Suicides au Japon et JV (JT France 2 du 21/11/04)

[quote name=‹ fykman › date=’ 24 Nov 2004, 12:58’]Je pense que le mieux à faire est d’écrire à « Arret Sur Images », à mon avis ca va leur plaire.
[right][post=« 306668 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

c’est fait le mec de xbox-mag est en relation avec ceux d’ « Arrêt sur images » (les journalistes de l’émission cherchaient la source, on leur a donné, héhé) et d’après Shann on devrait avoir droit à un petit qqe chose ce dimanche :stuck_out_tongue:

Le sensationnel, il n’y a que ça qui fait vendre dans le milieu journalistique. Et plus c’est gros plus ça se vend. :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Wild’ date=’ 24 Nov 2004, 12:49’]Cela dit, il faut savoir que quand on s’y connais dans un sujet (ludique, militaire, justice, medecine, quelque soit le sujet), on a toujours l’impression qu’un journaliste “outsider” fesant un reportage sur ce sujet ne dit que des conneries.

Bah vous savez quoi ?  vous avez raison.

Le fait que n’importe qui ici peut en 5 minutes montrer que ce reportage est bidons sur plusieurs points montre bien qu’on devrais se poser des questions sur des reportages qui porte sur des sujets que l’on ne maitrise pas.

Apres tous, il y a t’il réellement un phenomene “suicide collectif” au Japon ? les exemples pris dans ce reportage etait peut etre des cas isoler (je suis sur qu’on peut trouver en France un ou deux cas de suicide collectif).
[right][post=“306662”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1 = ma pensée mais j’ai continué ma reflexion un peu plus loin pour trouver une “explication”.
Se pourrait-il que ces sujets plutôt “légesr” (le suicide au japon, les jeux videos, un film, l’artisanat local à kuala loumpur, etc…) soient traités par des “stagiaires” ou des journalistes moins “compétents”? Parce que leurs erreurs seraient moins graves/gênants ou préjudiciable aux infos qui touchent plus la marche du monde (genre l’Ukraine en ce moment… si c’est le même traitement ça fait peur).

Ca expliquerait les bourdes à chaque fois.

Mais Baph’ semble vouloir dire que quelque soit le sujet c’est bien à un traitement de mauvaise qualité de l’info qu’on a droit :/.

bon j’ai pas vu le reportage mais je pense pouvoir moi aussi en faire un …

/me imite un journaliste de france 2

Il est 19h30 dans la petite ville de Himeji, une petite ville typique sans histoire (les vrais faits divers se deroulent toujours dans des lieux sans histoire), le jeune Katsura un garcon que tout le monde connaissait et appreciait vient de recevoir une nouvellle , dead or alive sera en retards et là c’est le drame les evenements s’enchainent il decide alors de mettre fin à ses jours en commettant un suicide collectif tout seul. Ses proches et sa familles se demandent encore ce qui a bien pu pousser un si jeune garcon a un acte aussi désespéré …

@+
Bussiere

C’est vraiment pitoyable… :stuck_out_tongue:

Le pire, c’est que ça me fait penser à un reportage de l’émission +clair sur canal ce we, où justement la rédaction de france2 est mis en cause dans une affaire nettement plus grave.

Il ya 2 ans à Gaza, en Palestine, une vidéo a été tourné d’un père et de son gamin essuyant des tirs de mitraillette… le gamin meurt et le père est dans un état pitoyable. A l’époque France 2 incriminait l’armée israëlienne… Aujourd’hui le doute plane sur l’authenticité de ces images… et si mise en scène il ya eu ou non…

Enfin, loin de moi l’idée de vouloir rentrer dans un tel sujet aussi épineux et délicat que celui-là, mais c juste pour dire que le hasard fait bien les choses, et que la rédaction de France 2 a quand même beaucoup de dossiers qui pendouillent…

Je vous conseille un petit tour ici pour poster votre indignation légitime : http://forums.france2.fr/message/?forumid=…nt_key=985bd750

+1 pour les deux posts de Wild. Déjà je m’étais bien marré avec l’affaire de la location de skin-heads, mais là sur un JT de France2… Tsss…
Au feu le (pseudo-) journaleux.

[quote name=‘Darkdav’]“ici le seul retard dans la sortie d’un jeu intitulé Mort ou Vif (dead or Alive quoi) a provoqué le suicide de 147 collégiens qui ont gobés des poches de silicone…”[/quote]C’est vraiment une méthode plutôt étrange. Comme l’a dit Wild, c’est tellement gros que ça aurait du suffire à faire “tiquer” n’importe quel journaliste.

[quote name=‘Baphomet’]Perso tant qu’a se plaindre, autant le faire en masse au CSA, parce que directement chez F2ils vont, a mon avis direct a la poubelle les mail…

Et puis a TF1 aussi, histoire de les appater sur un sujet ou ils pourront frapper leurs concurrent dans les dos…

voir “arret sur image” ou karl zero[/quote]Ou mieux, l’émission de radio de Jean-Marc MORANDINI sur Europe 1, elle est très écoutée, même par les “professionnels de la profession” qui y réagissent souvent en direct après qu’une info y soit passé:
http://www.europe1.fr/antenne/fiche_emission.jsp?id=1202

[quote name=‹ zekibgs › date=’ 24 Nov 2004, 16:58’]C’est vraiment pitoyable… :stuck_out_tongue:
Le pire, c’est que ça me fait penser à un reportage de l’émission +clair sur canal ce we, où justement la rédaction de france2 est mis en cause dans une affaire nettement plus grave.

Il ya 2 ans à Gaza, en Palestine, une vidéo a été tourné d’un père et de son gamin essuyant des tirs de mitraillette… le gamin meurt et le père est dans un état pitoyable. A l’époque France 2 incriminait l’armée israëlienne… Aujourd’hui le doute plane sur l’authenticité de ces images… et si mise en scène il ya eu ou non…

Enfin, loin de moi l’idée de vouloir rentrer dans un tel sujet aussi épineux et délicat que celui-là, mais c juste pour dire que le hasard fait bien les choses, et que la rédaction de France 2 a quand même beaucoup de dossiers qui pendouillent…
[right][post=« 306763 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nous ne sommes plus dans le même registre: autant j’adore les jeux vidéos, mais un canular concernant le conflit au proche orient, c’est effectivement un niveau au dessus, extrêmement sensible du point de vue des tensions entre juifs et arabes que cela peut créer.

Le plus grave ici, c’est de CROIRE que ce reportage à Gaza a été bidonné. Pour mettre fin à une rumeur non fondée, consultez l’article de Télérama.

[quote name=‹ fykman › date=’ 24 Nov 2004, 12:58’]Je pense que le mieux à faire est d’écrire à « Arret Sur Images », à mon avis ca va leur plaire.
[right][post=« 306668 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

oui et puis Arret sur Image ils se plantent jamais eux, ce sont les derniers journalistes serieux en france. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ zekibgs › date=’ 24 Nov 2004, 16:58’]C’est vraiment pitoyable… :stuck_out_tongue:

[right][post=« 306763 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Apres le sois disant massacre de Jenine (8 morts au final d’apres l’ONU) une vidéos avait circulé, filmée d’un drone on voyait une procession funéraire, au passage du drone ils ont pris peur et ont lachés le cercueil, le mort s’est relevé et est partis avec les autres se mettre à l’abris.

Mais ça commence à faire entre Pujadas (j’ai toujours trouvé qu’il ressemblais au hardeur Peter North pas vous ?) et ça.
Vive le service publique (déjà pour La marche du siecle ils avaient bidonnés un reportage il y a quelques années).

Même Gamekult s’y met…

En tout cas, ils evitent de faire du sensationnel et ils preparent leurs dossiers en verifiant leur sources, ce qui me semble etre un minimum pour le metier de jounaliste.

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Vieux_Gars › date=’ 24 Nov 2004, 17:52’]:P  :P  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 306780 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

au vu des arguments que tu me donnes, je prefere ne pas insister…

ça me rassure je suis pas le seul obsédé; en meme temp l’ami pter (oui c’est un de mes eleves) est carrement plus credible, lui quand il ecl* les gens, il le fait franchement :stuck_out_tongue:

Mort ou Vif… Poche de silicone… MOUAHAHAHAHAHA sur le coup j’ai même pas tilté (j’ai vu le JT) mais là: Dead or Alive (i.e Combatante à grosses poitrines qui se balancent dans tout les coins de l’écran) + Poche de silicone ça devient hilarant! D’ailleurs… oui mieux vaut en rire qu’en pleurer. Le reportage fut pitoyable et l’info est définitivement pitoyable à la T.V mais qui en doutait après tout… Les gars de Xboxtruc doivent être bien content ils peuvent se targuer d’avoir un site qui est surement dans les favoris de Pujadas :stuck_out_tongue: . Hu hu on va en rire longtemps de celle là je crois, vilain coup pour la crédibilité de France 2… mais d’un autre coté très bonne publicité pour son JT. Maintenant tout le monde va se mettre à traquer la moindre bourde, la perle en puissance du nain à tête de hardeur dixit certains. Vive la télé française en tout cas, à défaut de nous informer elle parvient encore à nous faire rire.

Edit> Ah oui dans le reportage on voit une japonaise qui brandi un pulle sur lequel on peut voir Kenny de South Park et la voix off « Pas étonnant qu’une telle jeunesse ait pour icone un personnage de D.A dont le but dans chaque épisode est de se suicider ». L’énormité télévisuelle atteint désormais des sommets!

[quote name=‹ garuffo › date=’ 24 Nov 2004, 18:43’]Mort ou Vif… Poche de silicone… MOUAHAHAHAHAHA sur le coup j’ai même pas tilté (j’ai vu le JT) mais là: Dead or Alive (i.e Combatante à grosses poitrines qui se balancent dans tout les coins de l’écran) + Poche de silicone ça devient hilarant! D’ailleurs… oui mieux vaut en rire qu’en pleurer. Le reportage fut pitoyable et l’info est définitivement pitoyable à la T.V mais qui en doutait après tout… Les gars de Xboxtruc doivent être bien content ils peuvent se targuer d’avoir un site qui est surement dans les favoris de Pujadas  :stuck_out_tongue: . Hu hu on va en rire longtemps de celle là je crois, vilain coup pour la crédibilité de France 2… mais d’un autre coté très bonne publicité pour son JT. Maintenant tout le monde va se mettre à traquer la moindre bourde, la perle en puissance du nain à tête de hardeur dixit certains . Vive la télé française en tout cas, à défaut de nous informer elle parvient encore à nous faire rire.

Edit> Ah oui dans le reportage on voit une japonaise qui brandi un pulle sur lequel on peut voir Kenny de South Park et la voix off « Pas étonnant qu’une telle jeunesse ait pour icone un personnage de D.A dont le but dans chaque épisode est de se suicider ». L’énormité télévisuelle atteint désormais des sommets!
[right][post=« 306793 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est Béatrice Schönberg qui présentait le journal cette fois là.

L’adresse mail du service médiation de france 2 : mediateurinfo@france2.fr :stuck_out_tongue:

J’ose espérer que le JT d’Arte est encore fiable… En tout cas il est synthétique, plutot tourné vers l’international et me parait honnête. Bon ça reste des reportages assez basiques et on est loin d’analyses dignes du Monde Diplo ou des bons corpus d’articles selectionnés par le Courrier International mais j’ai vraiment l’impression que sur Arte le mot “déontologie” à encore un sens.

[quote name=‘LanDiSama’ date=’ 24 Nov 2004, 12:19’]Tiens c’est marrant que vous parliez de ça, parce que je suis étudiant en Japonais à l’INALCO (Langues O’ pour les intimes), et hier dans un cours y’a un étudiant qui a parlé au micro du prof du sujet de ce post, à savoir ce reportage de la honte. Et il a expliqué qu’il allait faire passer une pétition dans tout l’amphi et qu’après il l’enverrait au mec qui s’occupe de l’émission Le Médiateur qui passe le samedi après midi sur France 2. Pas mal de gens l’ont signés, quasiment tout le monde je pense (j’espère), et qui sait peut-être qu’il y’aura une suite à l’affaire…
[right][post=“306650”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je connais ce gars, il s’appelle Eric (pseudo = Mowgli), c’est le owner de www.misterpixel.org. Je pense qu’une pétition virtuelle y sera en ligne sous peu, accompagnant la pétition papier…