Suite de la discussion sur les developpeurs francais

hop donc j’ai pas tout lu mais via wanda avant qu’elle parte de Joystick, j’ai suivi l’affaire de l’APOM et de la petition pour le gouvernement.

alors je ne sais pas par ou commencer pour les developpeurs francais. Il faut savoir que pendant ma jeunesse, j’ai rencontre des demo makers a travers la france et la balgique (mons, i love you) et que c’est assez drole finalement de voir que pas mal de developpeurs sont issus de ce milieu. Mes potes de fac ont egalement bosse dans le milieu du jeu video en France (et continue d’y bosser, j’espere pour eux pour encore 20 ans) ce qui m’as permis finalement de mieux comprendre les rouages du milieu.

  • eric chahi : aucune nouvelle de lui. Le site du developpeur ne repond plus depuis un an. Il semble proteger par frederic savoir mais apres la sortie d’heart of darkness sur pc, ils ont tente des adaptations du jeu et rien d’autre. Affaire bizarre pour une personne ayant du talent comme ca. A suivre donc

  • frederick raynal : haa un vieux reve d’ado vu que j’ai adore lba 1 et 2 sur mon pc je l’ai vu 2/3 fois en vrai, aussi sympa que peut l’etre un timbre de son espece. Je pense pas qu’il reviendra sur pc pour faire des jeux. Le marche console etant plus juteux et plus interessant a premiere vue. Je me demande ce qu’il va nous sortir avec sa nouvelle boite

  • arx fatalis, bah j’ai deja tout dit sur ce jeu. Par manque de temps et d’envies, je regrette de ne pas avoir beta tester ce jeu autant que je l’aurai voulu l’annee derniere. Grace a Wanda, j’avais pu en effet jouer au jeu entre fevrier et avril 2002 (epoque apres joystick.fr donc) et finalement, apres 2 pages de debugging intensif, je me suis vite rendu cimpte que je devais etre le premier joueur a part les developpeurs a y jouer vu la montagne de bugs dans le jeu. Je pense que si le jeu s’est mal vendu en allemagne, c’est a cause de cela. En france, il est sorti en meme temps que neverwinter nights et 3 semaines apres morrowind ou beaucoup de gens l’ont compare a ce dernier sans raison (arx fatalis est a compare avec ultima underworld et thief). Je reste en contact hebdomadaire avec les developpeurs pour prier avec eux de leur survie en 2003 et maintenant pour tenter de beta tester leur prochain jeu de facon serieuse, aussi serieuse que le debugging intensif que je leur ai fait en corrigeant les fautes d’orthographes (prendre un sceau d’eau ou une bierre, perso je peux pas)

a propos de beta testing, je trouve que pas assez de studios ne l’utilisent tout en sachant qu’il y a forcement un tri a faire au debut pour finalement utiliser que les passionnes connaissant les jeux et pas juste les mecs qui veulent jouer a un jeu attendu sans aider les developpeurs. Arkane studios doit utiliser ses fans, qui se parlent sur le forum arx fatalis - french board de jowood.com qui feront un boulot beaucoup plus consciencieux que des beta testeurs officiels incapables et sans doute, mal payes

ha vi je termine par quelques avis sur les editeurs/distributeurs francais

  • infogrames, j’en ai tellement entendu du mal par des amis qui bossaient dans les jeux video autout de lyon que je me demande comment cette boite fait pour survivre. Elle a trop achete d’editeurs de 1999 a 2001 et comptait sur des licences pour avoir des sous. Vu comment ils ont massacre la licence test drive ou toons (heu vous savez bugs bunny, le diable de tasmanie, etc etc), je me dis qu’ils sont irrecuperables

  • cryo : septembre 99, je me rends compte a quel point j’ai toutes les raisons de les détester. Grace a mon badge joystick (pour joystick.fr), je suis accueilli bras ouverts par un connard (sans doute un mec qui gagne 3 fois ma paye) et qui me presente des jeux tous plus merdiques les uns que les autres. Les rares jeux interessants du salon cryo etant mankind (pour avoir le plaisir de parler aux developpeurs :slight_smile: et devil inside. Tout le reste est a vomir tellement les concepts ne sont pas interessants. Ils sont morts ? tant mieux, c’est bien fait pour eux !! il parait que pas mal de demo makers ont ete embauches par cryo en 99-2000. Bah vu comment ca arrive pas a faire une demo dans les temps un demo maker, ca m’etonne pas que les jeux cryo de cette epoque soient nuls a chier.

  • kalisto. Nicolas gaume a l’air sympa. William malabry parle de cette boite avec amour. Peut etre qu’elle avait du bon. Perso, j’ai bien aime leurs jeux dark earth, warriors, fury of the furries et nighmare creatures. Mais je regrette qu’ils s’enfoncent dans la production sur consoles avec des produits qui ont pas du tout marches. On a jamais vu une suite a dark earth, jamais eu d’echos pour highlander online. Pourtant ces deux licences laissent reveurs.

enfin je finirai sur un apercu des forums idga.org ou la section france-paris regorgent de developpeurs francais. Quanbd on lit leurs proses, on ne peut s’empecher de penser qu’ils ont l’air arrogants, trop surs d’eux. Le pire c’est qu’on ne voit quasiment jamais leur projet de jeu en main pour enfin voir ce que ca donne. Ha ca de la masturbation intellectuelle, il y en a mais des concepts de bons jeux, c’est rare. C’est con les jeux qui datent de 10 ans en ont plein de bons concepts, suffit de faire un remake et de regrouper deux trois jeux pour avoir un nouveau jeu sans trop donner l’idee qu’on a pas d’idees quand je lis que geoff cramond a enfin commence le developpement de stunt car racer pro, je suis tout content. Lankhor avait fait pareil avec un remake de vroom dans warm up! mais c’est malheureusement passe inapercu

bon je suis certain d’oublier de donner mon avis sur un truc ou deux donc si vous avez des questions ou des critiques, n’hesitez pas
Ce message a été édité par Tbf le 21/04/2003

UBI ?

mm alors ubi et sierra tiens

  • ubi : a une certaine epoque, ubi sortait une ribambelle d’attaches de presse mais vu que c’est enorme, c’est un peu normal mais vas donc savoir a qui parler dans tout ca. Maintenant, c’est plus simple, on passe par un seul attache de presse d’ubi et j’avoue que depuis l’ects 99, j’ai jamais vu des trucs debiles ou des mauvais echos d’ubi soft. C’est une grosse boite qui achete aussi d’autres boites mais ils ont l’air de mieux gerer les nouveaux jeux qu’infogrames. La montee en puissance d’ubi montreal depuis 4 ans est sympathique et on se demande pkoi ubi france et ubi espagne n’ont pas en stock plus de jeu (en plus clair, les studfios ayant fait pro rally 2001, f1 racing simulation et rayman 3)

_ sierra : l’attache de presse a toujours ete franc avec nous, il a jamais tente de nous faire croire que blue shift etait la 7eme merveille du monde par exemple depuis que sierra a arrete les jeux d’aventure (du coup depuis que les williams n’y sont plus en fait), ils ont reussi a signer avec les bons developpeurs et a sortir des bonnes licences comme empire earth, homeworld, half-life, nascar racing. N’empeches ils pourraient etre moins radins avec leurs vieux jeux des fois on voit des promos genre 3 vieux jeux a 10 € et d’autres fois, on ne trouve plus nulle part gabriel knight 1.
Un pote a deja bosse dans l’une des filiales de sierra, apparemment c assez clean et il a meme rencontre l’auteur de goblins et schibble of azimuth.

que ce soit ubi soft ou sierra, en france ou au niveau mondial, ils m’inspirent confiance et sont assez disponibles aupres de la presse specialisee

Et les boîtes US ?
Activison ? EA ?

Raconte, tonton TBF !

ha bah non les boites us ou anglais, je les connais pas moi je les connais que via les infos de sites us ou c’est assez anecdotique

genre activision support qui m’envoie spear of destiny apres que je leur ai explique que la version de wolf 3D achete via ebay etait cense contenir sod et ses add on alors qu’il y avait que le jeu de base. Finalement, on m’as envoye le cd qui manquait vu qu’il avait plusieurs modeles de gravure pour ce jeu (wolf 3D tout seul, wolf 3D + sod et ses 2 add ons, wolf 3D + sod et ses deux add ons + demo de hexen 2 et quake ii ressorti en 1998). Il aurait pu ne rien m’envoyer mais je pense qu’ils ont des cds de spear of destiny a perte la bas

et puis compare au service client europeen ou francais, c’est clair que j’ai hallucine en voyant qu’il m’avait envoye ce qui manquait

rien a signaler sur les boites en dehors de la france donc, et ca tombe bien la discussion est sur les developpeurs francais :stuck_out_tongue:

Okay, très bien, merci pour ces infos, TBF.
Sans vouloir trop faire dévier le thread, je dirais juste qu’entre LO-MAC, HL2, Battlefield et ses clones, OFP2, TA2 (pas d’infos dessus, TBF ? o_0), Doom III, et tous les bons jeux que j’ai oublié, on va pouvoir s’occuper ces prochaines années… ^^

pour TA2, vu comment kingdom under fire est une merde infinie, je vois mal comment phatagram/infogrames pourrait faire de ta2 un bon jeu. Je crois beaucoup plus au projet rts de chris taylor qui, j’espere, ne va pas trop essayer de rattraper la licence total annihilation (je vois tres bien infogrames tenter de rattraper le coup avec un ta2 rate et un chrus taylor voulant recuperer sa licence)

Tbf> La “french-touch” ne daterais-t-elle pas de l’époque de ces bon vieux jeux (LBA, Flashback/Fade to black, etc), et finalement, ne serais-t-elle pas “morte” ? (il reste rayman, mais bon)

/me pense qu’il devrais réinstaler Ubik, faut lui laisser une dernière chance (mon dieu, gacher une telle license !)

P.S: “Car souffrir n’est pas une fatalité, rejoignez le Fond de Soutien pour la Libération de la Signature de Lagora”
Ce message a été édité par lagora.fox le 22/04/2003

bah pour moi la french touch apparait dans atlantis, captain blood, darkstone, moto racer, vroom si elle a lieu d’apparaitre. Je ne sais pas depuis quand est ne cette expression mais faut pas essayer de la retrouver dans les jeux cryo hein :o

[quote]bah pour moi la french touch apparait dans atlantis, captain blood, darkstone, moto racer, vroom si elle a lieu d’apparaitre. Je ne sais pas depuis quand est ne cette expression mais faut pas essayer de la retrouver dans les jeux cryo hein :P[/quote]rahlala, Cryo, je m’en foutais un peu au début; je les maudis depuis UBIK…

J’en ai entendu parler pour Another World la première fois il me semble. Genre, dans l’année qui a suivi sa sortie je dirais.

Dis moi Papy TBF, Tu crois que les gens ils vont enfin regarder le JV sérieusement parce que Raffarin en a parlé sérieusement (le discours aurait fait acheter 3 consoles à chacun des membres de Famille de France : “Le JV vecteur d’apprentissage du numérique”, j’en pleure encore tellement il est bon en com ce gars)

non je pense pas que raffarin a place un logo “jeu video y’a bon” pour des siecles et des siecles. Des journalistes en mal de sujet continueront d’en dire du mal en trouvant des cas sociaux gerant des salles reseaux ou de jeunes rebelles faisant des nuits blanches chez eux
j’ai pas vu ou entendu ce debat d’ailleurs, y’a un resume ou la totalite sur le web ? je sais juste qu’il a parle dce ca pour l’ouverture de la cite numerique au futuroscope mais voila quoi

de toute facon le reportage “raffarin chez dreamworks” ne m’avait pas non plus emerveille

[quote]Un pote a deja bosse dans l’une des filiales de sierra, apparemment c assez clean et il a meme rencontre l’auteur de goblins et schibble of azimuth.[/quote] ça c’est Coktel Vision, les petits Gars de Meudon… Arfff si seulement ils pouvaient arrêter de faire joujou avec les Adibou et nous refaire de bon jeux (j’aimais bien Gobliiins, Inca, Geisha, Emmanuelle, Ween, Woodruff…).