Stu, Stu, Studio Line... 2005

Et voilà, après des dizaines de milliers de bugs corrigés depuis la bêta 1, beaucoup de neurones de codeurs et des améliorations/changements de partout, c’est avec pas mal de fierté que les petits gars de chez MS ont lâché dans la nature la seconde bêta du .net Framework v2.0, de Visual Studio 2005 (Whidbey) et de Sql Server 2005 (Yukon). Cette news parle principalement de VS mais pour les accros de la base de données parmi nous, allez voir du cote de SQL Server…

Cela va des versions Express pour les devs non “pro”, aux Team System qui représentent une avancée très significative de la zone couverte (gestion du source, gestion des équipes, gestion des tests automatisés, etc.) par le déjà très complet (qui a dit massif ?) Visual Studio. Pour ceux qui veulent plus de détails (en anglais) sur l’évolution des différentes versions de VS de 2003 a 2005, ce blog est un excellent début.

Les améliorations de VS ainsi que du Framework sont trop nombreuses pour être toutes listées, mais, a priori, valent le détour pour toute personne considérant développer sous Windows ou en C#. En commençant par les langages, les évolutions les plus marquantes du C# incluent les generics, les nullable types, le joli mot clef yield, les anonymous delegate, etc. Le Edit And Continue, les custom visualizer, les debugguer, l’intellisense, l’editeur texte lui meme sont remis a neuf, le designer de Windows Forms a été entièrement revu, les snaplines sont un plaisir, et ASP.Net n’est bien sûr pas en reste non plus. Les nouvelles fonctions, propriétés, constructeurs, en en mettant une par ligne remplissent une feuille Excel de presque 800 Ko pour la seule dll System.Windows.Forms, c’est dire…

Bien entendu mon avis est un peu partisan… Mais je vous invite a vous faire votre propre opinion, en téléchargeant gratuitement une des versions Express du gros joujou. A vos compilateurs!

PS: Une note pour ceux qui se demanderaient: non, on ne peut pas (encore) utiliser Avalon ou XAML et le reste de la stack WinFX avec cette version de VS.

Site officiel (et téléchargement) de Visual Studio 2005 beta 2

Ca sera disponible avec Windows Update (il me dit qu’il peut me mettre à jour des bétas maintenant) ou pas ?

Non, pour installer:

1. desinstall complet de toute Beta/CTP/Alpha precedente de VS2005 ou du framework 2.0 et
  2. install de la beta2

Si vous allez sur la page y a des gros liens en rouge qui expliquent tout ca.

Merci Monsieur GloP!

J’avais adoré la première bêta de VS Express 2005 (l’interface, l’intégration du Framework, tout ça), j’ai pondu des petits trucs assez rigolos avec, et maintenant j’aurais vraiment envie de voir ce qu’a Avalon dans le ventre.

[quote name=‘GloP’ date=’ 18 Apr 2005, 23:34’]Si vous allez sur la page y a des gros liens en rouge qui expliquent tout ca.
[right][post=“351457”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

et ca cohabite bien avec VS.net 2003 ?

et la possibilité de coder sur pocket pc directement depuis VS est dispo ? avec les remote debuggers et un export de display ?

[quote name=‹ Kzi › date=’ 18 Apr 2005, 16:43’]et ca cohabite bien avec VS.net 2003 ?

et la possibilité de coder sur pocket pc directement depuis VS est dispo ? avec les remote debuggers et un export de display ?
[right][post=« 351465 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui ca cohabite avec VS2003 sans probleme a priori. Les version express je pense pas que ca inclus les outils de devel pour le pocket PC (a confirmer), mais oui visual studio for devices a aussi bosse pour cette version. J’ai aucune idee de ce qu’ils ont fait cela dit pour etre 90% honnete (et pour etre 100% honnete a chaque fois qu’il y a un bug dans leur truc ou il faut que je regarde je suis pas super content :stuck_out_tongue: meme si en general c’est plutot eux qui trouve les bugs dans notre code hehe…).

C’est de la grosse pub cette news mais bon, c’est gratos, et ça a l’air vachement bien pour les codeurs, moi n’étant pas codeur (juste des notions, la prog windows m’échappe), en lisant cette news je me suis dit que certains allaient sautiller sur place en tapant des mains (oui j’ai des vues très imagées, je dois regarder trop d’animés louches) en voyant tout ça et à l’idée d’exploiter ces jolies choses

J’espère que l’éditeur aura le niveau d’Eclipse… et qu’on l’adoptera au boulot, parce qu’actuellement, passer d’Eclipse et de tout son confort (rien que le refactoring par exemple) à Visual Studio, ça fait mal :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Funestelame › date=’ 19 Apr 2005, 06:47’]J’espère que l’éditeur aura le niveau d’Eclipse… et qu’on l’adoptera au boulot, parce qu’actuellement, passer d’Eclipse et de tout son confort (rien que le refactoring par exemple) à Visual Studio, ça fait mal  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 351478 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oh lala, j’aurai tellement de choses à dire sur Java que même Glop m’arrêterait pour dire que je troll. Sisi. Alors je vais m’abstenir un poil et revenir au sujet. Donc, euh, Eclipse ? C’est, euh, un IDE dédié, a, euh, comment il s’appelle déjà ce langage de , ha oui, Java.
Et euh, VS c’est un peu tout sauf un IDE dédié à un langage précis. Donc déjà comparer un IDE spécifique à un langage comme Eclipse, qui est architecturé autour des particularités du langage, et mettre ça en face de VS, c’est du massive troll level 62 elite comme on en fait plus. Pas que j’ai envie de dénigrer Eclipse qui est un très bon projet, qui bouge beaucoup avec de très bonnes idées mais l’outil ne joue pas encore tout à fait dans la cour des « grands », il y’a encore pas mal de progrès à faire pour ne serait-ce qu’avoir une équivalence fonctionnelle avec toutes les fonctions proposées par VS ou d’autres outils. Et la je me retiens pour rester totalement poli :stuck_out_tongue:
C’est sur que si tu veux faire du J# (qui a toujours été pour MS une porte d’entrée pour migrer vers d’autres langages, que tu le veuilles ou non), alors passe ton chemin. VS n’est pas un IDE dédié a un langage comme Java. C’est un IDE multi langage qui va taper autour d’une plateforme commune, .NET. Et pas de troll comme quoi java ca serait une plateforme sinon je summon un pote modo :stuck_out_tongue:

(PS : Honnetement quitte a faire du Java avec un IDE payant, moi je prefere IDEA d’IntelliJ.)

Et la en fait, si on pouvait ne pas deriver sur pro ou pas java, pro Eclipse ou pas, ca serait bien cool, ca evitera de faire du HS et tout. Ouvrez un thread “VS vs Eclipse et al.” si vous voulez. Marchi plein.

Je ne voulais pas faire de troll !

Et je ne parle pas de faire du java avec VS non plus, mais du C# d’abord :stuck_out_tongue:

Que l’IDE soit multi-plateforme je veux bien (et je ne dirai pas qu’Eclipse offre des possibilités aussi avec des plugins… ah ben si je l’ai dit) mais il n’en demeure pas moins que pour mon confort, je trouve qu’il manque quelque chose dans VS.

Ce sont des trucs tout cons pour la plupart, du genre gestion des import en Java ou des using en C#, j’aime bien ne pas devoir les taper à la main, surtout qu’on si perd facilement. Ou bien l’autocompletion intelligent qui propose les classes en fonction du type attendu et pas seulement des premières lettres tapées. On peut en trouver plein des comme ça.

Alors je ne dénigre pas le boulot de MS, je ne dis pas que y a pas des trucs intéressant, mais je trouve qu’un IDE bourré de facilités à la Eclipse, ça ne fait pas de mal. D’abord parce que c’est la première chose que l’on remarque et ensuite parce que ça assure le confort de tous les jours.

Bref, tout ça c’était pour dire que j’espère qu’il y aura des améliorations là-dessus puisque c’est ce qu’on utilise au bureau.

PS : et après on dira que ce sont les anti-MS les plus virulents, mais heuuu, il fait peur le monsieur là :stuck_out_tongue:

Marf… Eclipse, c’est comme linux : ça déchire si tu connais toutes les fonctionnalités et que tu sais les utiliser.

Je suis justement dans une phase de redecouverte du dev’ sous linux, et j’en chie des ronds de chapeaux.
Tu me parles d’autocompletion dans Eclipse, j’ai pas du savoir l’activer (ou alors ça marche pas pour le C), ton refactoring, j’ai bien vu le bouton, mais je sais pas ce que c’est, le nom me parle pas. Des plug-ins ? houlà oui, me faut quoi ?

Comme je dis, Eclipse vs Visual, c’est comme Linux vs Windows.
Visual, y’a rien à chercher, tu l’installe et tu commence à bosser, ça marche tout seul y’a pas de prise de tête.

Après oui, des trucs du genre Autobuild, c’est sympa… enfin ça te fait gagner un appuie sur Ctrl+F5. Youpi. Eclipse transpire le potentiel, mais pour l’instant j’ai rien vu, donc je cherche :stuck_out_tongue:

Sinon faut recentrer sur Visual mais j’dois retourner bosser ^^

Rien contre Eclipse mais c’est vraiment pas le sujet et on va pas transformer ce thread en un debat sur Eclipse. Du tout.

Toutes ces choses dont tu parles sont dans le VS 2005 (et certaines etaient deja dans le 2003), y compris et surtout un vrai designer Visual (comme dans Visual Studio :P) qui est loin d’avoir un equivalent au niveau dans un autre IDE. Donc si on pouvait recentrer le debat ca serait cool svp.

dit monsieur glop, tu nous devellope une version mac de ton bazard siouplait ? :stuck_out_tongue:

ok, pousser pas, je sais ou est la sortie. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[s]Funestelame: d’après la présentation aux VSDays, VS2005 fera l’import des usings (quoique… à y réfléchir je ne sais plus). L’autcompletion par Intellisense est ce que tu recherches.

Le problème aussi, c’est que tu es habitué à un IDE précis, c’est comme tous les mac-queux ou les Windowsistes qui n’ont jamais essayé une autre machine, ben ils vont cracher sur tout ce qui est différent de ce qu’ils connaissent car ils ont peur, justement, de la nouveauté (tiens, en cette période, ça me fait penser à l’Euro, combien avaient peur de l’Euro à cause du changement des habitudes?)[/s]

Ah oui, juste pour dire, je ne bosse pas chez Microsoft, et la dernière fois que j’ai utilisé VS, c’était la version 97 il me semble, en 2001 principalement.

Pour Boltac: là je prends des risques (un peu), à ton avis, pour l’instant, c’est quoi la machine de développement pour la XBox 360, hein?
Faut pas oublier XNA, bien que n’étant pas lié à VS, cette technologie devrait permettre à Microsoft de se rapprocher du dev Mac à mon avis.

[quote name=‹ GloP › date=’ 19 Apr 2005, 09:16’]Toutes ces choses dont tu parles sont dans le VS 2005 (et certaines etaient deja dans le 2003), y compris et surtout un vrai designer Visual (comme dans Visual Studio :P) qui est loin d’avoir un equivalent au niveau dans un autre IDE. Donc si on pouvait recentrer le debat ca serait cool svp.
[right][post=« 351494 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben c’est juste ce que je demandais ! Je vois pas pourquoi il faut toujours faire une guerre quand on compare deux trucs scrogneugneu.

Maintenant reste à voir s’il sera adopté ici avant la sortie de la version qui suivra (oui, les banques et l’informatique, ça n’évolue pas vite).

[edit pour au-dessus]
Je ne crache pas dessus, j’espère obtenir le meilleur de tous les outils… quand le premier VS .net est sorti, c’est sur les autres IDE que je râlais :stuck_out_tongue:

Moi je dis c’est le genre de news qui mériterait un petit papier sur ton blog :stuck_out_tongue: Enfin je dis çà je dis rien :stuck_out_tongue:

Enfin dans tous les cas, je sais avec quoi je vais m’amuser ce soir moi :stuck_out_tongue: On va bien voir ce qu’elle a dans le ventre cette nouvelle monture.

:stuck_out_tongue:

Je ne sais pas comment j’ai fait pour passer à côté des news de MSDN ce week-end…
Ces jours ci je vérifiais quasiement MSDN et TheServerSide.net tous les jours, et j’ai pas eu la news sur la sortie de VS beta 2…

Grossière erreur de ma part, maintenant pour télécharger le bordel, ça pateauge sévère… à peine téléchargé 50% de TeamSuite en 48h :stuck_out_tongue:

Dites, chez MS, vous enverriez pas vos femmes dans le datacenter pour forcer les personnes compétentes d’augmenter la taille des tuyaux ? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ BodySplash › date=’ 19 Apr 2005, 00:12’]Enfin dans tous les cas, je sais avec quoi je vais m’amuser ce soir moi :stuck_out_tongue: On va bien voir ce qu’elle a dans le ventre cette nouvelle monture.

:stuck_out_tongue:
[right][post=« 351509 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je pense en effet que ca serait le plus interessant, pour moi, et pour tout le monde :stuck_out_tongue: des gens qui essayent, qui commencent a faire mumuse avec et qui nous disent ce qu’ils en pensent, meme si c’est qu’une premiere impression (je sais qu’on peut pas tout decouvrir comme ca en quelques heures). Si vous hesitiez a installer avant par manque de stabilitee, hesitez pas avec la beta2, c’est pas encore du beton arme, on a quelques mois de boulot devant nous pour ca, mais c’est deja du bon beton a priori :stuck_out_tongue: