subtilité sur la news pour le dernier update

ici on précise bien “free” update
j’imagine qu’il faut comprendre par là qu’on a toutes les chances de voir les prochains payants?

ou est-ce juste un effet d’annonce pour bien marquer la différence avec les mêmes updates payants sur X-box 360?

brrr… que de questions

C’est juste une manière de tourner les choses, je crois que toutes les updates ont été “free” sur Steam et je vois pas Valve faire payer un patch.

nan le contenu payant c’est pour l’orangebox sur Xbox360, j’avais lu un article sur Nofrag. A l’avenir certains conteus seront payant mais sur le xboxlive.

AHAHAHAHA de toute façon, un fps au pad faut être maso hein :slight_smile:

Je pense pas qu’il faut exclure de voir un jour des update payantes mais pour l’instant rien n’indique que cela puisse avoir lieu dans un avenir proche.

Mais bon Valve et Steam font ce qu’ils veulent. S’ils décident qu’un patch apportent suffisament pour justifier un titre d’“addon” et devenir payant…rien ne les en empeche.

c’est marrant, car je pensais justement ce midi à une idiotie que Valve pourrait faire : rendre TF2 payant avec un abonnement mensuel comme WoW, Eve…

bah, n’empêche, moi je pense que dans ce cas je paierai (s? je suis nul en ortho, mes excuses) si c’était genre 10 ou 15 USD par mois. plus, je crois pas, je me remettrai à jouer en solo (STALKER, etc… )

et vous ?

sinon, pour revenir au topic, je crois pas Valve se mette à rendre des updates payants.
car après y aurait des différences entre les payants et les non payants; ca ferait un bazar sur les serveurs :slight_smile:

Payer pour le multi d’un FPS, perso jamais. Trop eu l’habitude depuis la 1.0 de CS que ça soit gratuit. J’paye déjà Wow et Dofus :slight_smile: et quand j’vois le prix d’un jeu solo et son rapport prix/durée … AHEM

Perso je ne paierais pas un FPS multi, sauf peut être un MMOFPS. Le coût par mois des MMO est justifié par le prix de la BP, de l’entretien des serveurs, du service client en plus des patchs. Donc un FPS sans univers persistant ça aurait du mal à passer pour moi et sans doute pour les gens qui s’investissent dans les serveurs persos… Par contre un concept pour lequel je sortirais peut-être la cb, ça serait un FPS à louer, avec un client gratos mais un abo modique par mois pour jouer online…

Impossible: Valve n’heberge pas les serveurs.

Aucun jeux dont les serveurs ne sont pas hebergés par le destributeur n’a jamais été payant par abonnement.

Ce serait une grosse premiere.

En allant plus loin on peux meme faire plusieurs categorie de jeux online en fonction de comment est geré leur serveur:

-le mono-serveur persistant: qui accueuille TOUT les joueurs du jeux, evidement c’est en réalité un ensemble de serveur mais l’interet est qu’on peux ici rencontrer n’importe quel joueur du jeu. On n’est pas restreint a une certaine population. Généralement dans ce cas la c’est payant. Le seul qui me viens en tete sur ce principe c’est Eve-online.

-le multi-server persistant: un nombre fini de “parties” representant chacune un serveur qui continue de tourner et d’evoluer quel que soit le nombre de joueur dessus. Il faut bien choisir son serveur si on veux pouvoir rencontrer son pote.Typiquement c’est tout les MMORPG, Wow, EQ, AO, SWG etc…Généralement payant mais pas toujours (Free2Play ou fullgratuit, j’ai pas d’exemple en tete de fullfree mais ca doit surement exister)

-le multi serveur instancié “semi-persistant”: un peu batard c’est pour des trucs comme hellgate london ou Guild wars. On a des parties communes (les villes) qui sont sur un serveur unique et persistant, et puis dès qu’on sors de la ville on arrive dans une instance qui est reservé a notre groupe et réinitialisé systématiquement. On peux aussi classé là dedans plein de mmo asiatique free2play qui n’ont comme partie commune que de simple chat room (attribué à different serveur d’ailleurs) puis dès qu’on lance une partie ca crée une instance: par exemple Pangya (Albatross18), Gunbound, Audition, et pas mal d’autre. Dans tout les cas aucun de ces jeux n’a d’abonnement (enfin hellgate c’est particulier)

-Et puis le serveur-libre: là les devs filent les clefs du soft au joueurs qui sont libres d’installer le serveur ou bon leur semble. Ca nous fait une infinité de serveur (public ou privé) et un systeme de recensement (lui hebergé par le distributeur) qui permet de trouver facilement un serveur public. C’est evidement la catégorie de la plupart des FPS, mais aussi de certains rpg (neverwinter night il me semble ?) et de la plupart des jeux offline avec un mode online. Jamais d’abonnement pour ceux la non plus.