Street Fighter IV

Hello. Je débute à ce jeu. J’ai démarré au clavier, puis j’ai acquis un pad. Mais j’ai toujours beaucoup de difficulté pour sortir des combos pourtant simples à première vue.

Exemple : Zangief avec MP suivi d’un banishing flat (son coup vert). Je sors le coup mais visiblement je suis trop lent. Pourtant, pas moyen d’aller plus vite (que ce soit au clavier ou au pad). Y’a une astuce? J’ai lu qqpart que le jeu avait un buffer qui permettait de préparer un coup pendant l’animation du coup précédent… c’est vrai? Ca marche comment?

Et je bute sur ce genre d’obstacle avec plein de perso. Le fake kick de Sagat (HK au début d’un HK) m’a pris un temps fou : impossible d’enchaîner les deux HK avec le même bouton, le temps de latence entre l’aller et le retour est trop grand!!! J’ai dû utiliser un combo Pad + Clavier pour trouver le bon timing!!!

Je suis vraiment nul?

Y’a un bon tuto qui explique comment on joue à ce jeu? Je veux dire : comment il faut effectuer les manip, pas simplement la liste des coups.

Merci d’avance et désolé si ce sujet existe déjà ici, j’ai pas cherché plus que ça.

Je ne sais pas quel pad tu as, mais j’ai entendu dire que le MadCatz pour 360 était bien meilleur que toute autre manette, sticks analogiques et tout exclus bien entendu.

hmmm ce serait mon pad noname qui me pourrit mes combos? mince… C’est un pad type Playstation d’une marque inconnue (Tech mobility).

Tu peux effectivement bufferiser certaines manips de coup spéciaux, en retombant après un saut par exemple. D’autre part certains coups se déclenchent sur boutons relaché et non bouton pressé. Tu peux par exemple avec Ryu appuyer sur un bouton de poing (il donne alors un coup), le garder pressé, faire le quart de cercle avant puis relâcher le bouton. Hop, une boule de feu.

Pour le guide, tu trouveras pas mal d’infos sur ce site.

[Edist] apparemment le fake kick de Sagat est notoirement difficile à sortir quel que soit le pad/stick.

Effectivement, tu peux faire un buffer comme expliquer ci-dessus.
Et puis, le timing au pad, c’est très limite. Je rate pas mal de combo juste parce que le coup sort une frame ou deux trop tard, résultat, le link est remis à zéro.

Pour ton pad, d’après ce que j’ai lu, les pads style PS3 sont pas forcément agréable, surtout que pareil que le pad 360, y a que 4 bouton en façade, ça limite certain enchainement qui doive être plutôt rapide ( perso, les pianos input pour honda ou chun-li, au pad 360 c’était tendu).

Le madcatz est plutôt pas mal, même si j’ai dû m’y habituer (et encore actuellement).
L’avantage c’est déjà d’avoir une croix assez souple, qui une fois qu’on trouve la bonne position du pouce, sort rarement (voir jamais) d’erreur style saut avant quand on fait un rapide quart de cercle.

Eventhubs est pas mal niveau infos, mais je préconise de lui ajouter le forum de SRK, le topic officiel de Gamekult, faut fouiller mais niveaux infos, techniques pour les défis/combo c’est une bonne ressource (pour les joueurs de Fuerte ou Viper, les tuto de Le_Xenocrate sont parfait)

Pour le Fake Kick de Sagat, pareil que celui de Ken, la technique du doigt enroulé dans le coin d’un coussin et bourriner le bouton, c’etait la seule technique pour moi…par contre, j’arrive de plus en plus a le sortir en match…peut être à cause du changement de pad.

Ouais ben, même avec un pad madcatz j’arrive pas à sortir certains combos (ou alors en appuyant sur tous les boutons au hasard)

Wow, je connaissais pas le coup de la boule qui part à la relâche du bouton, c’est assez zénorme quand même. Sinon pour illustrer encore le buffer y a aussi les coups les uns dans les autres. Pour ton combo jeckos150 tu peux faire avant + MP et enchainer avec bas puis diagonale bas-avant et un punch. Ca te permet de n’entrer que deux directions après ton premier coup de poing, ça devrait te permettre de valider le combo.

Le buffer, c’est vraiment un point important de SF4, il faut comprendre jusqu’à quel point il est tolérant,
mais il va quand même permettre de placer pas mal d’input pendant des mouvement plus ou moins long, afin de faire ces link.

Bref, pour ryu par exemple, si un coup normal (le gros poing, le bas medium kick) permet de facilement linker un hadoken ou shoryu,
pendant l’animation, On peut tout aussi facilement placer l’input d’une super/ultra pendant un coup spécial, afin d’enchainer les deux.
(reste a voir si c’est intelligent de le faire).

Autant pour enchainer des coups en linkant, aller vite ne sert a rien, il faut le bon timing, autant pour les spéciaux, il faut comprendre qu’on
peu profiter du buffer pour prendre le temps de bien faire sa manip, puis confirmer avec le dernier bouton au bon timing.

A noter que pour progresser y a des tonnes de vidéo sur le net, notamment les vidéos commentés de Ken Bogard dont Gameblog parle de temps de temps. Moi ces vidéos m’ont donné la possibilité de pas mal progresser (même si l’entrainement reste le plus important) car en voyant ce que font les très bons joueurs ça donne de bonnes idées sur les combos à sortir et sur la façon générale d’utiliser tel ou tel personnage.

Parlant de Bogard :
De bonnes idées pour les combos, oui, mais surtout de très bons exemples de la gestion de l’espace, et du zoning.
Et un gros décorticage des actions qu’on peine a voir, étant débutant, qui permettent de comprendre beaucoup (en particulier les mécanisme de cancel).
Puis son enthousiasme est juste super prenant.

Eh oui c’est ce que je me suis dit (pas con) mais même ça j’ai du mal à le caser.

Et sinon merci pour les liens!