Suivre sa conso énergétique

Salut la Zone,

Dans mes différents progrès pour baisser mon impact, je cherche à analyser la consommation électrique de mon foyer.

J’ai essayé de faire le tour de l’existant dans mes recherches et je fais les constats suivants:

• les gros fournisseurs d’énergie mettent plus ou moins gratuitement à disposition des applications permettant d’avoir un retour sur la consommation quotidienne à J+1 (et c’est déjà pas mal). Ce n’est pas toujours hyper transparent sur comment sont stockées ou utilisées les données.
  • Quelques startups (ex Ecojoko) fournissent un peu de soft et de matos à connecter sur le compteur pour avoir des données agrégées à la journée mais aussi de la data sur la puissance instantanée appelée par le foyer. Je trouve l’idée intéressante pour mieux comprendre l’impact des usages divers dans la maison. Ce sont des startups donc certaines survivent, d’autres non et elles ont le risque de se faire racheter avec les données en prime.

Bref, je n’ai pas encore fait mon choix mais je suis preneur de savoir si certains d’entre vous utilisent ces services et quel est le niveau d’économie réelle qu’ils ont pu en tirer?

Merci d’avance.

Salut,

Moi j’ai installé quelques Shelly (3EM, 1PM et autres) pour suivre la consommation de quelques appareils et ma consommation totale.

C’est pratique de l’avoir sur l’entrée de ton domicile pour voir la consommation totale car tu peux voir en live ta consommation et tu peux t’amuser à allumer-éteindre des appareils pour voir l’effet sur la consommation en temps réel. C’est aussi utile pour voir combien tu consommes encore quand tu penses avoir tout éteint (et donc voir la conso de tes appareils en veille).

Ils ont aussi l’historique enregistré sur un an dans l’appareil, ils peuvent fonctionner avec ou sans cloud et sont compatible avec Home Assistant et consort si tu veux faire des automations.

Il y a plusieurs autres marques qui font des appareils similaires mais je n’ai pas testé.

On m’a dit récemment du bien de HomeWizard mais ça n’a pas l’air dispo en France. Ça se connecte directement au port du compteur. Ils ont même un truc pour le suivi des compteurs d’eau mécaniques.

1 « J'aime »

J’utilise un ZLinky, à brancher sur le compteur, et à raccorder à Home Assistant.
Et aussi Capfile.

2 « J'aime »

Idem que les autres.
ZLinky sur le Linky pour récolter la conso. En demandant à Enedis de passer le Linky en mode standard tu as des infos precises sur chaque tranche de ton abo.
Et aussi des Shelly pour capturer sur le tableau les consos des gros appareils (PaC, Chauffe-Eau, …), plus des prises NOUS pour quelques appareils.
Le tout qui remonte dans Home Assitant.

Ecojoko depuis 2 ans environ.

Ça permet de mieux connaître et mieux maîtriser ses postes de conso d’énergie.

Ceci étant dit, je serais bien incapable d’estimer ce que j’ai pu économiser ni même d’affirmer que j’ai réellement fait des économies : j’ai installé le truc immédiatement après la fin de la rénovation de la maison et alors que personne ne vivait dedans auparavant. Mais je *pense* avoir pu optimiser certains points grâce à lui.

Par contre, la catégorisation automatique des consommations énergetiques est relativement aux fraises dans mon cas. (La faute à des pratiques relativement inhabituelles comme une recharge de VE à 2kW, une PAC géothermique réversible etc…)

Je l’ai à la maison depuis mon emménagement, très pratique. Pour 1 € par mois, je peux même connecter l’onduleur et voir l’autoconsommation. Dispo qu’en Belgique vu qu’on a des compteurs différents des autres pays.

Par contre je pense que les linky sont bien plus développé que nos compteurs soit disant intelligent, et qu’il est possible de base d’en tirer bien plus d’infos que la consommation et l’injection.

1 « J'aime »

Voilà ce que je remonte

1 « J'aime »

C’est ce que j’utilise chez moi couplé à home assistant et plein de prises connectées avec suivi de conso (il y a un modèle zigbee chez ikea qui coûte des clopitnettes, j’en ai mis partout).

1 « J'aime »

Merci, j’avais raté la combinaison Home assistant - Zlinky. Je vais investiguer un peu ce que je peux arriver à faire avec ça sans que ce soit trop compliqué à configurer.

Le côté Shelly me paraît moins trivial à mettre en place. Je vais y aller étape par étape.

1 « J'aime »