce qui va avec, avec parfois quelques concessions façon occidentale pour pas trop dérouter les nouveaux (principalement au niveau des desserts).

Par contre niveau intimité faudra repasser, ça fait limite bar puisque tout le monde est assis l’un à côté de l’autre autour du tapis, mais il y a quelques tables isolées au fond.

J’ai adoré le concept, c’est bon et cerise sur le gâteau, les toilettes zen sont très sympathiques :smiley:

Bon séjour à Stras!

[quote=« nothuman, post:7, topic: 30321 »]IRL target. B)
Gné? T’es sûr? J’ai rien vue…
je vérifierai ça demain.
Edit: oups sorry, oui c’est une faute.[/quote]
Wah l’autre hé ! Effectivement ils ont déménagé, maintenant on peut rentrer plus de 5 personnes dans la boutique :smiley: Elle est un peu chiante à trouver par contre, c’est caché derrière un coin de rue, faut trouver le bon coin quoi.

J’avoue me planter de rue à chaque fois que je veux y passer aussi.

En ce qui concerne la cathédrale de Strasbourg, disons que y’a un lourd passé de traumatismes de wikendes touristiques avec les parents qui a bercé mon enfance et m’a rendu phobique de tous châteaux et truc historiques ^^

Mais quand j’y vais sisi en vrai je trouve ça très joli et impressionnant B)

Je plussoie à fond. j’ai vu aussi quelques cathédrales dans ma courte vie, et sans aucun doute, celle de Strasbourg est pour moi la plus jolie de France. Après faut aller en Angleterre et en Ecosse pour trouver des trucs comparable.

[quote=« Tolkey, post:11, topic: 30321 »]Si tu cherches un resto vraiment original, je suis passé une fois au Mooze (rue demi lune) et c’est plutôt… surprenant. Tellement que je sais pas si on peut encore vraiment appeler ça resto :smiley:
Le principe est simple, un tapis roulant fait le tour de toute la salle et les cuistos sont au milieu et déposent les plats dessus. Si un plat te plaît, tu le prends directement et l’addition se fait en fonction de la couleur des assiettes. Attention d’ailleurs, ça peut monter vite!

Niveau nourriture, ben c’est du japonais :smiley: donc sushis, sashimis, makis et tout ce qui va avec (…)[/quote]

on appelle ça un sushi-bar ou kaitenzushi.

a mon avis, dommage d’aller à Strasbourg pour ça B)

une bonne adresse dans les alentours, dommage que tu ne sois pas en voiture :stuck_out_tongue:

Restaurant La Charrue
59 r Principale 67112 BREUSCHWICKERSHEIM
03 88 96 00 04

(munsters frits, tarte flambées… miam)

y’a pas une sacrée horloge en plus dans la cathédrale ?
du genre bien steam punk ?
Bussiere

Alors Les Brasseurs : rue de veaux,
Le bon plan : Le Maitre Varlet : pour deux, chacun paie 12€50, c’est 1,8 L de biere et tartes flambées à volonté (parmi 4 sortes, classique, gratinée, forestiere et regionale).
Sinon ils font aussi plein de specialités alsaciennes, et dans le caveau les vendredis et samedis soirs il y a un concert.

De plus Place Gutenberg (pres de la cathedrale) un excellent restau traditionnel, Aux Armes de Strasbourg.
Leur spécialité c’est le poulet au riesling. Tu peux aussi essayer dans la petite france Le Pont St-Martin, et demande une place pres des fenetres, la vue est très jolie !

edit : pour les bars freres berthom (incontournable en soirée), académie de la biere à la petite france, l’alchimiste qui fait des cocktails surprenants (rue des soeurs ou quelque chose comme ca, c’est pres du brasseur, dans une rue perpendiculaire)

Un grand merci pour tous ces petits conseils, ça fait plaisir d’avoir autant d’infos et c’est d’autant plus plaisant que c’est fiable!

De rien, sur ce je te souhaite un excellent week-end ! Amuse toi bien

[quote=“Bussiere, post:16, topic: 30321”]y’a pas une sacrée horloge en plus dans la cathédrale ?
du genre bien steam punk ?
Bussiere[/quote]
Une horloge astronomique. Par contre elle est pas vraiment steam punk non. Mais ça n’en reste pas moins un chez d’oeuvre. Tous comme les orgues de la cathédrale.
Quleques liens:
Horloge astronomique.
Les orgues de la cathédrales.
Wikipedia

De rien Monsieur_Max.
J’ai fait quelques edit dans mon premier post.