Sujet politique

J’ai une question très con et j’ai rien trouvé sur google.

En france on a les partis de droite et les partis de gauche. J’ai toujours cru que cette distinction venait de la façon de repartir les député dans l’assemblée. et je me suis dit, comment ils font dans les autres pays ?

Est ce que les termes “droite” & “gauche” est française ou bien universelle ? Je parle de l’aspect vocabulaire uniquement (surtout pas des idées, je sais parfaitement qu’on a pas le droit ici). Et d’ailleurs pourquoi “droite et gauche” et pas “haut et bas” ? “Rouge et Noir” ? D’où sort cette discution.

Peut on dire en Anglais “Bush’s from right” ou “Mitterand was from left” sans passer pour un abruti ?

Et en Allemand (Linke/Rechte) ? Espagnol… etc ?

Je pense pas que le thread sera ouvert longtemps, juste une réponse rapide est suffisante.

La révolution française ayant influencé d’autres pays, ces notions ont sans dout été transmis. Par contre un truc marrant: Libéral en France c’est être de droite mais Liberal en amérique du nord c’est être de gauche.

Bon je suppose que tu as déjà regardé mais j’ai trouvé ça

Pour ce qui est de gauche et droite de façon plus universelle que franco française je sais pas trop. Les concepts de “Left wing” et “Right wing” existent aux USA mais la notion de républicains et démocrates est plus répandue. A mon avis l’étiquette "gauche (démocrates) / droite (républicains) que l’on colle abusivement aux camps politiques US vient surtout d’un désir de rendre tout ça plus lisible pour la vieille europe.

Il ne serait pas étonnant que Gauche / Droite existe comme concept à partir de la France et / ou du Royaume Uni puisque ce sont les 2 pays pionniers en terme d’institutions représentatives démocratiques. Pour les détails historiques, peut être que l’article linké ci dessus suffit à tout expliquer finalement.

J’espère ne pas avoir dit de connerie.

Ce que tout le monde en amerique du nord reconnait est relativement illogique cela dit :stuck_out_tongue:

Pour l’origine droite-gauche je dois dire que j’en sais rien.
Par contre, et sans dire trop de connerie, la différenciation Droite/Gauche est très courante, voir même quasi universelle.
Après il y a parfois des consensus sur plusieurs points (l’acceptation du libéralisme économique par les 2 grands partis).
Par contre aux USA la situation est quand même assez différente, ce qui compte c’est surtout les élections locales, par exemple un Républicain des côtes sera plus à “gauche” qu’un démocrate du Sud. Mais attention, il n’y a pas de différences sur le modèle économique, le libéralisme économique est accepté, on sera plus dans une opposition sur les questions de libéralisme sociale (ou non).
Pour l’Europe, la situation est plus ou moins comme en France (mais ne pas oublier l’importance du multipartisme en France qui n’est pas forcément le cas ailleurs). Opposition économique (pour certains de moins en moins) et au niveau des politiques sociale et sécuritaire.
Après t’a aussi le problème de la mondialisation qui rend l’action de l’Etat sur l’économie de plus en plus difficile et limitée, ça joue aussi sur les partis dans le sens où certains ont accepté cette situation de fait, d’autre non.
Bon après on peut aller loin, très loin même. Disons que c’est à la base de la science po, donc ça soulève plein d’autres points.

Bon après les termes de droite et gauche sont une sorte de réferentiel ancien mais les choses sont plus complexes. Il suffit de voir les derniers débats comme le réferendum sur la constitution qui a eu des clivages au sein de mêmes partis.

J’avais vu des schémas à 4 axes, voire plus, qui seraient plus exactes pour pouvoir comparer de façon très succinte les opinions politiques.

hop, j’efface tout: il semblerait que ces termes (utilisés aussi aux US) viennent bien de la révolution francaise : voir l’Historical origin of the terms de cet article de wikipedia.

Les termes eux mêmes viennent effectivement de la révolution Française (article cité plus haut).
Après je ne crois pas qu’ils soient repris tels quels dans les autres pays.
Par exemple au Royaume Uni on dit “Travailliste” et “Conservateurs” si je ne me gourre pas trop.

Dans les (rares) articles que j’ai lu de la presse étrangère an anglais, je n’ai jamais, je crois, rencontré les termes gauche - droite : ils donnaient plutôt le nom des partis (UMP, PS…) en expliquant brièvement ce qu’ils représentaient.

Je crois que les termes “gauche” et “droite” sont bien franco français.

Petite précision sur nos gouvernements. A l’étranger et en particulier dans les pays anglo-saxons les gouvernements qui sont pour nous à droite (RPR, UMP etc…) sont qualifiés de centre droit, et ceux de gauche de centre gauche à gauche (ça dépend des fois et du pays).
Concernant les différences sur les libéraux de part et d’autre de l’Atlantique, en France (et plus globalement en Europe) un libéral est pour une économie libérale, droite pour simplifier. Et pour les pays anglo-saxons un libéral est un libéral social, sur les moeurs, donc pour nous plutôt à gauche.
Pour la différence Droite-Gauche, effectivement on utilise de plus en plus plusieurs échelles de positionnement notamment le triptyque économique, moeurs, et identité-nationnalisme, échelle du politest ici, un test politique fait par des ex-étudiants (chercheurs ?) de Sciences Po.

La distinction droite/gauche ne viendrais pas de la position des montagnards et des jacobins ( pas sur la ) dans l’assemblée nationale de 1791 ?

edit : ah merde on m’a doublé

Sans trop vouloir faire dévier le thread, et pour culture personelle, si tu pouvais m’indiquer vers quoi chercher pour obtenir ce schéma, je te serais treès reconnaissant (amour gloire et beauté pour toi, tout ça)

en Allemagne, je crois qu’on utiise le schéma gauche droite.
mais je suis pas sur.

si vous voulez je pose la question a tous mes camarades de classe et je poste leur réponse. on a 8 nationalités dans notre promo. :stuck_out_tongue: (meme si j’ai une idée de la réponse de mes amis chinois :stuck_out_tongue: )

a byzance il y avait les verts et les rouges …dejà :stuck_out_tongue:
d’ailleurs ils avaient des ecuries de course de char à leur couleur pour se faire de la pub …

un peu comme si l’ump et le ps avait des F1 et que chaque GP remporté filaient des voix en plus …

marrant non ? et ca date de 200 apres JC

[quote=« Patryn, post:13, topic: 27982 »]a byzance il y avait les verts et les rouges …dejà :stuck_out_tongue:
d’ailleurs ils avaient des ecuries de course de char à leur couleur pour se faire de la pub …

un peu comme si l’ump et le ps avait des F1 et que chaque GP remporté filaient des voix en plus …

marrant non ? et ca date de 200 apres JC[/quote]

eh, pas sûr mais si ça peut mettre de l´eau a votre moulin, j ai un vague souvenir de que la notion droite gauche venait de Charlemagne… du Roi en général.

La droite étant la position privilégiée du Roi… la gauche ses oposants…

valaaa :stuck_out_tongue:

Lors de mon séjour ERASMUS en Finlande, il est arrivé à un moment que l’on parle de politique (peut-être parce qu’il y avait un sommet des chefs de gouvernement dans la ville). Il a fallu expliquer à beaucoup de monde ce que signifiait gauche et droite (personnes de tous pays). C’est pourquoi je pense que c’est une notion Franco française et de fait j’évite de l’utiliser au maximun.
de toute façon, c’est une notion tellement vague qu’elle ne signifie rien (les bobos, vous les placez où ? Pourquoi les écolos sont à gauche ?)

Pour le classement sur plusieurs axes, je l’ai vu sur un site web d’universitée ou d’étudiants de science po qui par un questionnaire donnait le parti qui nous correspondait le mieux (par rapport à cette notation sur n axes)

Pour vous rassurer, en Belgique, on suit la même notion.

Il faut dire aussi que c’est peut être un tout petit peu lié au fait que, dès l’origine, notre système juridique et politique a été calqué sur le vôtre (sauf la monarchie…)

[quote=“Qat, post:16, topic: 27982”]Pour vous rassurer, en Belgique, on suit la même notion.

Il faut dire aussi que c’est peut être un tout petit peu lié au fait que, dès l’origine, notre système juridique et politique a été calqué sur le vôtre (sauf la monarchie…)[/quote]
(petite digression historique )

Lors de l’indépendance de la belgique vis a vis des pays bas ( 1830 ), la France etait bien sous la monarchie de Louis Philipe , dont la fille épousera le fils du Roi belge de l’époque ( un prince allemand ).

Une monarchie qui ressemble d’assez loin a la votre puisqu’il y avait un parlement ,une constitution et le roi etait devenue le roi des français et ,non plus de la france.

Ben non ce n’est pas si vague et les schémas par axes le montrent bien, extreme gauche/gauche/centre gauche/centre/centre droit/droite/extrême droite. Tu places relativement facilement les partis politiques sur ce principe en regardant leurs prérogatives et pas simplement leurs noms (parce qu’évidemment écolo c’est réducteur et c’est pour ça qu’ils ont fini par opter pour « Verts » dans certains pays, pour ne pas qu’on croie que leur rayon d’action ne concerne que la protection de l’environnement).

Aaah, tout s’explique, ah ben non en fait …
Regardez, les “rouges” sont bien à l’extrême-gauche mais que foutent les “verts” à la place des radicaux ?

Awesome, c’est vrai que ça coïncide quand même pas mal avec les couleurs des partis existants, à quelques ratés prets (ouais, les verts au milieu…)

C’est marrant ce genre de hasards.