Suicides au Japon et JV (JT France 2 du 21/11/04)

Pour ceux qui n’auraient pas vu le JT (France 2 / 20H) du 21/11/04 consacré au suicide/otaku/JV il est visible ici:
video japon 5.7Mo

la totalité du JT est téléchargeable ici (075 Mo) ou ici en stream en passant par le site de France 2.

Le reporter:
“ici le seul retard dans la sortie d’un jeu intitulé Mort ou Vif (dead or Alive quoi) a provoqué le suicide de 147 collégiens qui ont gobés des poches de silicone…”

Curieux un tel fait aurait du avoir beaucoup plus d’échos (rappelez-vous la Une des journaux jap avec l’histoire des 7 personnes mortes dans une caisse suite à un pacte sur internet), non?

En cherchant un peu partout, les forumeurs de GK (sur un topic consacré au sujet) n’ont pas trouvé de traces d’un tel évênement dans les sites internationnaux (us, jap…). très curieux non? Encore plus lorsque l’on voit que le peu de sites qui en parle sont tous français.

Une source me paraissait un peu plus solide (voir la fin de l’article de Libé) me semble finalement s’appuyer sur cette news qui comme le montre la suite semble être juste une (mauvaise) blague:

"à l’instant que les fanas d’import qui avaient précommandé la bête viennent d’être retrouvés pendus avec un soutif géant… " hummm

des réactions? notamment par rapport à la suite du reportage.

merci (entre autres) à world21 / gameprod

Seul recours : écrire à la rédaction de france2 (par mail, ca passera au mediateur), et france2 fera son méaculpa

Je vous invite à tous le faire.

Serieux quoi si en plus on commence a croire ce qui est dit au journal de France television ou va t’on? :stuck_out_tongue: J’ai vu le reportage et je me suis dit « putain mais n’IMPORTE QUOI, comme ils deforment tout expres pour renforcer l’image caricaturale ». Me dis ca souvent en plus, y a pas un journal de France2 ou je pousse pas une gueulante en general (c’est le seul journal televise que j’ai sur mon tivo tout les jours) :stuck_out_tongue: Ils ont l’integrite et la deontologie que quand ils se font pas goler a raconter n’importe quoi pour une raison X ou Y :stuck_out_tongue:

C’est pas comme si c’etait pas une habitude de mentir/deguiser/deformer/manipuler/choisir/rajouter des barbes parceque ca fait mieux/annoncer des vainqueurs imaginaires a des elections/etc. A chaque « scandale » ils font « bhouhou on est desole, promi on le fera plus » jusqu’au prochain gars qui se dit qu’apres tout, ila un mission sacree a remplir qui est de faire passer un message pour eduquer les masses ignorantes, leur montrer le droit chemin, et pas juste de faire un metier de journaliste. Surtout qu’ils se font taper sur les doigts que quand c’est enorme. Pour un truc pareil mea culpa? Hahahaha :stuck_out_tongue: Ils en remetront une couche au prochain reportage caricatural ou s’appuyant sur des infos que le type a lu sur internet (et on le sait bien, toute l’info lue sur le net est vraie).

PS: Ha ouai le coup de Kenny, grandiose. Putain ce reportage c’etait vraiment le top de la daube. Et c’est parcequ’on connait bien le sujet, si quelqu’un connait RIEN, il croit ce qu’on lui dit. Apres tout c’est au journal…

Euh Kenny dans SouthPark, il ne se suicide jamais (enfin, non, pas jamais, je suis loin d’avoir vu tous les épisodes, donc je ne généralise pas), il se fait toujours tuer… C’est pas pareil. Forcément, si on déforme ce genre de choses, que penser du reste.
Je pense en effet que si DoA avait causé la mort de 147 personnes rien que parce qu’il était repoussé, on en aurait bien plus entendu parler (Imaginez l’hécatombe que ça aurait du être si on faisait pareil ici avec les jeux du genre HL² ou DNF)…

le responsable de xbox-mag vient de confirmer que c’était bien juste une grosse vanne (voir en page 4):
http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?..forum=3&start=0

Je viens d’envoyer un message à Jean-Claude Allanic, médiateur de France 2.
Vous pouvez aussi le faire sur France2.fr, rubrique Contacter France 2 .

[quote name=‘Darkdav’ date=’ 24 Nov 2004, 10:57’]le responsable de xbox-mag vient de confirmer que c’était bien juste une grosse vanne (voir en page 4):
http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?..forum=3&start=0
[right][post=“306606”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Linkons plutot le sujet sur le le site d’xbox-mag, permettant d’exclure tout usurpation d’identité sur grospixel

hop ça commence à réagir:
http://www.xbox-mag.net/Quand-Liberation-e…-Mag__6490.html

Ben GloP a tout dit… Ils s’en cognent grave des mails, a la limite ça les conforte dans l’idée qu’il ya de l’audience à se faire, et que la prochaine fois, en faisant un poil plus gros, ils auront un audimat de folie… Déprimant…

[quote name=‘KrocLebo’ date=’ 24 Nov 2004, 11:16’]Je viens d’envoyer un message à Jean-Claude Allanic, médiateur de France 2.
Vous pouvez aussi le faire sur France2.fr, rubrique Contacter France 2 .
[right][post=“306617”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Perso tant qu’a se plaindre, autant le faire en masse au CSA, parce que directement chez F2ils vont, a mon avis direct a la poubelle les mail…

Et puis a TF1 aussi, histoire de les appater sur un sujet ou ils pourront frapper leurs concurrent dans les dos…

voir “arret sur image” ou karl zero

a mon avis le seul moyen que nous ayons de leur mettre le nez dans le caca, c’est en appuyant sur la tete, en employant des armes honteuse, bref, se mettre a leur niveaux.

les mecs d’arrêt sur image étaient sur le coup, mais n’avaient pas trouvés de source pour les 147 suicidés, par contre maintenant il ont été mis eux aussi au courant.

Au passage, c’est dingue comme la vidéo commence à être reprise partout, 2 min, 4 clics sous Easy Video Splitter et le tour est joué.

Je ne crois pas, ils répondent systématiquement à tout message. Maintenant, ce n’est pas en ne leur disant rien que les comportement des journalistes peuvent changer (oui, oui, je sais, je suis un peu utopiste).
Quant à l’idée que ce genre de reportages fait grimper l’audimat, je ne suis pas convaincu non plus. Toutes les personnes qui regardent le JT de 20h ne sont pas des vautours prêts à se jeter sur la première charogne sanguinolante venue. En ce qui me concerne, j’ai fini par préférer les flashs d’info qui ne font qu’un résumé de l’actu et qui n’ont pas le temps de nous refiler ce genre de reportages bidons.

[quote name=‘Darkdav’ date=’ 24 Nov 2004, 10:11’]Le reporter:
“ici le seul retard dans la sortie d’un jeu intitulé Mort ou Vif (dead or Alive quoi) a provoqué le suicide de 147 collégiens qui ont gobés des poches de silicone…”[/quote]

Mouhahaha, non mais vous avez lus ca ? et c’est passer sur France 2 ? c’est trop fort !

Si vous ete passer a coter de la blague: Dead or Alive est un jeux où les combatantes on des tours de poitrines assez avantageux. De plus cette poitrine est animé (sic), pour “bondir” a chaque mouvement. Et ca se dit journaliste…

Edit: Il faut bien ce dire une chose: a la base l’article dans le mag n’est pas un fake, vus qu’il n’est pas destiner a tromper qui que ce soit. C’est comme si on se mettais a croire certaine phrase humoristique de joystick totalement loufoque.

[quote name=‘Wild’ date=’ 24 Nov 2004, 11:49’]Mouhahaha,  non mais vous avez lus ca ? et c’est passer sur France 2 ? c’est trop fort !

Si vous ete passer a coter de la blague: Dead or Alive est un jeux où les combatantes on des tours de poitrines assez avantageux. De plus cette poitrine est animé (sic), pour “bondir” a chaque mouvement.  Et ca se dit journaliste…
[right][post=“306644”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

s’il n’y avait que ça mais en fait tout le reportage est bidonné:

• La trad du jap est également totalement fausse d’après un post de Alex Pilot sur grospixels (à vérifier, si quelqu’un parle japonnais):
    “Ensuite je me suis amusé à décrypter l’interview du joueur (pas évident avec le speak par dessus).
    La trad de France2 disait en gros : “j’aime les jeux de combat ou de tir au fusil car l’objectif est clair. Ca me décharge du stress quotidien”.
    Alors que ce qu’il dit pourrait plutôt être traduit par :
    “Chaque fois que je joue, je fais des progrès, c’est ça qui me plait dans le jeu vidéo”.
    Pas de trace des mots “combat”, “fusils” et “stress”.
    Bref, c’est du bidonnage et c’est énervant.”
  • Kenny ne se suicide pas, au contraire je pense qu’il aimerait bien survivre.

Tiens c’est marrant que vous parliez de ça, parce que je suis étudiant en Japonais à l’INALCO (Langues O’ pour les intimes), et hier dans un cours y’a un étudiant qui a parlé au micro du prof du sujet de ce post, à savoir ce reportage de la honte. Et il a expliqué qu’il allait faire passer une pétition dans tout l’amphi et qu’après il l’enverrait au mec qui s’occupe de l’émission Le Médiateur qui passe le samedi après midi sur France 2. Pas mal de gens l’ont signés, quasiment tout le monde je pense (j’espère), et qui sait peut-être qu’il y’aura une suite à l’affaire…

Cela dit, il faut savoir que quand on s’y connais dans un sujet (ludique, militaire, justice, medecine, quelque soit le sujet), on a toujours l’impression qu’un journaliste “outsider” fesant un reportage sur ce sujet ne dit que des conneries.

Bah vous savez quoi ? vous avez raison.

Le fait que n’importe qui ici peut en 5 minutes montrer que ce reportage est bidons sur plusieurs points montre bien qu’on devrais se poser des questions sur des reportages qui porte sur des sujets que l’on ne maitrise pas.

Apres tous, il y a t’il réellement un phenomene “suicide collectif” au Japon ? les exemples pris dans ce reportage etait peut etre des cas isoler (je suis sur qu’on peut trouver en France un ou deux cas de suicide collectif).

Je pense que le mieux à faire est d’écrire à “Arret Sur Images”, à mon avis ca va leur plaire.

pour info, pas de meaculpa en entete du journal sur france2 aujourd’hui… ptet à la fin, mais j’ai pas le temps de regarder

la plus grosse des hontes pour moi est la manipulation de la traduction :stuck_out_tongue:

je confirme, j’en ai eu l’exemple quasiment toute ma jeunesse avec un pere qui travaillait dans un milieu « a risque pour la santé » , 'il a entre autres gagné des proces pour diffamation " contre « envoyé special » et « le monde » et ce a plusieur reprise…du coup moi l’info…je la prend avec des pincettes en mettant des gants et une combi anti radiation…

pour info a chaque fois qu’il voyait un journaliste, il enregistrait la conversation…

enfin ce qui m’effrait c’est qu’une choses molle nommé " comité de redaction" n’ai pas vu (ou a tres bien vu, au contraire) a quel point ce reportage etait bidon.